Mon compte
    Barry Lyndon
    Note moyenne
    4,4
    18864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

    735 critiques spectateurs

    5
    477 critiques
    4
    146 critiques
    3
    49 critiques
    2
    41 critiques
    1
    11 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lamia Iddouche
    Lamia Iddouche

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Barry Lyndon est un film magnifique réalisé par Stanley Kubrick.Le film raconte l'histoire de Redmond Barry,un jeune Irlandais qui vit au XVIIIe siècle.Barry est amoureux de sa cousine,mais lorsqu'il découvre qu'elle va épouser un autre homme,Il se bat en duel avec ce rival.il gagne,mais doit fuire pour échapper à la justice.
    Le film dure trois heures,mais il est très captivant.on suit Barry à travers de nombreux événements: d'abord,il réussit à entrer dans la haute société, où il rencontre des gens riches et puissant.Ensuite,il fait face à des épreuves et perd tout ce qu'il avait gagné, marquant sa chute L'histoire est divisée en deux parties:la montée de Barry et sa descente.
    La réalisation de Kubrick est incroyable.il utilise une lumière naturelle, souvent celle des bougies,qui donne à chaque scène une atmosphère magnifique,presque comme une peinture ancienne.Les décors,comme les châteaux et les paysages,sont superbes et nous plongent dans l'époque.Les costumes, réalisés avec soin, montrent aussi la beauté et la richesse de cette époque.
    La musique joue un rôle très important dans le film Elle apporte beaucoup d'émotions et renforce les sentiments des personnages.chaque morceau est bien choisi pour correspondre à l'ambiance des scènes.
    Les acteurs jouent très bien.Ryan O'Neal,qui incarne Barry,donne une grande profondeur à son personnage.Marisa Berenson,qui interprète Lady Lyndon,est superbe et rayonne à l'écran.Les autres acteurs,comme Patrick Magee,sont également excellent et ajoutent à la richesse de l'histoire.
    En fin de compte,Barry Lyndon est bien plus qu'un simple film:c'est une œuvre d'art complète, visuellement impressionnante et pleine d'émotions.le film aborde des thèmes profonds comme l'amour, l'ambition et la perte.Il invite à réfléchir sur la nature humaine et les conséquences de nos choix.
    Je recommande fortement Barry Lyndon à tous ceux qui aiment le cinéma.C'est une expérience unique qui reste en mémoire.Ne manquez pas cette oeuvre magnifique!
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

    10 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Barry Lyndon de Kubrick est, à mon avis, une œuvre magistrale. Ce ballet cinématographique d’une lenteur majestueuse réinvente les codes du cinéma. Le rythme hypnotique et méthodique m’immerge dans une fresque historique où chaque plan ressemble à une peinture vivante. La lumière naturelle et l’attention méticuleuse aux détails créent une richesse visuelle époustouflante, chaque scène évoquant les toiles des maîtres flamands.

    La musique, sublime et envoûtante, amplifie la grandeur et la mélancolie du film, ajoutant une dimension supplémentaire à l’expérience. Le jeu de Ryan O'Neal est d'une subtilité rare, apportant à son personnage une profondeur qui donne à l'épopée une complexité inédite.

    Barry Lyndon est un film inoubliable, une œuvre d’art à la fois visuellement spectaculaire et profondément humaine.
    SwanK!
    SwanK!

