Jeanne (Emilie Duquenne) est orpheline de père. Elle vit avec sa mère Louise (Catherine Deneuve) dans un modeste pavillon de la banlieue parisienne. Sans emploi, elle rencontre Franck (Nicolas Duvauchelle), un sportif séduisant hélas mêlé à de louches combines qui sera bientôt victime d'une agression.
Plus jeune, Louise avait été courtisée par Samuel Bleistein (Michel Blanc) devenu depuis un avocat célèbre. Samuel a un fils Alex (Mathieu Demy), sur le point de divorcer de son épouse (Ronit Elkabetz), et un petit-fils Nathan.
Le jour où Jeanne simule une agression antisémite dans le RER, vite montée en épingle dans les médias, c'est vers Samuel que Louise se tourne pour la conseiller et la défendre.
Un fait divers avait fait sensation en juillet 2004. Une jeune femme, lacérée de coups de couteaux, le ventre tagué de trois croix gammées, avait porté plainte au commissariat d'Aubervilliers. Elle affirmait avoir été attaquée dans le RER D par une bande de six jeunes de banlieue sans susciter de réactions des autres voyageurs. L'information, relayée par l'Agence France presse, enflamma l'opinion publique et la classe politique. "Le Monde", "Le Figaro", "Libération" firent leur une sur la résurgence de l'antisémitisme, la violence des "nazis de banlieue" maghrébins et africains et "l'odieuse passivité" des autres voyageurs. Mais deux jours plus tard, la jeune femme avoua à la police avoir tout inventé pour attirer l'attention de son compagnon. Elle fut condamnée à quatre mois de prison avec sursis et à une obligation de soins pour "dénonciation de crime imaginaire".
André Téchiné adapte la pièce de théâtre, "RER", que Jean-Marie Besset avait tiré des faits. Deux options s'offraient à lui. Il écarte la première : il ne dira quasiment rien de l'emballement médiatique suscité par le faux témoignage de la jeune femme - ni du mea culpa piteux auquel la révélation de la vérité a obligé les rédactions quelques jours plus tard. Il se concentrera sur la pseudo-victime et sur son entourage proche.
Ce parti pris n'est en rien critiquable. La question que soulève cette affaire est en effet fascinante : comment une jeune femme de vingt-trois ans peut-elle en arriver à simuler une telle agression ? Hélas, l'option retenue par André Téchiné pour y répondre déconcerte. Au lieu de se focaliser sur son héroïne, au lieu de traquer dans son histoire, dans son comportement, les motifs de son geste, le réalisateur - qui comme dans chacun de ses films cosigne le scénario - noie son héroïne dans une foule de caractères parasitaires et d'intrigues secondaires. Particulièrement inutile apparaît l'histoire de Samuel Bleistein, de son fils, de sa belle-fille et de son petit-fils, qui occupe pourtant un bon tiers du film.
Il aurait fallu ne pas lâcher d'une semelle Jeanne, interroger chacun des petits mensonges avec lesquels elle se plaisait à enjoliver sa vie, scruter le point de bascule où ces petits mensonges vont se muer en un plus gros, comprendre pourquoi elle utilise le ressort, diablement explosif, de l'antisémitisme (on la voit seulement verser une larme devant un documentaire sur la Shoah). Faute de n'en rien faire, "La Fille du RER", malgré la qualité de sa distribution plaqué or, se condamne à rester à la surface des choses et des êtres.