Mon compte
    Gainsbourg (Vie héroïque)
    Note moyenne
    3,6
    7730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

    1 071 critiques spectateurs

    5
    222 critiques
    4
    362 critiques
    3
    168 critiques
    2
    174 critiques
    1
    70 critiques
    0
    75 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    352 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2010
    Fan inconditionnel de Serge Gainsbourg, Joann Sfar vient du monde la BD et sa vision personnelle de la vie de l’artiste est de ce fait très originale, émouvante et ludique. Le casting est globalement très réussi avec un incroyable acteur de théâtre, Eric Elmosnino, qui incarne Gainsbourg à la perfection. Un film unique en son genre pour un artiste qui ne l’était pas moins. A voir comme une curiosité dans le panorama actuel du cinéma français.
    Etienne
    Etienne

    16 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2013
    Joann Sfar évite les pièges du biopic et revisite la vie de Serge Gainsbourg à sa manière, poétique et originale. Il nous transporte dans l'univers de Gainsbourg avec brio nous montrant sa vie avec tendresse et admiration. Le mélange entre prise réel et animation à l’ancienne (« la gueule ») donne un côté unique au film. Eric Elmosnino est bluffant dans le rôle de Serge Gainsbourg, il a su capter ses attitudes et mimiques. Concernant le casting féminin, toutes ne sont pas à la hauteur : Sara Forestier (en ingénue France Gall), Lucy Gordon (en Jane Birkin) réalisent de belles compositions en revanche Laetitia Casta ne convainc pas plus que ça (mise à part la ressemblance physique). Bref une œuvre atypique sur ce grand artiste qu’était Gainsbourg.
    belo28
    belo28

    71 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2010
    Un biopic qui n'en est pas tout a fait un sur un chanteur pas tout a fait comme les autres! Joann Sfar réussit en tout cas a mélanger le lyrisme au éléments les plus méconnus de la vie de Gainsbourg!
    cinono1
    cinono1

    311 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Éric Elmosnino incarne avec un talent rare le chanteur trublion dont les excentricités cachent mal les côtés écorché vif d'un homme meurtri. On a plaisir à la reconstitution du Paris des années 50, Boris Vian, la Grèco, la Bardot, qui vont contribuer à l'essor de l'homme et du musicien.Son rapport aux femmes est bien développé aussi. La partie finale est plus convenu, mais Joan Sfar réussit à s'emparer de l'état d'esprit de l'homme, et insufflé une certaine légèreté dans un genre qui en manque habituellement.
    Gonnard
    Gonnard

    250 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2013
    Pas facile de s'attaquer au monument Gainsbourg, d'autant plus quand on ne dispose d'aucune légitimité cinématographique. Joann Sfar s'en sort pourtant sans anicroche, parvenant à insuffler l'esprit gainsbourgesque du début à la fin. Pour mieux rendre compte des tiraillements du personnage, il va même jusqu'à tenter le pari du double maléfique, une idée originale qui s'avère en fin de compte payante. La prestation magistrale d'Eric Elmosnino ne gâche rien au plaisir, la similitude avec l'original est même troublante. Les quelques longueurs de la partie finale viennent quelque peu occulter ces bons points, mais l'ensemble reste fort agréable.
    reymi586
    reymi586