    1 abonné 78 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Je n’ai rien à dire à part que c’est l’une ou la plus grande œuvre du XXè siècle et même du XXIè siècle.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2024
    3H pour une reconstitution certainement assez crédible de l'époque où se situe l'histoire, de belles vues, avec une musique de Schubert envoûtante, mais un récit un peu falot, l'acteur principal et bien d'autres jouent sobrement mais l'impression laissée est académique, ce qui donne un film pas exaltant. Malgré l'exigence de réalisme je pense que Kubrick voulait crée une émotion, une nostalgie, supérieure a celle qui objectivement ressort de son film. Déjà en 1975, et plus encore aujourd'hui.
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Classique très récompensé (meilleure photo, meilleurs costumes, meilleure musique) réalisé par Stanley Kubrick en 1975, "Barry Lyndon" est une "comédie de moeurs" adaptée d'un roman.
    On nous y raconte, au travers d'une reconstitution fidèle et minutieuse de l'Irlande du 18ème siècle, l'histoire de Redmond Barry (interprété par Ryan O'Neal qui pour moi aurait dû être récompensé pour sa performance touchante malgré son personnage de salaud), son ascension dans une première partie et son déclin dans la seconde. Ce personnage principal, moralement très discutable, est intéressant car au final il n'est rien de plus qu'un simple humain égoïste et banal dans son amour de l'or, des femmes et du luxe. Le film s'avère être une critique du caractères et des manières de ce genre d'homme, à l'époque et même en général, et un rappel que les regrets passent moins vite que la vie.
    Marisa Berenson interprète elle un personnage qui reste immobile pendant la plus grande partie du film (type de personnages récurrents chez Kubrick) et qui arrive à nous communiquer beaucoup seulement avec le regard.
    Leon Vitali est également très juste en tant que meilleur personnage du film, moralement parlant.
    Pour un Kubrick j'ai trouvé que ça manquait de plans iconiques et même que l'esthétique du film était moins bonne que de coutume mais pour le reste on retrouve les habituelles qualités cinématographiques de ce réalisateur : une manière de filmer impeccable, des plans qui durent (beaucoup voir excessivement) plus de 5 secondes, une BO classico-baroque aux petits oignons, avec pour thème principal la "Sarabande" de Haendel, dont l'usage est intéressant mais légèrement excessif, et pour second thème le "Trio pour piano et cordes no 2" de Schubert, morceau magnifique d'une intensité romanesque et tragique. Le reste de la BO est également très réussi, entre les musiques militaires et les morceaux de Mozart ou Vivaldi. En prime on a la voix off qui ne manque pas d'éloquence et de sarcasmes. J'ai trouvé très réussie toute la partie dramatique de l'oeuvre, notamment lors de ce plan très beau sur le cercueil du petit qui apparait sous une version amplifiée et dramatique de la "Sarabande".
    En somme donc un très bon film, mais qui souffre malheureusement d'un durée beaucoup trop longue pour un rythme beaucoup trop lent, même pour un Kubrick. Le propos et le contenu du film ne nécessitaient pas non plus ces 3h pendant lesquels on baille un peu trop souvent.
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

    1 abonné 49 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Comme tous les films du cinéaste le plus surestimé c'est un clip video interminable dont le mérite revient au génie de la musique dont la musique est pillée, ici Händel, et au talent de l'écrivain dont le roman est affadi. Kubrick assurait sa promotion en contant ses pseudo coups d'audace comme ici l'éclairage à la bougie...Au moins il n'y a pas de scènes plagiées comme dans The shining ou Full métal jacket.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    C’était le dernier de monsieur Stanley Kubrick qui me manquait de sa filmographie et je viens de me manger un uppercut considérable, je pensais aimer le film mais là c’était au delà de mes espérances, je pense que c’est largement un des meilleurs de sa filmographie mais aussi c’est clairement le meilleur visuellement, c’est une œuvre d’art. Quelle mise en scène aux petits oignons, avec une BO mémorable, elle va pas quitter ma tête de si tôt, c’est tellement passionnant, remarquable, le contexte historique est tellement bien retranscrit (j’imagine même pas si Kubrick aurait sorti son projet sur Napoléon), des interprètes géniaux, le film est une magnifique peinture à tous les plans, 3h08 qui passent comme si c’était 30 minutes, j’appelle ça être le Maître avec un grand M. La voix Off apporte tellement un plus ici, honnêtement on se demande si Kubrick est humain quand on regarde des œuvres aussi maîtrisées, des scènes mémorables à foison, je vais arrêter là car je pourrais en parler toute la journée !!!! Ce film est un chef d’œuvre à tous les points.
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 avril 2024
    Stanley Kubrick tient probablement son meilleur film ! Durant près de 3h, on rentre dans une période Historique où le personnage de Redmond Barry va traverser de nombreuses péripéties. Son histoire est absolument fascinante ! Outre son histoire, la mise en scène de Kubrick est sensationnelle ! C est juste parfait ! Avec Shining, c est le meilleur film de sa filmographie en termes de réalisation et de mises en scènes. Je rajoute à cela, une photographie magnifique ! Surtout pour l'époque ! Je parle même pas de la reconstitution historique par les costumes, le maquillage et les coiffures... C est juste parfait également ! Également, les acteurs/actrices sont très bons dans leurs rôles respectifs. C est un film rempli d'une tristesse profonde mais également d'une cruauté... L'épilogue du film fait partie des plus belles morales du Cinéma ! Une œuvre XXL
    evariste75
    evariste75

    152 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2024
    C'est peut-être le film que j'ai le plus vu, revu et re-revu...

