LES +
- Jean Reno, mafieux charismatique comme à son habitude. Sans lui, le film n'aurait plus d'intérêt. A le rôle du "gentil".
- Kad Merad, mafieux charismatique lui aussi, fou furieux, insupportable, vulgaire, cruel. Il donne du souffle au film, incarne le duel avec son grand rival et ex-ami mafieux joué par Jean Reno. A le rôle du "méchant".
LES -
- Toutes les points suivants sont à relier à la faute majeure du film: un scénario nul. Je détaille en-dessous.
- On a l'impression de voir une série B plutôt qu'un gros polar explosif.
- Une première scène d'action au début pas du tout crédible qui m'a fait rire tellement je m'y attendais pas (et je sortais pourtant la veille de "Bronx" de Olivier Marchal, avec des incongruités extraordinaires) .
Les cinq tueurs à gage tuent un homme au pistolet puis au fusil à pompe (oui oui fusil à pompe !), puis au shotgun puis à nouveau au pistolet. Enfin, ils tuent le chien au fusil à pompe. On voit le bilan de la tuerie: huits gros éclats de balle sur la vieille voiture de la victime. 8 seulement ! "Travail de pro" d'après une des inspectrices de police... Comble de la drôlerie, après avoir été défoncé à bout portant, la victime qui doit être morte, lève les yeux, puis la main et se relève avant de finalement de retomber dans une grande mare de sang, sang qui continue de couler et de couler. Il sort du coma par je ne sais quel miracle.
JE N'AI JAMAIS VU ÇA AILLEURS QU'À BOLLYWOOD !
On résume donc cette scène 0% de crédibilité : un bruit assourdissant, une discrétion gaguesque, un matériel inadéquat (le mot est faible) et un mort qui meurt pas en fait. Pourtant on est pas dans le registre comique, et les acteurs n'ont pas vraiment l'habitude des comédies, quoique Réno et Merad, les deux acteurs principaux, en ont déjà joué pas mal.
Cette scène d'ouverture nous donne donc l'impression d'être soit dans un film d'action nul ou dans un énième navet de série B, soit dans un film mélangeant plutôt pas mal d'action avec un peu d'absurde. Juste en regardant la première scène, je penche plutôt pour la première hypothèse.
- Une course poursuite au milieu du film est terriblement mal filmée. La caméra est dynamique, c'est classique pour ce genre de scène. Mais la caméra bouge tellement que j'ai eu l'impression que quelqu'un, depuis la deuxième voiture filmait avec son téléphone, qualité 2010 et sans stabilisateur. J'ai rarement eu "mal" au yeux en voyant une course poursuite si mal filmée.
- Marina Foïs n'est pas convaincante en officier de police enquêtant sur l'affaire. Encore plus quand elle court à pied après des fuyards en bolide, alors même que sa voiture est à côté... La pauvre, le scénario ne l'aide pas là, elle perd encore plus en crédibilité.
- Kad Merad et Jean Reno sont trop caricaturés, stéréotypés surtout Jean Reno. On devine par avance ce qu'il va faire.