Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zabou2004
6 abonnés
150 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2023
magnifique, bouleversant ! franchement la première demi-heure j'ai cru que ça serait un énième drame à l'américaine mais peu à peu la magie a opéré, ce film est un chef-d'œuvre d'humanité, magnifiquement joué.
Le problème récurrent avec les histoires vraies adaptées par Hollywood, est que tout y est couru d'avance: la lutte contre le système, les déchirements familiaux, le happy end... Conviction ne nous épargnera aucun des lieux communs qu'affectionne le public américain. Bien plus drame que thriller, le film tient quand même la route, pas tant grâce à sa réalisation (très académique) mais bien grâce à ses acteurs, Hillary Swank et Sam Rockwell en tête, dont la réelle complicité fait merveille. Quelques beaux moments permettent de tirer ce drame judiciaire hors de la nasse de la production courante, sans pour autant faire de miracles, les rapports entre les personnages n'étant pas tous exploités avec le même bonheur.
Tiré d'une histoire vraie qui semble pourtant tout à fait improbable, ce film retrace le combat de la sœur d’un homme emprisonné pour meurtre et qui se bat contre la justice américaine pour obtenir sa réhabilitation. Le film repose sur la qualité d’interprétation d'Hilary Swank et de Sam Rockwell qui arrivent à insuffler une véritable identité à leurs personnages respectifs. Le propos se suffit à lui-même pour intéresser et émouvoir un minimum sans tomber dans le larmoyant même si le rythme est parfois un peu lent, à l’image de l’inertie des services de justice américains. Le scénario assez conventionnel et sans surprise est cependant bien construit et nous tient en haleine même, s'il faut bien l'avouer, on en devine rapidement la fin.
Excellent film ,que d’émotion! les acteurs jouent juste et HILARY SWANK est sublime, l’histoire issue de faits réels donne encore plus d’intensité, à ces 1h45 de projection, cela faisait longtemps que je n’avais été touché par un si beau film, un vrai régal!
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2018
C'est l'histoire vraie de Betty Anne Waters! Cette femme courageuse qui a passè presque vingt ans de sa vie à se battre comme une lionne pour libèrer son frère condamnè pour meurtre! Betty avait ètudiè le droit et ètait devenue avocate rien que pour ça! L'origine de "Conviction", c'est l'idèe de voir son enfance! On aborde l'enfance de Betty avec son frère Kenny, car le cinèaste (Tony Goldwyn, le mèchant de "Ghost") a le sentiment profond que le lien qu'elle partage avec lui remonte à la tendre enfance! il y a aussi un èlèment très important dans la rèalisation du film qu'Hilary Swank et Sam Rockwell ont vraiment saisi! ils peuvent prendre soin l'un de l'autre et le rèsultat se voit à l'ècran! On connait Swank qui donne toujours le maximum pour rentrer dans la peau d'un personnage! Elle travaille ici à plein temps sur le rôle de Betty Anne Waters! De trois à quatre mois, tous les jours, en ne touchant au scènario qu'une fois qu'elle ètait vraiment prête! Rockwell, lui, n'a pas du tout la stature de Kenny Waters! il est diffèrent physiquement! Mais qu'importe les diffèrences, si l'èmotion est là! Bref, deux acteurs remarquables au service d'une histoire bouleversante...
Je n'hésite pas à mettre cinq étoiles à ce film. Le sujet du film n'est pas le courage ni combat, c'est plutôt la conviction profonde d'une soeur en l'innocence de son frère. En voyant ce film, je me suis rappelé mon enfance et les jours que j'avais vécus avec mon frère et j'ai, à la fin du film, reconnu maintenant que je l'aimais.
Très bon film, très émouvant sur ce qu'une sœur peu faire pour aider son frère. Le scénario, basé sur des faits réels est très bien construit et vous tient en haleine pendant tout le film même, s'il faut bien l'avouer, on en devine rapidement la fin. Film conseillé
Le combat d'une sœur pour faire libérer son frère de prison condamné à perpétuité pour meurtre. La condamnation suscite un léger doute quant à l'innocence du frère la première fois qu'on le voit mais très vite, nous sommes convaincu de sa culpabilité. Il ne se défend pas, ne récuse rien et beaucoup de témoignages confirment sa nature violente. Il n'y a que sa sœur qui le "sait" innocent. En cela, le début est brillant et il on comprend à quel point, la sœur va devoir ramer pour prouver l'innocence de son frère, à commencer par avoir le dossier entre les mains. Les prestations sont très bonnes et le film nous montre les vrais frère et sœur en plus d'une séquence émotion dans le final. J'ai aimé le petit speech final au bord du lac entre le frère et la sœur, une belle séquence !
Film sans prétention qui s'avère être une bonne petite surprise. Hillary Swank et Sam Rockwell sont convaincants dans leur rôle respectif le scénario tiens la route on ne s'ennuie globalement pas la photographie est correcte la réalisation sans fioriture bref un bon film dans son ensemble
J'ai bien aimé les acteurs principaux, l'histoire inspirée de faits réels, et la ténacité du personnage incarné par Hilary Swank. Là où le film pêche un peu, c'est plutôt dans sa réalisation un peu molle et dans quelques trous scénaristiques qui auraient mérité d'être plus approfondis. Mais il ne faut pas bouder son plaisir car l'interprétation est là, et les sentiments du spectateur sont mis à l'épreuve.
Encore une histoire vraie d'erreur judiciaire. C'est ce qui ne motive pas forcément à voir Conviction. Surtout que dès le début du film, l'innocence du supposé meurtrier n'est jamais contestée. On est devant une histoire simple mais appréciable d'une soeur prête à tout pour sortir son frère de prison. Ainsi, avec une certaine platitude, ce film de Tony Goldwyn expose la lutte inébranlable de cette femme et montre en second plan comment la science a permis d'avancer dans les enquêtes criminelles. Si l'ensemble reste donc très conventionnel, le film vaut surtout par la justesse des jeux d'Hilary Swank et de Sam Rockwell qui arrivent à insuffler une véritable identité à leur personnage. Un film simple, pas larmoyant, qui ne joue pas avec le spectateur mais qui réussi à être intéressant.
Le film est bien réalisé car il y a peu de temps morts alors que le scénario ne s'attarde pas sur le procès mais uniquement le travail de Betty Anne. Les émotions sont bien rendus et le côté véridique ajoute de l’intérêt au film.