C’est mou, insipide. Les dialogues et le jeu des acteurs indignes d’un téléfilm diffusé en après-midi. Le thème, pourquoi pas mais son exploitation est d’un ennui ! Sans compter cette volonté de représenter toutes les couches de la population (la vieille, la cité, l’ambitieuse...), pfffffffff, quel manque cruel d’inspiration et de travail ! Quel irrespect envers ceux qui paient pour voir ce déchet ! 2/5
un bon film bonne humeur, des personnages très attachants et haut en couleurs. De belles réparties, des vérités, de l'humour, bref on passe un très bon moment
Film assez niant niant. Dès le départ on sait quasiment comment ça va se terminer. On sourit mais pas plus. Trop gentillet à mon goût, pas assez réaliste par rapport aux réactions des personnages.
Le sujet de l'obésité est délicat à traiter et Charlotte de Turkheim s'en sort très bien. Le cadre d'une cure d'amaigrissement voit s'épanouir des personnages tous blessés au fond d'eux-mêmes, pour diverses raisons. Mention spéciale pour Victoria Abril, pétillante à souhait, dont le personnage croque la vie à pleines dents. Tout est abordé sans détour, avec tendresse. Les personnages évoluent bien tout au long du film, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. J'ai noté deux répliques qui donnent le ton : "Les régimes ça marche pas, la preuve, y'a que les gros qui en font", "T'es conne naturellement ou tu prends des cours du soir ?" Joli moment de détente.
S’il semble d’entrée de jeu se situer à la croisée de deux traditions de la comédie, entre le pan farcesque du théâtre de Molière – avec des personnages définis par un trait de caractère, une unité de lieu qui est un espace clos et une réflexion souterraine sur les mœurs de notre temps – et le film de vacances français type Les Bronzés (Patrice Leconte, 1978), Mince Alors ! échoue à restituer le brio de l’un et la sympathie de l’autre, la faute à une écriture paresseuse qui ne pense jamais la mise en scène capable d’incarner à l’écran les messages défendus. Tout passe par le dialogue, un dialogue lourdingue que débitent des acteurs mal dirigés. La réalisation n’est qu’illustrative, allant d’insignifiante à ridicule quand s’invite le fractionnement de l’image en deux vignettes sans que celui-ci n’ouvre sur une confrontation de points de vue. E
n outre, le rythme construit par le montage confère à l’ensemble des airs de série télévisée à épisodes minutés, chaque saynète appliquant à l’identique un protocole machinal qui évacue la spontanéité et enferme les comédiens dans un espace de jeu balisé. Revoyons plutôt, sur un thème proche, le film Hairspray (John Waters, 1988) et son remake de 2007 (Adam Shankman).
Ce n'est pas si mauvais car on ne s'ennuie pas. C'est comme toujours une comédie très prévisible, mais comme on n'est pas dans un thriller, aucune importance. Le message envers le diktat de la minceur tombe plutôt à plat, ne serait-ce que par le choix de l'héroïne, une très jolie Lola Dewaere, dont les quelques kilos en trop sont plus mignons qu'autre chose. Peu de chance que les filles ou femmes obèses puissent s'identifier à elle. Son mari est un sombre crétin, ( pauvre Grégory Fitoussi, on lui réserve toujours de ces rôles ). Le rôle de Victoria Abril n'est pas très intéressant, on dirait qu'elle fait toujours la même chose depuis qu'elle n'est plus jeune. Mais Catherine Hosmalin s'en tire avec les honneurs, c'est le meilleur rôle et la meilleure prestation du film. L'histoire avec la fille De Turckheim et le gamin n'est pas passionnante, et n'a rien à faire là. Bref, dans le registre des films sur les rondes, j'en resterais à Balasko.
On est y diverti mais on est pas pris dans le film. Certes c'est bien, y a un beau message sur l'acceptation de son corps ! Mais c'est trop mal passé trop mal présenté pour faire un beau truc.
Charlotte de Turckheim est une actrice appréciée globalement plus par le grand public que par les purs cinéphiles. Il n’est donc pas surprenant de constater que ses films en tant que réalisatrice ne cherchent pas réellement à marquer l’Histoire du cinéma. Mince alors ! ne déroge pas à la règle. Nous sommes ici dans un long-métrage qui ressemble plus à un banal téléfilm qu’à une véritable œuvre de cinéma. Le tout reste divertissant et bénéficie d’un casting plaisant (il est toujours agréable de voir Victoria Abril et Lola Dewaere est pleine de charme) mais est néanmoins d’une grande banalité et demeure très oubliable. Une comédie distrayante mais peu mémorable et déclenchant peu de rires.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 septembre 2020
Mince alors ! est facile à regarder et il y a de bonnes performances de la part de Lola Dewaere, Victoria Abril et Catherine Hosmalin. Je l'ai trouvé assez amusant, authentique et réaliste. Dans l'ensemble le film contient des thèmes auxquels beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier. C'est charmant et c'est une comédie vraiment décente sur un thème un peu délicat. Il n'est pas facile de plaire à tout le monde évidemment et avoir des histoires supplémentaires. Les dialogues sont bons et même si vous savez comment cela va se terminer le trajet est toujours (ou peut être) très amusant à regarder. Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais est définitivement un film de bien-être pour une soirée pluvieuse. Merci a Internet où je peux regarder de bon films français...
Un film sympathique et tendre, aux dialogues ciselés et porté par d'attachantes comédiennes, l'irrésistible Catherine Hosmalin et la trop rare (en tout cas au cinéma) Lola Dewaere en tête.