Mon compte
    La Cérémonie
    Note moyenne
    3,7
    1891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cérémonie ?

    146 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    50 critiques
    3
    27 critiques
    2
    10 critiques
    1
    11 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    titusdu59
    titusdu59

    72 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2012
    En adaptant le célèbre roman "L'analphabète" de Ruth Rendell, Claude Chabrol signe ici encore un film ayant pour cadre le monde de la riche bourgeoisie, inconséquente et humiliante malgré elle. Pourtant, le propos n'est jamais manichéen, et pour cause: cette famille de la haute société est finalement, malgré ses défauts (inévitables) une famille tout à fait normale, humaine, sympathique et aimante, ne pensant pas à mal et cherchant à aider les autres. Et au contraire, cette postière et cette femme de chambre (les récompenses de Venise n'étaient pas de trop pour Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert) en apparence victimes, ne sont-elles pas les plus impitoyables personnages de l'affaire? L'ambiguité des caractères détaillés, l'inversion progressive des rôles créent un suspense croissant qui explose dans un final ahurissant de violence et de froideur. Et pour ce qui est de la mise en scène, Chabrol a la main sûre. Très bon film.
    Ryce753
    Ryce753

    21 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2013
    Chabrol et ses grandes histoires criminelles!! Décidément, ce type avait une fascination sans borne pour ce genre de faits dramatiques et pour la société bourgeoise. Et ce film, encore une fois, ne déroge pas à la règle. Après Landru, les noces rouges, le boucher, la femme infidèle, les fantômes du chapelier et bien d'autres de ces films, Claude Chabrol nous conte ici les méfaits d'un duo de femmes diaboliques et sournoises dont le mobile de leurs actes meurtriers restera un mystère pour moi. Bien sûr, il y a de nombreuses pistes, circonstances qui peuvent expliquer leur geste mais malgré cela, je n'arrive pas à cerner très bien le pourquoi de leur folie. Et le film, malheureusement, reste aussi très flou quant au passé respectif des deux femmes. Quant aux actrices, celles-ci ont la gueule de l'emploi et sont complètement habitée par leur rôle (surtout Bonnaire).
    Pour ce qui est de la mise en scène, c'est du Chabrol donc très sobre, propre et clair. Une ambiance digne des grands films cités plus haut avec toujours du suspens, du mystère qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. A voir.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    206 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Chabrol nous livre avec "La Cérémonie" un chef d'oeuvre de précision en terme de mise en scène, un suspense psychologique impressionnant, voire même absolument terrifiant, disséquant les mécanismes du meurtre, mais surtout ceux de la frustration, de l'humiliation, du mépris, de la méchanceté... Tous les acteurs sont bien entendu impeccables (avec quand même une mention particulière pour Sandrine Bonnaire, glaciale), et le tout a une force - psychologique, mais pas seulement - redoutable. En ce sens, "La Cérémonie" est l'un des films les plus violents jamais réalisés : une remarquable descente aux enfers, froide mais parfois drôlatique (Huppert est ici irrésistible en folle furieuse), menée par un Chabrol en pleine maîtrise de ses moyens. Un Chabrol qui arrive - enfin - à transcender son habituel discours sur la province française et la haine et la violence qui fermentent derrière la bonne bouffe et la télé. Vu de 2013, alors que la décomposition du lien social s'accélère en France, notre sympathie ira sans doute plus franchement qu'en 1995 pour "les autres", dont la bourgeoisie - et les politiciens - considèrent que les malheurs sont sans conséquence aucune : faudra-t-il que s'organise une telle "cérémonie" hallucinée pour mettre fin - définitivement - à l'absence de dialogue ?
    NicoMyers
    NicoMyers

