Votre avis sur Kick-Ass ?
5,0
Publiée le 8 juillet 2017
Voilà une oeuvre dont je ne me lasserais jamais de regarder tant l'originalité et de guise avec un univers bien riche , fun et percutant à la fois . Le réalisateur Matthew Vaughn dépeint avec un s'avoir faire étonnant une véritable vision héroique de la pop culture actuel avec lequel il s'amuse avec aisance et subtilité . Loin des film de super héros lambda , Kick Ass est avant tout une nouvelle proposition artistique dans lequel notre perception de qu'est ce que la normalité est mise en cause . Un fort message cru de désespoir et de désillusion est installé (les super héros sa n'existe pas sauf si tu es un malade mentale) et pourtant l'espoir de croire en quelque chose de fort n'à jamais été aussi grand , après pourquoi pas essayer d'être un véritable justicier . C'est dans cet optique que le cinéaste dresse un constat de notre perception de la réalité et de notre jeunesse et n'hésite pas à casser tout les codes du genre en mettant le paquet dans des séquences hallucinante .L'on pourrait qualifiée cette production de comédie noire complètement burlesque au action sanglante et démentiel à souhait , mais se serait assez rédhibitoire car il y a une véritable perception de nos fantasmes . Le divertissement est total, et ceux grâce à une ambiance délirante à souhait gonflé aux testostérone sur fond d'affrontement bien bourrin et sanglant .Un véritable shoot d'adrénaline hyper violent et délirant (dans l'esprit de Kill Bill 1) avec des séquences percutante à souhait et super drôle ,comme l'une de mes préféré ou spoiler: Kick-Ass et Red Myst danse dans la voiture . .


Malgré tout ce font de délire décomplexé et de tuerie en masse le film arrive à conserver un aspect adulte et dotée d'une certaines noirceur capable de traité de sujet plutôt complexe et perturbant .Tout ce mélange de genre est parfaitement assumé par son réalisateur qui a su parfaitement s'entourer sur ce projet puisque Mark Millar créateur du comics "Kick-Ass" est le producteur exécutif du film . Excellente idée du cinéaste vu que Mark Millar s'est extrêmement impliqué tout du long ,allant jusqu'à exclure (malgré l'avis de la maison de production ) l'idée de rendre l'oeuvre moins violente et vulgaire . Considérant que cet aspect faisait partie intégrante de l'essence même de son comics il refusa la conception même du format familial ce qui aurait clairement dénaturé son propos heureusement pour nous que c'est pas arriver .

Kick-Ass est dotée d'une mise en scène efficace , à la fois crue et bichonné ,qui propose des plans intéressant rappelant des pages de comics .L'on peut dire d'ailleurs que les décors choisi sont sacrément efficace ,il est appréciable d'admirer les différentes signification et autre évocation entre la réalité et la fiction . spoiler: Le début du film en est un parfait exemple avec le gars qui croie être un super héros et qui saute dans le vide pour s'envolé et qui finis par se cracher .
Mais le plus efficace dans cette réalisation est son action qui est porté par une excellente bande originale,qui propose des thèmes complètement farfelue et percutant . Des musiques de Mozart en passant par du Morricone on est mangés à toute les sauces ses propres pistes sont toute aussi efficace crée en partie par Henry Jackman qui a su offrir une vraie distinction musicale de SH à kick-Ass grâce notamment à deux titre en particulier "Man in the Mirror" et "The Américan Superhero".

Côté casting sa a était apparemment un vraie calvaire pour le réalisateur pour trouver son acteur principal à un tel point qu'il a failli reporter la production du film à 6 mois .Car Matthew Vaughn voulait absolument que le rôle de l’ado new-yorkais "Dave"ne soit pas interprété par un anglais (comme la plupart des super héros le sont) et avait donc rejeté le test vidéo du jeune Aaron Johnson sans avoir pris la peine de le regarder. Et c'est alors que quelques mois plus tard à cause du cruel manque de choix pour incarner ce rôle le cinéaste ce pencha à nouveau sur le jeune comédien et finis par regarder son test vidéo et bingo le coup de foudre eu finalement lieu .

