Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 mai 2013
Devenu totalement culte depuis sa sortie en 1984 où il a ètè applaudi par les critiques du monde entier, "Birdy" est l''une des oeuvres les plus fortes du cinèma amèricain des annèes 80, mise superbement en scène et servie par deux comèdiens criants de vèritè blessèe! Alan Parker aime changer règulièrement d'univers! N'empêche qu'avec ce drame puissant, il fait ici preuve d'un grand talent de cinèaste et d'une rare capacitè à peupler nos mèmoires d'images extraordinaires, à mi-chemin entre le rêve et la rèalitè! Matthew Modine et Nicolas Cage sont inoubliables et mettent tout leur art au service de rôles complexes auquel la recherche de leur passè les lie d'amitiè, qu'apparemment tout sèpare! Visuellement très rèussi (par sa lumière bleutèe), force est de constater que la constance de Parker tant dans la forme que le fond porte un nom: le style! Tout simplement! Avec cette camèra qui semble vouloir libèrer le spectateur d'une sensation d'ètouffement et de claustrophobie! On savait le bonheur dans le prè, il peut aussi être dans un terrain vague ou dans une dècharge publique! La musique d'ambiance de Peter Gabriel fait le reste! Un must...
Véritable chef d'oeuvre. Je viens de revoir ce film culte. Même si le début peut sembler un peu long à certain. Il nous emmène dans les horreurs de la guerre du Vietnam. Les deux héros brisés par le traumatisme du conflit et leurs plaies intérieures et extérieures. Le réalisateur réussi également à faire un parallèle entre le vécu des deux amis et la douleur du traumatisme. Entre la folie du personnage principal amenée par sa passion et la folie qu'entraîne les meurtissures des combats. Un suspens s'installe et nous nous demandons si la passion dévorante des oiseaux de Birdy ne l' a conduit à la folie ou est-ce autre chose ou bien un peu des deux. La fin nous le dit. Dans sa façon de filmer, Alan Parker enchaîne les plans filmés enfermement de l'individu et la captivité de l'oiseau. Où la matière est présente le bois des cages; celui des cabanes. Suis-je en train de devenir fou en vous narrant cela ou suis-je libre de le faire. Un autre parallèle entre la boucherie de l'abattoir et celle de la guerre. Ce film est tour à tour oppressant, beau car il ne faut surtout pas oublier l'humain dans tout cela et la magnifique amitié qui lie les deux héros. Il prend aux tripes. C'est une véritable leçon de cinéma et d'humanité que nous a donné Alan Parker dans un film intemporel, brillant et accompagné par une musique de Peter Gabriel.
Un grand classique du film grand publique, filmé avec beauté par Alan Parker sans jamais non plus révolutionner, mais sa force vient de sa poignante et magnifique histoire d'amitié. Dans son premier grand rôle, Nicolas Cage est éclatant.
A mes yeux le meilleur et le plus beau film de toute l'histoire du cinéma. Nicolas Cage et Matthew Modine sont splendide. L'histoire est fascinante et change des scénarios classiques. A ne rater en aucun cas.
un film tout en nuance ......même si cela n'est pas lisible à la première lecture , quoique ...
tout simplement génial !
des acteurs monumentaux ....
je poste cet avis 28 ans après avoir vu ce chef d'oeuvre ......parce que ça m' énerve de lire l'avis de certaines personnes ras les paquerettes ( je suis quelqu'un de très poli )
Birdy : Un film dramatique et singulier qui est aussi fascinant qu’étrange et c’est aussi ce qui fait ça force. Et puis, le film a tant de consistance, de matière, on sent le travail de la réalisation, du scénario, car tout est si bien développé et on a vraiment l’impression de regardais une vraie histoire. Mais, ce film touche aussi et fait réfléchir car il y a de vrai émotion qui circule avec pas mal de vrai valeur et leçon de vie comme : l’amitié. Tout ce film est basé sur l’amitié puisque c’est après la guerre au Vietnam, un homme ce retrouve dans un asile psychiatrie, avec pu émotion, il se nourrit pu… Son grand ami de toujours qui revient blessé aussi de la guerre va essayé de le faire réagir en lui racontant l’enfance et les bons moments qu’ils ont passés et c’est joliment raconté, on sent vraiment l’amitié sincère et profond de ces deux amis et c’est assez touchant, mais cette ami est assez fascinant car il adore les oiseaux et il va presque ce comporté comme t’elle, d’où ce coté étrange du film mais c’est assez incroyable et psychologique a voir, je vous laisse découvrir car il va sent passé des choses. Donc voila, histoire soignée comme ces personnages qui sont attachants a suivent, avec une vraie narration pour rythme le film, et les sujet sont maitrisé : l’amitié mais aussi l’enfance, la différence… Et pour avoir de bons personnages, il faut de bon acteur, on a le droit a un duo des plus formidable : Nicolas Cage qui est juste et sensible en ami dévoué et Matthew Modine qui est stupéfiant dans son état en asile et touchant avant la guerre, pendant l’adolescence. Et pour finir, la réalisation est superbe, très bonne ambiance, mise en scène impeccable et personnel avec un coté classique et bien cadré, c’est génial (je vous conseil Angel Heart du même réalisateur : Alan Parker). Donc voila, un film à part que regard sans relâche du début jusqu'à la fin.
