Mon compte
    Sagan
    Note moyenne
    3,3
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sagan ?

    227 critiques spectateurs

    5
    77 critiques
    4
    82 critiques
    3
    9 critiques
    2
    35 critiques
    1
    19 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Andrée
    Andrée

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Scénario amorphe. Aucun parti pris pour tenter de donner un sens et regard sur ce qui n’est, au fond, qu’une lourde et indigeste biographie de 2h. On s’emm*rde, quoi.
    Réalisation plutôt quelconque. On peut saluer cependant la qualité de la photographie.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2024
    Condenser une création et toute une vie en moins de deux heures est une difficulté dont Diane Kurys se sort ici avec habileté et efficacité. Encore que cette biographie de Françoise Sagan n'est pas une introduction à son oeuvre, dont la cinéaste évoque essentiellment la fameuse première pierre, ce "Bonjour Tristesse" écrit en quelques semaines par une adolescente et qui fait sa célébrité mondiale et sa fortune instantanément. La publication du roman "scandaleux" de Françoise Quoirez, aussitôt renommée Sagan pour ne pas heurter sa famille bourgeoise, lance le film.

    Cette biographie nécessairement elliptique et très sélective est un portrait intime, loin des mondanités littéraires, d'une femme qui redoutait l'absence d'amour et la solitude et qui, spoiler: hélas, finira seule,
    dans une évocation sans pathos, mélancolique et pleine de tact. C'est la pudeur d'ailleurs qui caractérise la mise en scène de Diane Kurys. A l'opposé du biopic à l'américaine, porté généralement à la démonstration, la réalisatrice n'appuie pas sur les accidents (y compris de voiture) de la vie de Sagan ni ne les érige en spectacle "people". Ce sont autant d'évènements ou d'incidents qui ne servent qu'à dessiner la personnalité de la romancière, sa prodigalité, ses amitiés fidèles, sa candeur. Même ses liaisons féminines ne sont vues que sous l'angle de longues amitiés.

    Restait à trouver la comédienne capable d'incarner Sagan. Sylvie Testud ne se contente pas d'avoir le profil; par la gestuelle et par l'élocution, par ses moues et ses chutes de phrase, elle se fond complètement (du mimétisme diront certains) dans le personnage et donne une interprétation très brillante de la romancière...sans la reconnaissance, peut-être, qu'a eue Marion Cotillard dans le rôle de Piaf à la même époque.
    Cinéphile5959
    Cinéphile5959

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 août 2022
    Film sans saveur, j'aime pourtant l'actrice mais lz film est très mou et si Sagan était vraiment ainsi, c'était une personne assez détestable...
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2021
    Un très bon biopic, coécrit, mis en scène, et produit par Diane Kurys. Il nous conte point par point la vie intense et tumultueuse de Françoise Quoirez, allias Mme Sagan, la célèbre romancière. Avec une mise en scène sans faille et quelques belles insertions de scènes d'époque elle nous plonge dans l'intimité de cette femme si singulière.
    Sur des dialogues naturels et pertinents, le scénario sans tabou évoque qui était Mme Sagan : spoiler: sa dévotion à l'écriture, son égoïsme, son amour des fêtes, son besoin de liberté, son mépris de l'argent, ses "bleus à l'âme", ses addictions
    ...
    Outre sa ressemblance troublante avec la femme de lettres, Sylvie Testud réalise une extraordinaire composition. Elle interprète à merveille l'attitude désabusée et le phrasé si particulier de la romancière. La distribution nous offre aussi une kyrielle d’acteurs brillants, comme Guillaume Gallienne dans le rôle du frère de Françoise, Jeanne Balibar ou Lionel Abelanski, et un excellent Pierre Palmade qui apporte une jolie touche de couleur dans cet environnement assez guindé.
    Eric T
    Eric T

    4 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2020
    Dur de noter une autobiographie sur une vie bizarre, pas spécialement passionnante finalement.
    Diane Kurys n'arrive pas à nous emballer dans la première heure dans cette succession de scènes quotidiennes où se côtoient l'ivresse et la folie épicurienne et sans limite de Sagan.
    Ensuite, les ennuis fiscaux nous plongent dans une deuxième partie plus sombre où lentement on assiste à la décadence de l'artiste. Là encore, les violons des scènes se voulant intenses en émotion semble sans saveur, insipides.
    Sylvie Testud joue le personnage avec brio mais a force de trop copier l'originale, on s'agace de cette façon de parler, un poil surjoué.
    Au final, 2 heures d'une vie qu'on aurait aimé mieux comprendre, surtout l'éclosion du phénomène Sagan, le génie de l'artiste tant tout ce qui est filmé d'elle nous la rend trop ingénue, futile, limite débile.
    Flokita
    Flokita

