Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J31frites
9 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 octobre 2024
Frank Capra signe un classique de la comédie glauque, à regarder à Halloween (ou pas). Le noir et blanc est très beau, renforcé par des jeux de lumière très inspirés, la musique de Max Steiner facile à siffler. Les personnages sont drôles (le président et les deux tantes surtout) chacun grâce à leur trait de personnalité et leur burlesque. L'humour est noir à souhait. Les gags et quiproquos fonctionnent surtout au début, ça en devient lourd à la fin tous ses personnages qui parlent vite, en même temps et sans arrêt, même si les dialogues sont savoureux.
Je me souvenais d'un film très drôle que j'avais beaucoup aimé (vu quand j'étais adolescente). En le revoyant je me suis rendue compte combien il s'était effacé de ma mémoire et combien mon sens de l'humour avait changé... Donc j'ai souri, souvent, mais pas ri aux éclats. Toutefois les rebondissements constants, les improbables situations, les personnages déroutants, Cary Grant, font de ce film une comédie prenante, rythmée, étonnante. J'ai pensé à la Famille Adams par moments... A voir.
Le style de Capra, il faut s’y faire : ça crie, ça va vite, ça n’arrête jamais… et Cary Grant est lui-même sur du triphasé.
Ce film, culte, a, il faut l’admettre, beaucoup vieilli par son interprétation, très théâtrale, mais propose aussi un sens du mouvement assez moderne. Le noir et blanc offrait souvent la possibilité aux créateurs de jouer sur les jeux d’ombre et les contre-plongées et c’est le cas ici.
Le scénario, lui, même s’il démarre de manière chaotique, finit par se concentrer sur une intrigue savoureuse et, une fois l’introduction passée, quand on s’y est habitué, on se délecte du jeu de Josephine Hull et de Jean Adair, adorables petites vieilles auquel s’ajoute le jeu terriblement décalé de Peter Lorre en chirurgien plastique alcoolique.
Si Frank Capra est l’auteur de plusieurs films passés à la postérité, on pourra mettre cet Arsenic et vieilles dentelles, conte d’Halloween, en parallèle avec La vie est belle, conte de Noël du même réalisateur : tous les deux traitent d’un sujet sombre avec énormément de drôlerie et d’humour noir, ce film-ci tirant plus sur le vaudeville avec une extraordinaire scène de mise en abyme.
un de mes vieux films préférés, Cary Grant au top comme d''habitude ! les autres acteurs sont également bons , j'adore la scene ou Cary Grant parle tout seul assis sur l'escalier...
Tirée d’une pièce de théâtre, une comédie d’humour noir un peu poussive mais joyeusement farfelue, portée par un Gary Grant (un peu trop) survolté. 3,25
Réalisée avant l'entrée en guerre des usa (41) mais sorti trois ans plus tard, cette comédie de F.Capra reste encore aujourd'hui un des films marquants des années 40.
Tirée d'une pièce de théâtre, elle même inspirée par le parcours criminel d'une meurtrière en série, " arsenic ..." est une comédie particulièrement réussie surtout dans sa première partie.
La dernière demi-heure qui tire du côté de la screwball comédie est peut-être moins accomplie, mais c'est un très bon moment offert par Capra.
Cary Grant est excellent avec ses mimiques outrancières et il est surtout parfaitement entouré par un casting sans fausse note.
L'amateur du cinéma du patrimoine ne manquera pas ce classique de l'histoire du septième art.
Des acteurs attractifs et un bon réalisateur pour une comédie d'après guerre, cependant celle ci est un peu trop farfelue et mélange surtout des effets plutôt qui devrait plutôt faire peur malgré leur drôlerie recherchée, c'est bien ce que l'on nomme humour noir, à du romantisme, cinéma hollywoodien oblige.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 septembre 2021
Pour ceux qui aiment la comédie noire il est difficile de voir comment quelque chose pourrait être plus drôle que Arsenic et vieilles dentelles. Avec le talent de Cary Grant pour la comédie déjantée avec les interprétations hilarantes et sinistres de Raymond Massey et Peter Lorre avec deux adorables vieilles dames qui ont un très sombre secret plus une demi-douzaine d'autres personnages excentriques tous impliqués dans une intrigue compliquée et imprévisible c'est un chef-d'œuvre comique. Le réalisateur Frank Capra fait bouger les choses et ajoute sa propre touche en gardant un contenu sombre et léger. C'est le genre de film pour lequel une simple analyse ou une description de l'intrigue ne peut rendre justice à la façon dont tout s'imbrique dans cette histoire. Les personnages les acteurs et l'écriture sont tous parfaits et l'histoire folle donne à chaque personnage de grands moments. Il y a de nombreux dialogues pleins d'esprit beaucoup de claquements de mains et d'humour physique et un certain nombre de rebondissements imprévisibles. Rien de tout cela n'est censé être plausible mais tout est c'est avant tous divertissant et fait avec une telle habileté qu'il est facile de suspendre son incrédulité. Mais tous ça est une affaire de gout personnel on aime les films de Frank Capra ou on ne les aime pas devinez de quelle catégorie je fais partie...
