Wendy et Lucy c'est encore une grande réussite de la part de Kelly Reichardt qui arrive à capter ce que c'est que de tout perdre... Et quand je dis tout, c'est en réalité pas grand chose, une voiture qui tombe en panne et un chien qui disparait. Mais ça suffit pour faire un beau film.
C'est même là que le film puise sa force : dans son minimalisme. On suit juste Michelle Williams, dont c'est la première fois que je la vois vraiment bien jouer (comme quoi le réalisateur fait tout), qui va essayer de régler ses problèmes loin de chez elle, dans une ville qu'elle ne connaît pas.
Comme dans les autres films que j'ai pu voir de la réalisatrice, elle n'en fait jamais trop, tout est simple, clair, il n'y a pas de cris, d'éclats de voix, on comprend juste ce qui se passe et ce que ressentent les personnages parce qu'on a quelqu'un qui sait filmer des acteurs qui jouent bien et ça suffit.
Parce qu'on aura beau dire, on aura beau faire, le regard de Michelle Williams qui s'illumine alors qu'elle est au téléphone et qu'elle apprend qu'on a peut-être retrouvé son chien, c'est juste fabuleux. On n'a rien besoin de plus, on comprend tout et on ne vole pas l'émotion au spectateur en lui sursignifiant l'importance de la chose. On sait que c'est important pour elle, on l'a vu le chercher pendant tout le film. Pas besoin d'une petite musique ou autre.
Mais le mieux, c'est encore le regard du mec qui lui apporte la bonne nouvelle, ce personnage qu'on aurait pu croire antipathique de prime abord puisqu'il est le premier, bien malgré lui, à l'emmerder et lui faire comprendre qu'elle dérange. Et c'est ça qui est fabuleux, c'est que le personnage n'est pas unilatéral, il ne fait que son travail, ça ne l'empêche pas d'être un bon gars prêt à aider.
Le film a plein de petites interactions comme ça qui sont vraiment justes... Interactions positives ou négatives d'ailleurs... Ce qui fait que forcément on éprouve de l'empathie pour elle, sans que le film sombre dans le misérabilisme, le film n'en fait jamais trop et ceci même quand elle se fait emmerder par un type franchement louche qui lui raconte des saloperies la nuit alors qu'elle dort dehors.
De tout ça il en sort une atmosphère triste et calme, peut-être un brin mélancolique, qui me touche tout particulièrement.
En tous cas, beau film.