"Yes Man", ou "Monsieur Oui" dans sa version québécoise, est une comédie romantique qui tente de jongler entre l'humour caractéristique de Jim Carrey et une réflexion sur la positivité extrême. Le film, réalisé par Peyton Reed, s'appuie sur une prémisse qui n'est pas sans rappeler le "Menteur menteur" du même Carrey, où un homme contraint par des circonstances extérieures change radicalement de comportement, passant du refus systématique à l'acceptation inconditionnelle.
Le scénario, basé sur le roman de Danny Wallace, présente Carl Allen (Carrey) comme un homme englué dans une routine négative, dont la vie prend un tournant lorsqu'il s'engage à dire "oui" à toutes les opportunités. Ce postulat, bien que prometteur, manque parfois de profondeur dans son développement, se reposant trop sur les épaules de Carrey pour générer des rires plutôt que de creuser dans les dilemmes moraux et pratiques d'un tel choix de vie.
La performance de Jim Carrey est, comme on pouvait s'y attendre, dynamique et engagée, fournissant la majeure partie de l'énergie du film. Zooey Deschanel, dans le rôle d'Allison, apporte une fraîcheur bienvenue, mais la chimie entre les deux, bien qu'agréable, n'atteint pas des sommets inoubliables. Le soutien du casting, notamment Bradley Cooper et Rhys Darby, ajoute de la texture à l'ensemble, mais ne parvient pas à compenser un scénario qui s'essouffle par moments.
Visuellement, le film ne manque pas d'attrait grâce à la direction photographique de Robert D. Yeoman, qui capture avec efficacité l'énergie de la transformation de Carl. La bande sonore, en phase avec le dynamisme de Carrey, accompagne bien les rebondissements du récit.
Là où "Yes Man" trébuche, c'est dans son incapacité à pleinement explorer les conséquences de l'affirmation sans réserve. Le film effleure la surface de sujets plus profonds comme la liberté personnelle, les limites de la positivité et l'importance de l'intentionnalité dans nos choix. Ces moments de réflexion sont souvent sacrifiés au profit de gags et de situations comiques, parfois au détriment de la cohérence du personnage principal.
En conclusion, "Yes Man" est une comédie divertissante qui offre des rires et un aperçu superficiel d'une philosophie de vie axée sur l'ouverture. Cependant, il ne parvient pas à capturer l'équilibre entre humour et introspection, se contentant d'une approche sécuritaire qui divertit sans marquer. La réalisation de Peyton Reed et la performance de Carrey en font un visionnage agréable, mais en fin de compte, le film ressemble à une opportunité manquée d'aller plus loin dans l'exploration de son concept intrigant.