Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 363 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 mai 2011
Impression mitigée suite aux premières minutes de cet "Aigle" : d'un côté le film m'a séduit en s'écartant de la logique du grand spectacle pour valoriser la dimension humaine de l'aventure romaine ; de l'autre je suis resté un peu sur ma faim par ce manque d'allant et de subtilité dans l'intrigue et les personnages de ce film... Seulement voilà, à croire qu'il faut savoir accepter cette saveur mi-figue mi-raisin pendant vingt grosses minutes puisque, une fois le mur d'Hadrien franchi, l'amour qu'a le réalisateur écossais Kevin Macdonald pour sa patrie donne des ailes à son « aigle ». A partir de ce moment là, à mes yeux, le film prend une toute autre dimension. Qu'il s’agisse aussi bien de la progression immersive de l'intrigue comme de la splendeur visuelle et sonore du film, "l’Aigle" a le mérite de savoir se constituer son propre univers, et un univers séduisant qui plus est, ce qui me semble aujourd'hui suffisant rare pour ne pas l'apprécier. Alors après, c’est sûr, aux charmes de cette Ecosse sauvage de début d'ère il n'y a pas beaucoup de répondant : les personnages sont un peu creux, le propos carrément fade, et l'intrigue ne sait clairement pas comment commencer et finir. Vous allez me dire que ce n'est certainement pas la meilleure façon de donner envie d'aller voir le film, mais ce serait franchement ne pas prendre en compte ce qui fait pour moi la différence en sa faveur : c'est-à-dire cette force vigoureuse et séduisante qui porte cet "Aigle" et dont beaucoup de films au jour d’aujourd’hui sont déplumés...
S'il ne révolutionne pas le genre, L'Aigle de la Neuvième Légion de Kevin Macdonald reste quand même un sympathique petit péplum. Porté par un duo d'acteur plutôt convaincant, Channing Tatum/Jamie Bell, le film nous emmène au fin fond du nord de l'Ecosse, où un jeune centurion part à la recherche de l'emblème de la légion, l'aigle romain. Les paysages sont superbes, les combats sont plutôt bien menés et l'on suit sans grand déplaisir le parcours de ce centurion et de son esclave à travers la froide et humide Grande-Bretagne. On n'arrive pas à la cheville d'un Gladiator, c'est évident, mais le film reste quand même bien fait et se laisse suivre, sans prises de tête.
Film d'aventure pas si mal et même plutôt bon qui aurait mérité cependant un casting plus étoffé (présence de Donald Sutherland tout de même). Le scénario fonctionne avec une intrigue nous menant dans les contrées éloignées et sauvages de l'actuelle Ecosse peuplée de tribus guerrières. Le jeune centurion qui manque un peu de charisme avec son air "très propre sur lui" s'engouffre avec un autochtone dans une quête incroyable pour retrouver l'emblême d'une légion disparue. Le récit fonctionne et la réalisation est efficace, prenant le soin de bien mettre à son avantage les magnifiques décors naturels des highlands.
C'est un film correct, sans plus. Le scénario est pas terrible. Le coup du gars qui pars au fin fond de l'écosse, alors qu'il peut à peine bouger la jambe, est assez tirée par les cheveux. Malgré celà, il y a de très bonnes scènes de combats. On ne s'ennuie pas. C'est quand même un film un peu décevant, par rapport à la campagne de pub qu'ils ont menés. Les décors sont pas mal.
Le film est un peu long et lent parfois mais sa réalisation est astucieuse et intelligente. La tribu bretonne est surprenante et flippante avec un tahar rahim au sommet. Un bon film entre aventures et action.
Une version cinoche de l'excellente bande-dessinée "Les aigles de Rome" ? Tout le laisse croire, à commencer par le titre. Idem pour l'affiche, graphiquement très proche de la page de garde du premier volume de l'œuvre de Marini. Le thème enfin, avec une histoire d'amitié entre un Romain et un esclave d'origine indigène. Et pourtant, c'est comme les frères Karamazov, aucun lien. Il s'agit de l'adaptation du poussiéreux roman de Sutcliff destiné à la jeunesse britannique. Au final, le produit proposé est de qualité bien moyenne. Historiquement, "L'aigle de la neuvième légion" est plutôt correct. Ils ont juste merdé sur les langues, faisant parler les barbares en gaélique. L'intrigue n'est pas trop, mal non plus. Action bien répartie, un ou deux retournements de situation, mais rien d'extraordinaire non plus. Les scènes de bastons sont convenables aussi, intéressantes voire prenantes, même si le suspense est malheureusement aux abonnés absents. Mais le film souffre tout de même d'un défaut majeur voire rédhibitoire : son manque de réalisme doublé d' une fâcheuse tendance au niaiseux. Le dernier quart constitue un acte de lèse-majesté, il assassine honteusement la crédibilité de l'intrigue. La terre tremble et un gouffre oppose désormais les gentils super mignons et les méchants super pas beaux. La dernière scène est la cerise sur la gâteau, elle est d'un anachronisme déplorable. On se souvient alors qu'il s'agit à la base d'un vulgaire roman pour mioches, et que sa visée pédagogique est malheureusement bien présente. Malgré tout, "L'aigle de la neuvième légion" dépasse largement son clone sorti quelques mois plus tôt, à savoir "Centurion". Il était d'ailleurs difficile de faire pire.
Enfin un film Hollywood qui revient au style péplum dans la veine de "Gladiator". Toute fois, il manque un peu de rythme. Sinon les décors, les costumes et l'ambiance générale du film sont super soignés.
Loin du 'Dernier roi d' Ecosse', ce film dont la bo est plutôt bien troussée s'enferme dans un simplissisme agaçant. Il n'est qu'à voir la dernière scène aussi risible que superflue. Trop de codes respectés, un duel mal géré entre les deux héros. Des autochtones cendrés ressemblant à des hommes de l'âge de pierre... Dommage. 3,5/5
Un peplum avantureux et sauvage servi par d'excellentes acteurs, à commencer par le duo Tatum-Bell. Le scenario tient la route et la photographie est superbe. C'est une réussite.
Un bon réalisateur ("Le dernier roi d'ecosse" notamment) avec un duo d'acteurs aux talents différents dans un film qui sort malheureusement après "Centurions" qui traite quasi du même sujet. Un centurion et son esclave partent pour retrouver l'aigle de la légion et restaurer l'honneur d'un père. Le début est réussit mais ça reste une mise en place beaucoup trop longue de l'intrigue, ce qui, en définitive, laisse un scénario cousu de fil blanc. Le film repose donc essentiellement sur l'action, la dite action qui ne renouvelle pas le genre. Dans le genre "Centurions" était moins bavard mais beaucoup plus efficace. Ca reste un bon film d'aventure et de divertissement.