Aaron Johnson a finalement obtenu le rôle pour le meilleur car il est juste excellent dans ce rôle et propose une facette pour le moins ... imbécile mais sincère , inspiré et noble ^^. L'acteur est vraiment géniale tout comme son avatar qui nous fais rire mais parvient aussi à nous projetés sur ce que serais vraiment que de tenté la vie de super héros .Avec son air abruti et son costume pour le moins comique mais pas mal du tout en soit il assure grave .Tout comme les raisons qui le pousse à devenir un justicier ,qui la ne sont pas charitable ni chevaleresque mais juste un pur kiff de geek ,c'est génial .

Vient ensuite le psychotique mais néanmoins ultra badass Nicolas Cage qui incarne le rôle de Big Daddy,un personnage pour le moins lui aussi assez atypique.A la base,on ne lui avait pas proposer ce rôle mais celui de Frank d’Amico(le grand méchant),Nicolas Cage le refusa car il tenait absolument à incarner Big Daddy ,d'ailleurs il explique son choix :

-(Nicolas Cage) "J’ai trouvé que c’était chez lui qu’il y avait le plus de cœur, dans sa relation avec sa fille. C’est dans le lien entre Big Daddy et Hit Girl qu’il y a le plus d’émotion et de proffondeur.Big Daddy est mon hommage à Adam West, qui pour moi est le seul et unique Batman. J’ai grandi en le regardant à la télé et à mon sens, il est inégalable. Il avait cette diction étrangement rythmée, et j’avais envie de lui faire un clin d’œil, à lui et à des acteurs comme William Shatner, qui j’en suis convaincu, ont initié un mouvement culturel global." Attitude noble de la part de Nicolas Cage que tout fan de comics ne contrediras pas .D'ailleurs j'ai une petite anecdote sur lui bien sympa mais je la mettrais plus bas ,dans la partie "petite anecdote".Mais une chose est clair pour moi,J'ADORE BIG DADDY !!!!

Pour l'actrice Chloe Grace Moretz l'histoire est plus simple vu que le réalisateur a eu un coup de coeur direct pour elle ,pour son rôle de la dangereuse et mignone Mindy Macready alias "Hit Girl".Son personnage est complètement givrée et méga balèze c'est vraiment elle qui bute le plus de personnes et qui fais le plus mal ,elle est le robin de Kick Ass ,mais soyons honnête c'est plus Kick Ass l'acolyte ,voir son chien ^^ .Pour le méchant "Franck D'Amico " c'est finalement Mark Strong qui s'y colle et franchement il gère trop bien le rôle du gros méchant en haut de sa tour j'ai adoré ,d'ailleurs son combat contre la petite Hit Girl ,est violent et envoie bien la patate .Puis on l'extravertie Christopher Mintzplasse dans le rôle de "Red Mist".Dans ce film il est comme kick ass rien de plus qu'un geek qui se crois fort et qui ne l'est pas du tout .Mais le plus intéressant avec ce personnage se passera dans le second film vu qu'il deviendra le fameux"Fucker Mother"^^.Le reste des personnages secondaire sont aussi très réussie et apporte beaucoup au film.

CONCLUSION:
Kick-Ass est une comédie d'action jubilatoire et totalement décomplexé qui s'assume remarquablement pendant 1h52 . Une vision qui fais du bien un concentré de fun à l'état brut .Mattew Vaughn à réussit à donner un sérieux coup de jeune au genre super héroique ,que du bonheur !!! Avant Deadpool il y a carrément Kick-Ass !!! Une bouffée d'air pleine d'énergie !5/5 s'en sourcilier .
3,5
Publiée le 7 octobre 2020
"Kick Ass", adaptation des comics de Mark Millar, est un film grandiose. On ne peut pas dire le contraire. Matthew Vaughn ("Kingsman", "Layer Cake") signe un must du genre avec ce film de superhéros réaliste et violent, dans le même genre que "Super" (James Gunn) ou encore "Watchmen" (Zack Snyder).

Réaliste par l'univers crée : celui d'un jeune adolescent qui veut devenir un super-héros ; et violent : à cause justement de cette réalité. La mise en scène du réalisateur est excellente. Energique et incroyablement prenant, "Kick Ass" enchaine les scènes dramatiques et de combats avec un rythme poignant aux conséquences douloureuses pour les protagonistes. Le réalisateur joue avec les codes du genre et prend un plaisir fou à surenchérir dans la violence. Ca gicle, ca transperce, ca explose, etc... Les scènes de frappes sont sanglantes mais toutefois burlesques. En effet un humour noir déplacé mais rafraichissant accentue le côté intense et ancré dans la vraie vie. Les personnages sont humains, et cela fait du bien.

