Mon compte
    Venom
    Note moyenne
    3,1
    17736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Venom ?

    888 critiques spectateurs

    5
    120 critiques
    4
    227 critiques
    3
    247 critiques
    2
    157 critiques
    1
    98 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 683 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 octobre 2018
    Avec un Spider-Man parti virevolter avec ses petits copains du MCU, Sony se trouva fort dépourvu niveau films de super-héros. Mais c'était bien mal connaître les têtes pensantes du studio qui eurent une idée aussi miraculeuse que saugrenue pour continuer à remplir le tiroir-caisse : créer un Spider-verse sans l'homme-araignée en commençant avec un de ses ennemis les plus emblématiques : le parasite extraterrestre Venom...

    Dans le fond, pourquoi pas ? Développer une galaxie de super-vilains dans leurs propres films en perspective de les envoyer directement casser du Peter Parker en cas de raccordement in extremis avec le MCU (ou du retour de Spider-Man dans l'escarcelle de Sony) n'est pas si bête, surtout si ces longs-métrages en solo épousent les ambitions noires et torturées de ces ennemis. D'ailleurs, la campagne promo en misant sur côté anti-héros nous vendait une belle plongée dans les ambitions malfaisantes de la créature de l'espace, fer de lance de cet univers...
    Pas de bol, dans la même veine de decéption de "Suicide Squad" avec sa cohorte de vilains, "Venom" n'est justement traité que comme un super-héros de plus, dénaturant le personnage du symbiote maléfique pour n'en faire au mieux qu'un petit caniche hargneux et blagueur aux prises avec son hôte humain, Eddie Brock, bien loin du super-vilain cruel de sa version papier. Évidemment, on pourra toujours supputer que le choix d'une version visant un large public en est la cause (le charcuta... hum pardon... le montage est souvent un chaos sans nom), seulement, même avec cet argument et en imaginant quelques giclures de sang en plus, on ne voit pas comment passer outre cette espèce de vision anachronique choisie qui semble éluder environ plus de dix ans de films super-héroïques. "Venom", c'est un peu une relecture simpliste de comics à la "4 Fantastiques" premier du nom, tout y est polissé à l'extrême pour être totalement naïf, épais de sentiments et tout rigolo. À l'époque des films de Tim Story, une telle approche pouvait être considérée comme divertissante et "Les 4 Fantastiques" 1 et 2 étaient encore les protypes d'une nouvelle génération d'adaptations du genre à venir mais, ici, comment expliquer ce retour en arrière incongru (qui, en plus, n'a aucun sens avec la personnalité d'un Venom) sinon l'objectif de faire un film purement commercial dénué d'une quelconque ambition artistique ?

    On est certes un peu dur, après tout, le long-métrage n'a pas la chance d'avoir un Peter Parker/Spider-Man rival pour marquer le passage d'Eddie Brock/Venom vers le côté obscur mais alors pourquoi aller chercher un antagoniste maléfique de pacotille en la personne de Carlton Drake, un milliardaire/tripatouilleur de symbiotes, si ce n'est pour donner le beau rôle à Eddie/Venom ? Bien sûr que les comics ont toujours plus valorisé Venom lorsque celui-ci était confronté à ses collègues symbiotes mais jamais au point d'en gommer tous ses traits de caractère pour en faire un buddy/sidekick/vanneur de Brock ! En cumulant ces deux points, "Venom" ne se résume plus qu'à un festival de répliques plus gênantes que comiques entre Venom et son hôte avec en toile de fond une sombre histoire de fusée faisant intervenir de manière bien pratique ses potes parasites pour le fan-service.

    Rien n'est mémorable dans "Venom" : les personnages sont lisses et connus à un point qu'on se fiche de leur sort au bout de quelques minutes, leurs interprètes en font des caisses (coucou Tom Hardy !) ou ne sont pas concernés (coucou... ben tout le reste !), l'intrigue n'est qu'une succession de péripéties que le film met toujours en place en les soulignant en amont de manière horripilante, les scènes d'action sont brouillonnes, au mieux banales quand elles ne sont pas noyées sous le poids de CGI affreux (le pauvre Ruben Fleischer essaie tant bien que mal de faire de jolis plans dans l'acte final, dommage qu'ils ressemblent à des cinématiques d'un mauvais jeu vidéo), le décor des rues de San Francisco est utilisé artificiellement pour faire plein de zolies cascades à moto, l'enchaînement d'une séquence à l'autre atteint parfois des pics de n'importe quoi aléatoire (mention spéciale à la gestion temporelle de la veille dame parasitée qui met six mois à trouver un aéroport !)...

