Après la sortie des films Iron Man en 2008, Marvel Studios s'est lancé dans un projet fou : porter sur grand écran l'Univers Marvel tel qu'il est dépeint dans les comics. Après une première phase plutôt décevante (Captain America : The First Avenger, The Incredible Hulk, Thor, Iron Man 2), le studio tente de réunir tous les super-héros à l'image des comics Avengers.
Quel spectacle ! The Avengers est une superproduction épique, hyper-excitante, qui laisse une grande place au plaisir. En d'autres termes, c'est un divertissement brut.
Réalisé par Joss Whedon. Issu du monde de la télévision, il applique ses codes au cinéma. Son approche est très proche de celle des épisodes de la série, privilégiant l'efficacité et le rythme à l'exploration artistique. Cependant, Whedon ne se limite pas à des plans classiques, mais s'autorise des moments loufoques (notamment une incroyable séquence filmée lors de la bataille finale). Le réalisateur met l'accent sur les aspects marquants de son film pour mieux mettre en valeur les personnages et le décor.
Grâce à des effets spéciaux démentiels, le film est devenu un nouveau symbole de la destruction massive. Explosions, rayons laser, immeubles qui s'effondrent : les effets visuels de The Avengers sont en constante évolution.
Mais en plus du spectacle, le film dispose également d'un scénario solide. Bien sûr, les bases sont simples (le monde est en danger et les héros doivent le sauver). Whedon se concentre sur les dialogues plutôt que sur l'intrigue, ce qui est beaucoup plus intéressant dans un film de cette nature. Par conséquent, le réalisateur traite les personnages de manière sympathique en mettant en évidence leurs liens et leurs caractères par le biais de dialogues (parfois rigides).
Bien entendu, le casting est également extrêmement intéressant. Robert Downey Jr. est devenu la nouvelle muse de Marvel grâce à son interprétation de Tony Stark, qui est rapidement devenu le personnage le plus présent à l'écran. Il laisse (encore) la place au reste de l'équipe (Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson et Jeremy Renner).
The Avengers est le meilleur film de Marvel Studios à ce jour. C'est un modèle de divertissement qui surpasse la noirceur du Batman de Nolan. Marvel avec son ton amusant, DC avec sa vision sombre.