Mon compte
    Underground
    Note moyenne
    4,0
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

    131 critiques spectateurs

    5
    56 critiques
    4
    36 critiques
    3
    16 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 avril 2013
    Décidément, j'enchaîne avec des excellents films ces derniers temps. Après "Le Nouveau Monde" de monsieur Malick, voilà que "Underground" d'Emir Kusturica vient flirter avec la lentille de mon lecteur dvd. Aucune comparaison à faire toutefois entre le Malick et le Kusturica. Et intéressons nous plutôt au sujet du Kusturica. "Underground", "Underground, "Underground"! Longtemps j'ai entendu dire qu'il s'agissait du chef d'oeuvre du réalisateur, du film le plus abouti de son auteur. Il me fallait le voir absolument, et pourtant, de longues semaines ont passés entre l'achat du dvd et ma première vision. Comme dirait le dicton, mieux vaut tard que jamais. Sorti en 1995 et ayant obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes, le film avait subi de nombreuses critiques taxant Kusturica de réalisateur propagandiste, favorable au régime de Slobodan Milosevic, donnant lieu à une polémique où Kusturica fut attaqué par le journaliste Alain Finkielkraut et ce cher réalisateur-philosophe-écrivain de "génie", Bernard Henri-Lévi. Enfin bref, mettons ces deux derniers de côté et parlons plutôt du film en lui-même. Je n'irai pas par quatre chemins pour dire ce que je pense de "Underground". C'est un chef d'oeuvre en tout point. Certainement le meilleur film de Kusturica et le plus abouti. Les trois heures de métrage peuvent faire peur mais, dès les premières minutes, on est happés part la réalisation de Kusturica ainsi que par l'histoire qui nous est conté. Suivant la ligne chronologique des guerres qui ont frappé l'ex Yougoslavie (2nd guerre mondiale, guerre froide et guerre de Bosnie), l'on suit le destin d'un trio burlesque dans lequel le leader, Marko, enferme un petit monde dans une cave gigantesque, en leur faisant croire que les forces nazies opèrent toujours en surface, pour leur soutirer leur travail et ainsi gagner un maximum d'argent. Séparé en trois parties, on assiste au destin tragique de ce petit monde, au fur et à mesure que la Yougoslavie est confrontée aux crises. On pourrait croire que le long-métrage possède des longueurs mais que nenni! C'est du tout bon, aussi bien du côté de la mise en scène que des acteurs qui maîtrisent à la perfection leurs rôles. Un véritable travail minutieux est effectué ici, chaque plan révélant son lot de détails, ainsi que dans le scénario, poétique, cruel, drôle. Comme la vie en toute somme. "Underground" fait parti de ces films rares qui parviennent à passionner de fond en comble, tout en étant ultra maîtrisé dans sa réalisation. Je le répète encore une fois, mais le long-métrage le mérite: "Underground" est un chef d'oeuvre!
    jroux86
    jroux86

    7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2021
    Alcool qui coule à flots, jet de verres, bris de bouteille sur la tête, coups de feu, poules affolées, éructations joyeuses et, bien entendu, omniprésente (et bruyante) fanfare : si le sens de la fête cher à Kusturica peut fatiguer, cette vision baroque de l’ex-Yougoslavie offre tout de même de jolis moments de grâce.
    Benjamin A
    Benjamin A

    711 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2014
    Palme d’or au festival de Cannes 1995, « Underground » de Emir Kustrurica (adaptation de la pièce de Dušan Kovačević) nous plonge en Yougoslavie du début des années 1940 jusqu'à la fin de la guerre froide.

