Une fois les personnages présentés, la situation posée et le processus enclenché, on sent rapidement comme une gêne. Le scénariste/réalisateur propose quelques situations amusantes, quelques bons mots (tous plus ou moins aperçus dans la bande-annonce) mais peine à exploiter son idée de départ. Si les acteurs sont globalement plutôt convaincants et assurent, en même temps que les décors naturels de la Côte d’Azur, le côté sympathique de l’entreprise, force est de constater que l’ensemble est beaucoup trop paresseux pour convaincre.
Trop caricaturaux, les personnages finissent par fatiguer (François Berléand trop ambivalent pour être crédible, Thierry Lhermitte trop méchant pété de thunes, le duo Sami Bouajila/Fred Testot trop bête, Virginie Efira trop belle et trop manipulatrice, Clémentine Célarié trop belle et trop clairvoyante, Stéphane DeGroodt trop faux-jeton). Incapable de se libérer de ses postulats et des clichés qu’il a engendrés, le film tourne à vide et fonce tout droit vers l’attendu et le convenu qui fait que, si ce n’est jamais vraiment déplaisant (même si le duo de pieds-nickelés est parfois agaçant tant ils sont l’un et l’autre agaçants), c’est totalement anecdotique.
Au lieu de gagner en rythme, le film par ailleurs s’essouffle et ne parvient jamais à se réinventer pour s’achever de la plus banale des façons. C’est dommage car, un peu mieux exploité, le divertissement aurait pu être, sinon inoubliable, au moins très sympathique et enlevé. Or ici, et c’est bien le souci majeur de cette comédie, il n’est jamais franchement drôle.