Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
VOSTTL
94 abonnés
1 934 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 septembre 2012
Voilà un film qui raconte une love story triste ; mais pas une love story dominée par une maladie incurable, non, une love story qui se termine mal. Une banale histoire d’amour. Un film où la femme n’est pas sous son meilleur jour. Dean, le personnage joué par Ryan Gosling a raison : les hommes sont plus romantiques que les femmes. Les hommes ne s’attachent pas à la profession de la femme. Ils les aiment pour ce qu’elles sont avant tout, c’est-à-dire des femmes. Par contre, les femmes aiment savoir ce que les hommes font. S’ils ont une belle situation, si elles peuvent se reposer sur eux. Dans les propos de Dean, n’y aurait-il pas une once de mercantilisme chez les femmes... bien qu’il ait un peu raison ?! Et le film confirme les propos de Dean. Cindy personnage jouée par Michelle Williams finit par se lasser de son mari qui vivote de petits boulots. Elle le voudrait plus ambitieux. Pourtant, Dean est un mari et un père attentionnés. Il n’a pas d’autres bonheurs que de les retrouver tous les soirs. Dean se satisfait d’un bonheur simple alors que Cindy en veut plus et se montre par là même ingrate envers tout ce que Dean a fait pour elle (je ne dévoile rien de plus) ! C’est pourquoi je maintiens que « Blue Valentine » ne rend pas hommage à la femme. On sait très bien que les femmes n’ont pas le monopole du cœur et peuvent se révéler tout aussi déplaisantes que les hommes. Film à voir en VO pour les belles interprétations de Michelle Williams et de Ryan Gosling surtout dans les séquences d’improvisation. Un film au ton juste jusqu’aux arrières plans. Même la photo est triste.
Par le réalisateur de The Place Beyond the Pines, c'est le genre de comédie romantique qui a peut-être faussé nos perceptions quant à la capacité du cinéma à mettre à l'écran des histoires d'amour matures et sérieuses. Parfois, certains films le font, comme pour nous réconcilier avec un genre qui a pourtant beaucoup d'émotions - fortes et diversifiées - à offrir. Blue Valentine ne montre que le début et la fin des relations, mais de manière simultanée, opposant amour et déchéance dans ce qui créé une émotion étrange qui mélange enthousiasme et tristesse. La caméra de Derek Cianfrance s'immisce dans l'intimité du couple avec autant de facilité lorsque vient le temps de raconter les moments heureux de cette belle histoire entre une jeune étudiante qui rêve d'être médecin et d'un déménageur bourré de qualités. C'est la déchéance des humains qui vient avant la déchéance du couple : spoiler: il est devenu alcoolique et perd ses cheveux et elle est simple infirmière. Quelque chose qui ressemble à la vie. Les performances de Michelle Williams et de Ryan Gosling sont senties et permettent au film de maintenir cet équilibre précaire entre le drame et la romance qu'il essaie d'établir. Il y a malheureusement quelques longueurs. L'illustration est puissante dans la complexité des personnages et du récit. Les histoires d'amour valent bien ce traitement mature proposé par Blue Valentine.
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 février 2019
Voilà une vraie histoire d'amour, un drame classique mais authentique de deux paumès romantiques (le dèclin de l'amour dans un couple) où on se laisse emporter dans le tourbillon des sentiments! Un fort joli film qui utilise dans un style visuel documentaire la violence des sentiments, comme èlèment moteur, en des scènes fulgurantes d'une grande intensitè dramatique! Le mètrage passe du passè au présent, par le biais de flash-back et par une mise en scène très crue mais fascinante (filmèe camèra à l'èpaule) qui confrontent toute la fluiditè, la joie et l'espoir des dèbuts à l'amertume et aux regrets de la fin! Interprètation remarquable de Michelle Williams et de Ryan Gosling qui s'imposent ici comme de grands acteurs! L'essentiel de "Blue Valentine" est que l'on en parle bien et sans tomber dans cette confusion des sentiments et des dèsirs physiques qui rend neuf films sur dix insupportables! Dans sa globalitè, "Blue Valentine" ressemble à la lente agonie d'un amour...
un drame romantique la fin d'un amour entre 2 êtres ce film est très touchant et filmé d'une façon très réaliste avec des scènes réalistes de très beaux plans des acteurs un couple d'acteurs qui fonctionne bien j'ai beaucoup aimé ce film
Le premier long-métrage de Derek Cianfrance est l’étude documentaire d’un couple contemporain moyen qui se délite, les années passant… Habilement construit en flashbacks et porté par deux acteurs qui semblent ne pas jouer la comédie, ce drame intimiste est d’une honnêteté incroyable.
Un superbe film dramatique, visuellement beau, raffiné, porté par un très bon duo d'acteurs. La réalisation est réaliste et d'une justesse incroyable. Une oeuvre magnifique, très touchante, et réalisée avec une grande maîtrise !
On jurerait que notre couple d'acteur possède un vécu semblable à ce film d'une grande sincérité. Le parallèle entre les prémices et l'expiration de leur relation est porteur d'un message lourd.
La naissance d'un amour et la fin de celui-ci ou les pauvres et tristes histoires d'amour des humains ... Tout cela n'a aucun intéret. J'ai lu après visionnage, qu'on avait demandé aux acteurs d'improviser et maintenant je comprends mieux le vide sidéral que dégage ce film.
2 ans avant son chef-d'œuvre, The Place Beyond the Pines, Derek Cianfrance réalisait son premier film : Blue Valentine, drame dans lequel un jeune couple tente de sauver son mariage qui bat de l'aile. Porté par un duo d'acteur exceptionnel, Ryan Gosling et Michelle Williams sont au sommet de leur talent, Blue Valentine alterne passé et présent et nous montre cette longue déchirure que ce couple ne pourra résorber. Un amour très fort et passionné est né entre ces deux personnes qui, malheureusement, ne se comprennent pas. Ils s'en rendront compte trop tard, d'où cette tristesse et ce déchirement entre eux. Cianfrance assure une réalisation tout en finesse et en sobriété, les acteurs sont géniaux et la musique est simple mais colle parfaitement au film. Blue Valentine est un joli drame, à la fois humain et très fort, et qui montre bien à quel point l'amour n'est pas une chose facile.
Tout fait très cinéma d'auteur dans cette oeuvre qui se veut ambitieuse par son propos et son style. On sent que le réalisateur et les comédiens font tout pour que le film soit bon, mais cela se voit trop. J'ai trouvé "Blue Valentine" laborieux, sans grâce et souvent agaçant. Encore une preuve que les meilleures intentions du monde ne font pas forcément un grand film.
Doté d'un rythme faible qui peut en décourager certains, ce film particulièrement poignant traite de l'évolution d'un couple et souligne le caractère changeant des sentiments. Le duo Gosling-Williams fonctionne à merveille et la BA est très belle, en particulier la chanson "You and me" de Penny and the Quarters. Bien que le scénario manque parfois de peps et de nouveauté, "Blue Valentine" reste un beau film.
Une comédie romantique assez triste et sans grands messages d'espoir, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim. L'histoire est pourtant très fort et le couple à l'écran porté par Ryan Gosling et Michelle Williams est formidable.