Wes Craven est en total roue libre dans ce métrage d’une bizarrerie complète ! Il est difficile de dire si le film est réellement nullissime parce qu’on sent que le réalisateur a fait quelque chose d’unique. Une expérience. Ca se révèle lorsqu’il y a plus de morts que de minutes de films dans les dix premières minutes ! Le film est un enchainement de plans très courts, sans respiration, d’actions et de rebondissements jusqu’à l’incompréhensible, la réalisation déjà est très étrange. Wes Craven a indubitablement voulu faire quelque chose, mais quoi ? C’est vite saoulant à suivre, d’autant que ça sent vraiment l’effet de style gratuit.
On pourrait à la limite passer dessus, si le film était enthousiasmant côté intrigue, mais là aussi, c’est quoi cette histoire ? Emberlificotée, mélange de légende urbaine, de slasher, de film parapsychologique… ce métrage est un gros fourre-tout qui n’a pas su choisir et le résultat est indigeste. Tantôt doté d’un rythme survolté qui donne l’impression d’assister au résumer d’un film de 2 heures, le film s’avère pourtant d’une étonnante lenteur dans le déroulé de son histoire. La raison en est simple : c’est du vide en réalité ! Si l’on enlève les intrigues secondaires totalement inutiles et grotesques (les conflits lycéens), on se retrouve avec juste des ados qui meurent, et le pire, c’est qu’ils meurent si vite qu’on les voit surtout bavarder, se disputer, faire leur petite vie (et ils sont 7 !) plutôt que mourir, ce qui est souvent une satisfaction ! My Soul to Take n’a rien à raconter, et sa conclusion, qui s’étire, qui s’étire, est d’une bouffonnerie incroyable.
Le casting ne rattrape rien. Déjà le film a le tueur le plus anti-charismatique que j’ai jamais vu. Il n’apparaît quasiment pas, et heureusement. La bande de jeunes est très clichée et fait hyper datée ! On dirait que Craven n’a pas quitté les années 80. Sincèrement, la seule bonne surprise pour moi c’est l’actrice qui joue Pénélope. Personnage touchant, assez attachant, joué par une actrice moyenne mais qui a une chevelure rousse magnifique, et oui, j’assume mon fétichisme ! Sans plaisanter, c’est la seule qui a un personnage un peu excentrique et qui suscite un peu de compassion ! Tous les interprètes sont approximatifs, les personnages sans relief.
Là-dessus faut ajouter que le film est très pauvre en effets horrifiques, alors même que le début pouvait laisser espérer un peu plus de violence, et que la bande son est inexistante.
Craven se plante avec ce film. Foutraque au possible, dilué en multiples sous intrigues sans intérêt pour cacher le minimalisme de l’idée principale par ailleurs très commune, doté d’un casting quasiment transparent, porté par une réalisation des plus bizarres qui dès le début donne la mauvaise impression d’un film où il manque des plans, My Soul to Take est probablement le pire métrage du réalisateur. Rien à sauver. 0.5