Mon compte
    Un homme et une femme
    Note moyenne
    3,9
    1335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme et une femme ?

    106 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    25 critiques
    3
    29 critiques
    2
    14 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SociN
    SociN

    11 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2024
    Un film culte qui a beaucoup vieilli. Si la manière de filmer a révolutionné le cinéma, aujourd'hui, ces longs plans séquence sans apport à l'histoire sont ennuyeux. Les acteurs sont justes, l'histoire est jolie, mais un peu trop simpliste. Il est amusant de noter que en 1966, la sncf était déjà mauvaise, puisque JL Trintignant arrive plus vite à Paris en voiture que A. Aimée en train depuis Deauville. Comme quoi, tout ne change pas...
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 824 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2024
    On peut ne pas aimer "un homme et une femme" à cause d'une certaine lenteur, à cause de la musique de Francis Lai (et son chabadabada....), à cause de la signature Lelouch, à cause de l'image, à cause de l'interprétation terne de Trintignant et Aimée, à cause de la pauvreté du scénario obligeant à ajouter des scènes (de courses automobiles, de plans de bord de mer).
    On peut aimer "un homme et une femme" pour une certaine lenteur amenant un romantisme, pour la musique de Francis Lai qui reste ancrée et pour les chansons douces, pour la touche Lelouch, pour les images et couleurs, pour l'interprétation tout en sobriété de Trintignant et Aimée, pour un scénario apportant par petites touches les faits de vie des deux personnages les amenant à se trouver et s'aimer.
    lesfilmsdemat
    lesfilmsdemat

    8 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2024
    Comme le dit très bien Lelouch, il a voulu montrer une vraie histoire d'amour et pas celle que l'on voit dans les films. Celle d'un Homme et une Femme me parle, je la trouve réaliste, complexe et intrigante comme le sont les sentiments amoureux de l'Homme. A bientôt 21 ans, je visionne pour la première fois ce monument du cinéma français, et je dois dire qu'il manquait beaucoup à mon développement et ma culture personnelle. Tellement de références intemporelles et ancrées dans l'histoire du 7 ème art. L'idée de visionner ce film m'est venue, lorsque je suis tombé sur la pub de Brad Pitt et Pénélope Cruz pour Chanel Haute Couture. Je recommande pour tous les jeunes gens de mon âge qui ne comprennent pas encore le compliqué sentiment amoureux. A consommer sans modération... mais avec précaution.
    Julien
    Julien

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2024
    On ne dit jamais , je crois, c'est un vieux livre.
    Mais un vieux film oui, et là, c'est est un.

    On est séduit par la tendre et jeune beauté sensible de JLT et par le charme spontané du jeu de AA.
    Par contraste, les images de plage et de mer sont éternelles elles elles...

    Bon. Ceci dit,
    j'avais vu le film dans les années 70.
    Je n'en gardais pas grand souvenir.
    Et pour cause.
    Ce qui m'a dominé hier soir c'est l'ennui.
    Le scénario plat, les longueurs hors sujet qui n'apportent rien..
    Palme d'or ! ? Vieille. Pour un vieux film.
    De nos jours, on n'oserait même pas.
    Aria
    Aria

    7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Revu ce film et il ne m'a pas déçue. Les séquences de voiture qu'on peut trouver un peu longues lui insufflent une cohérence annoncée dès le début quand Jean-Luc fait conduire son fils Antoine. Les deux acteurs sont parfaits ainsi que la musique. Incontestablement c'est une réussite.
    Esther Ling
    Esther Ling

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Un joli film. Le sens du détail y est incroyable, les décors, les vêtements, le jeu d'acteurs paraissent tellement naturels, j'ai rarement eu cette sensation devant un film.
    Alors oui il y a des longueurs, mais pour ma part l'émotion était là ainsi que l'empathie pour les personnages, notamment grâce à la voix off et les très beaux flash-backs.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 256 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 juin 2024
    Encore une magistrale daube, pour ne pas dire pire, de Lelouch, le génie du cinéma cucul à la française. Une tarte qui se traîne, avec des scènes longues et inutiles, car hors sujet. Une musique horripilante, pour une histoire d’amour insipide et ennuyeuse au possible. Et puis, la voix nasillarde de Trintignant, ajoutée à la voix informe d’Aimée, achèvent cette sous-œuvre injustement primée.
    Cinémax
    Cinémax

