Blue Valentine
    4437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

belo28
    belo28

Publiée le 30 juin 2011
    Voilà un film qui a tout pour séduire! Voila un drame et une comédie romantique calibrée pour les oscars: un scénario à faire pleurer les pierres, des acteurs impliqués, la revendication d'un auteur... Cependant sous ses allures clinquants, le montage alterné, trop rapidement, fait tour à tour rever et perdre le fil...
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Assez client des romances, celles qui choisissent et assument pleinement le premier degré, ce Blue Valentine m'a forcément plu.

D'abord, parce que Cianfrance filme ce couple tout en retenue, avec une certaine pudeur, et sans surenchère de pathos. D'un réalisme assez fort, le réalisateur va droit au but et brise les tabous : il ose aborder des sujets qui concernent chacun de nous.

Ensuite, parce que le duo Michelle Williams/Ryan Gosling donnent entièrement vie à leur personnage, une incarnation saisissante, totalement envoûtante. Si on connaissait la fraîcheur, la beauté et la justesse de M.W, c'est surtout Gosling qui crève littéralement l'écran. D'un simple jeu de regard, il est capable de tout renverser sur son passage et de dégager une puissance qui ferait pâlir un James Dean. Le jeu d'acteur oblige chacun d'eux à passer par toutes les émotions imaginables et le rendent très bien aux spectateurs. Une performance remarquable, sans quoi Blue Valentine perdrait en intensité, en intérêt.

Si le début est un peu longuet (tout ce qui concerne leur chien est assez ennuyeux), la mise en scène intelligente et astucieuse permet d'user et d'abuser de flashbacks qui permettront de reconstruire leur relation amoureuse. On peut également relever la capacité étonnante pour le réalisateur de mener sa caméra : toujours plus proche des acteurs, elle virevolte, elle vibre, elle tourne en rond...tout cela dans le seul but d'entrer au plus près dans l'intimité du couple.

Mais ce n'est pas tout, car tout ce qui entoure le film participe à sa réussite : notamment une photographie sublime qui capture des moments magiques, et une musique douce et rêveuse qui nous emporte à chaque instant (je parle bien évident de "leur" morceau, "You and Me", interprété par Penny & The Quarters)...

Autant d'atouts qui font que Blue Valentine vous trottent dans la tête bien après son visionnage. Signe évident d'une belle prouesse.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 26 juin 2011
    Il y a une époque où je crevais de jalousie envers Ryan Gosling. Il se trouve en effet que le bonhomme sortait avec la délicieuse Rachel McAdams dont je suis coimplètement dingue. Même si par ailleurs j'avais beaucoup admiré la performance de l'acteur dans "La faille", où je l'avais découvert pour l'occasion, lors d'un terrible combat psychologique face à Anthony Hopkins. Il revient ici dans un registre nettement plus intimiste face à la pulpeuse Michelle Williams dans un film qu'ils coproduisent d'ailleurs ensemble. La situation évoquée ici est nettement plus classique, la rencontre et le déchirement d'un couple. Cela donne certes quelques moments poignants mais l'histoire ainsi que le traitement manquent quelque peu de surprises. Reste un beau duo de comédiens qui nous montrent que la vie à deux est définitivement bien difficile. "Blue valentine", ou comment passer du rose au noir.
    Tom W
    Tom W

Publiée le 28 juin 2011
    Ici, Dean et Cindy vivent leur vie paisiblement mais il n’y a rien d’éclatant. Certes, tout s’explique ? Non, les personnages ne sont pas non plus des bons vivants, des gens avides de sensation, ils vivent.