    Bref, tout sonne creux dans ce "Venom" que personne ne semble avoir pris au sérieux afin de le rendre un tant soit peu mémorable. On se retrouve devant un divertissement super-héroïque lambda, désuet avant même d'atteindre son générique de fin par son approche et que l'on consomme sans trop se poser de questions comme un énième repas de fast-food.
    La cerise sur le gâteau sera cette première scène post-générique, probablement une des plus loupées de l'histoire du genre, qui introduit un personnage ô combien emblématique (et incarné par un acteur qui l'est tout autant) de la façon la plus gratuite qu'il soit juste pour contenter le fan à qui on avait promis cette apparition (et sa présence dans une suite désormais actée). On ne parlera même pas de la deuxième surprise, une sorte d'énorme coup de publicité pour un autre pan de l'univers "Spider-Man" qui parachève de renvoyer "Venom" à un simple produit commercial vidé de sa substance... et de son venin.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    417 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 octobre 2018
    Non pas que le métrage soit aussi horrible que les critiques US semblaient le prétendre (on a vu pire), mais il sent le manque de vision globale et nous livre un machin aussi difforme que sa créature. Tous les quarts d’heure, le long-métrage paraît ainsi prendre une direction différente, avant de rétro-pédaler, puis de tenter une autre approche… c’est évident que quelque chose s'est mal passée quelque part lors de la production… Les musiques ne correspondent pas, le montage a manifestement sacrifié énormément de scènes et même le casting ne saura jamais s’il faut être sérieux ou non (sauf pour Hardy qui pète un câble).
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 octobre 2018
    À San Francisco, Eddie Brock (Tom Hardy) est un journaliste d'investigation qui enquête sur les pratiques occultes de la puissante Life Foundation. Son PDG Carlton Drake (Riz Ahmed) s'est lancé dans l'exploration spatiale. L'une de ses navettes a rencontré des formes de vie inconnues et les ramènent sur la Terre. L'un des échantillons disparaît lors du crash de la navette en Malaisie. Un autre parvient à San Francisco où Carlton Drake le soumet à des expérimentations.

    "Venom" est tourné par les studios Sony "en association avec Marvel". Les mots ont leur importance : il s'agit pour Sony, qui détient les droits sur Spiderman et ses personnages secondaires, de lancer une nouvelle franchise. "Venom" ressemble à un Marvel (en empruntant aux personnages les plus connus de l'univers) ; "Venom" a le goût d'un Marvel (pré-générique et cameo de Stan Lee inclus) ; mais "Venom" n'a hélas pas la qualité d'un Marvel.

    Car "Venom", malgré l'énormité de son budget et l'envahissante campagne publicitaire qui a accompagné sa sortie aux États-Unis et en Europe, est avant tout un énorme ratage. La raison en est simple : "Venom" ne sait pas sur quel pied danser.

    À lire son pitch on imagine volontiers l'histoire d'une invasion terrifiante de monstres extra-terrestres, d'horribles créatures gélatineuses qui prennent forme humaine pour subvertir l'humanité. Un budget de cent millions de dollars n'a pas été dépensé en vain : les effets spéciaux pour peindre les symbiotes sont particulièrement réussis. Mais très vite "Venom" quitte le terrain de l'horreur et du fantastique. Il fait un détour interminable par la romance en lestant Eddie Brock d'une encombrante fiancée (Michelle Williams qui fut si jolie mais qui ne l'est plus). Et il sombre dans la comédie façon "Deadpool".

    Le comique est censé provenir du personnage éponyme. Venom naît de l'union du symbiote extra-terrestre #998 et d'Eddie Brock. Loin de parasiter son hôte, le symbiote va former avec lui une équipe. Mais la coordination entre les deux ne va pas toujours de soi et leur dialogue et leurs maladresses voudraient faire rire. Cette situation est la même que celle du héros de "Upgrade" sorti une semaine plus tôt seulement dont l'acteur principal, Logan Marshall Green, n'est pas sans ressemblance avec Tom Hardy. La coïncidence est troublante. Elle donne la fâcheuse impression que le cinéma hollywoodien manque cruellement d'imagination.
    darkvash
    darkvash

    111 abonnés 1 541 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 décembre 2018
    Tellement de chose à dire ici et tellement de flemme...
    Bon, Venom nouvel super (anti) héros, vient d'arriver sur nos écrans et arrive, en un seul film, à exploser les règles qu'il a mis lui même en place.
    Le scénario est basique, le méchant caricatural et les acteurs semblent ne pas s’intéresser au propos.
    Vénom semble être un être affamé et mangeur d'homme pour survivre et on nous le montre que très rarement, le film se voulant surement tout public.
    Cela est dérangeant car la créature perd en crédibilité et semble retourner sa veste plus vite que Renaud en politique.
    spoiler: Le fait que Venom rentre dans un chien puis dans l'amie du héros puis retourne dans le héros sans que l'amie ne meure m'a achevé, vu ce qui avait été dit avant sur les hôtes.