    483 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2015
    Un biopic raconté (ou conté) de manière très personnelle par Joann Sfar. On est loin du biopic / documentaire très classique. Et bizarrement cette vision de Gainsbourg correspond plutôt bien au personnage. J'ai bien aimé le tiraillement du personnage avec son double maléfique raconté de manière très ludique. L'univers de la BD incorporé au cinéma, ça peut marcher. Eric Elmosnino se débrouille très bien pour ce rôle, tout comme Lucy Gordon en Jane Birkin. Très sympa de redécouvrir l'histoire de Gainsbourg au fil de ses chansons les plus célèbres.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 août 2013
    Un très beau film, passionnant, riche de ses très beaux et bons acteurs, et superbe pour (re)découvrir les faits marquants de la vie et l'oeuvre de Gainsbourg.
    Cependant comme le précise le réalisateur au début du générique de fin, ce n'est pas un documentaire mais un film. Il ne s'agit pas d'une biographie exacte, mais d'un récit légèrement romancée, qui met en valeur le personnage de Gainsbourg. Si ses qualités sont parfaitement retranscrites à l'écran, on ne voit par exemple que très brièvement le Gainsbarre de la dernière période de sa vie, après le départ de Birkin.
    En conclusion: un film à voir pour comprendre et connaître ce personnage particulier et brillant.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2010
    Fan de Gainsbourg j'avais plutôt peur du résultat surtout après la déception d'une autre icône "Coluche". Commençons par ce qui me gêne et qui fait donc louper la note parfaite...
    1h30 de film et 1/3 consacré à l'enfance de Gainsbourg ?! C'est beaucoup trop, même si on devine que Joann Sfar s'en sert comme inspiration pour lui comme pour son personnage il en demeure pas moins que cette partie mords évident sur une partie artistique qui intéresse plus. C'est justement le problème de la fin, comment imaginer que Joann Sfar stoppe son film avant "Lemon Incest" et ses chansons avec sa fille Charlotte ?! On sait, Joann Sfar a choisi des parties précises et emblématiques... Justement ! Vu le scandale de cette chanson et sa relation avec Charlotte il me semble que c'était quasi une obligation de traitement. Sur ce même problème, mais Joann Sfar nous avait presque avoué, que ce film était un conte fanstasmé par un fan... Autre bémol donc il s'agit effectivement de ça, Joann Sfar s'est fait son film hommag erêve mais en oubliant que son film est aussi fait pour un large public et non pour lui essentiellement.
    A part ça ... Quel film ! On en est d'autant plus déçu tant on perçoit les nombreuses qualités du film. Dès les premières minutes on sait qu'on est tombé dans un film très original, à la recherche artistique indéniable et à un casting superbe à part pour Sara Forestier qui en fait des tonnes monstrueuses. Lucy Gordon est très juste et Leatitia Casta impressionnante. Reste Gainsbourg... Eric Elmosnino est un Serge Gainsbourg parfait et nous bluffe de bout en bout mais il est dans la tradition française du mimétisme comme pour "Coluche" ou de "La môme"... Mais il sonne juste ça c'est certain.
    Bref nous sommes pas si loin du chef d'oeuvre mais malgré une joie et un grand plaisir devant ce film on ne peut s'empêcher de regretter une vision trop personnelle de Joann Sfar, c'est surper génial pour lui mais il laisse trop de spectateurs sur le côté de la route.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 janvier 2010
    Sublime,poétique,onirique,érotique,une perle et un dessinateur qui se révèle bon réalisateur,superbe!
    titicaca120
    titicaca120

    392 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2010
    j'ai vraiment accroché et je me suis bien régalé. la ressemblance est vraiment saisissante et la musique de serge berce tout le film.
    une grande pensée à lucy gordon qui en jane birkin est grandiose mais quel gachis d'être partie si tôt.
    Flex07
    Flex07

    89 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2011
    Fasciné par Gainsbourg, je ne peux que saluer l'hypnose que représente le film, incarnant bien le charisme, la poésie, la dualité, la douceur, l'amour ; bref tout ce qui faisait que j'aime Gainsbourg.
    pandani
    pandani

    38 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2011
    Mine de rien, Joann Sfar vient de donner un grand coup de torchon dans le genre poussiereux du biopic, qui ces derniers temps semblait condamné aux films scolaires et poussifs. Rien que pour avoir osé ça, ça mérite 4 étoiles. Mieux, en privilégiant une version complètement personnelle et fantasmée, il réussit son coup en nous présentant un personnage sans doute plus proche de l'homme à la tête de chou que ce qu'on aurait pu attendre d'une bio académique. Cette réussite tient aussi beaucoup au casting miraculeux de ce film : Eric Elmosnino, c'est simple, au bout d'un moment on l'oublie et on voit carrément Gainsbourg, Laetitia Casta fait une prestation fracassante en BB, toute sensualité dehors, etc ... J'ai bien envie d'aller le revoir ce film, juste pour le plaisir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 31 janvier 2010
    le film n'est pas parfait...il est surtout étonnant et ne ressemblant à aucun autre. Plutot déconcertant au début, il faut réussir à décripter les divers allegorie du film pour comprendre qui etait gainsbourg et qui etait gainsbarre. La film empreinte au fantastique comme à la comédie musicale. Jamais le film verse de la pathos et au contraire il exprime la passé de l'artiste d'une manière plutot positive. Peut etre que ça manque de voir davantage Gainsbourg en création. A part cela les comédiens sont merveilleux. Autant on a saluer la ressemblance d'Eric Elmosnino autant le plus impressionant reste tout de même la gestuelle. Laetitia Casta est aussi fantastique. Un cour temps de présence à l'ecran mais elle est envoutante surtout dans une séance d'antholoqie où elle n'est jamais vulgaire. Grande ressemblance avec Bardot. Pour Bardot et Gainsbourg il faut rendre hommage au magnifique travaux des maquilleurs qui ont sur les rapprocher des modèles originaux. A signaler lucy gordon en Birkin pleine de promesses...cette comédienne est partie (trop tot) avant d'avoir donné pleine mesure de son talent
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 037 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2022
    Premier long-métrage écrit et réalisé par Joann Sfar, Gainsbourg, Vie Héroïque est une magnifique œuvre. A travers ce titre se cache une biographie musicale sous forme de conte mêlant les différents arts, à l'image de son créateur qui est un artiste complet. Le film retrace pendant plus de deux heures condensées, la vie de Serge Gainsbourg nous faisant découvrir son goût pour la peinture, ses compositions ainsi que ses nombreuses relations avec les femmes. L'ensemble est particulièrement prenant de bout en bout, on se laisse totalement embarqués dans ce récit riche en jolies scènes dégageant de la magie et de la tendresse. Les personnages sont tous appréciables et interprétés par un casting incroyable par sa ressemblance avec les personnalités ressuscités pour l'occasion. En tête, Eric Elmosnino incarne parfaitement l'homme à la tête de chou. La ressemblance est si frappante qu'on a l'impression de voir le vrai. Mais il n'est pas le seul car Lucy Gordon est tout aussi crédible en Jane Birkin tout comme Laetitia Casta qui joue Brigitte Bardo ou encore Anna Mouglalis dans le rôle de Juliette Gréco sans oublier Joann Sfar qui s'offre Georges Brassens. Même le jeune Kacey Mottet-Klein est parfait en Lucien tout comme la petite Orphée Silard alias Charlotte Gainsbourg. Les acteurs sont tous formidables, remplissant à merveille leurs rôles nous offrant de très belles relations qui transmettent des émotions variées. Tout cela est magnifié par la réalisation de Joann Sfar qui se veut au plus proche de ses personnages afin de nous faire ressentir leurs sentiments. Elle est accompagnée par quelques illustrations très jolies et surtout l'idée de l'avatar qui le suit partout est délicieuse. Cette espèce de marionnette représentant son alter ego Gainsbarre à une place capitale et nous gratifie de superbes moments. Toute la magie qui s'opère de ce conte est complétée par la b.o. évidemment omniprésente et primordiale dans cette œuvre. Cette dernière en grande partie composée des titres du chanteur est un régal pour les oreilles nous offrant des versions marquantes. Ces nombreuses chansons raisonnerons en nous passé le générique final. Une fin qui vient parfaitement clore ce chapitre sur la vie d'un artiste qui méritait un film de cette qualité. Car oui, Gainsbourg, Vie Héroïque est une vraie réussite, un long-métrage à voir absolument pour tous les amoureux d'arts.
    Incertitudes
    Incertitudes