    56 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2010
    Un des meilleurs Chabrol, qui se fait à la fois critique acerbe de la société et vision pessimiste sur l’être humain et ses pulsions. Le réalisateur nous invite à une véritable tragédie, celle du quotidien, où une femme du peuple est menée à commettre l’irréparable faute d’éducation ou de repères (les vies des deux jeunes femmes sont marquées par des drames ; le symbole de l’analphabétisme), tandis que les bourgeois se reposent près de la cheminée dans leur salon calfeutré. Le crime devient à la fois conséquence sociale et folie passagère, perte de raison ; La cérémonie est donc à la fois un film moraliste et un thriller psychologique. La mise en scène de Chabrol est à son meilleur niveau, et les performances des acteurs achèvent le tableau : le duo Sandrine Bonnaire / Isabelle Huppert est sidérant, mais l’interprétation du couple aisé par Jacqueline Bisset et Jean-Pierre Cassel est également parfaite. Le tout s'avère marquant, fort et corrosif, mais surtout criant de vérité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juillet 2007
    Le meilleur des Claude Chabrol sur fond de lutte des classes. Isabelle Huppert illumine le film de sa démence et de sa froide ironie. Cette petite postière marginale et très simple s'oppose en tous points à la sophistication de la famille bourgeoise dans laquelle sa copine travaille. Chabrol éclaire avec son génie de narrateur cette fracture cinématographique, psychologique et idéologique à merveil. La fin dramatique sur Mozart n'est pas un hasard mais vient du fait que Mozart à toujours été prolétaire faux-aristocrate, provocateur, et un brin dément. Dans la froide cruauté de la scène finale nous appercevons le fossé de deux mondes, de deux groupes, de deux classes qui n'appartiennent pas à la même classe, la même nation, la même humanité. Il y aurait une barrière invisible entre ses deux mondes dont l'affrontement semblerait la conséquence du mépris et de l'ignorance. Godard excellent narrateur film parfaitement le contraste de comportement entre les deux groupes de personnages, et même ne film jamais les mêmes plans suivant le "camp" du personnage filmé. La bourgeoisie est immobile, invisible, familiale, distante, complexe la classe populaire est proche, mobile, brouillonne, franche et simple. La performance d'Isabelle Huppert est comme d'habittude absolument parfaite et la chute du film semble reposer à elle seule sur le talent d'Huppert. Cette femme sait décidemment tout faire et la démence de la femme bafouée et inférieure est parfaitement incarnée par cette femme sarcastique et pleine de grandeur. Ce découpage idéologique et scénaristique finit par éclaté dans une soudaine dynamique proprement dramatique. Chabrol filme les choses de manière rapide de façon à ce que nous ressentions l'intensité de la déchirure et la démence des personnages. La fin tragique de la postière semble une formalité scénaristique qui permet l'équilibre des forces et se réalise dans le naturel et la spontanéité d'une injure.
    gnomos
    gnomos

    53 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2014
    Un très grand Chabrol que cette Cérémonie, qui fait véritablement froid dans le dos. Peinture exempte de manichéisme de la lutte des classes, car ici les bourgeois ne sont pas foncièrement mauvais ou antipathiques, même s'ils ont un comportement paternaliste inhérent à leur condition sociale et leur éducation. Les deux protagonistes principales, toutes deux impeccables, représentent une réponse extrême à la frustration de la classe populaire, car elles sont présentées comme des psychopathes, chacune dans son genre. C'est leur rencontre qui va déclencher le drame, tant leurs personnalités troubles se complètent. Je recommande ce film, qui secoue et fait réfléchir.
    dominique L.
    dominique L.