Aaron Taylor-Johnson ("Godzilla") incarne le personnage principal, et offre une performance éblouissante. Sa recherche de soi, sa quête de son identité et de son rôle dans cette société qui est la sienne est véritablement intéressante à suivre et pose de nombreuses questions intelligentes. Chloé Grace-Moretz ("Let Me In") et Nicolas Cage ("Joe") sont quant à eux très convaincants dans leurs rôles de Hit Girl et Big Daddy. Ce trio nous tient à cœur, et nous pond des scènes mémorables. Christopher Mintz-Plasse ("My Movie Project") et Mark Strong ("John Carter") sont les méchants du film et sont d'une crédibilité remarquables. Evan Peters ("American Horror Story"), Clark Duke ("A.C.O.D.") et Lyndsy Fonseca ("The Escort") sont eux aussi très bons et viennent compléter le casting grâce à leurs talents. Chacun interprète un personnage à la psychologie intéressante et attachante avec une performance d'acteur très convaincante.

Matthew Vaghn met en valeur chacun de ces personnages grâce à une mise en scène comme je l'ai écrit excellente mais aussi grâce à une réalisation des plus somptueuses. Chaque séquence est très travaillée, et est sublimée par des plans magnifiques. Que cela soit des scènes dramatiquement larmoyantes, ou des scènes de fights d'une grande intensité. Le rythme est sensationnel, cela aussi aidé par une BO des plus épic. Elle rend cependant naïves quelques scènes avec Hit Girl, ce que j'ai trouvé assez déconcertant. Seul reproche que je fais au film car le reste accompagne l'ensemble avec brio.

Jouissif et saisissant, "Kick Ass" est une vraie claque originale comme on en n'a jamais vu, un film culte à découvrir de toute urgence. Réussite monstrueuse, ce long-métrage d'action ultraviolente s'impose au Panthéon des meilleurs films du genre, si ce n'est d'être un chef d'œuvre du genre. Le metteur en scène multiplie les références ("Léon", "Kill Bill" ou encore "Spider-man"), et sait les manier avec parcimonie.

Un film nerveux et bien rythmé, une œuvre cinglante sur l'influence super-héroïque dans la société, "Kick Ass" est une perle, dont malheureusement la suite n'égalera pas le niveau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2015
Une Véritable Bombe. Adapté du Comics Culte de Mark Millar et John Romita Jr,Le Réalisateur Matthew Vaughn nous livre une Adaptation Décomplexé et Jouissif qui donne un coup de fraîcheur aux films de Supers Héros.Pour Commencer la Réalisation est mener avec maestria tout en regorgeant d'un Esthétisme Ahurissante et qui est servi par une BO Explosive qui colle parfaitement a l’univers Barré et Sombre du long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant mais aussi rondement Ficeler tout en respectant fidèlement l'esprit du Comics jusqu’à en apporté quelques modifications par rapport a la BD qui s'avére plutôt originale qui apporte un plus au film qui possède un Rythme Frénétique qui ne laisse pas la moindre place a l'ennui pendant 1h50,ajouter a cela des Séquences D'Actions particulièrement Intense mais aussi Trés Spectaculaires mais aussi riche en hémoglobine avec quelques Scènes extrêmement choquantes tout en n'oubliant sont lot de Répliques Chocs avec notamment un Humour Dévastateur qui fait des étincelles. Enfin le Casting est quand a lui aux petits oignons avec en tête le talentueux Aaron Taylor Johnson qui est excellent en Lycéen Loser et Geek qui décide de vivre sa passion jusqu'au bout en enfilant la combinaison moulante de Kick Ass le premier vrai super héros réaliste, a ses cotés la palme revient a la jeune actrice Chloé Grace Moretz qui tire son épingle du jeu en prêtant ses traits a l'emblématique Hit Girl qui est une super héroïne Bad Ass a souhait qui est épaule par le Dérangé et Déjanter Big Daddy qui est camper avec brio par Nicolas Cage qui livre ici une de ses meilleurs performances d'acteurs sans oublier le rare mais excellent Christopher Mitnz Plasse qui est étonnant dans la peau du mystérieux justicier Red Mist qui est rejoint par l'épatant Mark Strong qui excelle avec talent dans la peau d'un Dangereux Malfrat qui dirige la ville d'une main de maître. En Conclusion,Kick Ass est un véritable Ovni du Septiéme Art en étant a la fois Irrévérencieux,Hilarant,Jouissif et Percutant qui s'avére comme l'un des meilleurs films de Supers Héros de la décennie dont les amateurs du genre seront littéralement combler par ce Bijoux Cinématographique dont la Suite s’avère encore plus aboutissant et qui vaut amplement le coup d'oeil
