Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 335 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 avril 2020
. Comme dans ses deux précédentes réussites, ce qui frappe dans le cinéma de Chatillez, c'est son sens du découpage, chaque plan ne dure que le temps nécessaire, on va tout de suite à l'essentiel, pas de blabla, pas de longueur et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le thème des inversions de rôle semble bien convenir au réalisateur qui nous dépeint ici un surprenant monde paysan non empreint d'une certaine tendresse. des répliques qui font mouches et pas mal de situations "politiquement incorrectes" comme on les aime car tout se passe entre gens intelligents. C'est bien joué, Eddy Mitchell est en pleine forme, Sabine Azema nous fait une prestation remarquable et on se marre, mais on se marre.
" Le bonheur est dans le pré " sympathique comédie de Étienne Chatilliez . C'est l'histoire de Francis Bergeade ( Michel Serrault ) le PDG d'une usine qui fabrique du matériel pour wc à Dole dans le Jura qui est à bout de nerfs à cause de ses employées qui se sont mis en grève et à cause de sa femme Nicole ( Sabine Azema ) et de sa fille qui le méprise au plus haut point . Il trouve un peu de réconfort auprès de son ami Gerard ( Eddie Mitchell ) . Jusqu'au jour où une femme nommé dolores Thivart ( Carmen Maura ) profite d'une emission de télé pour essayer de retrouver son mari disparu 25 ans plus tôt . Le mari en question ressemble comme deux goutes d'eau à Francis . Francis va alors se faire passer pour le mari en question pour faire enrager sa femme Nicole et pour changer de vie ailleurs à Condom dans le Gers auprès de dolores ... Quelques années après les succès de " la vie est un long fleuve tranquille " et " Tatie Danielle " le réalisateur Étienne Chatiliez revenait avec " Le bonheur est dans le pré " une comédie très sympathique qui connu un immense succès lors de sa sortie en salle en 1995 ( près de 5 millions d'entrées ) . Le plus gros succès de Étienne Chatilliez à ce jour . L'histoire est bien sympa et assez originale celle d'un PDG au bout du rouleau qui va se faire passer pour un mari disparu 25 ans plus tôt pour faire enrager sa femme et sa fille qui le méprise et pour changer de vie ailleurs ce qui va donner lieu à des scènes cocasses et des répliques amusantes . Sans être non plus la comédie du siècle on passe tout de même un agréable moment devant cette sympathique comédie grâce à quelques scènes cocasses et répliques amusantes . De plus le cadre campagnard où se déroule le film ( à Condom dans le Gers ) est trés agréable . Le film est porter par un trés bon casting avec à sa tête Michel Serrault excellent en PDG au bout du rouleau qui va se construire une nouvelle vie à la campagne en se faisant passer pour un mari disparu depuis 25 ans sous l'influence de son ami Gérard très bien interpréter par un Eddie Mitchell hilarant et en grande forme qui reçu dailleurs le césar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans ce film . Le duo Michel Serrault / Eddie Mitchell fonctionne trés bien . Le reste du casting est niquel avec entre autre Sabine Azema excellente en bourgeoise méprisante envers son mari jouer par Michel Serrault qui va tomber de 10 étages et péter un cable quand son mari va lui faire croire qu'il avait une autre femme nommer Dolores ( très bien interpréter par Carmen Maura ) et d'autres enfants ailleurs qu'il a abandonné 25 ans plus tôt . Sans oublier les apparitions sympathiques de François Morel , Catherine Jacob , Patrick Bouchitey , Yolande Moreau , Daniel Russo ou encore Éric et Joel Cantona dans de sympathiques seconds rôles . La musique est excellente et colle à merveille à l'ambiance du film . Une sympathique comédie des années 90 à voir et à revoir . Alors ne boudons pas notre plaisir .
Un bijou de comédie avec un duo Michel Serrault-Eddy Mitchell irrésistible. Sabine Azéma est aussi très bien en bourgeoise guindée assez hystérique. Etienne Chatillez prouve une fois de plus avec ce film aux dialogues incisifs tout son talent pour un comique quelques fois extravagant et vachard, tout en sachant donner un côté attachant à ses personnages. Sans aucun doute une des meilleures comédies françaises de ces vingt dernières années.
Voilà le deuxième meilleur film d'Etienne Chatilliez, là encore le casting est à la hauteur. Michel Serrault, Sabine Azéma, Eddy Mitchell jouent bien, jouent juste et prennent plaisir à évoluer dans ce film avec un message sympathique : revenir aux sources, dans la nature en toute sérénité... Situations drôles, dialogues amusants, c'est un film à voir pour passer un bon moment.
"Le bonheur est dans le pré", c'est avant tout une attitude, une philosophie, une façon de voir la vie. Cette ligne de conduite peu paraître assez sommaire : se servir un verre d'armagnac, coller une main sur l'arrière-train de sa femme et enfin aller voir les oies gambader. Pourtant, ça marche du tonnerre de Dieu, chacun de nous s'imaginant aisément larguer les amarres pour aller vivre tranquillou dans le Gers. Ce concept, si plaisant soit-il, n'explique bien sûr pas à lui tout seul le succès mérité du film. La qualité des dialogues joue également à plein, surtout quand ils sont déclamés par un Eddy Mitchell au sommet de sa forme. La causticité est de mise, et c'est tant mieux. On se poile un bon moment. La BOF colle parfaitement bien à cette bonne humeur ambiante, elle incarne admirablement l'esprit du "Bonheur est dans le pré". Ce dernier n'échappe toutefois pas à certaines critiques, la première étant l'enlisement du scénario dans le dernier tiers. C'est simple, à partir de là il ne se passe plus rien. Le temps semble s'arrêter, et une ponte d'ennui s'installe. Panne d'inspiration ? Vol du scénario par un groupe terroriste luttant contre l'alcoolisme ? On ne saura jamais. En outre, le film tombe trop souvent dans le gros cliché de base : l'ouvrière est une gauchiste décervelée, dans le Gers il n'y a que des éleveurs d'oies qui vivent paisiblement à l'ombre des palmiers, etc. Toujours est-il que "Le bonheur est dans le pré" reste un grand classique du cinéma français à voir absolument.
Absolument hilarant, le bonheur est dans le pré est un petit bijou de Chatilliez. Eddy Mitchell est sans aucun doute la révélation du film pour donner la réplique à un Michel Serrault au top de sa forme. Une histoire rocambolesque qui permet de confronter deux mondes que tout oppose (dont Sabine Azema est une parfaite représentation), tel que le réalisateur l'avait fait avec la vie... Génial.
Si "Le bonheur est dans le pré" est devenue une comédie culte, il le doit en grande partie a sa brochette d'acteurs aux charismes exceptionnels. Un moment de franche rigolade, et quelques scènes cultes !
Un très bon film, avec un Eddy excellent dans ce genre de rôle, même si c'est souvent le même genre. Beaucoup d'humour de fraicheur, et un casting royal. A ne pas louper !
E. Chatiliez poursuit sa carrière en la plaçant définitivement sous le signe de l'acidité. Il brocarde la bourgeoisie provinciale (ici, nous sommes dans le Jura) et va nous raconter le changement radical de la vie d'un homme coincé entre son usine, les impôts et sa famille (son insupportable femme et sa non moins insupportable fille). Heureusement, il lui reste son pote Gérard et son brave comptable Pouillaud pour lui rendre la vie moins morne. Le hasard va le placer au milieu d'un imbroglio qui va lui permettre de changer de vie et de prendre la place d'un homme disparu il y a 26 ans. Il va vivre dans le Gers, s'occupant d'une fabrique de foie gras et vivre auprès d'une épouse bonne et attentionnée (mais pas dupe). Un éloge de la vie à la campagne, du bien-manger et du bien-boire, une satire au vitriol parfois drôle et de super numéros d'acteurs (E. Mitchell bien sûr, S. Azéma, F. Morel sans oublier le désormais regretté M. Serrault). Certaines répliques font mouche mais comme d'habitude avec Chatiliez, il rate un peu sa fin, trop brutale et un poil idyllique par rapport à l'esprit du film. D'autres critiques sur
Alors là on parle de générosité, d'amitié, qu'il n'est jamais trop tard pour trouver le bonheur... Ce film est réjouissant comme un bon madiran, du vrai "sang de taureau" !... Chaque visionnage est une bouffée d'air pur, qui nous amène loin du marasme actuel... du grand Chatiliez, peut-être son meilleur...
J'adore ce film. Le scénario est original et très bon, les dialogues sont excellents, M. Eddy me surprend comme acteur. J'adore la fraicheur de ce film. Drôle, tendre, amusant, super !!!!