Mon compte
    Filatures
    Note moyenne
    2,8
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filatures ?

    64 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    21 critiques
    3
    4 critiques
    2
    14 critiques
    1
    9 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 février 2021
    Une jeune femme rejoint l'unité de surveillance de la police et commence à traquer un gang de voleurs et leur mystérieux chef. Une pas très bonne procédure policière. Il y a plus de suspense que d'action dans cette histoire de flics et de caméras qui surveillent tout ce que nous faisons. Il faudra vraiment pardonner le manque de détails. J'ai bien regardé le film je l'ai terminé il y a une heure mais en même temps dès qu'il a été terminé mon attitude a été et après c'est ca le film. Je pense qu'une partie du problème est que vous pouvez deviner comment ça va se passer. Vous savez que la première confrontation se jouera plus tard avec un résultat différent et vous savez que quelques clichés vont inévitablement se produire. Tous ca est tellement incroyable et c'est du grand n'importe quoi en somme...
    Arnaud R
    Arnaud R

    89 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2015
    Filatures s'inscrit dans la lignée des polar noir de Corée. Porté par le grand Tony Leung, il nous emmène dans une enquête de police rythmée et pleine de désespoir qui captive assez fortement. Du bon cinéma coréen de qualité, qui se regarde avec intérêt.
    Toutou to you
    Toutou to you

    35 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2013
    Scénariste de Johnnie To himself, Nai-Hoi Yau se lance en 2007 dans la réalisation. Filatures, à l'image de la filmo de maître To, sera donc un policier qui suivra au plus près ses personnages. Impossible en effet de ne pas reconnaître le style de l'auteur de Fulltime Killer, Yau semblant vouloir copier plus qu'il ne veut créer son univers original. Mais contrairement à To, il esquisse des portraits assez lacunaires, ne se concentrant que sur des filatures. Pris en tant que tel, cet élément est sinon ingénieux du moins intéressant. Mais quelques maladresses sabordent un peu l'entreprise, la première étant sa trop forte propension à jouer sur les hasards. Et puis, la construction temporelle simplifie trop, elle schématise l'enquête jusqu'à l'utilisation d'un 'subterfuge' (l'enfant) qui annonce un développement naïf. Filatures n'en possède pas moins une vraie vitalité, que le cinéma hong-kongais et asiatique véhiculent admirablement depuis plusieurs années.

    Piggy intègre une équipe de surveillance de la police criminelle. Manquant cruellement d'expérience, et d'assurance, elle tente de s'y faire une place. Une enquête visant des malfaiteurs va lui permettre de montrer ses capacités en matière de filature...

    Yau ne s'intéresse qu'à l'enquête elle-même, les portraits psychologiques accusent donc le coup. Et suivant l'évolution de son personnage principal, Piggy, Filatures m'a un peu déçu. Les deux face-à-face qui se répondent me laissant un arrière-goût désagréable...trop prévisible. Heureusement, le rythme remplit sa part du contrat, on ne s'ennuie pas et quelques séquences rendent le métrage agréable. Filatures est un film appréciable. 3/5
    cylon86
    cylon86

    2 506 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2013
    Premier film de Yau Nai Hoi, scénariste de Johnnie To, "Filatures" ne surprendra donc pas dans ses thèmes et son aspect de thriller. Et il faut dire que l'idée du scénario est sympathique, nous plongeant au cœur d'une brigade spécialisée dans les filatures, s'appelant seulement par des noms de codes. Mais au final, le scénario ne repose que sur ça et la mise en scène ne parvient pas à apporter suffisamment de tension ou de poésie (malgré de beaux moments, comme les blagues de celui qu'on appelle "Le Chien") pour qu'on puisse être totalement pris par l'histoire, qui réserve néanmoins de belles surprises. Mais n'est pas Johnnie To qui veut et sans la virtuosité de sa mise en scène, le scénario de Yau Nai Ho paraît plus fade.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 avril 2013
    Petit Film sympa de Yau Nai Ho (le scénariste de Johnnie To) qui passe derrière la caméra.
    Tout est dans le titre : un film où il ne se passe rien, mais prenant.
    On peut oublier les films de filatures usant et abusant de technologie ("Ennemi d'Etat" avec Will Smith en tête). Dans ce film, tout est dans la technique de cette unité de policiers, entraînés pour se fondre littéralement dans la masse.
    Bref, très conseillé !
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Rarement un titre (français) n'a été aussi explicite : "Filatures" parle de filatures, de ceux qui sont filés et de ceux qui filent. En effet, particularité de la police de Hong-Kong, il existe réellement une unité spécialisée dans la filoche et qui se retire quand vient le temps de l'intervention.

    Le titre anglais est "Eye in the Sky", référence au précepte qu'enseigne le Chien (chacun des membres de la brigade a un surnom animalier, le Chien, le Serpent, la Crevette...) à sa nouvelle recrue, Piggy : "Comme un oeil dans le ciel, tu dois tout surveiller". Précepte qui s'applique parfaitement à la réalisation de Yau Nai Hoi, comme il l'explique : "Tourner à Hong Kong est compliqué si vous n'avez pas de gros moyens. Je ne pouvais pas me permettre de construire des décors ou de bloquer la circulation, ou de gérer la foule des passants. Donc parfois on plaçait la caméra suffisamment loin pour que nul ne la remarque, ce qui allait parfaitement avec ce que raconte le film : donner le sentiment de surveiller les choses et les gens à distance, comme des proies qui ignorent qu'elles en sont une. Le plus difficile, c'est qu'on avait rarement droit à une deuxième prise dans les rues. Tout va tellement vite que d'une prise à l'autre, rien n'est raccord : ni les voitures, ni les métros, ni les gens !".