    Kusturika évoque avec humour et sur un ton satirique cette période de l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une passionnante et attachante galerie de personnages où on ne trouve ni bon ni mauvais mais avant tout des humains, des profiteurs ou des faussaires. L'histoire est riche et bien écrite, Kusturica nous entraine dans son univers baroque et truffés d'idées savoureuses tels que ses réfugiés qui resteront dans une cave après la guerre où l'un des protagonistes leur fait croire qu'elle n'est pas encore terminé et plusieurs scènes deviennent mémorables à l'image de celle qui suivre leur sortie de la cave. Il arrive à alterner les passages humoristiques et ceux un peu plus grave et nous captive durant les 2h45 de films. "Underground" est aussi rythmé par une musique entrainante et à chaque fois très bien utilisé, rajoutant de la folie au récit. Les interprétations sont excellentes et en particulier Lazar Ristovski et Miki Manojlovic.

    Malgré ses controverses à l'époque (notamment par Alain Finkielkraut et Bernard Henri-Lévy qui ont en plus reconnus jugé le film sans l'avoir vu), Kusturica nous livre un très bon film, baroque, poétique, captivant et comique.
    Plume231
    Plume231

    3 884 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2012
    L'histoire de la Yougoslavie à travers le mythe de la Caverne de Platon en adoptant un ton volontiers bouffon !!! Très bonne idée, dommage que le style d'Emir Kusturica soit trop brouillon pour que l'on puisse vraiment saisir toutes les subtilités de l'ensemble et qu'un moment vers la fin on vire un peu trop brusquement dans un ton tragique alors qu'on aurait pu maintenir tout aussi bien le même registre. Mais malgré cela et la durée de 2h45, le temps passe assez bien en grande partie grâce à la bonne tranche de rigolade que peuvent engendrer certaines scènes, à certains instants de poésie et puis surtout à une galerie de personnages vraiment très imparfaits mais aussi vraiment attachants à leur manière. L'interprétation est en outre excellente en particulier les acteurs jouant ceux qui composent le triangle amoureux. Une fable humaniste pas totalement réussie mais avec une bonne dose d'humour salvateur où la satire n'est jamais très loin.
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2017
    Raconter cinquante ans de l'Histoire de la Yougoslavie à partir de la Seconde guerre mondiale en construisant le film sur deux registres, l'un burlesque, l'autre dramatique, c'est le projet démesurément ambitieux d'Emir Kusturica, trop pour le cinéaste qui décoche quelques moments de bravoure mais qui peine à faire décoller son "Underground". Après vingt premières minutes atrocement hystériques – sauf si vous adorez la trompette – le film fait exister une poignée de personnages farcesques avec entre autres Marko et Petar Popara que l'on croit longtemps amis avant de se rendre compte que le premier manipule le second et un bon nombre de résistants enfermés dans une cave. Mais il semble bien difficile de relier ces histoires d'amitiés et de trahisons au contexte réel évoqué par Kusturica, qui semble surtout s'amuser à injecter de la fiction dans le réel, telle l'insertion de personnages fictifs dans les images d'archives présentent à chaque chapitre. Finalement, le film pose moins problème en tant qu'expérience singulière et harassante que dans le regard du cinéaste par rapport à ce qu'il filme, dont la distance est impossible à déterminer après une seule vision de l'ensemble. Reste que du point de vue de l'écriture, le film se répète et ne comporte sur sa durée de 2 h 40 que deux grandes scènes : celle de l'enlèvement au théâtre et du massacre de l'équipe de tournage orchestré par Petar et son fils une fois échappés de la cave. Même s'il reste toujours intriguant, le film fatigue par ses danses, ses cris et son assourdissante musique qui constituent une bizarrerie assez forcée. Une Palme originale quoique très inégale.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 janvier 2013
    Comment peut-on être aussi décalé, taper aussi fort et sonner aussi juste ? Underground est fascinant. Le film est imprégné d'une poésie brute, les images sont lourdes et saisissantes. On bombarde un zoo (pas que), on veut jouir malgré les bombardements, on accouche dans LA cave à la lumière d'un vélo, on sort de LA cave pour se battre ... Et puis cette joie, intense, qui ne peut trouver sa source que dans la grande tristesse de la vie (caractéristique des peuples slaves ?)
    Mais quoiqu'il arrive, la guerre, la paix, la politique, la poésie, l'honneur, la liberté, il nous restera, toujours et malgré tout, l'amour, la peur et la joie.

