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septembergirl
602 abonnés
1 069 critiques
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3,0
Publiée le 31 mars 2011
Une saga familiale à l'ambiance prenante, grâce à une mise en scène et des interprétations de qualité. Un film assez singulier avec pour fond sonore une belle et mystérieuse musique baroque. Malheureusement, l'intrigue, quant à elle, s'avère trop pauvre.
magnifique et soigné, un film qui rappelle l'atmosphère du jardin des finzin contini. un très beau moment de cinéma avec une extase qu'on est pas près d'oublier, filmée de manière aussi originale que virtuose.
4 539 abonnés
18 103 critiques
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0,5
Publiée le 19 mars 2021
Le style du film est simple laisser les choses dans l'ombre sans raison et de temps en temps faire monter le niveau de la musique à des niveaux douloureux. Par de temps en temps je veux dire apparemment au hasard car rien de ce que je voyais à l'écran ne correspondait à la musique qui s'intensifiait jusqu'à un crescendo dénué de sens. J'ai réussi à n'avoir aucune sympathie pour aucun des personnages. Au centre de l'histoire se trouve une femme qui s'ennuie de vivre dans un environnement extrêmement riche contrairement à son ancienne vie en Union soviétique où tout ce qui est aujourd'hui abondant pour elle était autrefois rare ou inexistant. Il y a une autre femme qui sort du placard. La façon dont elle le fait implique qu'elle a atteint une sorte de point dramatique quand elle a fait sa sortie mais tout le monde l'a ignorée donc pour elle c'était un raté complet. Il y a une sorte de courant sous-jacent semi-homosexuel entre un fils et un chef cuisinier qui ne se déclenche jamais vraiment. On nous dit que ces types sont des coureurs de haut niveau mais nous ne savons ce qu'ils font ni comment ils le font. Nous ne les voyons jamais s'ils entraînent pour concourir et pour moi c'était incroyablement frustrant. Le mari de la femme commet lun grand crimes commun à tous les films de nanas. Il travaille dur gagne bien sa vie aime sa famille et est loyal envers sa femme. Il n'en faut pas plus pour que le public le déteste et que sa femme le traite de toutes les manières grossières qu'elle peut imaginer. Si vous êtes une femme allez voir ce film pour pouvoir vous aussi détester le mari et soutenir la méchante épouse qui souffre de sa vie de servante de luxe...
Que dire d'un film dans lequel le réalisateur prend plaisir à accumuler les unes derrière les autres des afféteries qui s'avèrent au mieux inutiles et dont la plupart sont nuisibles ? Que dire d'un film dans lequel le réalisateur présente si mal ses personnages qu'au bout d'une demi-heure, on ne sait toujours pas vraiment qui est qui ? il faut dire que prendre la comédienne Marisa Berenson, née en 1947, pour jouer la mère de Pippo Delbono, né en 1959, ça n'aide pas ! Que dire d'un film où on fait appel pour la musique à un compositeur de grande renommée (John Adams) mais qu'on a connu bien meilleur qu'ici ? Que dire d'un film dans lequel on devrait ressentir une grande émotion mais qui nous laisse froids comme la neige du début, de marbre comme les statues ruisselantes de pluie qui accompagnent le film ? Que dire d'un film dont le réalisateur est né à Palerme et qui, peut-être de ce fait, souffre du syndrome Visconti ? Que dire de ce film sinon : c'est ennuyeux et vain !
Un drame familial d'une sécheresse absolue,voilà ce qu'est "Amore".Si l'on peut être attiré par une thématique et un faste visuel proche de l'univers de Visconti,le film est d'un ennui peu commun.Le destin de cette riche famille d'industriels milanais m'a indifféré.La faute à une réalisation maniérée,une présentation confuse des personnages,une musique cacophonique d'opéra et d'insupportables tics de mise en scène.Le cinéma transalpin moribond,ne relève pas le niveau pour le coup.Et le film semble s'adresser à une certaine élite intellectuelle,à même de comprendre la froideur et le côté guindé des Recchi.La description des personnages est expédiée,et soumises à des stéréotypes(le patriarche irascible,la fille lesbienne qui change de look et de comportement,le mari misogyne).Seule la maîtresse de maison,héroïne de salon,a droit à un traitement approprié.Tout le film semble épouser son point de vue,son étouffement et sa libération.Grand bravo à Tilda Swinton,charnelle et mystérieuse,encore une fois excellente.Elle seule maintient l'intérêt de cette saga ampoulée et interminable.
