Mon compte
    Garde à vue
    Note moyenne
    4,2
    8591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

    293 critiques spectateurs

    5
    124 critiques
    4
    123 critiques
    3
    39 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Film policier, coécrit et réalisé par Claude Miller, Garde À Vue est un long-métrage de bonne facture. L'histoire se déroule à Cherbourg, le soir de la Saint-Sylvestre, et nous fait suivre l'inspecteur Antoine Gallien qui, secondé par son adjoint Marcel Belmont, auditionne au commissariat un notaire renommé, Jérôme Martinaud, soupçonné dans deux affaires. En effet, le corps d'une fillette violée et étranglée a été retrouvé sur un terrain communal, huit jours après la découverte, sur une plage, dans la même région, d'une autre fillette ayant subi le même sort. Ce scénario s'évère prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue nous plonge dès les premiers instants dans un face-à-face pesant et tendu tentant de démêler le vrai du faux dans le dessein de connaître la vérité. Cette confrontation verbale en huis clos, brisé par quelques séquences hors du bureau, nous tient en haleine et évolue en y intégrant d'autres témoignages au fil des minutes, faisant basculer la conviction de l'inspecteur. L'ambiance se veut froide, nerveuse et virile. L'ensemble est porté par des personnages parfaitement interprétés par une distribution comprenant de très grands noms à commencer par l'inspecteur joué par Lino Ventura et le mis en cause joué lui par Michel Serrault. Ils sont entourés par Guy Marchand et Romy Schneider. Tous ces rôles entretiennent des rapports ambivalents, passant d'amicaux à féroces selon les questions posées et les réponses données. Des échanges soutenus par de très bons dialogues écrits par Michel Audiard. Ceux-ci sont très finement écrits et tout aussi finement exprimés avec prestance par les acteurs. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français se veut qualitative, bien que sobre. Sa mise en scène parvient à faire monter le suspens et à être vivante malgré les environnements clos et étroits. Ce visuel sombre et pesant est accompagné par une b.o. anecdotique signée Georges Delerue, tant ses compositions se font rares et n'ont aucun impact sur les images. Cette lutte physique et psychologique s'achève sur une fin nous laissant un peu sur notre faim, venant mettre un terme à Garde À Vue, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert, sans pour autant être magistral malgré ses têtes d'affiches prestigieuses.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Un très grand film qui n'a pas pris une ride. Ce quasi huis clos voit s'affronter deux immenses comédiens : Lino Ventura et Michel Serrault. Les deux acteurs sont au sommet de leur art. Les dialogues ciselés fusent et le scénario est très prenant. Cette garde à vue devient une joute verbale entre un commissaire (Ventura impérial) et un notaire (Serrault prodigieux) suspecté du meurtre de deux petites filles. On notera aussi la très jolie prestation de Romy Schneider dans un petit rôle sans oublier Guy Marchand excellent en flic revanchard. Michel Serrault trouve ici un de ses plus beaux rôles et sa prestation magistrale sera d'ailleurs justement récompensée d'un césar. Claude Miller filme ce duel avec efficacité. Bref un petit bijou dans son genre.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2024
    Les acteurs jouent extrêmement bien, quel magnétisme ils ont tous, quel intelligence de jeu, le film dans ce qu'il propose est parfait, autant dans la durée du film que dans le rythme ou l'écriture des dialogues, le seul défaut que je trouve à ce film c'est son thème c'est vrai que les policiers ne sont jamais passionnants difficile d'avoir envie de s'intéresser à ce qui se passe dans la tête d'un psychopate mais ce film là est tellement maitrisé qu'indépendamment de ce qu'il raconte il nous fait le regarder jusqu'au bout.
    RED JOHN
    RED JOHN

