Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
apotheme
117 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mai 2024
Cette comédie des bodin's est filmé dans un style amateur dans le genre documentaire,ce qui amene du coup quelques passages long et dispensable sous forme d'interviews.Vincent Dubois dans son rôle de Maria nous régale par sa superbe interprétation.
Représentatif d'une partie de la campagne, bien ancienne qui fait ses lois chez elle. C'est dans l'ensemble amusant et on retrouve un peu de nos grands parents ! Comparé aux Chevaliers du Fiel, je trouve l'adaptation à l'écran réussie ! 3,4/5
Pitoyable.... Un bourbier... Du grand n'importe quoi J'en ai honte !!! Comment peut on faire ce genre de film pour "soi-disant" faire rire... Ça ne décolle pas et ne fait même pas sourire.... Quelle catastrophe ! Un navet !
En 2008 film bien conforme à cet humour particulier des Bodin. Le principe du reportage donne une perspective cocasse mise au service du film à sketchs. Les filmeurs ne sont pas vu et de façon particulière l'épouse est aussi floutée c'est une originalité qui fonctionne bien pour ces divers personnages, dits campagnards, caricaturés et caustiques. Comme d'ordinaire c'est plutôt vulgaire, d'un goût parfois douteux et assez futile mais c'est assez drôle et intelligemment agencé.
J’aime bien ce cinéma outrancier, agressif et caricatural à prendre obligatoirement au second degré, où tout le monde en prend pour son grade – y compris les équipes de télévision - avec des personnages hauts en couleurs et des scènes mémorables dont le mariage à l’église («Je la veux ! – Admettons »), satire plus drôle que féroce du monde paysan.
13 747 abonnés
12 431 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 octobre 2020
Intèressons-nous à deux personnages totalement loufoques que la France adore! Chacune de leur apparition à la tèlèvision (cf. "Fort Boyard" entre autres) font dans le carton d'audience! ils s'appellent les Bodin's et ils sont deux : Vincent Dubois alias Maria Bodin's et Jean-Christian Fraiscinet, le fiston! En juin-juillet 2007 , ils entament le tournage de leur premier film pour le cinèma, "Mariage chez les Bodin's". L'effet burlesque est garanti dans le passage avec le prêtre et la scène du mariage! Pour ce qui est de l'avant mariage, le ressort humoristique ne fonctionne qu'à moitiè. C'est loin d'être mauvais mais on s'attendait à mieux! Les Bodin's sont quand même plus drôles sur les planches ou dans leurs spectacles! Qu'importe, le succès est au rendez-vous pour ce premier long-mètrage! Suite oblige avec la sortie de "Amèlie au pays des Bodin's" en 2010...
Cela commence à la limite du grotesque et j'ai cru à un authentique navet mais j'ai bien fait de persévérer car on monte en puissance dans le registre du pittoresque, de l'ubuesque et de la bonne vieille pantalonnade ! Tourné façon "Strip tease" comme un faux documentaire on se rapproche de "Ça s'est passé près de chez vous" par moment avec ce côté totalement loufoque, un humour qui ose tout et qui parvient à nous proposer quelque chose de totalement original, un humour "loin des sentiers battus" ! Comme quoi on peut réaliser un bon film avec un très petit budget à condition d'avoir des idées ! Certes on caricature à tout va mais c'est fait avec humour, tendresse et bienveillance. A une époque où certains prétendraient qu'on ne peut plus rire de tout il est bon de voir qu'il y a encore des politiquement incorrects qui se fichent de la bienpensance. A voir surtout pour les citadins qui ne connaissent rien à la vie rurale car au-delà de la caricature il se cache une part de vérité ! Enfin un film qui nous offre autre chose que l'humour convenu et trop prévisible : comme d'autres l'ont dit ce film est un OVNI !
Éclats de rire du début à la fin ! Le duo mythique s’adonne enfin au grand écran pour un grand moment de bonheur. Une vraie bouffée d’air campagnarde, Maria et Christian Bodin juste parfait !
