De temps en temps un film comme ça, et bien c'est jubilatoire. Besson nous livre un scénario comme il sait les faire, facile, bourré d'action, comme Taken, et ça fonctionne. Pourquoi ? Parce qu'il m'est un soin à bien s'entourer, ici Travolta est génial dans son attitude, il est cool, il se castagne sans effort, il a le sourire en coin, regard malicieux, on a plaisir à le voir prendre du plaisir dans son rôle; Le réalisateur joue la carte de l'hyper action, à un moment on décroche de l'histoire, c'est bien trop irrationnel pour y attaché de l'importance, on est là, à faire une visite guidé d'un Paris carte postal, qui se transforme en Paris craignos. On se retrouve en banlieue, presque 15 ans avant Bac nord, et on a les même barre d'immeuble, les mêmes gardiens de cité, et surtout, déjà les souricières dans les appartements.
Alors, c'est réussi car l'action est au rendez-vous, c'est complétement barré et plus qu'improbable; mais l'énergie qui est distillée est le point fort de cette production Besson. N'en déplaise à beaucoup, il a su en son temps bousculé les codes du cinéma Français et pas qu'un peu.