Les premières scènes du film ont été tournées au coeur d'une cité réputée difficile d'Orléans, il y a deux ans, pendant les émeutes. Samir Guesmi en parle: "C'était un bordel total ; on ne nous laissait pas tourner. Avec mon partenaire, Abdelhafid Metalsi, on disait notre dialogue et on s'arrêtait dès que ça gueulait trop dehors. Du coup ça créait une tension en plus."
Le film a été tourné en HD au lieu du classique 35mm, le réalisateur explique son choix: "Je voulais être plus libre et pouvoir faire plus de prises que le 35 me l'aurait permis. Et puis la question était : est-ce qu'on arriverait à donner de la matière à la HD parce que l'image est nette partout ? Il faut donc travailler les espaces en fonction, ou bien jouer de cette platitude (...) On avait pas mal d'appréhension, mais je crois qu'on a pris beaucoup de plaisir."
Samir Guesmi et Alain Gomis se sont rencontrés sur le tournage du premier film de ce dernier: L'Afrance. L'acteur y tenait un petit rôle et tous deux sont devenus très amis. C'est en pensant à lui que le réalisateur a écrit le personnage de Yacine.