Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shmifmuf
184 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 septembre 2012
Pour un coup d'essai sur grand écran, le moins que l'on puisse dire c'est que Joann Sfar a du style et une vision des choses bien à lui. Rien d'étonnant vu qu'il est un graphiste de premier plan. Elmosnino est bluffant de ressemblance avec l'original. Un film classieux et passionnant à condition d'aimer le "grand Serge" bien entendu.
pour évoquer le génial Gainsbourg, il fallait réaliser une oeuvre créative et originale à la hauteur de tous les talents de l'homme à tête de chou. aussi, Sfar mélange intelligemment le conte et le réel pour mieux montrer les deux facettes de l'artiste (Gainsboug et Gainbarre), en s'appuyant sur le mimétisme troublant de E. Elmosnino. en revanche le personnage de France Gall est complètement raté, erroné et ridicule! en outre, on peut avoir le sentiment que le film survole trop les choses, se concentrant déjà sur une période assez courte finalement...
L'EFFRONTE. Les interpretations, les personnages, les plans tout est génial. Un régal visuel et auditif. La vision trés personnelle de Johan Sfar sent la bonne humeur et le plaisir.
Eric Elmosnino est très bien mais l'hisoire ne m'a pas emballé. Encore une "bio" qui ne l'est pas finalement. Bref une hisoire sur Gainsbourg assez longue au final. Reste certaines scène et certains comédiens.
Un biopic qui a le mérite de l'originalité .L'acteur mérite également les louanges, tellement la ressemblance est troublante et ce même si, l'on est plus parfois dans le domaine de l'imitation que du jeu d'acteur à proprement parler.
Bon choix des acteurs pour leur ressemblance avec les vrais personnages Fantasque mais se laisse voir quand on est fan de Gainsbourg Il méritait au moins un film
Film plutôt touchant et racontant d'une manière sympathique la vie et les déboires de Serge Gainsbourg. Il m'a personnellement permis de découvrir cet artiste que l'on oublie peu à peu malheureusement..
Je n'avais rien lu sur ce film mais aimant beaucoup Gainsbourg il était évident que je souhaitais le voir.
L'aspect irréel est très plaisant, l'esthétique est superbe. De nombreuses scènes transpirent la nostalgie d'une époque, le tout est vraiment très émouvant.
Le casting est vraiment très bon et la bande son est parfaite.
Cependant j'ai un gros reproche à faire à ce film : beaucoup de séquences sont bâclées, on a envie d'en savoir plus, de creuser les détails et soudain on passe à une séquence différente. Un peu comme si on regardait une très longue bande annonce d'un excellent film!
Le sujet aurait vraiment mérité un film en deux parties, voire une trilogie, réalisés avec le même brio. Oui, en fait mon reproche c'est qu'en voyant ce film j'ai eu envie d'en voir d'avantage!!
"Gainsbourg,vie héroïque" est loin d'être un biopic traditionnel.C'est effectivement un conte ancré dans la poésie et l'onirisme.Un film d'atmosphère,en apesanteur,où l'on traverse les époques comme s'il s'agissait d'un rêve éveillé.Le talent de conteur de Joann Sfar saute aux yeux.Il a un véritable univers,riche de métaphores et d'humour insolent qui lui vient de sa carrière de dessinateur de BD.Eric Elmosnino est un Gainsbourg confondant de vérité,et possède la même apparence "je m'en foutiste".Ne vous attendez pas à voir le parcours de Gainsbourg retracé fidèlement.Le film laisse place à l'imaginaire et au mythe autour de l'auteur-compositeur-interprète.Avec la superbe idée de "La Gueule"qui le suit partout et caractérise ses démons d'alcoolisme et de physique ingrat.C'est ainsi que l'on traverse les 2 heures,où sa jeunesse inspire beaucoup Sfar qui n'oublie pas les principales égéries de sa vie(Juliette Gréco,France Gall,Brigitte Bardot,Jane Birkin,Bambou),et rappelle quelques unes de ses provocations,dont la célèbre Marseillaise devant des paras énervés.La période Gainsbarre est moins convaincante,un peu expédiée,et tout simplement plus éloignée de l'univers fantasmagorique de Sfar.C'était une chance de la voir en avant-première avec les acteurs présents.Un conte sincère,certes perfectible,mais souvent insolite et original.
Sentiment mitigé avec ce film signé Joann Sfar en 2010. Issu du monde de la bande dessinée, le réalisateur nous offre, pour son premier long-métrage, un conte onirique sur la vie de Serge Gainsbourg. Cette approche bien différente d’un biopic classique confère un certain charme mais constitue également la limite de l’exercice. En s’attardant essentiellement sur les relations sentimentales et amoureuses de l’artiste, on a simplement le droit à une succession de scènes musicales très agréables. Cependant, le film ne parvient pas à nous embarquer dans la vie détonante de Serge Gainsbourg. Par contre, il faut souligner l’interprétation époustouflante d’Éric Elmosnino, ce qui lui vaudra le César de meilleur acteur. Bref, une vision sage et inégale de l’icône de la chanson française.
Surpris au départ par cette façon d'aborder le biopic en manière de conte onirique, je dois dire que Joann Sfar remporte son pari en tissant sur l'histoire de Gainsbourg un récit nimbé d'irréel, porté par une brochette d'acteurs brillants, au sein desquels Eric Elmosnino habite son personnage avec talent. On aurait pu titrer ce film "Gainsbourg et les femmes" tant cela ressemble à une succession de tableaux centrés sur le thème de l'amour et la manière dont Gainsbourg a géré ses passions. En dépit de quelques longueurs et facilités, l'intérêt demeure jusqu'au bout.
Un beau conte qui pèche sur la fin mais dans lequel on se laisse volontiers transporter. je retrouve bien l'univers des bds de star. les acteurs sont aussi magnifiques !
Il y a une bonne reprise des titres phares de Gainsbourg et le casting est remarquable Beaucoup de scènes sont très belles et renouvellent les clips de certaines chansons -dans le film, en cours d'écriture-. Il n'y a que l'aspect schizophrène qui m'ait un peu dérangé, cela n'apporte pas énormément au film. Il y a de l'humour bien placé et non vulgaire dans ce long métrage qui, à mon goût, rend un bel hommage à Gainsbourg et à certaines (Pas toutes) personnalités de son époque. Je trouve cependant le film assez inégale, du fait des nombreuses fréquentations et des traits de personnalités compliqués de Serge Gainsbourg. Un bon film avec pas mal de scènes marquantes sur les premiers jets des titres de Gainsbourg. J'ai beaucoup aimé l'écoute de "Je t'aime,... moi non plus"