Le Soliste
    3,2
    1039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soliste ?

Anna
    Anna

Publiée le 24 juillet 2023
    Beau film, belle histoire d'un homme qui as tout et qui fait tout pour une homme qui n'a rien et qui pourtant a tout ce qui lui faut. Vivre de sa musique, de sa passion.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    L'histoire de ce rain man musicien ne nous touche pas vraiment en partie à cause de Jamie fox pas très crédible et de son personnage qui reste en arrière plan alors qu'il devrait nous hanter. Reste la description de cette cour des miracles us bien plus convaincante grâce à son réalisme cru.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 28 août 2022
    Des thèmes important sont abordés comme les laissés pour-compte, les sans abris de LA, la schizophrènie. Un joli film sur la difficulté de venir en aide. Et si aider quelqu'un n'était pas simplement d'être son ami, de l'écouter et de le respecter.
    Un film tout en justesse. Avec Jamie Foxx et Robert Downey Jr vraiment excellent.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 14 décembre 2021
    Une histoire vraie qui nous plonge dans le monde de l'enfer mental et d'un sans abri. Comment c'est difficile et aussi difficile de les aider. C'est ennuyeux et je ne voudrais pas faire ça se prend dans un film.

Publiée le 11 mars 2021
    Ce qui aurait pu être une étude de caractère attachante et chargée d'émotion est totalement miné par le facteur prévisible. Fox est correct dans le rôle de Nathaniel Ayers un musicien formé qui rêve de jouer avec l'orchestre jusqu'à ce que ses crises de schizophrénie le conduisent dans la rue et finalement dans les bas-fonds. Reprenant l'attitude feel good d'autres films il mélange trop de mélodrame style années 30 mais tout ce qui reste à l'écran est une coquille de film brûlée et vide. Il est banal, totalement prévisible et joue bien trop souvent sur nos sentiments. Je déteste le dire mais c'est le genre de film que si vous le détesté les gens vous regarderont de travers. J'aimerais vraiment pouvoir dire quelque chose de positif sur Le Soliste mais je ne peux vraiment pas. Le jeu des acteurs le rachète presque mais pas assez pour que je lui donne plus d'une étoile. C'est strictement un film fait pour la télévision au plus et qui ne vaut même pas la peine d'être vu...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 mai 2019
    Ce film est très émouvant. Je suis surpris qu' une fois de plus le public n ait pas répondu présent plus nombreux lors de sa sortie. Décidemment je ne comprendrais jamais la réaction de certains qui vont faire un triomphe à des films niais là on vit les sentiments portés par deux superbes comédiens.
    A voir
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 février 2017
    Ce film est une farce...Surjoué, cliché et creux !!! On n'accroche pas à l'histoire, encore moins aux personnages et vraiment c'est une horreur !! L'émotion n'est pas au rendez vous et les dialogues vous hérissent le poil !!! Le film américain sans intérêt dans toute sa splendeur !!! A fuir...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 janvier 2017
    Le démarrage est laborieux et donne presque envie de ne pas poursuivre, mais une fois cette première étape passée le film devient très bon. On est séduit et ému devant cette très belle histoire d'amitié hors norme (inspirée d'une histoire vraie) qui montre de façon saisissante et avec justesse la folie et la misère. Il y a bien quelques longueurs, mais ce sont les très beaux moments qui l'emportent.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 14 novembre 2016
    Très beau rôle de Jamie Fox et belle interprétation . Joe Wright nous raconte que chacun a une histoire et que personne ne se retrouve SDF sans raisons. Ce n'est surtout pas le fruit d'une fainéantise parce que Dieu sait qu'il en faut du sérieux et de l'exercice pour devenir violoniste professionnel...Ce film cherche aussi à responsabiliser le spectateur à orchestrer une prise de conscience sur la précarité qu'induit la maladie mentale.