    15 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2024
    A la suite des meurtres atroces de deux fillettes, le notaire Jérôme Martinaud (Michel Serrault) éveille les soupçons de l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura) qui le place en garde à vue. Commence alors une longue confrontation verbale entre les deux hommes. D'un côté un policier intègre mais peut-être trop sûr de lui et de l'autre le nanti à l'esprit caustique et à la personnalité ambiguë. Tout comme l'inspecteur, le spectateur ne sait quoi penser et ignore s'il a affaire à un personnage sensible et désabusé ou au contraire à un ignoble pervers...No spoiler mais "Garde à vue" (1981) est un fascinant huis-clos dont l'atmosphère à la fois malaisante et feutrée procure une émotion inoubliable. Outre les dialogues incisifs de Michel Audiard et la mise en scène aussi sobre que subtile de Claude Miller, Michel Serrault et Lino Ventura livrent une interprétation magistrale. Dans le rôle de ce personnage suscitant tour à tour l'aversion et la sympathie, Serrault est au sommet de son art. Plus de quarante ans après sa sortie, "Garde à vue" n'a pas pris une ride. Ce film indémodable a conservé son charme vénéneux et sa force bouleversante : un authentique chef-d'œuvre.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Je découvre enfin ce huis clos policier culte, réalisé par Claude Miller et sorti en 1981, que je trouve très bon ! Et pourtant, je dois dire que je ne partais pas vraiment confiant. Non en effet, même si j'apprécie beaucoup les thrillers, je dois bien avouer qu'un huis clos des années 80 dans un commissariat glauque, gris et froid ne me tentais pas des masses ! Et pourtant, on est tout de suite plongé dans cette histoire et je dirai qu'on en est même très vite fasciné ! En effet, nous sommes face à un flic qui tente de faire avouer deux viols suivis de meurtres (ou inversement) sur deux petites filles à un notaire à la vie plutôt morne. Plutôt morne notamment à cause de son mariage qui semble battre de l'aile depuis la nuit de noce même. Un homme qui ne cesse de se défendre tout en s'enfonçant dans le mensonge, en racontant des histoires de plus en plus confuses. Mais le flic est également fatigué, l'un des deux craque d'ailleurs à un moment donné. Difficile de démêler le vrai du faux jusqu'à l'arrivée de la femme du notaire mais alors que tout semble paraitre plus clair, tout devient finalement encore plus confus. Oui, c'est un film qui ne tourne essentiellement qu'autour des dialogues et de rares flashbacks mais qui ne viennent qu'illustrer succinctement les propos de tel ou tel personnage. Mais les dialogues sont savoureusement écrits par Michel Audiard qui excelle toujours bien-sûr dans cet exercice. Exercice particulièrement compliqué car nous sommes, je le rappelle, dans un thriller qui, pendant une heure et demi, ne repose que sur le dialogue ! Et pour arriver à capter l'attention du spectateur de cette manière, il faut tout de même le faire ! Après, nous sommes également dans un polar bien franco-français avec les dialogues qui vont avec donc mais également le jeu. Admirablement interprété ici par Michel Serrault, Lino Ventura, Guy Marchand et sans oublier Romy Schneider (et anecdotiquement Elsa dans celui de la petite fille) mais, pour les allergiques au "genre" (si on peut appeler ça un genre), ça va être compliqué ; ce que je peux comprendre d'ailleurs. Bref, tout ça pour dire que si "Garde à vue" reste évidemment un produit de son époque, il n'en est pas moins encore passionnant de nos jours !
    Christophe Zwick
    Christophe Zwick

