Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 429 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 octobre 2009
Film sympathique à tout point de vue... Une ambiance somme toute bien agréable et vivante, à l'image de cette bande de joyeux lurons peut-être juste un peu trop sages ! Les adultes sont à la hauteur également. On passe un bon moment replongé dans une reconstitution des années 60 assez soignée et colorée, telle une douce sucrerie qui aurait mérité un tout petit peu plus de piquant...
Franchement si vous êtes IN THE MOOD il est trop mignon le petit Nicolas et ses copains de classe sont abracadabrants....Que des phénomènes, le premier de classe, le cancre, le gourmand, le richard etc....A noter aussi l'excellente prestation de Sandrine Kiberlain en institutrice réservée mais autoritaire....Un humour gouleyant, des gags de circonstances et fins, je dois avouer que c'est par moments assez jubilatoire et qu'on sourit de bonheur devant la tendre naiveté de ces enfants...Valérie Lemercier,Gérard Jugnot, Kad Merad, Michel Galabru, François Xavier Demaison font partie de la distribution...Ne vous privez pas d'aller voir ce film...
Avec de tels noms au générique ; Laurent Tirard à la réalisation, Alain Chabat aux dialogues, et François Damiens dans les guests ; on a du mal à croire ce que l’on voit avec ce "Petit Nicolas". Adorateur de l'humour de Goscinny, vous pouvez d'ores et déjà fuir ! La caricature drolatique caractéristique de l'auteur de bandes dessinées est ici reprise au premier degré, de la façon la plus plate qui soit, si bien que ce spectacle se transforme vite en une visqueuse image d'Epinal totalement surfaite qui ne traduit pas la moindre parcelle d'humanité. Un comble ! Car au final, le film produit l'inverse de l'effet certainement recherché. Au lieu de faire de ce "petit Nicolas" une sorte de "Titeuf" du passé, on se retrouve avec une oeuvre factice où chaque personnage incarne un cliché totalement désincarné qui suscite plus un sentiment de nostalgie reconstructrice de mauvais goût plutôt qu'une réelle comédie transgénérationnelle. Le fait qu'on ait envie de baffer tous les personnages un à un, les gamins avec leur voix nasillarde en premier, nous en dit long finalement sur le ratage de la démarche. On aurait apprécié une sorte de Petit Spirou sauce Goscinny, on nous a servi un choriste sauce Vichy : mauvaise pioche ?
Une production qui utilise le nom du petit Nicolas,mais qui reste bien fadasse.Et qui est a des kilomètres de l'esprit de Goscinny.Cette bande gamins propret et naïf porté a l'écran,ressemble plus a une adaptation d'un titeuf décérébré qu'au petit Nicolas.On voit que le réalisateur est passé complément au travers de l'œuvre original.
Le Petit Nicolas est une oeuvre cinématographique qui a connu un succès populaire étonnant. C'est une adaptation réussie et très fidèle de la Bande Dessinée de René Goscinny. Le casting est élégant : Kad Merad est excellent dans ce genre de rôle en interprétant le père de Nicolas ainsi que Valérie Lemercier en faisant la mère. Maxime Godart donne une performance authentique et juste pour sa première expérience au grand écran. Sandrine Kiberlain est très drôle, de même pour Francois-Xavier Demaison, Daniel Prévost, Louise Bourgoin et plein d'autres. Les camarades de classe du Petit Nicolas sont à leurs tours doués. Les gags sont plaisants et arrivent à faire sourire et à rire le spectateur. De vraies situations cocasses. Il prend un malin plaisir à regarder et à écouter ce film attachant. Parfois, on a un manque de rythme mais on reste accroché. Le récit est raconté comme il se doit à hauteur d'enfant et les dialogues possèdent une fraîcheur de ceux de Goscinny. Des décors impeccables et respectent parfaitement les années 60. À la fois ludique, nostalgique et universelle, cette adaptation possède un irrésistible charme. Un long-métrage séduisant. Laurent Tirard séduit petits et grands.
En dépit de critiques plutôt tièdes, moi j'ai aimé. Pas follement, mais j'ai aimé. C'est une adaptation correcte d'une oeuvre culte. La tâche était ardue et le résultat n'est pas mal du tout. Je ne sais pas si tous les spectateurs présents dans la salle (assez jeunes dans l'ensemble) ont compris les références culturelles omniprésentes dans le film... Ceux qui ont lu (comme moi) tous les livres du "Petit Nicolas" seront peut-être un peu sévères. Mais comparé à "Lucky Luke" une autre adaptation, totalement ratée celle-là, "Le petit Nicolas" est un pur chef d'oeuvre !
Le Petit Nicolas : Une adaptation plutôt sympathique et amusant a suive. Avec plein de bons petits gags a l’humour bon enfant. Non vraiment, on se plonge facilement dans l’univers du roman. Les personnages sont plutôt fidèles ainsi que l’histoire et les situations. Car cette fois, le petit Nicolas et sa bande de copain doit trouver une solution pour évité que Nicolas se fasse abandonnée par sa famille : comme le petit poucet (les gosses, ils ne savent pas quoi imaginés ^^) et ils doivent aussi préparer l’arrivé du futur petit frère. Donc, on va suive leurs aventures dans la classe, la coure de récrée, chez eux… Le tout reste aussi simple mais plaisant. Et on appréciera l’ambiance de l’école du temps ou ils avaient encore les uniformes, les plumes pour écrire… Et pour finir, les acteurs adultes ou mêmes enfants sont convaincants et la plupart du temps drôles et il y a un bon casting : Valérie Lemercier, Kad Merad... Voila, une comédie française sans prétention mais toute fois agréable.
