Beau-Père
    802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beau-Père ?

Publiée le 1 mai 2011
    « Je m'étais fixé jusqu'à trente ans pour réussir quelque chose dans la vie. Et j'en avais vingt-neuf et demi ». Tiré de son propre roman, Blier retrace la relation de Rémi et de Marion, sa belle-fille, suite à la mort de Martine, sa mère. Les passages où Rémi raconte, jouant au piano pour des riches attablés et indifférents, sont très bien écrit : « … quelque chose de ouaté pour accompagner leur Saint-Emilion... ». Ceux également pour Marion qui déclare son désir franc à son beau- père à qui elle pense tout le temps : « L'autre jour, j'ai eu un zéro en histoire géo à cause de toi ». Pour la mise en scène, on se fait un peu chier, seuls les portraits de Martine semblant les observer ajoutent une touche gênante à la naissance de ce couple incestueux. Ça n'est pas assez aéré, on suffoque. Blier c'est l'un ou l'autre, un grand bol d'air, même dans le drame, ou une claustro meublée tant bien que mal par les mots seuls. Au final, si nos deux acteurs sont très courageux (ça n'a pas du être facile), le tout reste oral, plat, malade et, pire, mécanique. On est loin de la passion et de l'érotisme d'un « Lolita » et l'image finale me laisse perplexe.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2022
    Un film assez moyen de Bertrand Blier encore obsédé par les relations entre adolescents et adultes, de la provocation caractéristique du cinéma du réalisateur. Tout comme c'était le cas dans "Préparez vos mouchoirs!", le réalisateur s'amuse à tisser une relation amoureuse entre une adolescente et son beau-père. Patrick Dewaere est de nouveau excellent acteur, c'est un plaisir de le voir à l'écran. Un film très osé pour l'époque qui a du faire couler beaucoup d'encre.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 mai 2022
    Un beau père se retrouve à devoir élever sa belle fille. Un film à part dans la filmographie de Blier. Un Dewaere exceptionnel et une révélation étonnante avec Ariel Besse. On évolue sur le fil du rasoir, cela pourrait être glauque cela reste délicat et fin. La réalisation est au diapason, chaque plan est bien réfléchi et au bon endroit. Notons les présences de Maurice Ronet, Nicole Garcia et Nathalie Baye. Revoir ce film 40 ans après sa sortie me conforte dans l'idée que l'on est face à un film hors du commun. A voir absolument !
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 14 août 2018
    Seul l'inestimable talent de B.Blier permet à P.Dewaere d'incarner des personnages aussi complexe et torturé. Saluons aussi la performance de la toute jeune Ariel Besse qui a tout juste 15 ans, arrive à tenir tête à toute cette pléiade d'acteurs . Le film est accompagné de grandes mélodies romantiques signées P.Sarde. P.Dewaere trouve refuge en son fidèle piano mélancolique accompagné par une contrebasse sympathique. Lorsque le personnage principal s'empare de la voix-off, on comprend tout de suite le doute et les questions existentielles qui l'animent.
    Evidemment les dialogues certifié Blier sont intenses, innocents et plein d'humour.
    Bonne séance
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 6 février 2018
    Après la mort accidentelle de sa mère, une ado préfère vivre avec le beau-père tendre et attentionné qu’elle a toujours aimé, et même désiré, plutôt que chez son père. Leur amour authentique, l’égarement soudain de leurs vies et l’adaptation affective les conduit très vite à un jeu amoureux que la raison et la morale interdisent à l’homme, évidemment responsable de sa gamine. Dialogues exemplaires d’intelligence, de sensibilité et d’évolution, séductions, jalousies, stratégies frôlant la perversion sans jamais l’atteindre, nous embarque dans une exceptionnelle histoire d‘amour aux apparences de pédophilie, et de thérapie de sentiments en détresse à la fois dérangeante et réjouissante.
    Sujet révoltant m’ayant toujours faite reporter la vision du film, je viens de découvrir 37 ans après sa sortie en 81 une brillante et surprenante comédie romantique et philosophique dont le tournage ne pourrait certainement plus être possible aujourd’hui, tant l’hystérie – justifiée – de la pédophilie ou de l’inceste par exemple est devenue radicale. Dans une approche étonnante de délicatesse, de sentiments, de raison et de pudeur, Bertrand Blier, amateur manifeste des quiproquos pervers, séduit par la poésie, l’émotion, l’originalité, l’intimisme domestique, paradoxalement habillé de surréalisme par ses dialogues traduisant les états et les vérités de chacun plutôt que les maladresses hypocrites de discussions réelles. Les excellents Maurice Ronet, Ariel Besse, et l’ô combien regretté Patrick Dewaere nous servent une romance sensible déguisée en glauque, qui interpelle le coeur, justement par son absence de perversion.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 novembre 2011
