Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valentin
2 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 octobre 2024
J'ai passé un bon moment devant ce film qui tient un scénario très intéressant et compliqué, qu'il parvient à exploiter. Le trait est un peu forcé sur "tout le monde dit la vérité", comme si personne ne pouvait se taire, alors on est un peu envahi de dialogues et gags niais, au début du film. Heureusement que ça ne dure pas sur cet humour, j'en aurais eu marre. Bref, à regarder au moins une fois, il y a des situations vraiment drôles, et de beaux messages véhiculés.
Le concept était très original et donnant assurément de quoi faire. Malheureusement ce n’est pas exploité à son potentiel en se limitant à la religion et quelques critiques sur la publicité, alors qu’on aurait pu aller sur tous les sujets comme la politique, le gouvernement, la santé, la justice …. Ce n’est pas forcément trop drole non plus. L’idée de partir sur une comédie romantique, au final assez standard sur un concept pareil et avec cette réalisation est finalement regrettable. Alors ce n’est pas mauvais non plus, c’est plaisant et bien fait, mais frustrant d’avoir un potentiel gâché.
Bonne idée, développée ensuite sous l'angle de la comédie romantique. Humour assez cynique sans tomber dans la facilité. Quelques fulgurances mais on aurait pu attendre mieux encore d'un tel concept de film.
Mignon Une idée de base intéressante, avec un casting juste incroyable, mais ce qui était excellent au début s'étire sur une fin qui peine un peu humouristique"ment" parlant Mais j'ai passé un mo"ment" plutôt sympa et je n'ai pas vu l'heure et demi passer
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 juin 2021
Les personnages de ce film peuvent très bien être incapables de mentir. Ils peuvent être honnêtes mais bien plus que cela ce qu'ils sont est vraiment mauvais. En fait ce qui définit ces personnages est leur franchise leur crédulité leur stupidité et leur haine et non leur honnêteté. Ce qui nous reste c'est une fusion lamentable de Ce que veulent les femmes et d'Idiocratie deux films qui bien qu'ordinaires sont meilleurs que celui-ci. The Invention of Lying est une débâcle qui échoue à chaque fois qu'il veut être intelligent et il est condamné par son incapacité à exploiter une histoire prometteuse. Le monde fictif de ce film caractérise une planète dépourvue de mensonges d'une manière maladroite et il y a un manque de gains comiques suffisants pour le maintenir à flot alors qu'il tente d'aborder une cavalcade de questions sociales...
Comédie sympa, sans plus. Le concept est bien trouvé, certaines scènes sont marrantes. Mais les gags sont assez redondants. L'histoire est simple mais assez cohérente. Ricky Gervais est convaincant en tant qu'acteur. C'est un bon film à voir, pour passer un moment sans se prendre la tête.
L'idée était super je me marais au début. Un monde où tout le monde dit la vérité crue ça crée des situations très cocasses. Et là un homme qui est le seul a pouvoir mentir c'est vraiment trop drôle. Mais plus on avance dans l'histoire et moins c'est drôle dommage. Je trouve même la fin un peu gnangnan. Vraiment dommage car il y a une distribution impressionnante dans ce film et une idée qui aurait pu être vraiment développée autrement.
Un film mignonnet. On constate ici une certaine critique du mensonge, qui nous facilite grandement la vie si on en fait usage. En effet, dans un monde où tout le monde ne connaît que la vérité, méfiance et suspicion ne sont pas d'actualité. Bien qu'ayant une ligne directrice cohérente, ce film, animé par les échanges honnêtes et donc comiques entre les personnages, ne nous transporte pas outre mesure. Un film sympathique à regarder en famille, mais davantage de fantaisie dans l'histoire aurait permis de collecter quelques demies-étoiles supplémentaires.
De prime abord une comédie lourde américaine mais dès que ça allie une pointe d’humour so british, le truc devient un peu plus classe. Passé les premiers gags, le film opte pour une tournure plus philosophique sur la gestion du mensonge, le rôle de la religion, de la mort, du bien et du mal pour finir en comédie romantique plus banale. Exercice pas inintéressant même si inabouti.
J’ai trouvé cette comédie plutôt bonne. Je suis tout particulièrement fan du concept. Vivre dans un monde sans mensonge, et surtout ce qui se passe si cette règle disparaît pour un seul individu. L’idée est géniale. En plus, elle est particulièrement bien appliquée. On pourrait avoir peur de tomber sur un truc un peu lourding à l’américaine, mais pas du tout. L’humour est bien dosé. On est toujours dans la justesse sans tomber dans quelque chose de déplacé et pesant. Au départ, le côté direct des protagonistes surprend. Nous ne sommes pas habitués à ce que les gens se balancent leurs quatre vérités comme si de rien était. J’ai beaucoup rigolé sur de nombreux échanges. Il y a quelque chose de frais et audacieux. Après malheureusement, il est vrai qu’une fois le concept bien exploré, ça va un peu tomber à plat. Le film a du mal à trouver un nouvel élan. La partie romantique prend un peu le relai et même si elle n’est pas au même niveau, elle reste mignonne. Il faut dire le personnage de Mark est franchement attachant. J’aime beaucoup l’acteur Ricky Gervais qui a ce petit truc sympathique. Le casting secondaire est aussi de bonne qualité avec Jennifer Garner et Jonah Hill. Sans oublier pour le plaisir les brèves apparitions de Philip Seymour Hoffman et Edward Norton.
Excellent film, qui fait réfléchir sur l'utilité, les avantages, les risques, et les débats moraux liés au mensonge et à la vérité. Superbe jeu d'acteurs, Ricky Gervais est excellent et joue un personnage particulièrement touchant, sensible aux qualités morales qui impressionnent et inspirent le respect. Film très émouvant, drôle, satire de la société actuelle, de certains de ses codes, de ses attentes, et de sa vision manichéenne d'une polarisation entre "losers" and "winners". Bref une comédie romantique solide et acide, qui a su trouvé un bel équilibre entre pessimisme/optimisme, émotion/humour, ironie/sincérité, qui m'aura marquée et que je regarderai à nouveau avec plaisir.