    Mais pas chef d’œuvre. Parce que. Parce qu'il manque ce je-ne-sais-quoi visuellement et parce que le tout tout début est raté (ça la fout aussi mal que rater le premier bisou avec la femme de sa vie).

    PS : "Aucun texte, ma chère, ne renferme la vérité. La vérité n'existe que dans la vie. Tu es la vérité. Toi, toi ... Tu dois être la vérité, malgré ta conviction que ce que tu joues est la vérité qui n'existe pas. L'art est un mensonge. Un énorme mensonge."
    bsalvert
    bsalvert

    407 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mars 2013
    peu facile à suivre, peu agréable à regarder, il faut avoir vécu les évènements en interne pour en apprécier toute la subtilité.
    pLV : aux amateurs de Kusturica
    BeatJunky
    BeatJunky

    149 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 août 2015
    Après avoir adoré son "Arizona Dream", j'ai finalement sauté le pas pour ce "underground"... Primé à Cannes, je me suis dit que je ne pouvais passé qu'un bon moment.... Dommage pour moi car je n'ai pas accroché du tout cette fois, j'ai donc trouvé très long mon temps parce que 2h45 quand on accroche pas, c'est....Long, très long! Le ciné de Kusturica est un univers bien special que tout le monde n'appréciera pas et je fais définitivement parti de ceux là! Arizona Dream était quand même beaucoup plus accessible que celui-ci qui m'a rappelé l'ambiance de "'Chat noir Chat Blanc". Raconter du sérieux, du dramatique meme mais avec un ton burlesque qui plaira aux aventuriers du cinoche, ceux qyui aiment quand les réalisateurs prennent des risquent et proposent quelque chose de moins conventionnel... Impossible de nier le talent de metteur en scène de Kusturica pour y parvenir, c'est vraiment ...original ! Pas évident en effet de mettre en scène une histoire aussi dramatique que celle de la Yougoslavie avec un humour si décalé... Et je ne suis pas fan de cet humour que je trrouve très souvent un peu "léger" de même que la plupart des personnages que je n'ai trouvé à aucun moment attachant... De plus, j'ai trouvé la mise en scène "brouillon" : ça part dans tous les sens! Un joyeux bordel en gros! Sûr que le truc a au moins le mérite de ne ressembler à rien d'autre ce qu'apprécieront certains connaisseurs à mon avis mais pour la plupart des spectateurs lambdas comme moi, ça risque de coincer d'abord et avant tout, à cause de sa longueur...Personnellement ce n'est pas ma came... mais à chacun son style!
    Santu2b
    Santu2b

    249 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2008
    D’ordinaire je préfère vraiment Emir Kusturica lorsqu’il possède son style inimitable à la fois déjanté et satirique plutôt que quand il s’atèle à des œuvres plus mélancoliques dirons nous ("Arizona Dream" bof bof...). Réalisé en 1995, "Underground" qui valut au cinéaste sa seconde Palme d’Or à Cannes est une expérience à part, sans doute l’apothéose du style Kusturica. Bien sur, on adhère ou pas, mais de mon côté c’est absolument sans hésiter une seule seconde que je lui accorde ces quatre étoiles. Décalé, inventif, rêveur, esthétiquement impeccable, d’une force poétique et visionnaire rare...les adjectifs ne manquent pas pour le décrire. Porté par un trio d’acteurs hallucinants que je ne suis pas près d’oublier, le film propose une succession ininterrompue de passages souvent très symboliques et forts ainsi qu’une rafale de répliques parfois même d’une drôlerie irrésistible tant le grand Emir arrive constamment à se renouveler et à maintenir la magie de son univers avec une classe inouïe. Ce qui m’a toujours frappé chez le metteur en scène est son incroyable facilité à mêler la comédie et le drame. On passe par exemple ici d’un début aux allures de farce bouffonne à une suite beaucoup plus intime, bercée par de grands moments d’émotion. L’œuvre donne en réalité l’impression que le cinéaste nous livre le meilleur de lui-même. Car "Underground" est certainement son film le plus personnel et douloureux, dans lequel il fait part au monde entier du déchirement de son pays. Marquant.
    Alain D.
    Alain D.