Chef d'œuvre a voir de toutes urgences ! Une belle image des campagnards comme on l'aime dans nos grandes villes un pur Regal tout y est sans cliché ça relate parfaitement la réalité de ce qu'est la vie des bouseuh ! Famille adorable film tourné en mode strip tease un pur Regal
Bien sur il faut aimer l'humour des Bodin"s pour apprécier ce film sinon ce n'est pas la peine de prendre le temps de regarder ce film à très petit budget qui reprend leur spectacle comique. Une fois prévenu, vous passerez néanmoins un moment pas déplaisant en compagnie de cette famille loufoque à souhait. Tourné avec des seconds rôles amateurs, l’interprétation n'est pas mauvaise contrairement à ce que l'on pourrait penser et ces novices apportent leur pierre à l'édifice dans ce film ou le duo comique joue assez juste. Il est indéniable que les deux acteurs maitrisent sur le bout des doigts l’interprétation de leurs personnages et on aimerait les revoir dans un nouveau film mais avec un budget plus important.
Un seul très bon point pour ce docu-fiction humoristique : sa durée. Et curieusement cela m'a paru interminable. C'est simple, je n'ai pas du tout accroché à cet humour et à cette réalisation. Pourtant le coté caricature bien lourd du villageois pur souche est un vivier à vannes ... Ca aurait pu être marrant, mais là c'est juste nul et ennuyant.
Christian Bodin, 50 ans, va se marier avec Claudine. La presse locale veut effectuer un reportage sur l'évènement et débarque à la ferme ou Christian vit avec sa mère. Claudine, boulotte et championne de grosse caisse à la fanfare du village, est timide ; elle sera donc filmée en visage masqué. L'équipe TV suit pendant une semaine, la vie des Bodins et en découvre de belles :spoiler: Mamie qui fait sauter les taupes à l'explosif (hérité de l'occupation). Des scènes burlesques (que l'on ne voit pas à Paris) : Mamie à la chasse au cerf "à l'étouffée". Des dialogues à se tordre de rire : la négociation pour les droits à l'image se terminant par une tournée de gnôle à la prune, plutôt corsée.
Des seconds rôles charismatiques et hauts en couleurs comme le prêtre, l'inspecteur sanitaire et le cousin Maurice. Quant aux personnages principaux ils sont incroyables : Jean-Christian Fraiscinet excellent dans le rôle de Christian Bodin et Vincent Dubois hallucinant dans le personnage de la grand mère Maria Bodin (eh oui il fallait l'oser). Une bonne réalisation d'Eric Le Roch. Une comédie franchouillarde et débordante d'humour à ne pas manquer si vous désirez passer un bon moment.
"Mariage ches les Bodin's" (2008) rediff sur D17 le 23.07.2015 Quelle bonne idée a eu cette chaîne de nous ressortir cette bonne série en pleines grandes vacances 2015 ! Rappelons que "les Bodin's" est le nom d'une compagnie théâtrale tourangelle qui depuis 1994 arpente les communes francophones pour brocarder avec un humour complètement déjanté la vie rurale de nos communes les plus reculées et de leurs habitants. Eric Le Roch a eu l'idée géniale de traiter ce scénario à la façon "reportage TV sur la France profonde" . C'est tout simplement désopilant avec une accumulation de (mauvais) jeux de mots du genre "grosso merdo" ou de comique de situation : au mariage de Bodin, la pièce montée nuptiale de Bodin est remplacée par un "flan monté" Ou encore de la mémé octogénaire qui fait sauter les nids de taupes avec de la dynamite, avant de préparer la pâtée du cochon au marteau-pilon ! Bref, c'est hilarant et a été transposé à l'écran avec bonheur et humour corrosif par Eric Le Roch ! On se demande même si le réalisateur Bruno Dumont ne s'est pas inspiré de ce type de caricature pour le transposer à sa propre histoire décalée de flics dans le Nord en 2014 : "le p'tit quinquin". Bref, c'est comme "Hara Kiri", bête et méchant mais tellement surprenant et divertissant qu'on ne s'ennuie pas une seconde ! willycopresto