Lorsque j'ai vu pour la première fois la bande annonce de Hugo Cabret pour radar à débilité (oui j'ai un radar à conneries) s'est affolé, une clef en forme de coeur dans un film pour enfant, en 3D, je flaire la niaiserie sans pareille. Et lorsque je vois que c'est réalisé par Scorsese, j'ai pensé qu'il avait complètement perdu la boule. Mais bon les bonnes critiques m'ont quand même poussé à le voir et puis de toute façon, c'est pas comme si je n'allais voir que des bons films au cinéma.
Alors je vais commencer par le point fort du film c'est la photographie, il y a un grand travail pour animer tout ça, c'est plutôt joli, des beaux angles de vues, une mise en scène plus inspirée que pour Shutter Island, même si par moment c'est pas forcément des plus virtuose, pourtant le début il y a un mini plan séquence plutôt pas mal.
Après l'histoire, je ne suis pas rentré dedans, j'ai trouvé ça un peu faux, et surtout sans subtilité. Et s'il n'y avait pas Christopher Lee je n'aurai pas frémi de tout le film.
On sait bien que Scorsese c'est un grand cinéphile et là il a voulu s'attaquer au muet, à Méliès, bon alors honnêtement entre le français qui parle du cinéma américain des années 20-30 et l'américain qui parle du cinéma français des années 1900, je choisis l'américain, dont la démarche moins extrême, et peut-être plus intelligente, semble moins idiote. Mais bon, c'est vraiment trop, le message le cinéma c'est beau, ça fait rêvé etc, oui je veux bien, lorsque c'est en filigrane, nuancé, mais nous balancer ça pendant toute la dernière heure du film, mouais, mais non. Tout ceci en fera peut-être rêver certains, mais pas moi, je trouve ça un peu facile en fait, surtout qu'on parle de Méliès, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre, ça n'aurait rien changé, c'est profondément dommage je trouve.
Alors bon il y a des bonnes idées (qui sont peut-être dans le bouquin, j'en sais rien), genre Sacha Baron Cohen qui n'est pas juste un vilain vilain, il a un coeur, mais bon, j'adore ce mec dans Borat ou Brüno, mais je ne le trouve pas crédible dans les autres films, Sweeney Todd ou celui là, il surjoue, il en fait trop, c'est caricatural, c'est peut-être fait exprès, mais j'ai mal pour lui quoi. Alors bon il s'en sort mieux au fur et à mesure que le film avance.
Après la 3D est pas mal rendue, même si bon par moment ça sort de l'écran, sans doute pour retrouver le côté spectacle de l'arrivée d'un train en gare la Ciotat, mais lorsque je vois ça j'ai toujours l'impression d'être au cirque, à la fête foraine et pas au cinéma. Surtout que je trouve ça assez gênant visuellement. Je note aussi plusieurs plans où la 3D ne marche pas, ce qui ne m'était arrivé qu'une seule fois avant.
Ouais je suis déçu. Enfin déçu n'est pas le bon mot, vu que je m'attendais à une bouse, mais ça manque d'âme, je ne sais pas si c'est la technique utilisée pour filmer tout ce beau monde, mais je trouve ça très convenu, très artificiel, sans âme, sans émotion.
Comme dit il reste la photographie.
Dommage.
Et ça un côté tellement too much que j'en suis venu à douter de la sincérité de Scorsese qui en fait vraiment trop.
Après la musique sait se faire discrète et est plutôt pas mauvaise, et ne vient pas surligner de manière pompeuse les scènes d'émotion, c'est déjà ça de gagner.
Il veut nous parler de la magie du cinéma, mais je n'y vois aucune magie ici, les personnages je n'y crois pas trop et tout ça, c'est bien capilotracté, et le pire dans tout ça, c'est qu'il me semble ne pas avoir vu de Méliès, et avant de voir le film enfin il y a quelques temps j'avais eu envie d'en voir, je m'étais procuré ses films, mais là j'ai même plus envie d'en voir, tout ceci a un côté guimauve assez écœurant en fait.
Bref j'attends qu'il refasse un film avec des truands qui se cassent la gueule.