Mon compte
    Moon
    Note moyenne
    3,9
    4862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moon ?

    591 critiques spectateurs

    5
    112 critiques
    4
    250 critiques
    3
    149 critiques
    2
    50 critiques
    1
    16 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    685 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2014
    Moon est un film de prime abord assez mystérieux. C'est un excellent premier film de la part de son réalisateur avec une histoire très intéressante, pleine de rebondissements et de questionnements philosophiques, magnifiquement interprété par son unique acteur. Des lumières splendide et une musique assez lyrique, quoiqu'un peu trop anecdotique, tandis qu'un rythme un peu trop mou a mon goût, empêche le film d'être un véritable chef d'œuvre. Il reste un film d'une grande qualité.
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2011
    Un film de science-fiction passionnant et intelligent, qui ne tombe pas dans les pièges du genre. Une mise en scène et une intrigue de qualité, qui privilégient la psychologie des personnages. "Moon" nous livre une atmosphère unique ! Une réalisation marquante, maitrisée de bout en bout, qui mérite d'être connue !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2011
    "Moon", qui signifie "Lune" en français, est un film de science-fiction complexe qui sort des sentiers battus et qui aurait mèritè pour l'originalitè de son scènario une sortie dans les salles obscures! Une atmosphère à la "2001" et à la "Solaris", un homme seul dans une station lunaire, un isolement qui se transforme en enquête de l'espace, un clone...le dècor est plantè! il serait presque inconvenant de signaler quelques incohèrences sur cette ètonnante histoire qui demande un total investissement de la part du public! Une sorte de vision mètaphysique de la condition humaine qui entraîne le formidable Sam Rockwell dans un film sur la solitude d'un homme! Le rythme est assez lent, l'histoire ne repose par sur une dèbauche d'effets spèciaux mais donne toute son ètrangetè laissant au spectateur tirer ses propres conclusions! Intrigant...
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2012
    Eh bien! Le moins que l'on puisse dire c'est pour un premier film, difficile de faire mieux! Comment d'ailleurs ce « Moon » a t-il pu ne jamais débarquer dans nos salles lorsque l'on voit le nombre de nanars débarquant dans 500 salles sans le moindre souci? C'est d'autant plus dommage que si l'expérience devant ma télé a été passionnante, je ne doute pas qu'elle l'eût été encore plus sur grande écran. « Moon » est surtout la preuve éclatante que lorsque l'on a une très belle histoire à raconter, pas la peine d'avoir des moyens faramineux pour que l'oeuvre soit une réussite. Attention toutefois : le film de Duncan Jones n'est en rien fauché! Exploitation remarquable des décors, musique incroyable (merci Clint Mansell!) et ambiance étrange mais remarquablement maîtrisée sont au programme, la présence d'un seul et unique acteur n'étant en définitive aucunement un handicap. Car on ne s'ennuie jamais devant cette réflexion sur le vide, la solitude, mais surtout la question du double, que le réalisateur exploite avec brio et intelligence. Le rythme a beau ainsi être un peu lent et le résultat moins spectaculaire que prévu (ce qui ne veut surtout pas dire qu'il ne se passe rien!), on n'en ressort pas moins enchanté de ce régal de science-fiction, sans aucun doute parmi ce qu'on a vu de plus beau en la matière depuis des années. Bravo!
    Marc T.
    Marc T.

    270 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juillet 2014
    Un excellent film qui peut laisser assez perplexe pendant les premières 30mn, avant que l'on commence petit à petit à comprendre où le réalisateur veut en venir.
    Quelques petites longueurs mais la superbe musique de Clint Mansell nous tient de bout en bout.
    mr. edward
    mr. edward

    165 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 avril 2013
    Il est important de noter que Moon fut négligé par les distributeurs français, voire d'autres pays. de ce fait, il n'a pas été diffusé dans les salles obscures françaises. Moon est un petit bijoux réalisé par Duncan Jones, avec en tête d'affiche Sam Rockwell. L'histoire est celle de Sam Bell, vivant depuis plus de trois ans dans une station lunaire de Selen où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre, souffrant de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, mais qui à quelques semaines de son départ, se met à voir et à entendre des choses étranges. Certes, le rythme du film est assez lent, posé et peut rebuter certaines personnes. Me concernant, ce fut nullement le cas, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en le visionnant. L'interprétation de Sam Rockwell est tout simplement énorme, époustouflante, il porte tout le poids du film sur ses épaules et tel un lanceur de disques, l'envoie à 1000 lieux d'ici pour atterrir dans notre lecteur dvd ou blu-ray. L'atmosphère instaurée par Duncan Jones est envoutante, le tout enrobé par un B.O. de Clint Mansell simple mais efficace. Un excellent film que je vous conseille de voir.
    Loskof
    Loskof