    Il s'amuse lors de la scène d'ouverture à nous montrer le Chien en train d'entraîner Piggy à la filature, tout en les faisant croiser un amateur de sudokus, qui n'est autre que le Fantôme, celui qui sera l'objet de leur surveillance dans toute la seconde moitié du film. Et dans un plan d'ensemble, alors que le Fantôme n'est encore qu'un passant, la caméra hésite avec Piggy avant de la suivre en train de suivre le Chien.

    Je regrettais hier dans ma critique de "California Dreamin'"l'abus de la caméra portée comme substitut vériste à un véritable travail cinématographique. Ici, il y a certes des caméras portées en abondance, mais utilisées intelligemment au service du récit, au même titre que de nombreuses autres figures de la grammaire du cinéma : recadrages, plongées, montage interne, et même des zooms fréquents - peut-être trop -, le tout lié par un montage extrêmement dynamique. Et effectivement, cette sinuosité de la réalisation semble épouser à la fois le dédale des rues enchevétrées de Hong Kong, et la complexité des relais mis en place par la brigade pour que ses agents ne soient pas repérés.
    Centré sur une action palpitante, "Filatures" prend quand même le temps de s'intéresser aux personnages, notamment le Chien, chef de groupe paternaliste et débonnaire, et la jeune recrue, Piggy. Acceptée dans la brigade grâce à ce constat du Chien "Comme tu as l'air cruche, tu passeras inaperçue" (Y a-t-il un humour caché vis-à-vis de l'actrice Kate Tsui, Miss Hong Kong 2004 ?), Piggy fait l'apprentissage des difficultés de ce métier, au premier rang desquels l'obligation de discrétion qui peut amener à ne pas intervenir quand un délit est commis, et c'est ce qu'elle symbolise quand, en pleurs, elle se lave les mains du sang d'un policier à un tuyau d'arrosage tenu par son mentor.

    A partir d'une intrigue assez mince et plutôt classique, Yau Nai Hoi réussit à maintenir une tension constante dans ce jeu de piste haletant, une des premières bonnes surprise de 2008.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    FaRem
    FaRem

    8 613 abonnés 9 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2014
    Filatures permet de suivre un groupe spécialisé dans les filatures l'idée de départ est intéressante et originale mais c'est pas du tout exploitée mis à part 2/3 techniques propres au groupe les scènes de filatures n'ont rien d'extraordinaires et ne sont pas différentes de ce que l'on peut dans un film policier classique. Ce groupe est donc chargé d’arrêter un groupe de braqueurs, en premier lieu ça n'a rien de bien palpitant et bien ça se confirme il n'y pas de suspens, le déroulement est très classique, la mise en scène enlève toute tension. Je suis un peu critique parce que il y avait matière à faire beaucoup mieux mais c'est pas pour autant un mauvais film ça se laisse regarder sans problème et sans ennuie.
    Un remake Coréen a vu le jour l'année dernière donc pourquoi pas un remake Américain avec un plus gros budget, des stars et un aspect spectaculaire à l'histoire serait peut être pas mal.
    _Royal_
    _Royal_

    127 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 juillet 2011
    Pourquoi ??? Mais pourquoi avoir fait une jolie affiche comme ça alors que le film n'à rien de beau, rien d'esthétique, rien d'original et ... pas grand chose de bien.
    Underslide42
    Underslide42

    33 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un scénario mou et lent, rien de plus à dire que ça a part que l'histoire sauve un peu la mise !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 juillet 2010
    Un film que j'ai trouvé assez réaliste grâce notamment à sa mise en scène soignée, les acteurs sont crédibles dans leurs rôles et il y a pas mal de suspense. On prend plaisir à suivre l'équipe chargée des filatures, on découvre que pour elle chaque détail à son importance, de ce fait bien que simpliste l'histoire en devient bien plus intéressante.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

    85 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2010
    Une mise en scène esthétiquement parfaite, une tension palpable, un suspense sans faille, un duel psychologique "traqué - traqueur" magnifié par des acteurs exceptionnels… Pour résumer: un petit bijou très fin et irréprochable.
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2010
    On était accoutumé au style nerveux des cinéastes de Hong Kong, mais là le dynamisme de Yau Nai Hoi, atteint des summums rarement égalés. La recherche de l'efficacité réussi partout. La narration, ayant recours à l’ellipse tout azimut ne laisse pourtant dans l’ombre aucun détail qui pourrait entraver la compréhension de la trame. Quand à la psychologie des personnages, d’une économie à la limite de la radinerie, permet malgré tout de brosser des portraits crédibles et attachants. Les plans sont à l’image des techniques de filatures et des scènes d’actions, vifs, brefs, hyper sophistiqués, mais toujours chargés d’émotion. A faire visionner en boucle à nos cinéastes occidentaux, débutants ou renommés qui s’encroûtent (Scorsese, Scott, Bigelow, Verhoeven, Chabrol, entre autres…) qui, souvent, en voulant mettre en relief l’action et le suspense, traînent trop la patte, plombe l’ambiance, et nous ennuie finalement.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 109 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2009
    Un très bon thriller qui noius tient en haleine jusqu'à la toute dernière seconde.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 novembre 2009
    J'ai attendu 5-10 minutes ... daubique, très mal mit en scène.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 août 2009
    Certains passages sont vraiment débiles : les noms des agents (petit cochon, bobo, ...), la bagarre entre les membres du groupe de pilleurs au débuts, quand le sous-chef raconte ses blagues....et j'en passe.
    Si on oublie tout ça, ce film reste un bon film du dimanche soir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top