Très bon film avec un travail intéressant et en profondeur sur l'atmosphère, ainsi que sur la complexité psychologique des personnages. On se laisse vite prendre à l'intrigue, à l'opposition des personnages, toutefois assez conventionnelle, ainsi qu'aux personnalités des personnages. Le mystère est inhérent aux caractères des acteurs, par exemple,
alors qu'on pense dès le début que la jeune fille de la famille est plus attachante, moins froide, quelque indices nous démontrent peu à peu le contraire, par exemple la scène où après avoir réparé la voiture de la postière, elle lui jette son mouchoir sale à la figure, on comprends à ce moment qu'elle se comportera toujours comme l'a voulu son éducation, son conditionnement social.
. D'autre part, la fin se laisse anticiper, en demi-teinte, alors que l'action évolue de manière incontrôlée. Par ailleurs, la personnalité de la bonne, magnifiquement interprétée par Isabelle Huppert, elle ne change pas, car sa retenu était telle qu'on ne pouvait réellement savoir ce qu'il se cachait dans ses sentiments (
culpabilité ou réel insouciance derrière la mort de son père, tout comme pour la postière, réel désintérêt de sa fille, psychose ou remords refoulés?
). Plusieurs questionnements jaillissent, qu'est-ce qui a fait que la bonne est devenue ce qu'elle montre d'elle, à savoir une personne impalpable, quasi fermée à tout sentiments et tiraillée entre plusieurs extrêmes. Au final, c'est une film mystérieux qui n'offre que peu de réponses aux questions que l'on pourrait se poser, sur l'identité même des deux amies. On ne demande d'ailleurs pas plus de justification, et le film semble pourtant si cohérent, alors on essaie de comprendre leur psychologie ainsi que leurs maux, leur folie. Avec finesse et intelligence, c'est un drame très original qui se dessine, dehors de toutes normes morales et conventionnelles, magnifiquement interprété et servi par une belle bande son et un bon cadrage, ainsi que des dialogues bien pensés. Un film profond qui peut surprendre, 5/5.