4,5
Publiée le 27 octobre 2014
Grandiose !! Des scènes d'actions spectaculaire et des effets spéciaux bien réalisé. Un casting convenable, un scénario bien écrit et qui convient au film. Une mise en scène plein de dynamisme. Au final, c'est un film bourre d'action dont on ne se lasse pas. 4,5/5
5,0
Publiée le 16 décembre 2014
"Kick Ass" est vraiment un must du genre, je pense que personne d'autre ne pourra prétendre le contraire. On tient là un chef-d'oeuvre, le genre de métrage que t'es obligé d'apprécier ou de détester. Honnêtement, c'est vraiment un film de malade, quelque chose d'indescriptible, et pour cela, il est reconnu. "Kick Ass" n'est pas qu'une parodie, c'est aussi et surtout un hommage de fou a un genre vieux d'un peu plus de 75 ans, une lettre d'amour livrée par deux auteurs de comics, Mark Millar et John Romita Jr, et deux scénaristes, Jane Goldman et Matthew Vaughn. Oui, le réalisateur du film a lui même écrit le scénario, et quand tu vois le résultat final, tu ne peux que l'applodir, te prosterner devant ce gars plein de talent. Et la mise en scène, alors, comment qu'elle est? Elle est géniale!!! Non, je plaisante pas! En fait, on comprend directement qu'elle est telle quel dès que l'on aperçoit les premières minutes du métrage en lui même, soit l'intro, et je peux vous assurer qu'elle est tout simplement hilarante. Je vais réutiliser un mot déja trop utilisée depuis le début de cette critique, mais quand le travail est bon, je ne peux qu'en faire des éloges, quite à me répéter : elle est géniale! On ne s'y attend pas du tout, et l'on reste scotché devant notre écran, à demi-amusé et outré. Et c'est cela que fait Vaughn : il nous dupe, se moque gentiment de nous, et nous fournit un résultat à la hauteur de toutes les attentes. La réalisation est franchement très nerveuse, d'un rythme de dingue et toujours de même facture, la bonne! Matthew Vaughn joue parfaitement avec les codes du genre, et fait preuve d'une maîtrise et d'un brio rares dans le genre. Il prend du recul sur ce qu'il fait, et tape dans le mille. Ce génial réalisateur ( et scénariste, même s'il y avait la base des comics pour ce film ) amène son style au film, et lui offre une nervosité certaine, une force et une intensité uniques, que je n'avais jamais vu jusque là, impression d'autant plus renforcée par la bande-sonore de haute volée ( notamment le thème principal ), qui vire dans le dusbtep le plus rythmé et de meilleure qualité que la plupart de ceux que l'on trouve dans certains métrages. C'est pour vous dire, le rythme est tellement effréné et poussé, la réalisation à tel point bonne et réaliste, que j'en ai eu des frissons par trois fois. Oui, des frissons! En fait, c'était pendant trois scènes. Tout d'abord, y'à celle du premier combat de notre héros en herbe favori. Je ne vais rien vous dévoiler, mais sachez juste que sa conclusion est tout simplement d'anthologie, géniale ( oui, encore! ), culte, inoubliable! Y'à encore celle où il sauve le gars qui se fait courser par cinq mecs, sorte de reflet de ce qui se serait passé si un vrai mec avait essayé d'en sauver un autre, spoiler: ou encore celle où deux héros se font massacrer