Un film pas fait pour moi, certes (ce qui pourrait simplement me laisser de marbre), mais qui en plus me parait trop léger sur le fond (l'histoire qui ne mène à rien) et trop lourd sur la forme (rythme, narration, acteurs, plans choisis ...). Et comme la nostalgie ne joue pas un seul instant, il n'y a pas grand chose pour me faire rester devant l'écran jusqu'au bout.
une comédie française de plus réussie n'en déplaise aux esprits chagrins,moi qui sortait de deux daubes américaines,je me réconcilie avec notre bon vieux cinéma. une bouffée d'air pur et d'oxygéne une lemercier comme d'habitude extraordinaire,bref on passe un court moment de détente et de bonheur. les enfants sont excellents comme tout le reste du casting. à voir pour petits et grands.
Les producteurs ont vraiment gagné le jackpot en choisissant Laurent Tirard comme réalisateur de ce film: il a su très bien respecter l'ambiance créée par le Grand Goscinny et illustrée à l'époque par Sempé. Mais le réalisateur a misé lui-même gagnant avec son trio vedette : Lemercier, Merad et le petit Godart, qui semblent éprouver beaucoup de plaisir à jouer leurs rôles.On verra aussi dans le casting le petit gros qui jouera le rôle de Ducobu (trop sûr de lui malheureusement) et qui a précisément été choisi lorsque ses réalisateurs l'ont découvert dans ce film. Et Kad Merad transforme en or tout ce qu'il tourne, partageant avec Bourvil ce don de passer de la tendresse la plus touchante à l'émotion du comique débridé.On ne voit nullement le temps passer avec ce scénario bien rempli, même si le second épisode de cette série (Les vacances du petit Nicolas) sont plus rythmés et plus alertes.Quelle cure de jouvence pour nous que ce retour à l'école. Au fait, quel fleuve traverse Paris ?willycopresto
Le grand exemple des comédies à la française, le bla-bla incessant, l'histoire bien creuse et le jeu d'acteur pas terrible, adapté d'un excellent livre du même nom, le film est d'une lenteur incessante et de rires qui n'arrive pas à se faire, tellement les blagues sont ridicules. Le deuxième est sorti et les critiques ont bien tranché le film, d'autant plus que la bande annonce ne donne pas du tout envie.
Cette comédie familiale poussiéreuse et polissonne est tellement calibrée pour la télévision et les ménagères de moins de 50 ans que ça en devient grotesque!Les enfants aux gueules d'ange.Les parents et leurs soucis domestiques.Le cadre pittoresque des années 50.Une pléiade d'acteurs et d'actrices françaises au fort potentiel comique.Et il n'y a point d'intrigue.Juste un assemblage de saynètes parfois drôles,parfois ratées,mais toujours malicieuses,il faut le reconnaître.Laurent Tirard a en tout cas livré une adaptation fidèle de la BD originelle de Sempé et Goscinny."Le Petit Nicolas" reste cet enfant mignon,curieux,imaginatif et attachant,surtout avec toute sa bande de copains en culottes courtes,aux trognes irrésistibles.Comme à son habitude,Valérie Lemercier se taille la part du lion avec une prestation hilarante de femme au foyer stressée.Les décors font un peu kitsch et datés.Un peu de modernité n'aurait pas fait de mal.Tirard est un honnête cinéaste,mais incapable de transcender son matériau.Tout cela reste trop gentillet,et les enfants sont loin de faire les 400 coups,comme un certain Antoine Doinel...
alors le film est totalement niais, culcul, pas corrosif pour un sous… j'ai envie de dire mais regardez les 400 coups de Truffaut quoi, c'est pas une comédie mais ça retranscris bien mieux une époque que le petit Nicolas qui ressemble plus à un spot publicitaire pour une France pré Mai 68 très chère au petit Nicolas (Sarkozy)
Le Petit Nicolas représente parfaitement tout ce qu'il y a de détestable au cinéma . En effet , dans le film de Laurent Tirad , il n'y a pour commencer pas une once de mise en scène , et un film sans mise en scène , par définition , c'est totalement l'inverse du cinéma . En effet , un film dont l'histoire est déjà peu passionnante ( ce qui reste quelque peu problématique ) peut se voir rattraper par une mise en scène efficace et de qualité . Ici , il n'y a rien , absolument rien : c'est ce qu'on appelle le vide absolu. On est effectivement dans une comédie absolument ridicule , horriblement filmée , hideuse , jamais drôle tant les répliques , les dialogues sont d'une puérilité , d'une bêtise . Les faiblesses scénaristiques s'accumulent durant quatre-vingt dix longues voire interminables minutes : tout n'est qu'anecdote , d'autant plus , il faut le préciser , qu'elles sont parfaitement ignobles , odieuses . Les acteurs sont tous catastrophiques , surjouant en permanence , ne cessant pas une seconde leurs mimiques , leurs grimaces . Ce film , ce n'est pas du cinéma , il est donc sans intérêt . A fuir absolument .