Wendy et Lucy
    3,2
    418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wendy et Lucy ?

R.Forest
    R.Forest

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film poétique et d'une très grande force émotionnelle.
    Les déclassés d'une Amérique que l'on aime quand même. Des acteurs exceptionnels et une histoire poignante.
    Kerouac n'est pas loin, surtout dans la dernière scène du film , évidemment.
    A voir.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 3 juin 2023
    Conte triste avec ses personnages opposants et adjuvants, sur la précarité et la solitude. Un beau film très touchant !
    Pandora
    Pandora

Publiée le 30 décembre 2022
    C'est minimaliste dans sa réalisation et également dans la narration meme si ce dernier point il n'y aucun temps mort. C'est originale et vraiment émouvant.... On redemande des film comme celui ci.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2022
    Entre solitude infinie et solidarité infime, l’errance assez minimaliste mais touchante d’une jeune femme fauchée à la recherche de son chien, interprétée par la poignante Michelle Williams. 2,75
    soulman
    soulman

Publiée le 21 avril 2022
    Kelly Reichardt brosse le portrait d'une jeune femme déterminée à s'en sortir coûte que coûte dans l'Amérique des déclassés, à la fin des années 2000. Road movie statique, le véhicule de Wendy avec lequel elle entend rejoindre l'Alaska tombant en panne dans une ville de l'Oregon, le film dépeint le parcours semé d'embuches que doit accomplir l'héroÏne. De belles scènes avec un gardien de grand magasin, autre laissé pour compte riche d'une vraie générosité, donnent quelques bouffées d'air à Wendy, à laquelle l'actrice Michelle Williams apporte toute sa sensibilité.
    Eloigné de toute sensiblerie, le long-métrage se termine sur une note amère mais émouvante, liée à la séparation de Wendy et Lucy, au départ de Wendy vers l'inconnu et un futur incertain.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 mai 2021
    Wendy et Lucy c'est encore une grande réussite de la part de Kelly Reichardt qui arrive à capter ce que c'est que de tout perdre... Et quand je dis tout, c'est en réalité pas grand chose, une voiture qui tombe en panne et un chien qui disparait. Mais ça suffit pour faire un beau film.

C'est même là que le film puise sa force : dans son minimalisme. On suit juste Michelle Williams, dont c'est la première fois que je la vois vraiment bien jouer (comme quoi le réalisateur fait tout), qui va essayer de régler ses problèmes loin de chez elle, dans une ville qu'elle ne connaît pas.

Comme dans les autres films que j'ai pu voir de la réalisatrice, elle n'en fait jamais trop, tout est simple, clair, il n'y a pas de cris, d'éclats de voix, on comprend juste ce qui se passe et ce que ressentent les personnages parce qu'on a quelqu'un qui sait filmer des acteurs qui jouent bien et ça suffit.
    Parce qu'on aura beau dire, on aura beau faire, le regard de Michelle Williams qui s'illumine alors qu'elle est au téléphone et qu'elle apprend qu'on a peut-être retrouvé son chien, c'est juste fabuleux. On n'a rien besoin de plus, on comprend tout et on ne vole pas l'émotion au spectateur en lui sursignifiant l'importance de la chose. On sait que c'est important pour elle, on l'a vu le chercher pendant tout le film. Pas besoin d'une petite musique ou autre.

Mais le mieux, c'est encore le regard du mec qui lui apporte la bonne nouvelle, ce personnage qu'on aurait pu croire antipathique de prime abord puisqu'il est le premier, bien malgré lui, à l'emmerder et lui faire comprendre qu'elle dérange. Et c'est ça qui est fabuleux, c'est que le personnage n'est pas unilatéral, il ne fait que son travail, ça ne l'empêche pas d'être un bon gars prêt à aider.

Le film a plein de petites interactions comme ça qui sont vraiment justes... Interactions positives ou négatives d'ailleurs... Ce qui fait que forcément on éprouve de l'empathie pour elle, sans que le film sombre dans le misérabilisme, le film n'en fait jamais trop et ceci même quand elle se fait emmerder par un type franchement louche qui lui raconte des saloperies la nuit alors qu'elle dort dehors.

De tout ça il en sort une atmosphère triste et calme, peut-être un brin mélancolique, qui me touche tout particulièrement.