    392 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2014
    Petit budget, casting réduit, sortie anonyme et pourtant belle réussite technique, scénaristique et cinématographique ! C'est vraiment dommage qu'un tel film ne soit pas plus connu, mais avec une énorme budget est-ce que le résultat aurait été pareil?
    Déjà la première chose qui marque c'est l'univers créé, on est sur la lune, mais vraiment, on ressent parfaitement l'isolement, les décors dépouillés de la station, la solitude au dehors. Je regrette que l'espace fasse un peu trop de bruit parfois (courant dans la SF...). Mais on ne peut que se réjouir de l'absence d'effets spéciaux, de l'utilisation des maquettes, ça fait vrai, tout simplement parce que ça l'est!
    Le robot Gerty est une trouvaille de génie, bien sur ça n'invente pas grand chose, mais le rôle qu'il joue, ambigüe, entre l'aide apportée au personnage principal et un caractère un peu malsain, l'idée de lui mettre un smiley différent pour montrer ses émotions, bref on y croit !
    Surtout c'est le scénario qui marque, alors certes ça n'invente là aussi pas grand chose, on regrette que certains points manquent de développement, mais le film rempli son contrat, nous offrant des paradoxes assez incroyables. Je ne vais rien révéler de l'intrigue mais le film soulève de vraies bonnes questions ( spoiler: clonage, la mémoire, etc
    ) et pour une fois ce n'est pas nébuleux, le film est riche tout en gardant sa part de mystère, juste assez pour que l'on y repense après coup.
    Pas le film du siècle mais une oeuvre à voir, sincèrement.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2010
    Il est rarement de bonne augure pour la qualité du spectacle qu’un film sorte directement en DVD sans passer par les salles obscures. Pourtant, une fois n’est pas coutume, voilà qu’un remarquable chef d’œuvre passe totalement à la trappe à cause de la frilosité des distributeurs. C’est vrai qu’il ne séduira sûrement pas le grand public ce « Moon »… Pourtant, sous ses faux airs de science-fiction « cheap », le premier long-métrage de Duncan Jones touche les sommets au travers de ce film sobre et intimiste, dans la droite lignée de « 2001 » (les références foisonnant). Alors, OK, ça ne pète pas dans tous les coins, il n’y a pas d’effets spéciaux à gogo, mais malgré tout il y a dans ce huis clos un magnétisme rarement égalé, tenu qui plus est pas le seul Sam Rockwell absolument remarquable (une révélation à coup sûr) et un Kevin Spacey qui sait donner à cette intelligence artificielle pour laquelle il prête sa voix toute l’ambiguïté nécessaire. Ajoutons à celà le talent de sieur Clint Mansell à la musique et certains comprendront déjà que les raisons qui peuvent pousser à voir ce "Moon" sont multiples. Alors certes, il ne plaira certainement pas à tous ce "Moon", mais à qui sait apprécier la science-fiction à l’ancienne, ce film pourrait bien figurer parmi vos bijoux des dernières productions du genre...
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

    134 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2012
    Superbe de bout en bout.
    Un chef-d'oeuvre à la hauteur du premier Alien.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 février 2014
    Le film en trois mots : Original, dramatique, fatal.
    Juliano
    Juliano

    16 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2024
    La machine et l’individu au service de l’industrie, face cachée d’une entreprise prête à tout. Au clair de la Terre, le capitalisme est roi.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    79 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2014
    J'ai trouvé ce film franchement décevant...nul question de twist ici: on est au courant d'à peu près tout dès les premières vingt minutes...ce qui fait d'ailleurs que par la suite il n'a plus grand chose à raconter, hormis un face à face plutôt bien géré mais en même temps ennuyeux...Les effets spéciaux, s'ils ne torpillent pas le film, ne le rachètent évidemment pas non plus, logique vu le budget. Ce n'est sans doute pas un film baclé, loin de là, et le film n'est pas caricatural ni vraiment soporifique, mais tout simplement quand on n'a rien à raconter ou à montrer autant s'abstenir de faire un film...
    MC4815162342
    MC4815162342

    402 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2014
    Un très bon thriller de science fiction, intelligent et bien trouvé, avec un Sam Rockwell carrément épatant, incarnant plusieurs version de lui à l'écran, ce qui a du demander un gros travail, les effets spéciaux sont splendides, la bande son est très belle et le scénario est prenant et loin des clichés habituels.