    Triste constat que ce film mais aussi sensible et émouvant que Le timbre du violon de Nathaniel Ayers/ Jamie Fox.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Mal joué, mal raconté, ennuyeux et sans fond le film n'apporte pas grand chose à cette histoire (vraie). Un semblant de critique sociale intervient au milieu du film comme un prétexte de porter la cause des sans abris car le film parle d'un sans abris. Robert Downey Jr est insupportable tout le film. A vite oublier.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2018
    Un film qui retrace la magnifique collaboration de deux hommes que tout opposait pourtant : un journaliste peu scrupuleux qui ne veut que le sujet qui lui vaudra le succès, et un musicien schizophrène et atteint de synesthésie qui ne pense qu'à la Troisième Symphonie de Beethoven... Ce qui fonctionne particulièrement bien dans le film est son casting : un rôle des plus émouvants pour Jamie Foxx et Robert Downey Jr. Beaucoup reprocherons au film d'être triste et d'en jouer par moments, mais comment aurait-il pu en être autrement quand il dépeint la réalité des sans-abris de Los Angeles, du rejet de la société à l'égard des malades mentaux, des intérêts parfois égocentriques des journalistes qui veulent à tout prix vous soutirer l'attention d'une seconde pour abandonner leur sujet ensuite ? Le film est à l'inverse très sincère, et pour ceux qui ignorent les visions de la synesthésie, le film fait l'effort de vous en donner un aperçu au travers du regard du musicien, Nathaniel Ayers. Les relations des deux hommes piétinent car ils sont trop différents, puis l'alchimie fonctionne et le final nous émeut à souhait. Toujours une larme s'échappe lors de spoiler: la poignée de mains finale et du discours sur la tolérance
    ... Une ode à la musique classique (même si Jamie Foxx ne joue pas vraiment, car il n'a pas eu les années d'apprentissage nécessaires pour ne pas porter atteinte aux symphonies magnifiques de Beethoven, il a appris durant des mois à imiter les morceaux le plus fidèlement possible, et l'on y croit !). Certains morceaux, comme "A City Symphony" m'emmènent loin en pensée... Une leçon de tolérance, un hommage à cette relation qui dure depuis tant d'années, et une plongée honnête dans le quotidien des défavorisés, sur fond de mélodies envoutantes. Un régal.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 mai 2016
    Les acteurs sont bons mais ça traîne beaucoup trop en longueurs et on a hâte que ça se termine .....
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mai 2015
    L exercice n était pas évident mais le résultat est vraiment très bon mais si j ai trouvé que ca manquait un peu de rythme, dans la mise en scène notamment. Heureusement le scénario est suffisamment émouvant pour maintenir n importe quel spectateur avec un brin d humanité car c est tt ce qui se joue ici: soit un journaliste qui cherche à aider un homme profondément déstabilisé par tant d années dans la rue et un passé que j aurai également souhaité plus développé. Ce journaliste va devoir se rendre à l évidence que ce sera plus difficile qu il ne le pensait malgré toute sa bonne volonté. Cette difficile relation va lui faire ressortir ses propres difficultés, celles qui lui ont déjà fait faire de mauvais choix par le passé dans sa vie privée. Une vraiment belle perf des 2 personnages principaux, Downey Jr et particulièrement Jamie Foxx qui n en fait pas trop mais juste ce qu il faut pour être crédible. Un beau film au scénario casse gueule mais qui évite les cliches qu on pouvait craindre.
    Publiée le 17 avril 2015
    un très bon film. on croit qu'il va traîné en longueur mais finalement c'est juste le rytme qui va bien pour le développement de l'histoire. A voir absolument!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 18 novembre 2014
    Les performances des acteurs ne manquent pas de cachet, mais les longueurs de la seconde partie finissent par lasser du personnage de Jamie Foxx. Une fois l'intrigue posée et les personnage sprésentés, le scénario semble se perdre sur lui-même et le petit rythme qui peinait déjà à s'installer jusque-là s'essouffle. On se demande alors où le réalisateur veut en venir et on se contente d'attendre la fin patiemment.