En tous cas, beau film.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Un très beau film, pudique mais bouleversant. Plus je découvre le cinéma de Reichhardt, plus je suis séduit par sa tenue et sa cohérence. C’est lent et fait de beaucoup de moments de vide, mais c’est un vide qui est là pour suggérer, exprimer des choses, et jamais pour être contemplé dans une sorte de posture arty pseudo-indé. Pas étonnant que son cinéma se dirige ensuite vers des espaces plus désertiques, cette aridité est déjà là, dans le regard qu’elle porte sur ce personnage dur comme un roc et sur le rouleau compresseur de la société contemporaine. Un film modeste et implacable.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 6 novembre 2019
    film tellement minimaliste que l'histoire entière spoiler: tient en 4 mots "Wendy perd son chien"
    . C'est tout ! A partir de là, certains crient au génie, mais moi je me suis ennuyé ferme.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 décembre 2018
    Manque de rythme évident mais malgré cela on est happé par le destin de cette jeune fille paumée tout de même et franchement ce film est très plaisant ! Michelle Williams est extraordinaire et très touchante, ses misères font peine à voir et je m'attendais à tout sauf à être passionné comme ça. Une excellente surprise !
    Publiée le 5 mai 2018
    Voici l'un des plus beaux films que j'ai vus. Il n'est peut-être pas raisonnable de penser cela : après tout, ce récit est minimal, ce cinéma est modeste. Mais il me semble qu'ici, la réalisatrice a trouvé un équilibre parfait entre l'économie de moyens qu'elle recherche et l'émotion dramatique qu'elle produit. Certains films ne sont-ils pas d'autant plus bouleversants qu'ils sont faits de si peu ?
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 avril 2018
    Rien ne le prédisait et pourtant, je suis tombé totalement sous le charme de ce film. Sans artifice mais avec une grande sincérité, Kelly Reichardt propose une chronique de vie bouleversante doublée d'une fresque sociétale saisissante. Le personnage de Wendy est ultra attachant et magnifiquement bien interprété par Michelle Williams. A travers le parcours de son jeune personnage, Kelly Reichardt dresse un portrait de femme mémorable tout en pointant les dysfonctionnements d'une société américaine déshumanisée. Simple, touchant et poétique comme un film Todd Haynes, la cinéaste américaine propose une oeuvre mémorable, un long-métrage engagé d'une apparente grande simplicité qui offre le plus beau portrait de marginal au cinéma depuis des années.
    Publiée le 13 janvier 2015
    N'ayant jamais été fan du jeu de Michelle Williams à ses débuts (Dawson, entre autre) c'est une belle révélation avec ce film.
    L'histoire se tient, le jeu est bon, bref, on rentre dedans et on verse sa petite larme à la fin.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 14 novembre 2014
    Quelque part, bien des films tirent l'intérêt de leurs idées du décalage qui est nourri entre ces idées et les constructions qui les amènent. Le cinéma cultive souvent l'art de détourner les émotions du spectateur de ce qui lui est directement montré, comme pour éclairer l'image d'un sens nouveau et générer la réflexion. Pas Wendy et Lucy, et visiblement, jamais chez Kelly Reichardt, derrière la caméra pour la troisième fois après River of Grass et Old Joy (sans compter son moyen-métrage Ode). La réalisatrice américaine semble en effet être l'une de ceux qui préféreront, pour parler de la solitude d'une sans domicile fixe, nous la montrer directement et sans artifice aucun, et plutôt que de chercher quoi extraire de neuf sur ce sujet social, elle choisit déjà de nous rappeler ce que nous avions oublié. La dureté de cette vie, le jugement des autres et sur les autres. Orienter le regard vers ce qu'il y a de riche dans le Monde, avant même de chercher à modifier le regard qu'on porte sur lui. Forcément, de cette simplicité d'intention ne peut que découler quelque chose de par instants profondément beau, d'autant que Reichardt a l'intelligence de traiter tout ça sans une once de misérabilisme, alors que beaucoup s'y seraient engoncés avec cette peinture de l'amérique en crise. Puis un tel dépouillement visuel n'a rien de facile à mener. Bien que sans effet de style (peut-être d'ailleurs pour cette raison), le classicisme est sans doute l'approche formelle la plus délicate, d'autant plus qu'il est épuré, car il faut être capable de retranscrire le mouvement, la vie, avec une grande économie de moyens. Faire de sa caméra une entité pleinement en phase avec ce qu'elle filme, Kelly Reichardt sait le faire. Maintenant, il est vrai qu'une fois encore, son cinéma fait preuve d'une modestie très limitante, qui l'empêche de dépasser le statut de petit film. Mais quand même, être capable de bricoler à chaque fois quelque chose d'une telle acuité intellectuelle tout en gardant une forme de beauté simple et sereine m'inspire le respect. Du cinéma indépendant, gardien d'une petite mais précieuse partie de l'âme du septième art américain.
    Publiée le 26 février 2017
    Le résumé n'est pas bon. Il s'agit de l'histoire d'une vagabonde et de son chien qui partaient en Alaska mais qui se retrouvent en panne dans l'Oregon. En somme, cette réalisation synthétise en une heure le quotidien de millions de SDF de part le monde. Un peu maigre pour dévoiler toute la complexité de la chose. D'ailleurs, aucun SDF n'aurait pris la décision qu'elle a prise à la fin. Si votre curiosité vous y pousse, allez-y, sinon pas du tout indispensable.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 25 octobre 2013
    Très beau film plein de tendresses et de réalité. Je l'ai trouvé très juste dans sa simplicité. A voir...