Un excellent film, drôle, tendre, avec une excellente histoire originale qui n'a pas un goût de réchauffé, et des acteurs parfaits dans leurs rôles respectifs avec des rôles taillés pour chacun d'entre eux, de Serrault épatant comme d'habitude à Eddy Mitchell génial, en passant par Sabine Azéma, Carmen Maura et tous les seconds rôles, tout est parfait...Avec une petite leçon de vie et un aspect conte de fées, "tout est bien qui finit bien". Le bonheur est dans le pré, et le bonheur est dans le film.
Un début prometteur avec les démêlés familiaux-sociaux-fiscaux de ce chef d’entreprise overbooké et des dialogues réussis. Après la caricature de l’émission de téléréalité, le film s’enlise un peu vers une fin consensuelle mais plus décousue. Un bon opus cependant avec de bons acteurs Sabine Azéma en tête, moins réussi toutefois que « La vie est un long fleuve tranquille. »
Je crois que je suis passé complètement à côté. Scénario moyen, situations et dialogues aussi, le tout n’étant pas très marrant, ni très rythmé. Reste les prestations agréables du trio Serrault, Mitchell et Azéma. En fait le seul court moment qui m’a fait marrer c’est quand ils regardent Vibroboy en famille à la télé ! Allez 2 étoiles quand même pour ce film qui distille de bonnes ondes même si la morale est souvent douteuse sur plusieurs aspects.
Encore un super film d’Etienne Chatiliez. La bonne humeur est permanente, les numéros d’acteurs de Michel Serrault, Eddy Mitchell et Sabine Azéma sont savoureux à souhait, et l’humour omniprésent. Une régalade vraiment bienvenue par les temps qui courent.
Le scénario ne fait pas dans la dentelle et le film ralentit sérieusement dans sa dernière partie. Mais on prend plaisir au cabotinage du duo Serrault-Mitchell, alors on passe sur les longueurs et autres remplissages familiaux.
Selon une idée analogue à celle de "La vie est un long fleuve tranquille", Etienne Chatiliez et Florence Quentin extirpent un personnage de son univers quotidien pour le transporter soudainement dans une autre existence. Ainsi, le PDG stressé qu'incarne Michel Serrault renait en découvrant les charmes de la ruralité et du Périgord ensoleillé. Grâce à une émission du style de "Perdu de vue" et à sa ressemblance avec un homme disparu, Francis plaque usine, ouvriers et famille dont il était le souffre-douleur pour une vie harmonieuse et tranquille. On retrouve dans ce film le goût de Chatiliez pour les portraits satiriques et caricaturaux. Cependant, on n'y reconnait pas la subtilité et la distance qui font le charme et la valeur de son premier film. Hormis la savoureuse bourgeoise interprétée par Sabine Azéma, les personnages sont peu convaincants, leur mise en scène semble souvent approximative et leur fonction satirique plutôt superficielle. La seconde partie du film,spoiler: où se pose la question de savoir qui est l'homme dont Francis a usurpé l'identité , est d'un intérêt très relatif, et démontre une certaine faiblesse scénaristique. Cette direction donnée au sujet parait même digressive, jusqu'à laisser l'impression d'un film inabouti.
Film vu lors de sa sortie et revu en 2023. Il faut dire qu'il tient encore la route, et le plaisir est toujours présent en le revisionnant. Mais si elle sortait aujourd'hui, cette comédie enlevée et épicurienne s'attirerait peut-être les foudres de quelques ligues antialcooliques ou féministes. Les mœurs changent avec le temps, et certains propos tenus vis à vis de la gent féminine, ou les nombreuses scènes où l'on pratique de sérieuses libations, pourraient susciter le courroux des bien pensants. Ce qui importe, finalement, c'est qu'on rigole bien en regardant ce divertissement populaire. Cela est du en grande partie au choix des acteurs, souvent connus, et issus de différents milieux du spectacle. Mention spéciale pour Eddy Mitchell avec sa dégaine à la John Wayne, son franc parler, et ses mots crus. Bien accompagné par un Michel Serrault épatant, et une Sabine Azéma irrésistible. Un Chatiliez sans prétention qui fait beaucoup de bien. Santé!
Le bonheur n'est pas que dans le pré. Il est aussi dans le visionnage de ce film. Chatiliez a réussi sa comédie avec des personnages attachants. Il règne un fond d'air frais où Serrault et Eddy Mitchell s'amusent. Rafraichissement garanti.
emmené par des acteurs formidables, un éloge à l'authenticité et aux choses essentielles de la vie. un moment savoureux de cinéma, entre rires et émotion.
Très chouette film que je viens de re-découvrir. Drôle sans être hilarant, le tout est porté par un Michel Serrault magistral et un Eddie Mitchell en très grande forme ! Quelques lourdeurs de l'époque (mysoginie essentiellement) mais sinon un très bon moment de passé à le regarder.
Une comédie jouisive, des rôles parfaitement distribués à des acteurs de références. On sent le plaisir de jouer sur des dialogues et des situations comiques. Un vrai plaisir de film français comme le cinéma sait en produire dans le genre, malheureusement trop rare.
En 1995, Étienne Chatiliez signe son troisième long-métrage. Toujours friand de comédie sociale et humaine, il offre ici une raillerie de la petite bourgeoisie coincée et méprisante. Réunissant une belle distribution (Michel Serrault, Sabine Azéma, Eddy Mitchell auréolé du César du meilleur acteur dans un second rôle, etc.), ce film possède de nombreuses situations croustillantes. Il constitue une ode aux plaisirs de la vie, à la nécessité d’accomplir ses propres désirs sans se soucier des apparences. Bref, un délicieux divertissement à consommer sans modération.