    Donc on est en présence d'un divertissement bas de gamme qui peine à sortir la tête de l'eau et qui introduit trés mal un nouvel super héros.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 décembre 2021
    A part être un fan inconditionnel de Marvel, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt d'une telle fiction.
    Nous allons découvrir ici comment l'un des ennemis de Spider-Man (le charmant Venom) est arrivé sur Terre et surtout comment il a pu prendre possession du corps d'Eddie Brock, un journaliste d'investigation assez réputé.
    Le début du film est plutôt correct mais petit à petit, des invraisemblances plus grosses les unes que les autres commencent à polluer l'histoire pour presque donner envie de glousser par moments tant certaines scènes sont ridicules.
    Le symbiote Venom est à la fois gore et gentillet, il est censé faire peur mais il devient finalement rapidement risible avec ses blagounettes à 2 dollars : un vrai cocktail indigeste !
    Bref, une oeuvre plutôt moche et pas vraiment captivante : avis aux amateurs !
    --> Site CINEMADOURG <--
    gjolivier1982
    gjolivier1982

    66 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 octobre 2018
    Venom tient véritablement de l'accident industriel, et est le genre de nanar auquel le film de super-héros ne nous avait plus habitué depuis un moment. Il rejoint la longue liste du genre: Superman 3, Supergirl, Catwoman... et j'en passe. Après des débuts d'une lenteur et d'un ennui à peine croyable, le film ne démarre vraiment qu'une fois que le personnage de Tom Hardy fait la rencontre du symbiote. On n'aura malheureusement pas échappé à un début non seulement poussif, mais aussi à la mise en place d'enjeux inexistants et de personnages aussi creux qu'inintéressants : le méchant est nul, la copine n'a aucun intérêt, la scientifique avec son look semble sortir d'un film porno et j'en passe..., le clou revient au personnage principal qui est du grand n'importe quoi, il est censé être un loser mais au début du film il a un boulot de malade, une copine top qui est avocate. Le film est sauvé par quelques moments drôles lorsque Venom (créature réussie au demeurant) et Tom Hardy discutent ou lors de 3 scènes d'action plutôt efficaces. Mais ces moments restent trop courts et on ressort de la séance en s'étant profondément ennuyé, ce qui est le comble pour un film de divertissement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 janvier 2019
    Il y a un paradoxe ahurissant de bêtise au cœur de Venom, c’est la séparation constante des deux corps Brock/parasite qui, par leur polarisation bon/méchant, détruit toute l’ambivalence du soi-disant super-méchant. Impossible de restituer l’irrévérence du personnage puisque ce cher Hardy remet constamment en question les actions réalisées – entre deux blagues hilarantes – telle une conscience bien-pensante venue rétablir l’équilibre sur la balance. Dès lors, à quoi bon prétendre adapter un méchant ? Après Suicide Squad, Venom témoigne, une fois encore, de la frilosité d’une maison de production incapable de prendre des risques et, par conséquent, de proposer quelque chose d’un tant soit peu neuf. Tout suinte le marketing et le politiquement correct, tout semble suivre le fonctionnement algorithmique d’un produit à fortes retombées économiques dont nous, spectateurs, serions la tirelire. Le cinéma vaut mieux que cela. Le spectateur aussi.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    402 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 octobre 2018
    Je ne connais pas grand chose au personnage de Venom et c'est sans doute pour ça que j'étais disposé à accepter le côté décalé (marvelien) du film, qui à ce que j'ai pu comprendre a beaucoup dérangé les fans, et c'est vrai qu'on a parfois l'impression de voir une sorte de The Mask maléfique, plutôt série B que blockbuster. Ce que je sais c'est que Venom est à la base un anti-héros, dans la lignée du Spawn de McFarlane (que j'aime beaucoup), il en ressort une jouissance à tuer sauvagement des gens sans sommation, ça promettait donc de la violence, sauf que le film nous la sert sans trop y toucher, impossible de ne pas remarquer que la classification est passée par là, d'où une certaine déception à ne pas prendre du plaisir devant quelque chose avec du caractère. Tom Hardy semble de son côté un peu perdu, tantôt en roue libre tantôt avec une volonté d'implication, en fait il lutte contre le film comme son perso lutte contre la symbiote, c'est assez marrant, enfin c'est surtout mal écrit, rien que la relation avec Michelle Williams n'a aucune réelle profondeur, tout va trop vite. Et l'antagonisme avec Riz Ahmed est le genre de truc qu'on a déjà vu 1000 fois, après un si bon méchant comme Thanos dans le dernier Avengers ça fait tâche franchement, surtout qu'on ne comprend rien au combat final tant c'est de la bouillie. La dernière demi-heure est d'ailleurs ridicule, le virage que prend le scénario ne tient pas debout, un retournement bisounours spoiler: du style "je ne fais du mal qu'aux types vraiment méchants, on ne m'y reprendra plus, promis, j'ai trop de bonté en moi",
    nul à chier putain. Et on reste sur ce constat sans un milligramme d'ambiguïté ? Quelle erreur !
    Sildenafil
    Sildenafil