: il se serait fait démolir, tout comme le fait si bien Kick Ass tout du long. Et puis il est tellement courageux qu'il en devient presque naïf, et honnêtement, je trouve ça beau de l'avoir ainsi, ce héros : il est humain, se fait tout le temps casser la gueule, mais revient à chaque fois avec toujours plus de courage et de détermination. C'est très simple, mais très beau, tout comme l'est le grain d'image, qui fait vraiment très comics. "Kick Ass" est un film noir et très violent, oui, mais pas que. Il possède surtout une écriture de dingue, forte d'un humour noir hilarant et d'une logique très plaisante. Les références faites tout du long sont excellentes et vous feront surement sourire, aussi vrai qu'elle m'ont amusé pendant à peu près deux heures. Le scénario est très bon et se voit renforcé par une certaine originalité. Et puis surtout, y'a tellement de bonnes idées que je ne pourrai pas lui reprocher grand chose ( les initiales de Big Daddy qui forment les lettres BD, le fait d'en faire un Batman qui tue,... ). Et puis aussi, il n'a rien de manichéen : le méchant est parfois humain ( cf la scène du cinéma, qui tranche complètement avec nos habitudes dans le genre ), il n'y a pas de vrais clichés, de trucs vraiment lourds qui feraient que l'on viendrait s'accrocher dessus, et qui feraient trébucher le film. Niveau acteurs, c'est le top, également, notamment dans l'interprétation de Nicolas Cage en psychopathe et de Mark Strong en grand méchant qui adore insulter tout ce qui bouge. Vous l'aurez compris, on tient là un film de haute facture, avec une écriture de dingue, une sacré réalisation et des acteurs qui s'impliquent. Un must du style, c'est clair, et un film qui a marqué le cinéma de genre. A voir, c'est indispensable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 avril 2015
Après avoir vu l'excellent "Kingsman : Services secrets" de Matthew Vaughn, je me suis attaqué à un autre film du même réalisateur, "Kick-Ass". "Kick-Ass" est un film parlant d'un adolescent banal, Dave Lisewski, fan de comics, qui se met en tête de devenir un super-héros. Il pense que tout cela peut être sans problème comme dans ses comics adorés et sa question "Pourquoi personne ne veut être un super-héros ?" va vite être répondue, être un super-héros dans la réalité n'est pas la même chose que dans les films et BD, les coups peuvent faire très mal. Le script est intelligent et essaye d'être le plus réaliste possible, adapté du Comic-Book du même nom, le film surpasse le comics, il est plus drôle, léger et fun parfois. Bon, je vais parler du film avec un peu plus de détails, commençons par les acteurs. Aaron Taylor-Johnson est excellent dans son rôle de Kick-Ass, il réussit à nous faire rire, à nous toucher et à nous poser des questions sur la vraie vie, d'ailleurs ce rôle lui a propulsé puisque qu'il a été dans le gros Blockbuster "Godzilla" il y a quelques mois et le mois prochain dans l'un des films les plus attendus de l'année "Avengers : L'ère d'Ultron" où il campera encore un super-héros ayant comme nom de code "Quicksilver" et sa carrière n'est pas encore finie, loin de là. Chloë Grace-Moretz est elle aussi très bonne dans son rôle de Hit-Girl, qui apporte la touche de piment au film en ayant les meilleures scènes d'actions, elle peut autant jouer la fille peste qui tue tout le monde que la petite fille touchante. Nicolas Cage est bon aussi dans son rôle de Big Daddy, un mélange de Batman et du Punisher et Mark Strong est bon dans son rôle de méchant mafieux, bref, rien à dire sur les acteurs. Le scénario comme je l'ai dit plus haut est très intelligent et original. La B.O. du film est très bonne, Henry Jackman est un très bon compositeur, dans le peu de films que j'ai vus ou il occupe la B.O., c'est toujours très bon. Les scènes d'actions sont très bien filmées, comme celles de "Kingsman", même si celles de "Kingsman" sont meilleures. Bref, un très bon film d'action et aussi un très bon film de super-héros. Matthew Vaughn est un très bon réalisateur, il ne cesse de progresser de film en film, en passant de "Stardust" à "Kingsman". Fans de super-héros, regardez-le !
