Mouais, ben franchement j’attendais bien mieux d’un film porté aux nues par la majeure partie des amateurs de films « spéciaux » ! Je m’attendais à voir un Nekromantik ou un Schramm, je me suis retrouvé avec un film décevant sans relief !
Le film souffre énormément de son manque de crédibilité ! Non mais franchement, c’est quoi ces meurtres ? Qui attend sagement de se faire attaquer par un inconnu pendant que celui-ci s’en prend à quelqu’un d’autre juste à côté ? Qui reste muet comme une carpe alors qu’un meurtre se passe juste à côté et que t’es quasi-sûr d’y passer après ? Le noyau dur du film c’est les séquences de meurtres dans la partie centrale du film, et finalement cette partie autour de laquelle s’articule tout le film laisse vraiment à désirer, car ce n’est pas réaliste, et c’est assez mal mis en scène ! La mise en scène a cela de bien qu’elle offre des vues subjectives intéressantes, mais franchement, je n’ai rien vu de si enthousiasmant que cela ! Kargl n’est pas Buttgereit, et son film reste brouillon, fade, avec des plans séquences qui sont en fait des plans fixes ! Faut pas avoir une grande expérience du genre pour s’enthousiasmer sur la réalisation de Kargl !
Alors le film n’est pas dépourvu de certaines qualités. Oui le travail sur l’ambiance est bon, grise, réaliste, sans fioriture, cela donne un style froid et glacé au film que le contexte allemand des années 80 ne fait que renforcer ! L’époque n’était pas aux gros budgets, surtout dans l’horreur et du coup la photo a un style un peu vieillot très efficace, et le cadre minimaliste est intéressant. Quant à la bande son, au début elle est convaincante et son côté planant va bien au film, et puis plus ça avance plus elle devient envahissante et redondante, et c’est finalement un boulet !
Alors ce film est-il effrayant ? Eh bien en fait pas vraiment. On peine à s’attacher aux victimes qui disparaissent très vite, le film se montre très sobre, et je rejoins un précédent critique, en effet, une des scènes les plus dégoutantes du film c’est un gros plan sur le tueur en train de bouffer ! Certes c’est froid, brut, objectif, une approche « documentaire » dont on a vu d’ailleurs qu’elle était assez invraisemblable en fait, mais ça laisse aussi à distance. En tous les cas ça n’a guère d’impact, mais sans doute que le minimalisme de l’histoire n’est pas pour rien. Eventuellement il aurait été judicieux de nous montrer une approche conjointe à partir des victimes, de sorte à créer plus d’attachement. Le film aurait été certes plus long, mais il aurait pu se le permettre, mais tout de suite Angst aurait pris un peu de hauteur et d’ambition.
Je retiens quand même le jeu du tueur, très convaincant, par contre les victimes ne le sont pas vraiment, et à leur décharge la crédibilité très faible de leurs personnages aux réactions burlesques ne les avantage pas beaucoup.
En conclusion Angst est un film de genre nettement inférieur aux films similaires de Buttgereit, surtout son fameux Schramm qui aborde exactement le même thème, mais avec nettement plus de qualité. Là on sent un point de départ, mais c’est tout, peut-être un moyen-métrage honorable mais avec une bonne vingtaine de minutes de plus pour pas grand-chose. Reste un tueur bien campé, une ambiance intéressante, un très bon début jusqu’à l’arrivée dans la maison, des points qui m’autorise à donner 2.