MAGNIFIQUE ! Un pure chef d'oeuvre même si la façon dont ça se finit (la façon et pas la fin) ne correspond pas trop au rythme du film je ne me voyait pas enlever 0,5 juste pour ça . Ce film a le don de nous marqué pour que l'on ne l'oublie pas de si tôt tellement il est beau ,triste et en même temps terrifiant de voir l'impact des rêves et de la guerre sur certaines personnes . Le sujet est originale est extrêmement bien traité. L'histoire est dramatique mais il n'y a pas de rebondissements ni de surprises ,juste le suspens que va prendre la fin . Le scénario est très bon . L'acteur de Birdy est sensationnel et Nicolas Cage même débutant est juste irréel . Rien à redire sur les deux acteurs qui portent le film !
Il est rare que le cinéma nous apporte de tels films: Alan Parker nous offre ici une histoire d'une beauté et d'une force inégalées, secondées par une réalisation soignée et envoûtante. La photographie est toujours aussi magnifique, même trente ans après, et la musique qui accompagne cette lumière sublime est toujours aussi belle. Le scénario est excellent, avec une psychologie des personnages très bien écrite (et croyez-moi c'est dur). Mais ces belles choses ne seraient rien sans la performance hallucinante des acteurs, et en particulier celle de Matthew Modine qui est plus que remarquable. Ce film magistral vous fera rire, pleurer et rêver. A voir absolument.
un film absolument incroyable que je ne peux que conseiller quelle prestation de Modine j'en suis toujours bouche bée... spoiler: Le seul film je pense qui m'a fait passé à larme de joie à larme de tristesse pour finir par des larmes de rire et qui plus est dans les 5 dernières minutes vraiment un chef d'oeuvre!
Maître d’œuvre d’une filmographie déjà riche de plusieurs titres majeurs, Alan Parker nous offre-là une pure merveille. « Birdy » fait partie de ces films rares qui me touche et qui me parle énormément de manière tout à fait naturelle sans nécessité obligatoirement d'explication. En fait, c’est un tout, un ensemble d’images, de sons et d’émotions qui agissent comme une évidence pour moi et qui font de cette ode à l’amité, un film à part, unique. Une alchimie magique à laquelle Nicolas Cage et Matthew Modine contribuent également et en toute logique. Un film coup de coeur, un vrai.
Si ce grand classique des années 80 est un bon film, il n'a pas provoqué le choc émotionnel attendu. Finalement le ton est assez léger, les moments de vives émotions sont rares, et cette fable morale sur les conséquences de la guerre manque de puissance.
Alan Parker continu de faire des merveilles (Midnight Express - 1978 & Pink Floyd : The Wall - 1982) et nous le prouve brillamment avec Birdy (1984), un drame psychologique qui traite de la guerre du Vietnam et du traumatisme que cela peut engendrer. On y fait la connaissance de deux amis d'enfance, l'un très terre à terre, l'autre n'a toujours eu qu'un seul rêve dans la vie, pouvoir voler comme les oiseaux qu'il possède dans sa chambre. Mais son rêve sera de courte durée, de retour de la guerre, Al (Nicolas Cage), grièvement blessé tente tout ce qu'il peut pour pouvoir sortir de son mutisme Birdy (Matthew Modine), interné dans un hôpital, mué, prostré et isolé. Tout au long du film, Alan Parker nous fait revivre leurs années de jeunesse, entre insouciance et moment de franche amitié. Alternant avec de nombreux flash-back, ont découvre leurs moments de bonheur, de folie, de douleur et de tristesse. Une très belle leçon d'amitié nous est dévoilée ici durant près de 120 minutes, sublimée par la prestation poignante des deux acteurs (leurs meilleurs prestations à ce jour). Nicolas Cage que l'on ne présente plus, face à un (brillant) acteur inconnu en France, Matthew Modine (récemment vu dans Le transporteur II - 2005). La mise en scène est parfaitement maîtrisée et magnifiée lors de certaines séquences, comme les rares incursions au Vietnam ou lors des plans aériens où la camera virevolte. Une oeuvre qui n'est pas passée inaperçue lors du 38ème Festival de Cannes, comme en atteste ses 5 nominations (dont la Palme d'Or), ainsi qu'une récompense, à savoir le Grand Prix du Jury, amplement méritée !