Un remake sans doute peu utile d’un vieux film à l’intrigue assez limité. Si à la limite on s’était retrouvé avec un blockbuster très ambitieux pourquoi pas, mais une série B de luxe assez courte c’est un peu mesquin pour un sujet qui, à l’instar d’Invasion USA, pouvait vite virer au ridicule.
Bon, soyons franc, le casting est plutôt sympa, avec pas mal de jeunes acteurs assez prometteurs, et qui s’investissent assez bien malgré des rôles parfois très convenus. Chris Hemsworth mène bien la danse, charismatique, présent, il entraine sa jeune équipe avec conviction, et ça fait plaisir de le voir convaincu par ce qu’il fait, finalement bien plus à l’aise que dans le rôle de Thor qui l’a rendu célèbre. Un peu déçu de la sous exploitation d’Adrianne Palicki, mais bon, ce n’est pas trop grave. Je regrette aussi qu’il n’y ait pas un véritable antagoniste majeur.
Le scénario reste la faiblesse du film. Le métrage est trop court pour ce qu’il cherche à développer, on peine à croire à cette invasion qui semble ultra-localisée, et le déroulé est mauvais. La narration n’est pas bonne, il y a des invraisemblances notables, et le film se cantonne trop à chercher à enchainer des scènes d’action décousues, avec un manque de profondeur et de liant. Malgré un rythme dopé par l’action, L’Aube rouge donne un sentiment de superficialité pénible, et encore davantage la dimension totalement improbable de l’histoire, et les rebondissements pas aidés par des dialogues parfois très faibles finissent par gâcher le plaisir.
Visuellement je retiendrai essentiellement quelques scènes d’action pas mauvaises, même si elles n’ont pas l’ampleur d’un gros blockbuster, et une honorable mise en scène. Reste que l’ambiance grisâtre, des décors restreints, et quelques effets spéciaux nettement perfectibles (les parachutes) peinent à élever L’Aube rouge au-dessus du lot des séries B roublardes DTV comme on en voit beaucoup aujourd’hui, et cela en dépit du casting.
Franchement je suis assez preneur de ce genre de film, mais je ne peux pas d’un côté trouver Invasion USA assez bête et frôlant le nanar, et trouver ce film, qui en plus est un remake, satisfaisant. Il y a des atouts, le casting, l’action, le rythme, mais l’ensemble est au service d’une intrigue très mal menée, et l’esthétique est discutable. 1.5