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Un classique que cet affrontement Ventura Serrault : deux artistes au sommet de leur art dont aucun des deux ne cabotine ou ne tire la couverture à lui. Lutte des classes, couple qui se délite (merveilleuse Romy), deux mondes parallèles qui se rejoignent le temps d'une nuit et dont aucun des protagonistes ne sortira indemne.
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 avril 2024
    Claude miller l un des plus grands réalisateurs français, chacun de ses films est brillamment mis en scène,
    Garde a vue est l exemple même, la preuve en est qu il a raflé 4 césars.
    Nous suivons un inspecteur joue par lino venture qui enquête sur les meurtres sordides de 2 jeunes filles, un suspect est mis en garde a vue, un notaire joue par Michel Serrault, il a toute une nuit pour faire avouer au notable sa responsabilité de ses crimes.
    Brillamment joué par des acteurs légendaires français, on remarque la présence de Guy marchand un excellent second rôle, et la petite apparition, mais au combien important pour le scénario de Romy Schneider.
    Un très grand film, avec un final haletant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2024
    D'emblée, Claude Miller confronte dans un interrogatoire dont la courtoisie se fissure vite un policier (Ventura) et un probable assassin de fillettes (Serrault). Probable, parce que les les faits, les circonstances des meurtres et l'attitude du notaire Martinaud l'accablent. On saura à la fin ce qu'il en est...
    Quoique déterminant, ce n'est pas tant le suspense policier qui prime que la joute verbale, successivement ironique, complice ou agressive entre les deux protagonistes principaux, entre les deux monstres sacrés que sont Ventura et Serrault (avec pour témoin le flic insolent que joue Guy Marchand). Sur des dialogues bien ciselés de Michel Audiard, l'opposition entre les deux comédiens, y compris de style, est sans doute, plus que la résolution de l'intrigue, ce que l'on conserve de plus prégnant du film de Claude Miller.
    D'un côté, le jeu direct, franc et l'ascendant physique de Ventura, de l'autre, la créativité, dépourvue d'exubérance ici - sujet oblige- d'un Serrault grave, comme on l'avait rarement vu à l'époque. Le duo fonctionne parfaitement, et pour un peu on regretterait que Miller n'ait pas opté pour le huis-clos complet. La cinéaste s'offre en effet quelques aérations, dont l'une, où apparait l'épouse mystérieuse et bourgeoise de Martinaud -Romy Schneider, très belle, que Miller filme comme une icône!- ne nous convainc pas vraiment de son utilité.
    CedValent
    CedValent

    4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2023
    "Garde à vue" de Claude Miller se déploie comme une exploration cinématographique d'une sophistication notable, suscitant une réflexion approfondie sur diverses facettes de l'expérience humaine. Au cœur de cette œuvre, le huis clos du poste de police devient une métaphore puissante, révélant les intrications psychologiques et sociales des personnages.

    L'inspecteur, campé magistralement par Lino Ventura, incarne l'autorité confrontée à des dilemmes moraux complexes. Son face-à-face avec le notaire, joué avec brio par Michel Serrault, transcende la simple confrontation professionnelle pour devenir une joute intellectuelle captivante. Les jeux de pouvoir et de manipulation dévoilent une tension palpable, soulignant la manière dont la contrainte de l'enquête agit comme un catalyseur révélateur des nuances les plus profondes de la nature humaine.

    Sur le plan social, le film ne se contente pas d'évoquer les disparités de classe, mais explore également les implications plus vastes de ces distinctions. Le notaire, figure de la haute société, devient un vecteur de critiques sociales, remettant en question l'équité du système judiciaire et soulignant les fractures de la société. Cette dimension sociale confère au film une pertinence qui va au-delà du simple thriller.

    Le scénario, tiré de la pièce de John Wainwright, se distingue par son intelligence narrative. Les retournements de situation, loin d'être de simples artifices, interrogent la moralité du spectateur et complexifient la trame de culpabilité et d'innocence. Cette approche narrative subtile amplifie l'impact émotionnel du récit et renforce l'engagement intellectuel du public.

    La réalisation de Claude Miller, méticuleuse dans ses choix visuels, contribue à forger une atmosphère singulière. Les cadrages étudiés, les jeux de lumière et la bande sonore soigneusement choisie enrichissent la narration, créant une tension viscérale. Chaque élément visuel et auditif semble délibérément orchestré pour intensifier l'expérience du spectateur.