    585 abonnés 3 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2022
    Scénarisé et dirigé par Emir Kusturica, ce film fort ne peut laisser indifférent. Si vous aimez l'atmosphère très particulière du cinéaste Serbe, cette Comédie dramatique vous offrira des moments délectables, de nombreuses scènes truculentes comme celle du mariage du fils de Blacky...
    Avec Yvan et son singe, le scénario délirant sait aussi nous montrer des personnages émouvants. Sur une musique typée et joyeuse, et des décors aussi kitch qu'adorables, Kusturica nous emmène dans sa folie avec des séquences fantastiques toujours peuplée de ses animaux. Sa direction d'acteurs est tout aussi savoureuse, avec un coup de cœur particulier pour Predrag Manojlovic dans le rôle principal de Marko.
    Comme "Arizona Dream" ou "Chat noir, chat blanc" films multiplement récompensés, cette réalisation mérite amplement la Palme D'or reçue à Cannes en 1995.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2009
    Plus qu'une èvocation des origines de la guerre de Bosnie, "Underground" retrace avec brio l'histoire d'un peuple forgè par le communisme! La portèe de cette èvocation est universelle puisqu'elle montre l'extension d'un système fondè sur la tromperie, à l'image de ces rèsistants qui restent dans leur cave parce que leurs amis leur font croire que la guerre continue! Emir Kusturica traite ègalement du colossal pouvoir d'èvocation du cinèma à travers le personnage du rèsistant qui, dèbarquant pendant le tournage d'un èpisode de l'histoire qu'il a lui-même vêcue, croit que c'est la rèalitè et se met à tirer sur les figurants dèguisès en soldats ennemis! Le film devient alors un jeu de miroirs qui renvoie l'image d'un monde règi par l'information! Ceux qui la contrôlent maitrisent tout le reste! Peut-on leur faire confiance? Kusturica refuse de trancher! Ses hèros sont des faussaires et des profiteurs! Chez lui, il n'y a pas de bons ni de mèchants! Seulement un grand chaos qui se perpètue à l'infini! Sur un mode èpique et truculent, le film pose des questions sur l'apparence et la rèalitè! Prenant soin de ne pas y rèpondre, il provoque chez le spectateur la rèflexion tout en l'emportant dans un remarquable tourbillon visuel qui a reçut la Palme d'or au festival de Cannes en 1995...
    reymi586
    reymi586

    468 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2017
    Un film complètement fou d'Emir Kusturica ! L'histoire est très intéressante et Kusturica y rajoute, grâce à sa palette de personnages hauts en couleurs, beaucoup d'hystérie et un peu de douceur. Peut-être quelques longueurs, on sent bien passer les 2h15 de film (j'ose imaginer les 5h originales) mais c'est une belle expérience à vivre !
    Outburst
    Outburst

    123 abonnés 517 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 janvier 2012
    Kusturica et moi on est pas copains, et c'est donc avec un dégoût profond que je me suis trouvé forcé de regarder ce film. Encore une fois le monsieur est fidèle à lui-même, histoire loufoque et burlesque mais qui n'est jamais drôle car répétitive et lourdingue. Des longueurs, des longueurs, et encore des longueurs. C'est juste interminable, et la musique est tellement désagréable et bruyante qu'on ne peut même espérer se faire une petite sieste. Bref 2h45 d'horreur.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

    43 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2009
    Drôle, grave, mélant le documentaire historique, la fable, la comédie burlesque, et les ingrédients habituels de Kusturica, Underground est un chef d'oeuvre. Le cinéaste slave ne touche pas terre pendant prêt de 3 heures, et nous avec.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mai 2013
    bouleversant, captivant, underground est une vraie leçon de cinéma ,quelle imagination! c'est du génie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top