Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'homme le plus classe du monde
330 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 avril 2013
Malgré les plans fixes et le rythme beaucoup plus lent qu'une comédie de base, "Louise Michel" reste le film le plus drôle et le plus accessible de la filmographie des deux grolandais. On retrouve ce mélange de satyre social et d'humour noir qui va très loin dans le cynisme (la scène de la cancéreuse est à peu près aussi limite que l'infanticide de "c'est arrivé près de chez vous"). Yolande Moreau, qui ferait passer ses collègues des deschiens pour Nadine de Rothschild, est formidable, tout comme la pléiade de second rôle prestigieux. Une merveille d'humour !
La comédie de l'année sort le 24 décembre, sacré cadeaux de Noël!! Surtout que cette comédie est l'anti-Bienvenue chez les Ch'tis! Engagée, extrême, bijou d'humour noir, elle transporte sur grand écran toute la folie du Groland. Yolande est, comme à son habitude, géniale. Bouli Lanners aussi, et les seconds couteaux de même. Alors bien sur, il faut aimer ce genre d'humour, accepter de rire du cancer, de la pauvreté, du chômage, etc. Il faut être prêt, amener sa bonne dose de second, troisième et quatrième degré, mais une fois ce cap franchi, quel pied!
Hilarant, engagé, chaque scène comique fonctionne, et en plus ya de l'ambition visuelle, on est pas dans une mise en scène de téléfilm. Une rare comédie française réellement drole.
Film essentiel dans un cinéma français coincés entre films d'auteur pour bourges et comédie pour beauf (j'caricature mais c'est à peu près ça), quelques films sortant du lot de temps en temps. Bref, l'impression de découvrir l'émergence d'un ciné indé et sincère, trash et poétique, décalé et violent, anti-social et anti-conformiste (comme on pouvait en voir avant et rarement maintenant), à la mise en scène épuré aux cadrages maitrisé qui priviligie l'idée de la simplicité travaillée, un cast' de purs bouilles loin des carcans esthétiques véhiculés par un cinéma marketing, qui traite d'un constat social navrant avec une ironie mordante, on se sent enfin aimé et compris dans un film, recentrant les yeux du cinéma sur la masse et les prolos, reinstaurant une lutte des classes en un western-road-Bernie-like movie unique. Merci et bravo.
On rit vraiment plusieurs fois dans ce film, et contrairement à ce que j'ai lu ici ou là tout n'est pas dans la bande annonce ! Ce n'est pas non plus du misérabilisme, mais un vrai humour noir. Les deux acteurs sont excellents. Et du côté du monde du travail, c'est un voyage malheureusement si vrai vers le réel...
Un film génial que j'ai eu la chance de voir au cinéma de ma fac en présence de Gustave de Kervern. Un film politique à l'humour bien noir et cynique qui montre parfaitement la dérive de notre société et de ces patrons voyous qui se croient tout permis. Outre les très bons gags et le nombre de guest important du film (Siné, Albert Dupontel, Benoit Poelvoorde dans un rôle de vrai dingue hilarant, le Président Salengro dansant en string, Francis Kuntz...), on retiendra surtout la performance du magnifique duo Bouli Lanners/ Yolande Moreau proprement haaallucinant comme le dirait ce bon vieux Gus. Un film qui ne plaira sans doute pas à tout le monde (étant donné l'humour bien noir qui règne dans le film et le fond de l'histoire dont bien peu de critiques cinéma en ont retenu la portée) et à la limite on s'en fou complètement!
Je l'ai vu en avant première il y a un mois environ et je le vante auprès de tous ! Je pensais au début que Louise Michel serait un biopic sur la révolutionnaire du même nom. Après avoir lu et vu la bande annonce j’ai reconnu m’être trompée… mais a moitié. Louise Michel est un petit bijou d’humour noir, très noir. Un film qui rend expressément hommage a Louise Michel. Les situations sont cocasses et burlesques et les dialogues très recherchés. Une fable sur notre société. Parfois émouvant souvent grave mais toujours avec ce ton comique. Les réalisateurs se sont attachés a notre société en dénonçant tout d’abord les patrons et leurs envie de profit constant, trompant tout le monde mais aussi le système administratif actuel dans lequel on ne sait plus a qui s’adresser. Un film très politique et très politiquement incorrect. Yolande Moreau après son excellente prestation dans « Séraphine » confirme son talent d’actrice. Elle donne la réplique a un excellent Bouli Lanners (découvert dans le très bon « Eldorado »), et de nombreux seconds rôle de choix (Poelvoorde, Kassovitz, Dupontel) font que j’espère que ce film très immoral sera un succès qui sort malheureusement pendant les fêtes.
Avec leur humour cynique et méchant, Benoit Delépine et Gustave de Kervern frappent fort avec Louise Michel, comédie sociale profondément ancrée dans l'actualité. Après c'est sur, l'humour y est très "Groland" mais que pouvait-on attendre d'autre de la part de Delépine et Kervern? Bien entendu, un film comme celui là ne peut pas être apprécié par tout le monde, son coté dérangeant et la culture anar ça ne fait pas recette face aux blockbusters vides et sans âmes!
drole ,absurde,surréaliste ,triste ,glauque ,choquant,politiquement incorect ,mais surtout ...incroyablement poétique. je me suis régalé .ca fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi vrai. artistiquement parlant. et puis les gueules ,putain, ca change des stars en plastique! bordel de merde !
C'est une véritable surprise et une bonne surprise, bien que j'aurais dû m'y attendre connaissant les films de Benoît Delépine. Déjanté, avec une touche de surréalisme une bonne dose d'analyse sociologique du sous-prolétariat et un fond anarchiste comme le titre l'indique et dérangeant au possible comme les critiques l'indiquent! Tout pour me plaire quoi!
Bien sûr dans ce film on rigole mais il y a dessous une volonté de montré les conséquences graves et la vie des laissés pour compte de la société capitaliste.