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juillet 2020
    Comment décrire la vie d'une écrivain ? Comment résumer une artiste en deux heures ? Beaucoup disent qu'on reste à la surface, sur notre faim : je ne suis pas d'accord ! Ce film plonge au plus profond de l'âme de Françoise. Mais une âme n'est pas linéaire. Une âme c'est un voyage. Une succession d'impressions, de souvenirs rassemblés par "la petite musique" qui ne tient qu'à un fil : délicat, subtil, à peine visible parfois, éblouissant à d'autres instants selon la manière dont il reflète le soleil. En l'occurrence c'est peut-être la tristesse qui illumine la vie de Françoise, car son tourment est sa muse, son inspiration. Mais ce film n'est pas noir. Il est élégant, pudique. Il effleure à peine les cicatrices pour esquisser un portrait fugace mais touchant. Bravo et merci.
    bsalvert
    bsalvert

    406 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2019
    qu'y-a-t-il de plus insupportable dans ce film? La diction du personnage, l'absence de vie ou tout simplement que c'est vraiment le reflet de l'écrivaine?
    PLV : je ne sais pas à qui est destiné ce film
    David E
    David E

    15 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2017
    Ode à la concupiscence, on y découvre un personnage qui a pu compter, sans avoir envie d'en découvrir plus. On se demande quel est le déclic qui fait que tant s'y brûlent les ailes. Sylvie Testud y reste remarquée.
    ferdinand75
    ferdinand75

    547 abonnés 3 866 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2016
    Un film qui vaut surtout par la très bonne interprétation de Sylvie Testud, très juste, tout en finesse. Sinon on connait déjà la vie de cette femme fragile, un peu désorientée, qui choqua la France puritaine des années 60 avec ses romans de très jeune fille , libérée avant l'heure. Son talent d'écrivain reste discutable.Le film reste très classique dans sa réalisation.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

    183 abonnés 1 084 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2016
    Un film brillant sur une auteur brillante. Mais aussi drôle, égoïste, compliquée.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    brianpatrick
    brianpatrick

    83 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mars 2015
    L'actrice joue très bien son rôle, une fantastique actrice, par contre il n'y pas grand chose quant à la vie de l'écrivain mis à part manger et boire dans les restaurants de Saint-Germain-Des-Prés, il n'y a pas grand chose.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 juin 2014
    sylvie Testud est francoise Sagan, le rôle lui colle à la peau. le film est magnifique, certainement un des meilleurs biopics de ces dernières années.
    Oriwa
    Oriwa

    63 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    J'ai lu "Bonjour Tristesse" il y a longtemps et à part ça, je ne connais absolument rien de Françoise Sagan, que ce soit ses autres livres comme sa vie. On en apprend beaucoup avec ce film et si Sylvie Testud a sans doute fait du bon boulot, on se dit que ce devait être chiant d'écouter la madame, rien que ça. Un film intéressant pour les adeptes peut-être, mais autrement c'est un peu limite pour accrocher le spectateur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 novembre 2012
    Sylvie Testud fait revivre la grande écrivaine qu'était et que restera Françoise Sagan.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2011
    L'histoire d'une femme très douée, et réellement hors norme.
    Refusant depuis 25 ans le romanesque en dehors de Houellebecq, je n'ai jamais lu la « Françoise » et serait donc bien en peine de trouver un quelconque réalisme ou une réponse existentielle au fan club littéraire de la miss.
    Ce film a au moins le mérite de dévoiler des facettes très hors norme, surtout pour l'époque, de Sagan.
    Mais la raison pour laquelle je venais à ce long métrage, c'était évidemment la métamorphose de Testud, une des meilleures actrices française de cette décennie. Elle est vraiment épatante, sachant gérer les époques, les looks et les sentiments. Bref, elle n'est pas loin d'être parfaite encore une fois.
    Les autres acteurs ne sont pas mal. Et ce ne sont pas les grosses pointures qui ont les plus belles scènes. Celle de l'hôpital étant proche de l'anthologie.
    Hélas, sur un sujet aussi extraordinaire que ce destin libertaire et talentueux, la caméra est insupportable de classicisme et de simplisme.
    Et comme toujours, la frivolité du cinéma français pour la voix off empêche de trouver un accord ou un souvenir réel de l'écrivaine en rapport avec sa biographie « romancée ». Pourtant on imagine bien que tant de péripéties ont du lui donner l'occasion d'exprimer quelques vérités bien senties, un peu plus originales que celles qui sont délivrées au compte goutte. Même si le coup du « Lustucru » est un bon résumé.
    Le courage du réalisateur est de ne pas passer sous silence la vieillesse de cette folle d'amour et d'amis. La solitude atroce et stupéfiée de sa décrépitude est un moment plutôt dur, quand on pense à la vie extraordinaire d'une telle femme. Par contre, la manière de faire comprendre le lesbianisme est carrément « sous le manteau », et en 2008, c'est aussi incompréhensible que dommage.
    Un peu limité donc, mais un grand bravo à Sylvie, décidément bien prometteuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top