    Ainsi, "Garde à vue" s'élève tel un ballet cinématographique, où les pas complexes de la psychologie humaine et les pirouettes sociales convergent harmonieusement vers une symphonie captivante de l'intrigue policière, laissant une empreinte indélébile dans le panorama du septième art.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    Serrault, Ventura, Marchand, Schneider. Rien que ces noms, pas besoin d'aller plus loin pour préciser le chef d'oeuvre.
    Récompensé aux Césars.
    Verobisson
    Verobisson

    12 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juin 2024
    A sa sortie, alors peu cinéphile, je n’avais vu au milieu de ce superbe huit clos, ambiancé et pluvieux la mystérieuse Romy Schneider, dont la beauté illumine le clair-obscur et la douleur de sa vie à travers le regard et les mots de son personnage .
    20 ans après, cinéphile, je redécouvre un merveilleux huit clos, très réaliste où la tension reste très palpable, spoiler: jusqu'au dénouement final tragique au petit matin.

    Garde à vue, est devenu d’anthologie car il offrait enfin le fameux face à face "Lino Ventura / Michel Serrault", tout 2 magistraux le film dresse aussi le portrait d’une certaine bourgeoisie de province, arrogante et viciée,(qui n’a pas changé) rongée de mépris et de la haine d’un couple
    Enfin le titre « Garde à vue » montre également (et de façon subtile) la fameuse "présomption d’innocence", absolument fondamentale dans le droit français, qui veut qu’une pression morale et physique s’exerce immanquablement sur un suspect et la ligne est « ténue »
    spoiler: (des années de frustration sexuelle et de haine d’un couple rend t il coupable de viol d’enfant ?)

    Le film offre toujours le fameux cocktail « haine, amour et désespérance ». Parfait : quatre César.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    Un quasi huis clos avec une atmosphère qui oscille entre Chabrol et Simenon, que cette garde à vue , la nuit d'un réveillon, d'un notaire soupçonné des viols et meurtres de deux fillettes. Il pleut, les inspecteurs et le suspect enchainent cigarette sur cigarette, période de cris, de coups, de calme, d'ironie avec en arrière plan le couple défait du notaire et de son épouse.
    Des petits faits insignifiants en début de film qui prennent beaucoup d'importance à la fin, des personnages au final humains, très humains et d'excellents acteurs, Ventura, Serrault, Marchand et Schneider, étonnante dans un rôle crépusculaire.
    Audiard signe des dialogues ciselés, montrant qu'il excelle aussi bien dans le drame que dans la gouaille
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2023
    Serrault et Ventura forment ici un excellent tandem d'acteurs. Le metteur en scène les fait bien se déplacer ainsi que sa caméra, ce qui donne de l'animation à ce huis-clos qui sinon aurait pu paraître austère. Cela a beau se passer au Nez de Jobourg à la pointe du Cotentin, un coin pittoresque mais sauvage et désert, on ne sort pas du commissariat de police. Les dialogues sont d'Audiard mais on se demande si nos compères n'improvisent pas tellement ils y mettent de naturel. Guy Marchand contribue efficacement avec sa brutalité de flic à chambouler la routine de l'interrogatoire. On comprend progressivement que le notaire Serrault est obsédé par autre chose que ces assassinats de fillettes qui finalement ne le concernent pas. L'arrivée troublante de sa femme Romy Schneider marque le point d'orgue de ce drame. Ai-je eu une distraction, je n'ai pas compris qu'elle se suicidait à la fin, même si j'ai vu le pistolet dans sa main ? Romy est d'autant plus crédible dans ce rôle qu'elle traversait alors une période difficile de sa vie qui allait bientôt s'achever. On est loin des marivaudages à la Sissi. Merci à la télé de nous avoir servi ce film intéressant.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    Un duel de géant (Ventura vs Serrault) dialogué par Michel Audiard assisté par un bon second rôle, Guy Marchand. Avec Romy Schneider en guest star, toujours aussi belle dans le dernier rôle de sa vie. Et pour finir, un véritable coup de théâtre ! Que demander de plus ?
    Patricia20
    Patricia20

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    Excellent 2 monstres du cinéma français quel plaisir de le revoir à chaque fois

    Que de bons acteurs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top