    Voilà je sais pas bien quoi dire de plus, c'est rapide je sais mais net et efficace, en bref: très bon film, bien sympathique, pas inoubliable mais à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 décembre 2013
    Mélangeant thriller et science-fiction, Moon se déroule sur la Lune dans une station lunaire. Un presque huis-clos agréable et bluffant par la qualité de ses trucages malgré un faible budget pour une production de ce genre.
    Si le scénario est timide et peine à se montrer, la solitude se fait bien ressentir. L’interprétation de Sam Rockwell est excellente et extériorise pleinement ses émotions. Sa prestation rend le film crédible et cohérent car les éléments de décoration utilisés, corrects soient-ils, ne dépaysent pas suffisamment.
    Certaines références sont plaisantes notamment celle du robot dans 2001.
    Une bonne surprise à découvrir.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    156 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un film de science fiction original et très différent des autres films de ce genre. Malgré que le budget fut assez faible, j'ai été surpris à ce que le film aille plus haut de ce qu'on attendais. En effet, la simplicité du film fait de lui un film unique en son genre. Donc, il faut l'avouer, il s'agit d'un film qui aurait mérité à ce que l'on puisse plus en parler. En effet, ce film est directement sorti en DVD, sans passer par la case salle de cinema. Et je trouve cela un peu dommage, car le film méritait sa sortie en salle de cinema, comme ça, on en aurait plus entendu parler. Mais, malgré que ce soit un SF de qualité, je n'ai pas reçu la claque visuel que j'attendais. ll est vrai que c'est un film unique au niveau de son scénario, mais ce n'est ni un film exceptionnel, ni un grand film. Le scénario est vraiment excellent, on a jamais vu cela dans le septième art. Le scénario est tellement excellent, qu'il servit de modèle à celui du film '' Oblivion '' (film que j'adore au passage). Mais il n'est pas toujours développé comme il le faut, en effet, les grandes révélations du film arrivent beaucoup trop tôt, qu'au bout d'un moment, la fin devient trop prévisible. Malheureusement, comme les révélations se révèlent en plein milieu du film, le long métrage a quelques fois tendances de rendre des scènes qui traîne beaucoup en longueurs, qu'au final il ne se passe pas autant de chose que l'on croyait. Malgré que ces scènes soient un peu longues à venir, elles en profitent pour rendre le personnage principal attachant et sincère. A part que le scénario puisse souffrir de quelques défauts, il est composé d'idées très intéressantes. Peut être que les effets spéciaux ne sont pas présents, mais les idées y sont, et elles sont excellentes. Au niveau, des acteurs, il y en peut être très peu, mais ils savent jouer leur rôle, mention spéciale à Sam Rockwell (qui a été vu dans '' La Ligne Verte '' et '' Iron Man 2 '') qui est juste parfait. La réalisation est très bonne pour un film à faible budget. Les décors représentant la Lune sont excellents, d'ailleurs, on a pas vraiment l'impression que le film eut un bas budget, vu que les décors sont vraiment beaux. Pour son premier film, Duncan Jones a frappé fort, je pense qu'il sera un grand réalisateur, vu qu'il ne s'agit que de son premier film. spoiler: Sam Bell est l'unique employé d'une station lunaire appartenant à une compagnie chargée d'extraire un combustible, l'hélium-3. Il ne discute qu'avec l'ordinateur Gerty et, à la suite d'un bris technique, il ne peut qu'envoyer des messages préenregistrés sur Terre, particulièrement à son épouse Tess et à leur fillette. Fébrile à l'idée de terminer son contrat de trois ans, Sam commence à éprouver divers problèmes de santé, dont des migraines et des hallucinations, ce qui provoque un grave accident près d'une plate-forme de forage. Incapable de comprendre comment il est revenu sain et sauf à la station, l'astronaute découvre qu'un clone de lui, mais en plus jeune, habite les lieux et qu'une équipe de sauvetage s'apprête à venir à sa rescousse. Sam commence alors à remettre en question sa véritable identité.
    En conclusion, '' Moon '' est un SF de qualité, qui ne m'a malheureusement pas autant surpris de ce que j'espérais. Un bon film, 3.5/5.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top