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2024
    S’il vous est commun de palper de près ou de loin le monde du cinéma, vous avez forcément déjà entendu parler de ce film tant ovationné, Palme d’or 1966, symbole du cinéma français, ou même déjà fredonné sa magnifique musique en accolant côte à côte des « da ba da ba da, ba da ba da ba », le tout l’esprit guilleret de romantisme. « Un homme et une femme », c’est l’histoire de Jean-Louis et Anne, deux veufs qui se rencontrent et s’éprennent l’un de l’autre. Débute alors une histoire d’amour tumultueuse et d’un époustouflant réalisme, omettant les stéréotypes cinématographiques et privilégiant l’aspect dramatique de la vraie vie.
    Indéniablement, c’est une découverte mitigée car le film est couvert de défauts qu’il me serait impossible de taire ici, mais dans le même temps, on en ressort si attendri et émerveillé que je me dois de ne pas être trop rude.
    Je commence par les défauts qui occupent selon-moi une trop grande place dans une œuvre qui semble parfois ne jamais s’achever. C’est une contemplation, un enchaînement de plans liés par une histoire d’une simplicité déconcertante. J’aime les silences et je salue l’audace de les faire exister au cinéma, mais ici, ils sont si nombreux qu’ils finissent par ne plus rien raconter. Pour faire un bon film, il ne suffit pas de nous mettre à la suite de belles images et de jolies musiques, il faut un fil conducteur qu’on suit aveuglément, chose essentielle mais trop souvent absente ici. On passe d’interminables minutes à suivre les courses automobiles de Jean-Louis et tout autant à virevolter auprès de la mélancolie d’Anne, le tout dans une succession de vues aux couleurs changeantes. Je n’ai pas saisi l’intérêt de mettre cette image lunatique en scène car elles ne correspond ni à une époque, ni à un sentiment. Tout cela emmène des longueurs et c’est dommage.
    Toutefois, le film se pare aussi de qualités. La principale est sûrement la réalisation de Claude Lelouch qui use de l’image comme un maître, avec une précision photographique et un œil qui décèle les harmonies filmiques. Chaque plan est une respiration, que le réalisateur nous emmène sur la plage à Deauville, dans les rues de la ville où a travers la campagne. Il filme les corps avec un respect et une religiosité admirative, se complaisant dans un beau silence. Les acteurs sont excellents et nous font comprendre en un regard l’émotion de leur rôle, c’est pétillant. Les musiques de Francis Lai sont tout bonnement géniales et restent en tête des jours durant, une fraîcheur romantique qui fait du bien. Ma mention spéciale va cette fois à la scène durant laquelle Jean-Louis, seul au volant de sa voiture, veut rejoindre Anne et se met à songer dans la nuit. Il établit les scénarios de leurs retrouvailles, tentant de prévoir leurs réactions, c’est si vrai. Enfin, la romance est réaliste, dénuée de tout rajout : on se projette dans cette aventure, propulsant nos propres réflexions et concluant comme le héros que « Je n’ai aucune psychologie féminine ».
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    61 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Premier film de Claude Lelouch que je découvre et c'est une claque. Mais évidemment sans trop de surprises, le film est lauréat de la palme d'or en 1966, de deux Oscars et deux Golden Globes. Avec encore moin de surprises et évidemment, le film parle d'un amour entre un homme et une femme. Ce que j'aime beaucoup dans ce film est leur façon de s'exprimer. C'est vraiment dommage que le niveau du français oral a considérablement baissé depuis. Tout est soutenu, avec de l'humour bien placé, intelligent, et les dialogues sont posés, calme avec le temps qu'il faut.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 482 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2024
    C'est sans conteste la mise en scène qui donne son caractère au sujet. Lelouch malmène la chronologie par des flasback ou par des retours sur des scènes entrevues, et privilégie, à l'évidence, l'image par rapport au texte. On conçoit que cette mise en scène ait pu paraitre originale à l'époque (elle l'est sans aucun doute) et séduire par sa nouveauté et maniérisme.
    Aujourd'hui, ce style, perpétué par son auteur, témoigne d'une certaine affectation romanesque.
    Mais Claude Lelouch est habile, et son intrigue sentimentale entre Anne et Jean-Louis, veufs tous les deux, montre, par le seul sens qu'a le réalisateur de la narration par l'image, une vraie sensibilité. Lelouch ne s'embarrasse pas de mots inutiles et cette romantique rencontre sur les plages brumeuses de Deauville entre un homme et une femme échappe aux clichés.
    Ce côté fleur bleue, entretenu de loin en loin par la fameuse musique de Francis Lai, est loin d'être ridicule ou désuet. Certes, les personnages ne sont irrésistibles dans aucun domaine, mais il paraissent toujours libres et sincères, impression recherchée et renforcée par Lelouch, qui fait des personnages d'Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant une actrice et un pilote automobile. Petit à petit, les deux comédiens se séduisent et nous séduisent aussi.
    Jérôme S
    Jérôme S

    1 abonné 66 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Très beau film un classique du cinéma français qu'il est bon de regarder même si on voit que le film souffre de ces années passées
    sylvain godefert
    sylvain godefert

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2024
    Très beau film avec de très grands acteurs les couleurs dans se film c'était très bonne et harmonieuse
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2023
    "Un homme et une femme" est un film culte de chez culte, le plus grand et le plus connu des films de Claude Lelouch. On y suit Jean-Louis (Jean Louis Trintignant) pilote automobile célibataire et Anne (Anouk Aimée), célibataire également, ils vont se connaître en emmenant leurs enfants dans une pension à Deauville. Ils vont s'aimer puis se laisser pour s'aimer encore. LE film est d'une grande beauté et d'une grande puissance sentimentale. De plus, la BO de Francis Lai est au top du top, désormais culte pour son "chabadada chabadada" repris à toutes les sauces. Du grand cinéma français qui mérite entièrement sa palme d'or.
    Mathieu DE GALBERT
    Mathieu DE GALBERT

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Pour ne pas oublier que le véritable amour ne s’explique pas, Claude Lelouch fait se rencontrer l’élégance de Jean-Louis Trintignant et la douceur de Anouk Aimée et nous emporte à travers leur histoire passionnée dans laquelle il ne se passe pourtant rien d’exceptionnel. Et c’est bien là le génie de Claude Lelouch, faire de cette romance une merveille qui transcende toute rationalité et parvenir à faire ressentir sans artifices, la beauté et la profondeur de cet amour.
    Pierre03
    Pierre03

    8 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    Bien-sûr, ce film a eu du succès, bien-sûr la mise en scène et la réalisation étaient novatrices à l'époque...
    Aujourd'hui, avec ses intermèdes chantés burlesques, ses plans fixes interminables et ses dialogues un peu "cucu", il a beaucoup vieilli. Tout comme nous. Bref, c'est devenu une pauvre relique, à ressortir de temps en temps à la télévision pour retrouver le temps passé et réveiller la nostalgie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top