    15 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2013
    Un film très noir qui dresse un portrait très acide de différents personnages pour lesquels on a pas beaucoup de sympathie, que ce soit du côté des bourgeois ou des employés de classe modeste.
    Personne n'est épargné. C'est un parti pris que j'ai trouvé réaliste et très intéressant. La mise en scène, les dialogues, le jeu des acteurs, tout cela concorde de manière subtile sans incohérences ni longueurs. Un film que vous recommande de voir, sauf si vous n'aimez que les films positifs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 août 2013
    Ce film est troublant. Tant par sa perfection que par la dureté de son histoire ( spoiler: le terme plus approprié est le mot "horreur" mais il dévoilerait une partie du scénario
    ).La toute fin est diabolique.
    Le film interroge son spectateur : qui est le bien, qui est le mal ? Les deux simplettes ( Bonnaire \ Huppert ) méchantes et folles ou les bourgeois pour qui la vraie faute est leur propre nature de " gâtés " ? Car oui, si les principes d'éducation de cette famille de la "haute" sont douteux, que leur générosité semble dérisoire, que leur " noblesse " ne soit due qu'à quelques conserves...Ces gens ne sont pas mauvais, ni pourris de l'intérieur. Ils sont comme quiconque mais bénéficient d'un peu de vernis si je puis dire. Et leurs mécontentements sont les même que ceux des autres, et ils font avec. Le vrai mal semble justifié par la folie alors pourquoi pas justifié ce " mal " par l'argent. Les deux peuvent rendre idiot, non ? Au fond, tout le monde est mauvais dans une plus ou moins grande partie...Et cette Sophie ( de malheur ), d'où tient-elle sa bêtise ? De la télé ? Télévision où - comble de l'ironie - l'on parle de cet autre mal qui la ronge qu'est l'analphabétisme ! Mais ce susdit mal, n'est-ce pas las faute des autres, qui ne l'on pas éduquée ?
    Bref, un film passionnant et doté d'un scénario véritablement méphistophélique ainsi que d'acteurs remarquables ! Un bijou du cinéma français.
    Caine78
    Caine78

    6 735 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Certes, d'un pointde vue cinématographique, l'oeuvre n'est pas exempte de qualité, loin s'en faut. La mise en scène d'avère d'une très grande précision, la construction de l'ensemble bien menée, les dialogues bien écrits, les acteurs convaincants... Mais alors? Et alors Chabrol a tout simplement oublié le principal : nous offrir du plaisir. Car rare sont les oeuvres qui vous rebutent autant à certains moments, tant la démonstration parait parfois peu convaincante, les personnages présumés positifs se révélant finalement encore moins attachants que les présumés "négatifs". C'est là tout le paradoxe de cette oeuvre, qui réussit fort bien d'un point de vue cinématographique, et qui pourtant nous laisse un gout fort désagréable dans la bouche, ce dernier trouvant d'ailleurs son point culminant dans la détestable dernière scène. Voila donc probablement un bon film, mais qui se révèle tellement douteux et déplaisant qu'il ne peut en définitive quasiment provoquer que le rejet. Regrettable...
    reymi586
    reymi586

    473 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2011
    Un très bon Chabrol, les deux protagonistes jouent très bien et donnent des frissons dans le dos tant elles sont imprévisibles!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2013
    Très bon film avec un travail intéressant et en profondeur sur l'atmosphère, ainsi que sur la complexité psychologique des personnages. On se laisse vite prendre à l'intrigue, à l'opposition des personnages, toutefois assez conventionnelle, ainsi qu'aux personnalités des personnages. Le mystère est inhérent aux caractères des acteurs, par exemple, spoiler: alors qu'on pense dès le début que la jeune fille de la famille est plus attachante, moins froide, quelque indices nous démontrent peu à peu le contraire, par exemple la scène où après avoir réparé la voiture de la postière, elle lui jette son mouchoir sale à la figure, on comprends à ce moment qu'elle se comportera toujours comme l'a voulu son éducation, son conditionnement social.
    . D'autre part, la fin se laisse anticiper, en demi-teinte, alors que l'action évolue de manière incontrôlée. Par ailleurs, la personnalité de la bonne, magnifiquement interprétée par Isabelle Huppert, elle ne change pas, car sa retenu était telle qu'on ne pouvait réellement savoir ce qu'il se cachait dans ses sentiments ( spoiler: culpabilité ou réel insouciance derrière la mort de son père, tout comme pour la postière, réel désintérêt de sa fille, psychose ou remords refoulés?
    ). Plusieurs questionnements jaillissent, qu'est-ce qui a fait que la bonne est devenue ce qu'elle montre d'elle, à savoir une personne impalpable, quasi fermée à tout sentiments et tiraillée entre plusieurs extrêmes. Au final, c'est une film mystérieux qui n'offre que peu de réponses aux questions que l'on pourrait se poser, sur l'identité même des deux amies. On ne demande d'ailleurs pas plus de justification, et le film semble pourtant si cohérent, alors on essaie de comprendre leur psychologie ainsi que leurs maux, leur folie. Avec finesse et intelligence, c'est un drame très original qui se dessine, dehors de toutes normes morales et conventionnelles, magnifiquement interprété et servi par une belle bande son et un bon cadrage, ainsi que des dialogues bien pensés. Un film profond qui peut surprendre, 5/5.
    Estonius
    Estonius