    211 abonnés 2 325 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2013
    Je suis fan de Gainsbourg. Quand j'étais ado, c'était l'auteur-compositeur-interprète que j'écoutais en boucle le soir dans mon lit. Alors quand l'auteur de la BD le Chat du rabbin décide de faire un biopic sur l'homme à tête de chou, forcément, je ne peux qu'être intéressé. Après tout Gainsbourg aura marqué la chanson française pour tout un tas de raisons : la poésie de ses textes, les différents styles musicaux auxquels il s'est frotté, la durée de sa carrière, les femmes qu'il a pu séduire...Il continue d'influencer encore aujourd'hui bon nombre de jeunes chanteurs, de rappeurs, etc. La première chose qui m'interpelle, après le générique (superbe d'ailleurs), c'est la mention "un conte de Joann Sfar". Un conte étant un récit d'aventures imaginaires (en tout cas c'est la définition du dico), je me dis que l'on aura non pas un biopic classique mais quelque chose d'un peu plus romancé. Or, non. On suit la carrière de Gainsbourg de son enfance durant l'Occupation jusqu'aux années 80 où est naît son côté Gainsbarre. Avec moult anecdotes comme l'achat du manuscrit de la Marseillaise aux enchères ou sa nuit passée dans les bois étant enfant pour fuir les nazis. Donc à moins que ce soit moi qui n'ait pas compris le film, en quoi Gainsbourg (Vie héroïque) est un conte ? Après, je ne dis pas, sa vie est on ne peut plus romanesque et elle aurait de quoi remplir plusieurs films. Mais pour moi, le mystère Gainsbourg reste entier. Le film de Joann Sfar se résume trop à une succession de sketchs où vont défiler les femmes ayant compté dans sa vie : Juliette Gréco, Brigitte Bardot, France Gall, Jane Birkin, Bambou. Du reste à partir de sa rencontre avec Jane, c'est très, trop, vite expédié. Peut-être 20-25 minutes alors que le film fait 2h05 ! Après il faut reconnaître que Eric Elmosnino est bluffant en Gainsbourg dont il a réussi à attraper tous les tics, les gestes, la manière de parler alors qu'il était loin d'être fan du chanteur...Son césar du meilleur acteur est mérité. Idem pour Laëticia Casta en Brigitte Bardot qui me fait penser qu'elle en a fait du chemin depuis la Bicyclette bleue en 2000. Je pense que les fans de Gainsbourg ont dû se ruer dessus à sa sortie donc je ne vais pas perdre mon temps à leur conseiller de le mater en DVD. Aux autres, si vous cherchez un biopic sortant un peu des sentiers battus, mêlant vie réel avec des éléments de BD et de cartoon à la fois, vous êtes peut-être au bon endroit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top