Il arrive parfois que les œuvres les moins personnelles d’un auteur fassent partie de ses meilleures. Arsenic et vieilles dentelles en est un parfait exemple. Dernier film de Frank Capra avant son départ pour la Seconde Guerre mondiale, il n’est qu’une simple adaptation cinématographique d’une pièce à succès (celui-ci était tel que le long-métrage mit trois ans avant de sortir pour attendre que la pièce ne soit plus à l’affiche des théâtres). Simple adaptation mais quel résultat ! Capra signe une comédie hilarante sans aucun temps mort. Il faut réussir à faire exploser de rire le public avec une histoire aussi morbide. Capra arrive à jouer avec un équilibre parfait entre la comédie macabrespoiler: (il n’est pas innocent que l’on souligne régulièrement que le personnage de Jonathan ressemble à l’interprète de Frankenstein, Boris Karloff, qui jouait d’ailleurs le rôle sur scène) et le pur burlesque. Ce dernier aspect apparaît essentiellement grâce au surjeu volontaire de Cary Grant. Il prouve une fois de plus qu’il est réellement l’acteur parfait pour la comédie avec son visage élastique le rendant totalement hilarant. Qu’il ait pu être génial également dans des rôles plus dramatiques (notamment chez Hitchcock) montre vraiment qu’il était un acteur complet. Le film accumule les séquences intelligentes et hilarantesspoiler: (il faut voir Mortimer raconter comment dans une pièce un homme se fait surprendre et attacher alors que la même situation, dont il sera cette fois la victime, se déroule dans son dos) . Si on ajoute à cela la présence de la belle Priscilla Lane et celle du génial Peter Lorre, on ne pouvait qu’obtenir un chef-d’œuvre de la comédie, ce qu’Arsenic et vieilles dentelles est clairement. Ce mélange d’humour macabre plutôt anglais (il n’est d’ailleurs pas étonnant que le douzième épisode de la quatrième saison d’Alfred Hitchcock présente, titré Un simple accident, y fasse penser) et de pur vaudeville est un vrai plaisir à voir et à revoir.
Délicieuse petite comédie macabre signée Capra, 'Arsenic et Vieilles Dentelles' est un huis-clos captivant, très dynamique, très bavard, qui a gardé un certain charme désuet. Les acteurs/actrices sont excellents, tous très investis dans leurs rôles (Cary Grant, hilarant). Jolie mise en scène et noir et blanc impeccable.
Voilà une bien joyeuse comédie noire. C'est joué comme une pièce de théâtre (j'ai entendu dire que cette histoire se jouait aussi au théâtre), c'est marrant, avec bien des rebondissements , comme dans une pièce de "boulevard". On ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu, et les acteurs excellents avec un Gary Grant au mieux de sa forme. Le nombre des années n'a absolument pas altéré le scénario, bien au contraire. A voir par tous les amateurs de comédie pour une bonne tranche de divertissement.
Le récit abracadabrantesque d'une famille bien singulière où s'enchaînent de manière inégale comiques théâtraux, situations cocasses et péripéties absurdes. Un divertissement agréable si on accepte cet univers invraisemblable.
Arsenic et vieilles dentelles est une comédie complètement loufoque. Frank Capra signe l'une des comédie les plus marquantes. Les personnages sont complètement fous (celui de Theodore en tête est vraiment siphonné). Il n'y en a pas un qui soit à peu près stable psychologiquement (même celui de Cary Grant a un grain de folie). Le délire autour de Teddy Roosevelt est génial. Côté casting, rien à dire, on ne pouvait demander mieux Cary Grant est cabot au possible, il s'amuse. Raymond Massy est très intimidant avec un look à la Boris Karloff. John Alexander est très bon. La comédie de boulevard à son sommet : complètement n'importe quoi, ça va dans tous les sens. L'intrigue est impossible à résumer tellement les péripéties. On rit gaiement de la mord et de cadavres. On rit de bons, c'est très réussi.