    Beau-père raconte l'histoire d'une fille de 14 ans qui tombe amoureuse de son beau-père suite au décès de sa mère. Dit comme ça le film peut paraître choquant ou malsain mais il n'en est rien grâce aux personnages mis en place par Bertrand Blier. En effet nous avons ici 2 personnes un peu perdu, naïve et enfermé qui nous offre une histoire touchante. C'est beau avec de bons dialogues, une b.o. magnifique et deux supers acteurs que sont Patrick Dewaere et Ariel Besse. Le film souffre quand même d'un manque de rythme et d'une mise en scène pas toujours inspirés. Reste que c'est une histoire vraiment réussie et qui fait réfléchir.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 6 janvier 2020
    C'est avec bonheur que je revois Beau-père sorti en 1980, il n'a pas pris une ride en 40 ans, Patrick Dewaere,toujours aussi touchant et Ariel Besse excellente qui lui dit: "mon pauvre amour, qu'es-ce que tu trimbales comme malheur avec toi"
    Publiée le 19 novembre 2021
    Chef d'œuvre de sensibilité et justesse des jeux d'acteur, contre pied incessants, personne n'a l'air de bien savoir où il va … et pourtant on ne s'ennui jamais, la tension, tentation, ne faiblit pas. Par moment ça ressemble au meilleur de Woddy Allen (sans sous entendu !), la BO peut-être. Dewaere à son sommet, la "petite" Ariel incroyable, mais pourquoi a t-elle décidé de tout laisser tomber et de devenir factrice (dans le Var d'après ce que j'ai trouvé) ? Ariel si tu me lis ...
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 11 avril 2014
    Emouvant, parfois choquant, ce film est un véritable chef-d'œuvre dramatique. Bertrand Blier parfois à nous faire passer un sujet très délicat dans un film plein d'émotions. Patrick Dewaere (mon acteur préféré) y est...comment dire, superbe, sensationnel, époustouflant, à tel point qu'il nous arrive d'oublier qu'il joue un rôle. Ajoutez à cela une très belle musique, et rajoutez y des scènes formidable: (celle où Dewaere écrit à Besse que sa mère est morte, Dewaere parvenant à nous émouvoir d'un regard, les différentes scènes dans le lit de Rémi tentant de comprendre Marion sans pour autant céder à ses avances)... Tout un ensemble qui nous donne un film dramatique magnifique, probablement l'un des plus beau. Un film à la Française criant de vérité comme on ne pourrait plus faire aujourd'hui!!! MAGNIFIQUE!!!
    Publiée le 18 mars 2011
    Œuvre à part dans la filmographie de Blier, "Beau père" surprend par sa ligne claire narrative, sa délicatesse et son infini mélancolie. Malgré un sujet "à scandale" pas de provoc ici : il s'agit d'un pur mélo, sur le mode musique de chambre. Une mise à nue du sentiment amoureux, sans emphase, mais avec un lyrisme qui sourde durant tout le film. Certes, l'homme est, comme toujours chez le cinéaste, paumé et lâche, et la femme une rédemptrice implacable, à tendance sacrificielle, mais quelle empathie avec les personnages ! Pour une fois, Blier ne joue (presque) pas du second degré : il se met sans doute ici plus "à poil" que jamais. Résultat : il atteint une incroyable intensité émotionnelle avec un minimum d'effet. Un art classique du mélodrame qui impressionne. Et qui repose beaucoup sur la rigueur de la mise en scène et sur l'interprétation renversante de Deweare - peut-être son meilleur rôle. Incontournable !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 juillet 2010
    Osée et touchante, cette histoire d’amour sulfureuse. Après un début décevant, limite chiant, « Beau père » trouve un bon petit rythme de croisière. Les dialogues sont franchement au ras des pâquerettes, la musique soule assez rapidement, enfin le scénario manque d’épaisseur. Mais ces lacunes sont compensées par la saveur de l’interdit et par la sensualité de la relation amoureuse entre machin et machine. Pas un chef d’œuvre donc mais à connaître, ne serait-ce que par le thème évoqué.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Un bon film mais pas le meilleur de Blier.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    Je suis bien déçu par ce film, pour deux raisons, la première c'est car j'aime beaucoup Bertrand Blier et je voulais vraiment le voir, la seconde c'est car je m'attendais a un grand film . Patrick Dewaere et Bertrand Blier ça marche bien, sauf que ça semble mieux marcher quand il est avec Depardieu .