3,5
Publiée le 4 décembre 2015
Malgré une bonne réalisation de Matthew Vaughn, nous sommes très loin d'atteindre la qualité d'un "Sin City". Ce COMICS est néanmoins attrayant avec, gros budget oblige, de bons effets spéciaux. Le scénario rythmé nous offre : situations délirantes, action à gogo, cascades, humour et même un peu de pathos. Au casting : Nicolas Cage est, comme à l'habitude, très bon dans le rôle de Big Daddy, quant à Chloë Grace Moretz, elle est littéralement craquante dans son personnage de petite fille super héro : the Hit Girl. Le pitch : Dave est un ado désirant devenir un super héro. N'ayant aucun talent ni pouvoir, il rencontre de sérieux problèmes. Heureusement il va trouver le soutien d'une enfant de 11 ans, Hit Girl, et de son père Big Daddy.
5,0
Publiée le 23 février 2015
"Kick Ass" réalisé par Mathew Vaungh fait partit des films que je peux regarder tout le temps sans m'en lasser une seule seconde. Une vraie perle rare dans toute l'histoire du cinéma d'action comme j'aimerai en voir plus souvent. Ce chef-d’œuvre raconte l'histoire folle d'un jeune homme(aaron taylor-jonhson) de 18 ans voulant devenir un super héros aveuglement sans se soucier des conséquences et de la dangerosité de ce qu'il veut faire.Il est au lycée et est accompagné par ses deux amis,un peu loser il galère à conquérir Katy( la fille de ses fantasmes), autant dire que tous ses éléments sont secondaires à l'histoire. Il rencontre Big Dady(nicolas cage) et It girl( Chloé Grace-Moretz) qui sont eux aussi des super-héros cherchant à faire le bien contre Franck Damico (Mark Strong) le grand traficant de drogue de la ville. Je ne trouve aucun défaut dans ce film, il n'y a aucune incohérence et tout est justifié, le rendu visuel du film est magnifique et la réalisation est très original ,la scène spoiler: dans le bâtiment en flemme est trés bien réaliser et est époustouflante
. Les acteurs sont excellents et leurs rôle leur collent à la peau. J'ai pus découvrir Aaron Taylor-Jonhson( qui joue maintenant dans Avengers et Godzilla) , Nicolas Cage (mon personnage préféré dans le film mais qui malheuresement joue dans trop de daubes), et Mark Strong excellent dans son personnage. La mise en scène est très travaillée et beaucoup de séquences sont cultes( la scène montrant Big Daddy brulant l'entrepot est culte), Chloé Grace-Moretz joue aussi parfaitement et est énorme en fille hyper badass. La bande son est à en tomber par terre et épouse à merveille le film, de toute façon Henry Jackman et John Murphy sont des compositeurs d'exceptions .Le film m'a beaucoup ému surtout le moment spoiler: ou Big Daddy meurt
et au moment ou Dave et IT girl s'apprète à attaquer la base de Franck damico (la musique à ce moment est épique et triste). "kick ass" est un film qui assume entièrement tout son côté violent et qui en plus de ça rajoute son humour décalé par dessus(a la manière de "Watchmen" et "the dark knight". Une vraie claque cinémathographique qui mérite d’être vu au moin une foin dans une vie . Un chef-d'oeuvre et pour l'instant, mon film préféré.
4,5
Publiée le 14 janvier 2024
En lisant le scénario je n'étais pas spécialement emballé par le projet. Un jour j'ai décidé de lui laisser sa chance et se fut une vraie claque. Tout est bien pensé, avec une touche de violence, histoire de casser le côté trop teenage. Du coup on a un film de super-héros sans pouvoir teenage mais tout de même violent. Dans la vague de super de james gunn produit en même temps mais kick-ass le surclasse largement. Excellent film laissez vos préjugés de côté.
