Mon compte
    Bye Bye Blondie
    Note moyenne
    2,3
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bye Bye Blondie ?

    73 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    10 critiques
    3
    14 critiques
    2
    18 critiques
    1
    18 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Maxime Stonem
    Maxime Stonem

    27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2024
    Une histoire amoureuse entre une punk et une bourge qui est assez amusante.
    De belles références culturelles comme Parabellum, Bérus et encore Siouxsie.
    Je ne comprends pas les mauvais avis, j’ai passé un très bon moment.
    C’est pas un chef d’œuvre mais ce n’est pas un navet non plus.
    Lumicis
    Lumicis

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    Film magnifique..un bijou punk et féministe, touchant et révélateur! 🤩
    Il doit être vu, c’est à la fois une grosse claque et doux câlin, puissant et réconfortant!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 septembre 2020
    Commençons par cette simple information : Bye Bye Blondie est un livre écrit par V.Des pentes en 2004 quelques années après un autre grand succès dans l'édition. Pour être clair l'histoire d'amour se passe entre une fille de la classe ouvrière et un garçon de classe riche et chic. La force du livre est qu'il montre comment Gloria (la protagoniste féminine) passe d'un amour platonique à un amour physique profond avec un garçon d'un milieu totalement différent car elle rencontre involontairement ses valeurs punk (capacité à s'habiller psycho et à se battre, à jouer guitare, pour correspondre et devenir ami avec d'autres garçons punk). Je n'ai rien contre l'homosexualité mais cette histoire ne peut pas être transférée à
    une histoire d'amour de deux filles et c'est exactement pourquoi le spectateur n'en croira pas un mot. Une autre chose qui m'a dérangé est la façon dont les punks sont montrés. Pour moi c'est un petit défaut car c'est trop de clichés. Je ne pense pas qu'il faille toujours être ivre pour être un punk. Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle sont simplement insupportables dans ce film. Quand je l'ai regardé je savais que j'allais assister a une tromperie massive et ça a été encore pire. Pour moi ce film ne devrait pas exister sous le même nom ou avec aucun lien ou rapport avec le livre. Virginie Despentes qu'est-ce que vous vouliez prouver en réalisant ce film...
    Nathalie
    Nathalie

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 septembre 2022
    Les dialogues et les jeux des actrices peinent à nous rendre l'histoire crédible :(
    Cela fait 2 films que je regarde de la réalisatrice après "Baise moi"...
    Désolée j' y arrive pas !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 août 2018
    Je trouve les critiques sur ce film globalement trés dures.
    Je suis plus indulgent au regard de la complexité des sujets qui sont abordés dans ce film:
    On y aborde l'amour malgré les différences de classe sociale, mais aussi l'amour homosexuel, ou l'amour "refoulé pour faire comme tout le monde" (à travers le cas du personnage de Frances).
    Je gage qu'il faut être impliqué personnellement dans une de ces problématiques pour que ce film trouve une résonance chez le spectateur, ce qui est mon cas.
    Alors oui, certaines scènes sonnent un peu faux lorsque nos 2 stars quinca nationales Béart et Dalle "s'emballent". (Au sens propre et au sens figuré, d'ailleurs !). Mais la fraicheur des 2 jeunes actrices qui incarnent Gloria et Frances dans leurs jeunes années rattrape les maladresses de leurs aînées, vaut le détour, et donne une belle énergie au film.
    Au sujet de la violence, la pire des violences du film est sans doute le silicone que Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle
    se sont mis dans les lèvres, ce qui est le meilleur témoin de la violence faite aux femmes dans notre société occidentale moderne; "Soit belle et brille éternellement". Virgine Despentes illustre pleinement ici, avec ces 2 actrices et peut-être sans le vouloir, un des sujets pour lequel elle se bat sans relâche: La place des femmes dans notre société et la violence qu'on leur fait.
    La tirade du personnage écrivain Claude, à la fin du film, est très émouvante et retentit comme un splendide hymne à l'amour entre les êtres, au delà des genres et des conventions.
    Donc, ce film reste globalement un bon moment et je le recommande.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 avril 2018
    Un bon film de Virginie Despentes qui a, entre autres, le mérite de nous décrire le milieu Punk des années 80, chose rare au cinéma, avec attention et tendresse. Deux histoires qui s'entrecroise tout le long du film : d'un côté deux jeunes adolescentes qui se sont rencontrées dans les années 80, de l'autre les mêmes qui se retrouvent 20 ans plus tard. Un très beau film.
    Samojaznam
    Samojaznam