    3 392 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2013
    C'est toujours un réel plaisir de voir jouer Isabelle Huppert, mais c'est sans doute le seul intérêt de ce film. Le concept est peu crédible mais après tout pourquoi pas ? L'histoire se suit assez bien (bien que certaines pistes resterons toujours inexplorées) jusqu’à ce qu'apparaissent les premières absurdités (ce repas aux girolles trop vite bâclé, cette scène de collecte de vêtement se voulant délirante mais qui n'est que lourde, le curé trop ridicule) Quant à la fin c'est du grand n'importe quoi (la crise de folie est ratée, quant au massacre, il réussit l'exploit de transformer des carabines à deux coup en fusils à répétition. Sinon on en a dit des conneries sur ce film, certains y ont même vu une critique de la bourgeoisie (je ne vois pas trop ce qu'on aurait à leur reprocher aux bourgeois du film, sinon d'être des bourgeois). Quant à l'affirmation que ce film aurait été inspiré par le crime des sœurs Papin en 1933, il semble qu'il ne s'agisse là que d'un argument publicitaire.
    Frédéric L
    Frédéric L

    18 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    Chabrol ironise sur la bienveillance qu'a une famille aisée en engageant une pauvre hère, analphabète, qui plus est influençable, et qu'une postière totalement folle va prendre sous son aile. Avec ce Thriller implacable, Chabrol tient là son film le plus radical, le plus pur de tout compromis. Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire sont vraiment impressionnantes. Un Chabrol indispensable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 novembre 2007
    A mon humble avis, le meilleur Chabrol à ce jour, car non seulement servi par des actrices (Huppert et Bonnaire) au sommet de leur art, des seconds rôles eux aussi parfaitement impliqués, le père Claude ne divulgue pas l'intrigue! Ni avant, ni pendant le récit à proprement observer. En effet, tout est basé sur la "politique" énigmatique et inconsciente des héroïnes.
    Que dire sur la bande son et la musique (sa meilleure aussi) de Matthieu Chabrol? Le réalisateur n'est jamais aussi bon que quand il tourne en Bretagne c'est clair. Il égale, et le dépasse peut-être(sic)son maître de toujours Hitchcock himself!!
    Personnellement (et c'est de l'inconscience aussi me direz-vous, j'ai vu ce chef-d'oeuvre entre 15 et 20 fois), mais ça tout le monde s'en fout lol.
    Alors cassez, amusez-vous à disséquer les défauts (0 étoiles, n'importe quoi, c'est un règlement de compte?), jamais thriller n'a été plus pervers et expéditif que celui-là.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Epoustouflant, remarquable, formidable... Aucun film n'a montré avec une telle force l'organisation hiérarchique de la société et la lutte des classes. Sandrinne Bonnaire est criante de vérité dans son rôle de servante analphabète ; Isabelle Huppert, magnifique en postière totalement déjantée. La scène finale, cérémonie ou répétition du crime, est filmée avec un tel réalisme, une telle crudité, qu'elle ne peut laisser le spectateur de marbre. Ce film constitue un des (nombreux) sommets du cinéaste qui maîtrise une fois de plus parfaitement sa mise en scène.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top