5,0
Publiée le 1 février 2021
"Kick-Ass" est un merveilleux film de super-héros original, atypique et complètement barré, mais aussi très noir et très violent. En développant le fantasme de tout adolescent (et de quelques adultes...), à savoir devenir un super-héros, sans pour autant hésiter à faire souffrir son héros (qui spoiler: se prend un coup de couteau dès sa première intervention et qui se fait exploser la gueule du début à la fin
), ce film est à la fois crédible et réaliste. Le scénario est d’ailleurs très bien écrit car il pose certaines questions intéressantes (la place des super-héros dans la société, la responsabilité de Big Daddy dans l’éducation de sa fille...) et réussit à alterner les scènes drôles (les interventions des amis de Kick-Ass, la scène au restaurant entre Big Daddy et Hit-Girl qui veut un couteau pour son anniversaire...) et les séquences nettement plus chargées émotionnellement (la spoiler: mort de Big Daddy entre autres, terriblement tragique, violente et noire
) sans pour autant perdre en cohérence, le tout appuyé par de nombreuses références aux classiques du genre (de "Superman" à "Batman" en passant par "Sin City"). Les scènes d'action sont parfaitement chorégraphiées, intenses, violentes mais assez jouissives. "Kick-Ass" réunit également un casting formidable avec un Aaron Taylor-Johnson impeccable en adolescent se rêvant super-héros, un Christopher Mintz-Plasse épatant en Red Mist spoiler: tiraillé entre son besoin de reconnaissance paternelle et sa solitude
(sans doute le rôle le plus riche du film), un Nicolas Cage amusant en justicier masqué (et qui retrouve enfin un rôle à sa mesure après un sacré passage à vide), l’omniprésent Mark Strong en mafieux sans pitié (rarement un méchant n'aura été aussi criminel et détestable, c'est vraiment l'une des pires enflures possibles), la superbe Lyndsy Fonseca en petite amie du héros. Mais c’est surtout l’interprétation époustouflante de la toute jeune Chloé Grace Moretz en gamine flingueuse qui marquera les esprits (ce rôle devrait lui ouvrir très grand les portes de la cour des grands). La mise en scène de Matthew Vaughn est un autre motif de satisfaction puisque, outre un rythme incessant et des scènes de carnage assez jouissives (malgré quelques maladresses et des effets spéciaux parfois imparfaits), le réalisateur réussit à dramatiser ses scènes par une utilisation pertinente de la musique de John Murphy, enfonçant par là même le clou de l’identification du spectateur au personnage. On peut cependant reprocher au compositeur de s’être un peu reposé sur ses lauriers en reprenant d’anciennes bandes-son (on retrouve ainsi les thèmes de "Sunshine" et de" 28 mois plus tard"). Reste qu’une adaptation de comics de cette qualité, qui réussit à prendre ses distances avec ses illustres prédécesseurs sans pour autant les renier, ne peut qu’obliger le spectateur à se dire "vivement la suite !". Sans doute l'un des meilleurs films de super-héros au monde
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2015
J'ai regardé Kick-Ass en grande partie parce que j'aime beaucoup le boulot de Matthew Vaughn sur First Class et Kingsman. Pour moi ce Kick-Ass c'est la version super-héroïque de Kingsman (qui lui-même est la version agents secrets de Kick-Ass). C'est simple, la recette est la même : on a des délires violents complètement trashs et décomplexés (Kick-Ass l'est plus que Kingsman) avec cette alternance de ton premier/second degré ; second degré parce qu'on a cet effet de ridicule, d'excès (le gars se balade en costume de plongée...), et cet humour très dark, le fait de détourner tous les clichés du genre pour faire de l'anti-conformiste (le héros qui est un gros looser, obsédé, victime de rumeurs, et qui surtout n'a jamais vraiment d'heure de gloire (bon, une seule fois en fait mais le reste du temps il reste un looser, et même ses heures de gloire sont celles d'un looser courageux), mais assez attachant par sa détermination, la gamine de onze ans qui tue à tour de bras en parlant comme une chartière (on a tellement peu l'habitude de voir ce genre de choses osées que le film a fait polémique avec ça) et le père qui joue à tirer sur sa gamine et lui offre de armes) mais aussi premier degré car on a tout de même un personnage de méchant assez froid et au final très réaliste et spoiler: la scène de mort de Big Daddy, par exemple
. Les acteurs sont excellents, que ce soient Aaron Taylor-Johnson, Chloé Moretz, Nicolas Cage, Christopher Mintz-Plasse ou Mark Strong, c'est bien rythmé, la musique est sympa, les scènes d'action sont jouissives (même si je l'avoue des fois un peu gênantes, comme quand Hit-girl tue des personnes désarmées). Au final, c'est drôle, trash, violent et on évite les clichés. A voir.