Une grande actrice, de beaux décors, une belle photo, un luxe de détails pour créer l'ambiance ... mais il manque l'essentiel, un bon scénario, une histoire quoi. Malgré le travail de mise en scène, c'est souvent pesant, laborieux, voire chiant.
Mamma mia ! Quelle barbe ! Je me faisais une joie de ce film mais bon sang que je suis tombé de bien haut ! C'est tellement long, lent et soporifique que je ne sais même pas comment j'ai pu survivre à une telle épreuve ! Un calvaire venu tout droit d'Italie...
C'était le film le plus nul vu depuis The Tree of Life. J'ai cru MOURIR d'ennui. Il ne se passe RIEN hormis le moment où l'aristo russe se serre le cuisinier, et la scène est malaisante à en pleurer. Des longueurs, un scénario bateau de chez bateau, des plans très sombres où on ne distingue rien, des dialogues plats, une chute inexistante. Je crois que j'aurais préféré regarder tous les Ducobu deux fois tellement c'était naze.
J ai trouvé l histoire sans interet , peu crédible, et certaines scènes ridicules (les sauterelles). Le type est affreux, mal habillé, sa barbe est génante , surtout pour un cuisinier (d'ailleurs je crois que dans certains grands restaurants le poil est banni) et on est heureux d apprendre qu il fait pousser lui même ses légumes. La musique, encombrante est à l unisson. Mais putain que c est bien filmé, on retrouve un peu du savoir faire des grands italiens, qui laissent émerger leur personnages lentement, ensemble et vécus par le drame. en plus la photo est à tomber, ce qui devient rare quand même. Difficile de noter ce film
un film formidable de nullité orien d'exceptionel ne ce passe. il fallait oser faire un film "muet" eh bien il l'on fait. soi dit en passant les petites bébêtes sur les fleurs et les fleurs sont bien filmées....
Comment expliquer à quel point ce film est une déception, tant par son ennui, que par le jeu des acteurs, ou encore sa mise en scène ? Je ne comprends pas comment de telles critiques ont pu être obtenues par un film d'un ennui profond (4 étoiles d'après Studio Ciné Live par exemple...) : On s'ennuie du début à la fin, le film est monotone, sans élément déclencheur, sans aucun intérêt. C'est mauvais, le scénario n'a aucun ressort, je regrette d'avoir payé, et je crois que toute la salle de cinéma est d'accord avec moi (j'ai vu des spectateurs quitter la salle avant la fin). En bref, une énorme déception... Je crois que je ne retournerais pas voir de cinéma italien avant longtemps.
Il ne se passe pas grand chose dans ce film, on s'ennuie ferme, l'actrice principale n'est même pas jolie, même si celle-ci convient très bien à son rôle. L'histoire est vue et revue, passer votre chemin, il y a beaucoup mieux à voir.
Inintéressant dans son fond mais indéniablement sensuel dans sa forme, Amore est un long métrage plutôt lassant car fortement emprunté, fabriqué, sans véritables éclats émotionnels - ou presque. Même par amour du ( bon ) goût, je ne vois pas vraiment comment l'on peut adorer cet Amore : entre une lumière terne, quasiment fade et une mise en scène a contrario impressionnante ( regards carressants, comédiens et comédiennes en transe, contacts à fleur de peau ), le contraste est sans appel. Sensible, Amore l'est assurément. Mais c'est d'un ennui profond, car les personnages n'ont guère d'épaisseur, que tout semble très appuyé - bien que lyrique en paradoxe - et que l'ensemble est étrangement plat. On ne peut en revanche enlever à ce monument d'ennui sa capacité à réveiller les sens, fort d'une direction artistique remarquable. Alors, quoi ? La faute au propos sans doute, cette histoire de famille demeurant fort peu captivante, comme repliée sur elle-même, réservée à je ne sais quelle élite intellectuelle ou sociale. Allez une étoile, car c'est bien la première fois qu'un film me donne envie de manger de la crevette... intéressant, non ?