Ce n'est pas un mauvais film loin de là, c'est juste que l'on ne ressent pas cette étincelle de génie qui pétille dans les films de Bertrand Blier, il n'y a pas cette dose d'absurde, d'originalité, de folie et d'intensité créative .
    C'est sérieux, et Blier sérieux c'est presque chiant . Je me suis souvent ennuyé car c'est assez mou .
    Ben oui imaginez Pee Wee sous prozac ? C'est pas vraiment joyeux hein ? Ben ici c'est pareil car Blier se prend au sérieux .

Néanmoins il se prend au sérieux mais il ose, il ose un sujet assez tabou qui est l'amour avec la différence d'age, un homme de 30 ans et une fille de 14 ans, l'homme est son beau père qui plus est .
    C'est osé, osé aussi dans son traitement avec certaines scènes mais pourtant subtil et maitrisé, ça ne sombre pas dans le truc malsain ou provocateur, c'est une belle histoire d'amour qui permet de faire comprendre et c'est traité avec justesse et sincérité .

Le sujet est vraiment bien traité et même de nos jours on risque pas de voir un film de la sorte .
    Le gros point fort sont les acteurs, Patrick Dewaere principalement offrant une performance toujours aussi grande .

Un bon Blier mais pas un grand Blier .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2023
    Chronique au premier abord dérangeante mais traitée avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, d’un amour interdit et malsain, portée par l’interprétation vibrante de de Patrick
    Dewaere. Le genre de film qui ne pourrait plus exister ajd.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 31 mars 2020
    « Beau-père » sorti en 1981, le président Giscard d’Estaing ayant supprimé toute censure six ans plus tôt. De nos jours un tel film ne trouverait ni producteur, ni distributeur et sans doute ni acteur et ni équipe technique. Il faut dire que dans le détournement de mineur aucun film, à ma connaissance, n’est allé aussi loin, décrivant une relation amoureuse et charnelle entre une adolescente de quatorze ans et son beau-père. Malgré une délicatesse certaine et inhabituelle chez le cinéaste, le film passionne et, émeut autant qu’il peut mettre mal à l’aise. Arielle Besse qui avait quinze ans au moment du tournage, n’avait pas encore un corps de femme, augmentant à chaque scène dénudée l’impression de se retrouver dans une glorification de la pédophilie. Reste un film magnifique sur des êtres mal dans leur peau, à commencer par Rémi, musicien raté qui ne s’est pas remis de la mort de sa femme, accroché à sa belle fille qu’il aime comme sa fille et qui le considère comme son père, apportant ainsi un côté incestueux à leur relation. Cette belle fille qui ne peut pas vivre avec un père alcoolique (Maurice Ronet) qui pourtant espère qu’en la récupérant il pourra endosser la responsabilité paternelle en cessant enfin de boire. Rémi a la chance d’avoir Nicolas (Maurice Risch excellent), un ami fidèle, également musicien, qui le soutient à la fois moralement et matériellement, travaillant la nuit pour ne pas sombrer financièrement avec sa famille. Et enfin, Charlotte, concertiste reconnue, éclaire la fin d’une manière quelque peu irréelle, interprétée par la charmante et gracieuse Nathalie Baye. spoiler: Elle est la bouée de sauvetage de Rémi, qui par lâcheté existentielle, va passer à côté d’une véritable histoire d’amour, laissant, presque détaché, Marion retourner chez son père.
    Abandonnant la plupart du temps les bons mots et réparties cinglantes, Blier à ciselé des dialogues avec une finesse insoupçonnable jusqu’alors. Par contre, si la musique originale d’Alain Sarde (Stéphane Grappelli et Eddy Louiss comme interprètes) est excellente, le choix de Bach, de surcroit retranscrit au piano, est un non sens. spoiler: