Prête à tout est une bonne petite comédie noire, avec une vraie personnalité et en arrière-plan un fait divers qui fait réfléchir aussi !
Côté casting, c’est top ! Kidman a rarement été plus sexy et charmante dans un film, même si son personnage est délicieusement répugnant ! Au fond, j’ai trouvé que c’était plus subtil qu’attendu. L’héroïne est bien sûr très coupable, mais en même temps l’interprétation de Kidman laisse plus une impression de maladie sous-jacente que de véritable méchanceté du personnage, et du coup, même si elle est détestable, on peut la prendre en pitié (bon, en même temps elle est tellement mignonne qu’on peut facilement se laisser embobiner comme le héros). Autour de Kidman qui arrache tout, un casting de « jeunes » à l’époque : Casey Affleck, Joaquin Phoenix, Alison Folland, et d’interprètes confirmés dans les seconds rôles, comme Matt Dillon ou le toujours mémorable Wayne Knight, qui restera à jamais la victime du dilophosaure de Jurassic Park ! Perso, mention spéciale à Illeana Douglas, dont le physique atypique autant que le jeu auraient mérité de lui valoir un carrière plus belle.
Excellent casting donc solides personnages, au service d’une comédie noire rondement menée. Rythmée, le style journalistique pourra déplaire au début mais s’explique par le thème du film et donne finalement du punch au métrage en le débarrassant du superflu. L’histoire est sombre et machiavélique bien sûr, mais aussi pleine d’humour, de charme et de piques au monde des médias et du paraître en général. C’est frais, punchie, incisif, pour ma part j’ai passé un bon moment alors que je partais plutôt inquiet.
Visuellement le métrage est très bon aussi. Frais et coloré, il est à l’image des tenues extravagantes de l’héroïne ! On se croirait limite dans les seventies. Le film est en tout cas porté par cette esthétique acidulée qui contraste avec son époque et rappellera certains vieux feuilletons. La mise en scène est habile (Van Sant s’amuse comme un petit fou à changer les points de vue, je dirai même trop dans la première partie), et le film arrive à sous-entendre beaucoup en en montrant le moins possible. En effet, Prête à tout est un film sexy et parfois méchant mais il n’est ni sexuel ni violent ! Du moins, pas trop ! A noter aussi une bande son riche et variée toujours utilisée très à propos.
En clair, j’ai pris un grand plaisir à visionner ce film drôle, malin et divertissant. Je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est une trame de fond plutôt paresseuse et utilisée surtout au profit des personnages délirants et du propos sur les médias. Les amateurs de vraies comédies noires seront peut-être aussi un peu déçus de la gentillesse globale du film. Pour ma part, 4.