    23 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 septembre 2017
    Je ne suis pas fan des scènes homosexuelles, très fréquentes dans ce film, je n'avais pas bien lu l'intitulé. Film naïf, moyennement bien joué, pas de fond, très platoniques et les scènes homosexuelles s'enchaines, qui, elles aussi sont assez mal jouée, on a pas l'impression qu'elles s'eclates a les tourner. Le film se fini de façon vide. Le film en soit est vide.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 janvier 2017
    Une sacrée déception, j'attendais beaucoup de Virginie Despentes, appréciant particulièrement son style d'écriture.
    Je dirais de ce film qu'il est sans intérêt. Un très mauvais jeu d'actrices ; ou peut-être un mauvais casting. Comment avoir un jeu authentique quand Béatrice Dalle n'a plus rien de naturel dans le visage ? Le silicone remplace l'expression. J'aurais également apprécié une position plus déjantée et écorchée vive d'Emmanuelle Béart. Heureusement, Soko rafraichit et intensifie le film, merci :)
    J'aurais attendu plus d'énergie dans ce film, plutôt qu'une impression de pale remake d'Imagine me and you.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 octobre 2016
    Un pur bonheur ce film... je ne comprend décidément pas la déferlente de critique assassines à part en l'explicant par l'identité forte du film, de sa réalisatrice et de ces actrices qui ne peuvent que cliver. Cette histoire d'amour est raffraichissante sans nianiantise, les flash back dans les années punk donnent un coup de botte dans le conventionalisme d'aujourd'hui. Béatrice Dalle est géniale dans le rôle de Gloria: à la fois trash mais aussi très touchante, de même que Soko jouant Gloria jeune. Les moments d'explosions sont jubilatoires dans leur vérité face à une société d'hyprocrisie illustrée par l'entourage bourgeois de Frances. C'est un film qui appelle le spectateur à vivre sans concession. Je le recommande sincèrement!
    Petiot L
    Petiot L

    38 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2016
    Je craignais la mauvaise reconstitution historique .
    Mais c'est bien fait, bien vu. Et avec un bon casting.
    Et l'ideologie, les looks et la musique bien rends.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 février 2016
    C'est quand même rempli de beaucoup de clichés. Après, c'est bien construit, c'est énergique, et malgré le jeux d'acteurs peu convaincant, on s'amuse bien.
    Eselce
    Eselce

    1 421 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Je n'ai aimé qu'une chose du film : Les cours passages des "Berurier noir", rares dans le cinéma français. Autrement, entendre une jeune fille hystérique et les histoires d'amour lesbiennes de deux femmes qui se retrouvent après des décennies de séparation... A réserver aux fans de Béatrice Dalle et d'Emmanuelle Béart et fan de punk attitude. Perso, ce n'est pas trop mon truc, idem pour les dialogues vulgaires et injustifiés.
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    Un bon film de Virginie Despentes qui a, entre autres, le mérite de nous décrire le milieu Punk des années 80, chose rare au cinéma, avec attention et tendresse . Et comme Despentes l’a vécu de l’intérieur à l’époque, cela est plutôt réussi. Toutes les séquences sur la jeunesses de deux héroïnes sont très réussies : les modes vestimentaires, les attitudes, la « philosophie », la punk attitude, et surtout une incroyable bande son, électrique, forte, avec probablement tous les principaux « standard » de cette musique, intéressante, même pour des non spécialistes. La partie contemporaine par contre sonne moins juste. Le choix du casting est un peu discutable : les deux stars Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle sont tellement « marquées », par leur propre personnalité , que l’on a du mal à les imaginer comme les suites des deux jeunes ados, la mayonnaise ne prend pas bien.. Et l’accroche est difficile, même si dans la dernière demie- heure Béart gagne en substance et en profondeur, surtout dans la crise finale où elle fait tout exploser. Sa performance dans la scène de rupture du couple, dans la boite de nuit, pleine de désespoir et de fureur, est formidable. La réalisation de Despentes est assez classique et ne brille pas par une technicité particulière. Mais il y a quelques moments très réussis comme celui du duo de chanteuses latinos, au cabaret, sur la chanson de Léo Ferré « Avec le temps », c’est sublime et intense d’émotion. La petite fête Punk à la campagne aussi, où la bière coule à flot et la musique est à fond, nous rappellerait presque le naturaliste « Une Partie de campagne » de Jean Renoir. . Au final une histoire d’amour un peu iconoclaste, originale et touchante, mais qui se laisse voir avec plaisir, malgré quelques imperfections.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 juillet 2014
    Trop de coincidences et d'incohérences trop énormes dans Bye Bye Blondie empêchent le film d'être totalement réussi , néanmoins le jeu des deux actrices , la manière dont s'enchainent et se découpent les scènes , les réflexions sur l'amour , l'amitié et le destin que l'on retrouvent derrière donnent un vrai poids et un vrai intérêt à l'oeuvre , et quelle b.o... A voir pour se faire un avis , mais si vous êtes un peu "trad" et que vous tenez à certaines normes ( vous avez le droit ) passez votre chemin
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 avril 2014
    Bon film. Pas de quoi en faire des tonnes.. Si vous aimez le rock et les clichés lesbiens..go..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top