    Je suis à chaque fois terriblement ému quand je vois le petit garçon demander avant de mourir à ses parents de se réconcilier...

    Paysages incroyables, ambiance 18ème siècle, j'ai adoré les visages fardés et poudrés...

    Ryan O'Neal et Marisa Berenson grandioses !

    Mérite 6 étoiles !
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2024
    "Barry Lyndon", une épopée cinématographique qui transcende les simples frontières du drame historique, est un chef-d'œuvre qui démontre l'habileté inégalée de Stanley Kubrick en tant que conteur visuel et narratif. Ce film, tissé avec une finesse exquise, nous plonge dans le voyage complexe et souvent tragique de Redmond Barry, un personnage dont l'ascension et la chute incarnent la quête universelle de l'ambition, de l'amour, et finalement, de la rédemption.

    Kubrick, en maître incontesté de l'image, transforme chaque scène en une toile vivante, où la lumière naturelle et les compositions soigneusement orchestrées rendent hommage aux grands maîtres de la peinture. L'utilisation révolutionnaire de la lumière naturelle et des lentilles spécialement adaptées crée des tableaux d'une beauté hypnotique qui ne font pas que capturer l'époque, mais l'immortalisent. La musique, avec des morceaux soigneusement choisis de Vivaldi à Schubert, tisse une trame sonore qui enrichit chaque moment, conférant au film une qualité presque opératique.

    Le récit, guidé par la voix omniprésente et parfois ironique du narrateur, déploie une saga où chaque personnage, grand ou petit, est rendu avec une profondeur remarquable. Ryan O'Neal incarne Redmond Barry avec une vulnérabilité et une complexité qui défient les attentes, tandis que Marisa Berenson, en Lady Lyndon, offre une performance captivante, empreinte de dignité et de tristesse silencieuse.

    Mais c'est dans l'exploration des thèmes de la prétention, du destin et de la fragilité humaine que "Barry Lyndon" se révèle être une méditation profonde sur la condition humaine. Kubrick nous confronte à l'ironie cruelle du sort de Barry, un homme emporté par ses propres ambitions, pour nous montrer qu'en dépit de notre quête d'élévation, nous sommes inévitablement rattrapés par notre propre humanité.

    "Barry Lyndon" n'est pas simplement un film ; c'est une expérience immersive qui défie le temps et l'espace, invitant le spectateur à se perdre dans un monde où la beauté et la tragédie se côtoient. Kubrick a non seulement adapté un roman du XIXe siècle pour l'écran, mais il a également créé une œuvre intemporelle qui continue de fasciner, de provoquer et d'émouvoir. C'est une réalisation cinématographique sans pareille qui, bien des années après sa sortie, reste un témoignage éblouissant de l'art du cinéma à son apogée.
    Arthus27
    Arthus27

    91 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    Véritable fresque nous comptant la vie rocambolesque de Redmond Barry, entre romantisme et débauche, entre luxe et pauvreté. En tant que film d'époque, Barry Lyndon est particulièrement réussi, notamment grâce à ses costumes, ses décors et une mise en scène privilégiant la lumière naturelle, et recréant une ambiance cohérente et crédible. Cependant, le film manque de rythme et perdra en route tous les spectateurs qui n'ont pas une sensibilité pour le style ampoulé du film en costumes.
    denis vieille
    denis vieille