    82 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 août 2019
    Si ce n’est la critique surprenante de la folie des grandeurs des « milliardaires philanthropes » (type Elon Musk), il n’y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent, l’intrigue du « super-héros malgré lui » ayant été maintes fois vues et revues.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 9 décembre 2018
    Gros coup de gueule concernant Venom ! Annoncer 1h52 de film pour avoir au final 20 minutes de générique de fin, c'est honteux ! Le découpage est pire que celui qui a été fait pour Suicide Squad, comme quoi on aime massacré les histoires issues des bandes dessinées... Et encore si ce n'était que le générique et le découpage : La voix de Venom qui s'impose par dessus la réalisation est insupportable, Riz Ahmed est un excellent acteur mais ne convient pas du tout au rôle du Dr Carlton Drake et surtout le potentiel de Venom est anéanti par une histoire basique sans surprise ! A éviter !
    Cinéphile anonyme
    Cinéphile anonyme

    12 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 décembre 2018
    J'en attendais un minimum avec Tom Hardy qui était un très bon choix et aurait pu donner un résultat prodigieux et sombre.
    Cependant , je découvre avec stupéfaction un film où les incohérences s’enchaînent, un Eddie Brock borderline et déterminé, qui devient une fois infecté un vrais trouillard pris en otage par son hôte...
    Si le film paraissait sombre et cruel au début, on se retrouve avec un teenager-movie tout public en cours de route et brutalement moralisant à la fin...
    J'espérais mieux que le Venom dans Spiderman 3, mais je dois dire que c'est kiff-kiff , c'est dire...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 13 octobre 2018
    Le film est bête, les personnages sont bêtes, le scénario est bête. Tom Hardy délivre une performance médiocre, un loser avec une personnalité très plate. Le plan du méchant n'a aucun sens ( spoiler: s'envoyer dans l'espace sans aucun espoir de retour, juste pour éventuellement ramener des symbiotes sur Terre
    ). L'humour est mal géré, à part une blague ou deux, et se voit venir à deux kilomètres. Venom est plat, c'est une spoiler: sorte de gentille
    créature très mal fichue. spoiler: Elle passe très vite du côté des gentils et ne tue, en tout et pour tout, que deux personnes (sans qu'on ait d'explication réelle); elle finit par se sacrifier pour la bonne cause ce qui est absurde.

    L'esthétique est globalement assez moche (certes, à dessein) comme si Matrix avait une indigestion et Venom est grotesque (c'est plus ou moins Hulk qui a fusionné avec une limace).
    Je n'en n'attendais rien mais je suis quand même déçu.
    Alolfer
    Alolfer

    137 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 août 2023
    Venom est un film moyen ; il aurait pu être pire si on avait pas un Tom hardy parfait ( comme dans tous les rôles qui l a pu jouer dans sa carrière) . le film n apporte rien et la conclusion est souvent la même dans tous les films de super héros . La facilité du scénario a fait de ce film , un film très moyen...
    Dock D
    Dock D

    13 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 novembre 2021
    Je m'attendais à une bouse j'ai été servi..ce venom carnage n'a que le nom...comment peut on être aussi loin du personnage...on croirai un venom fait par disney...ou est le monstre sanguinaire et sans pitié...il a disparu dans une comédie pitoyable entre venom et son hôte....ridicule.
    vivement le 3 car il sera très difficile de faire pire que celui ci.
    Joes
    Joes

    6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 avril 2019
    "Venom", un film avec tête, mais pas de queue, vraiment pas terrible et très confus, que là pour faire du spectacle, que des combats, rien sur l'avancée de l'histoire. réalisation, distribution et scénario bâclé ! Seuls les effets spéciaux nous donnent encore l'envie de finir ce gâchi !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top