4,0
Publiée le 16 janvier 2023
Peut-être pas un chef-d'œuvre, diront certains, mais les cinéphiles objectifs n'auront pas manquer de voir dans ce premier Kick-Ass de véritables qualités artistiques, le style de son réalisateur, et une bonne dose de matière à réfléchir. Ces qualités artistiques sont facilement repérables. Pas seulement dans le foisonnement des plans astucieux, mais aussi dans les choix de la structure narrative : toujours au service du suspense. Ainsi, la suite d'une scène de guet appens fera l'objet d'une ellipse, pour nous induire en erreur, mais ensuite, elle nous sera montrée pour nous éclairer enfin. Et tout cela, très naturellement intégré dans l'intrigue. Pour ce qui est du style de Mathew Vaughn, il est résumé dans sa scène d'ouverture. Un mélange détonant, pour ne pas dire explosif, mais très pertinent d'extrême violence, et d'humour très décalé. Le décalage peut venir de commentaires désopilants, en voix off, ou bien d'accélérations d'images, ou encore d'une musique en rupture avec ce qui est montré à l'écran. Autant d'éléments visant à neutraliser l'effet choquant de la violence, ou l'effet mimétique qu'elle pourrait avoir sur de jeunes esprits, ou moins jeunes, mais fragiles. Le style de Vaughn se caractérise aussi par l'insertion d'éléments graphiques propres à la BD. Le côté très réussi du style de Matthew Vaughn se mesure aussi dans les excellents "Kingsman" mais surtout, l'exceptionnel "Layer Cake". Ce qui est nouveau, voire unique dans Kick-Ass, et n'est pas aussi prégnant dans ses autres films, c'est l'instillation par le réalisateur de piques constantes à l'encontre du politiquement correct du moment. Les éléments moteur de la pensée Woke, sur la race, sur le sexe, sont fracassés au marteau, mais de manière totalement jubilatoire. Ainsi, son héros va simuler une pseudo homosexualité pour séduire la fille de ses rêves. Car la créature de rêve, est elle-même influencée par la propagande LGBT ambiante voulant qu'un homo, c'est plus branché qu'un hétéro. Cet engrenage attire notre anti-héros dans des situations hyper embarrassantes pour lui, mais totalement hilarantes pour le public. Autre élément nouveau, chez Vaughn, dans "Kick-Ass", et moins dans ses autres films, c'est la multiplicité des réflexions philosophiques. L'une d'entre elles se résumant à cette question: Comment une société peut-elle être attirée à ce point par les super-héros, et tolérer, dans l'indifférence et l'inaction générales, que se développe au quotidien l'insécurité des personnes et leurs biens? Si le film de Mathew Vaughn répond à cette question par un gros rire goguenard, le paradoxe qui se dégage de la question n'en reste pas moins philosophiquement très sérieux, et fort inquiétant.
5,0
Publiée le 4 mars 2015
L'un des meilleurs films de héros sans pouvoir. L'action est dingue, le jeu très crédible, on ne s'ennuie pas une seconde. Chloë Moretz et Nicolas Cage sont impressionnants !
3,5
Publiée le 16 février 2015
Un lycéen abreuvé de comics décide de devenir un super-héros, malgré l'absence chez lui d'une quelconque habilité particulière. Sorti la même année que "Super", qui traite d'un sujet similaire (les super-héros sans pouvoir), "Kick-Ass" part toutefois dans une direction différente. Outre le thème de l'adolescence, ou de l'écart entre les générations, le film aborde le décalage entre la représentation des supers héros et leur réalité, avec un mélange d'auto-dérision bienvenue, d'humour noir, mais aussi de sérieux. En effet, "Kick-Ass" est un film assez violent, ce qui amène quelques séquences d'action jouissives, réalisées de manière déjantées par Matthew Vaughn, combinées avec plusieurs passages réellement inquiétants. Par ailleurs, les acteurs sont très efficaces : Mark Strong dans un énième rôle de méchant qui lui va comme un gant, Nicolas Cage charismatique dans l'un de ses rares bons films de la fin des années 2000, Aaron Johnson attachant en protagoniste dépassé par les évènements, et enfin Chloë Grace Moretz, explosive en fillette exterminatrice. En somme, il s'agit d'un film d'action original et bien mené.
3,5
Publiée le 20 novembre 2019
Original et sympa. Quelques moments ou le film prete a rire, d'autres moment ou c'est moins comique. En tous cas, un petit souffle frais, qui est assez bienvenue.
Les meilleurs films de tous les temps