    38 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    je viens de retrouver dans les cassettes que m'a laissé mon frère, ce film que je n'avais jamais vu. j'ai mis à quelques reprises en accéléré tellement je trouvais ça long et ennuyeux. Un fim à réserver aux fans de ce réalisateur aux oeuvres très spéciales
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    24 abonnés 546 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2023
    Un somptueux voyage, une claque ! Stanley Kubrick nous offres une aventure inoubliable, l'histoire d'un homme qui va vivre beaucoup de péripéties jusqu'à atteindre l'aristocratie puis sa descente aux enfer [ Spoiler] le personnage de barry devient au fur et à mesure de la seconde partie extrêmement détestable, pour après avoir de l'empathie pour lui lorsque que cette homme voit sa vie s'écrouler [ fin du Spoiler] Ce film m'a toujours rappelé Forrest Gump pour son côté aventure et la traversée de l'histoire. En tout cas ce qui est certain c'est que Kubrick aura fait un film monumentale. Alors pourquoi ne pas mettre ce film en chef d'œuvre ? Tout simplement car à partir [ Spoiler] de la mort du fils de Barry je décroche à chaque fois rien à faire ! [ fin du Spoiler] Sinon Kubrick à fait un film Grandiose !
    Kokof
    Kokof

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    Les critiques encensent aveuglément ce film en occultant ses nombreux défauts, qui expliquent son échec commercial : d'abord, le héros, totalement antipathique, ensuite, les thèmes musicaux, certes grandioses, mais archiconnus et répétitifs, ensuite, de nombreuses invraisemblances et incohérences : comme Barry volant un cheval en passant dans le champ de vision de son possesseur qui se baigne dans la rivière (même de loin, on ne peut pas dire qu'un cheval passe inaperçu), ou pire, quand Barry, un jeune homme, se fait passer pour un petit vieux avec simplement du maquillage et une fausse mouche, et sans même altérer sa voix : ridicule ! Ou encore quand Barry, tout juste enrôlé dans l'armée, affronte un autre soldat dans un duel à mains nues, et le met KO facilement en se battant comme un boxeur professionnel, alors que Barry n'est qu'un gamin sensible, couvé toute sa vie par sa mère, et ne connaissant rien à la vie ! Ensuite, la voix off insupportable; ensuite, la division du film en deux parties, présentées par des intertitres, comme si le cinéma ne pouvait pas raconter une histoire sans panneaux de signalisation ! De très mauvais goût. Ensuite, la laideur de nombreuses scènes mal filmées, avec des zooms hideux et des plans d'ensemble sans intérêt ; ensuite, la grossièreté de la scène dans le carrosse, où Barry souffle la fumée de sa cigarette au visage de sa femme ! Même pour ce héros arriviste et corrompu, c'est d'une grossièreté excessive, la scène est de très mauvais goût. C'est la deuxième fois que Kubrick réalise l'une des scènes les plus vulgaires de l'histoire du cinéma, la première étant dans Spartacus (la fameuse scène du crachat de Spartacus au visage de Crassus). Ensuite, le dénouement, qui n'a rien de tragique pour le héros, qui se sacrifie et se repent à sa façon en se laissant battre par son beau-fils en duel ; il s'éclipse presque volontairement, et donc c'est plutôt pour lui une bonne fin, il ne finit pas en véritable crapule ayant assassiné son beau-fils, il finit « seul, pauvre et sans descendance », oui, et alors ? comme beaucoup de gens, ce n'est pas tragique, et Barry a quand même sauvé son âme en épargnant son beau-fils et en refusant ainsi d'aller jusqu'au meurtre. Ensuite, Barry évite la prison, qui le menaçait à cause de ses dettes, et reçoit une généreuse pension à vie de son ex-femme ! Donc il s'en sort bien. Il a perdu une jambe, d'accord, mais c'est courant à son époque. Enfin, l'épilogue, le pire de l'histoire du cinéma : « Ces personnages vécurent sous le règne de... ils sont tous égaux maintenant ». Il est déjà insupportable que le réalisateur nous dise ce qu'on doit penser du film et des personnages en nous faisant la morale, mais ensuite se contredit en mettant à égalité tous les personnages, comme si la mort effaçait leurs péchés et leur caractère moral ou immoral. En résumé, à part quelques scènes sublimes éclairées à la bougie, le film est terne et laid.
    Nuage007
    Nuage007

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2023
    Un véritable chef-d’œuvre! Scénario bouleversant qui reste en soi des décennies. A voir et revoir. Je l’ai vu trois fois !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top