C’est d’ailleurs le parallèle entre l’avant et l’après mariage que l’on remarque que les personnages sont en fait tristes. Toute la partie rencontre n’est même pas drôle ou optimiste, on sent des personnages mornes. Le travail monumental tant physique que moral de Ryan Gosling est vraiment remarquable. Cet acteur est vraiment très doué et il aurait mérité sa nomination aux Oscars plutôt que Michelle Williams qui, même si elle est excellente, n’a pas un personnage assez fort et épais. Cindy est survolé alors que son background était intéressant, sa relation avec son père, son couple, son métier, c’était une piste à explorer !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 août 2012
    On part d'une bonne situation : un couple marié qui n'arrive pas à s'entendre . Alors , voilà , y a une bonne coordination du film : petits retours en arrière , retour à l'époque de maintenant; Mais à part ça , le film n'affiche rien de spectaculaire , rien de neuf , le duo d'acteurs Gosling - Williams ne montrent pas de signe de compatibilité dans cette histoire d'amour bafoué. On entre dans un domaine beaucoup trop noir , où on attend un coup de folie , où un truc comme ça. Il n'arrivera jamais , moi qui pensait que Ryan Gosling allait se mettre à tuer , ou autre chose. Bah non , et le film se rend finalement plus qu'ennuyeux.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Mais comment ce film m'a bouleversé! Ça fait très longtemps que je n'ai pas été si secoué par une œuvre cinématographique, émotionnellement surtout... et encore une fois je le dois au cinéma indépendant. Je félicite le réalisateur qui a su diriger par une mise en scène parfaite de super acteurs/producteurs habités (qui se sont même métamorphosés pour interpréter leurs personnages). C'est dingue car j'avais cette impression de voir une télé réalité à moins que j'ai vu pour la premiere fois un film qui parle des relations au sein d'un couple comme je le conçois avec ce couple qui se déchire en parallèle de leur rencontre et de leur amour. Je connaissais pas Michelle Williams à part son pseudo rôle dans Brokback Mountain mais je pense qu'ici c'est une sacré révélation. En ce qui concerne Ryan Gosling, cette année il a fait mis la barre très haute en 3 films (Crazy Stupid Love, Drive...) et j'ai hâte d'en voir d'autre! PS : un film pour adulte surtout pour ceux qui ont déjà vécu en couple ;)
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 6 mai 2014
    " Blue Valentine" décrit avec justesse les hauts et les bas que l'on retrouve dans une vie de couple . J'ai été très touchée par la performance de ces 2 acteurs .
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 décembre 2011
    Un bon film avec 2 acteurs éblouissants, qui laisse éclater l'émotion au visage. Le scénario est plus convenu, mais le jeu des acteurs suffit à empoter l'adhésion du spectateur. A voir.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 21 juillet 2011
    Tout part d'un constat que, malheureusement, je fais de la société actuelle : au moment de la formation du couple, la femme espère que l'homme changera comme elle l'entend, alors que l'homme espère que la femme restera toujours la même. Le problème, c'est que quand personne ne fait d'effort et de concession, ça casse à tous les coups. L'érosion agit même sur les cœurs les plus vaillants au départ, et agit comme du Cillit-Bang sur un poil pubien : il le désintègre irrémédiablement. Le film en lui-même, a pour lui les passages entre présent et passé, qui reflètent les souvenirs des deux partenaires auxquels ils s'accrochent et se réfèrent pour maintenir un semblant d'unité dans leur couple. Mais il comporte des longueurs, et les scènes du présent sont sans doute trop longues et/ou trop nombreuses. Répétitives, même si on comprend que c'est justement cette répétition qui fait tomber le couple. En tant que fils de parents séparés, je comprends la souffrance qui en résulte, mais les non-événements sont difficilement filmables, et un peu lourds à la longue. Les acteurs, eux, sont excellents, avec une Michelle Williams qui ferait bander un homosexuel. Un bon film, en somme. Mais dans le même style, je vous conseille le très bon "Les noces rebelles", de l'excellent Sam Mendes, sublimé par une réalisation de très haute facture, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. De plus, je trouve que Blue Valentine est desservi par sa bande originale, pas toujours en rapport avec le film.
    rooky
    rooky

Publiée le 13 avril 2012
    Un peu déprimant mais très bien interprété. Très intimiste au point qu'on peut parfois se penser indiscret...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2016
    Grace a l’extraordinaire composition des 2 comédiens centraux ,l'on ressent énormément d’émotions a suivre "l'autopsie" de cette belle histoire d'amour dont on remonte le fil a travers des flash-back savamment distillés.Toujours proche des protagonistes ,la camera nous fait partager le quotidien de ce couple a la dérive dont leur petite fille semble être l'unique lien qui les unissent encore.A travers leurs souvenirs ,l'on revit leur jeunesse respectives ,leur rencontre et le jeu de séduction qui en découle.Teinté de poésie et de magie ,ces moments tranchent radicalement avec le présent ou l'alcool ,les cris et les insultes ont remplacés les caresses et les mots doux.Au delà d'une mise en scène particulièrement réaliste ,ce qui touche d'abord c'est l'authenticité qu'apporte Gosling et Williams a leurs personnages : tant dans leur coups de gueule que dans leurs étreintes passionnés ,l'on y croit a chaque instant ,c'est aussi ça la marque des grands acteurs.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 mai 2013
    Un très beau film! Les acteurs sont excellents, et les personnages sont attachants. L'histoire nous plonge dans les souvenirs et le passé d'un couple qui bat de l'aile, entre humour, amour et émotion.
    Publiée le 20 juin 2011
    Blue Valentine a mis du temps à sortir en France. Une patience récompensée par une très belle romance dramatique sur l'érosion d'un couple.
    Publiée le 9 avril 2012
    "Blue Valentine", si émouvant et tellement réaliste malheureusement... Un film bourré d'émotions, où les amateurs de bons comédiens seront servis.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juin 2014
    Il est des films reposant entièrement sur l'interprétation de ses acteurs : "Blue Valentine" en fait partie. Difficile de ne pas tenir compte de la partition excellente, une réelle performance, de la part de Ryan Gosling et Michelle Williams. Un film sur la perte du sentiment amoureux, l'usure du couple, matérialisé par les allers-retours incessants entre passé et présent. La réalisation est originale, excellente, Derek Cianfrance prenant le parti de filmer au plus près de ses personnages, avec un grain d'image assez particulier. On ressent ainsi au plus près la violence des sentiments entourant les deux personnages. Une exacerbation qui va crescendo, la tension étant palpable tout au long du film, mais avec des moments de répit assez brefs.