Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
607 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2010
Un film qui est en dessous de "Snatch" et "Arnaques, crimes et botanique" ... mais "Rock n'Rolla" reste une réalisation parfaitement maitrisée où l'on retrouve avec plaisir les ingrédients habituels de Guy Ritchie : de l'humour british noir, de savoureuses répliques, une très belle panoplie d'acteurs et une excellente BO.
Avec RockNRolla Guy Ritchie tente de retrouver ce qu’il avait réussi avec Snatch à savoir une comédie grande gueule avec des personnages de gangsters minables souvent bas du front. Celui ci est quand même moins réussi que son aîné. Malgré son excellent casting les dialogues et les situations sont moins amusants et comme le style Ritchie et ce qu’il raconte sont si semblables dans les deux, il est difficile de ne pas les comparer. Je me suis amusé mais je m’attendais à mieux.
Et encore du Ritchie pur et dur! Monsieur essaye de retourner à ses premiers amours en ré-utilisant un style à la "Snatch" et "Crime,arnaque et botanique" et sur moi et ben ça marche encore putain de bien! Bordel qu'est ce que j'aime ce genre de film, multi personnages, multi relation, mise en scène à tiroir, personnages hauts en couleur, situation et dialogues absurdes, etc... Je kiffe tellement le cinéma Ritchie en fait... Barré, cool, fun, décomplexé et décomplexé, vous qui aimez le cinéma de Ritchie, "RockNrolla" ça gère bien! Et on se souviendra de la course poursuite de Butler, Hardy et Elda avec deux vétérans russes totalement géniale!
Rien de bien nouveau au pays de Guy Richie ! Une nouvelle plongée dans les milieux sulfureux, une pléiade de personnages décalés, un bric-à-brac scénaristique de petites histoires emmélées les unes aux autres, et voilà ! Cela vous rappelle "Arnaque, crime et botanique" ? Ou bien encore "Snatch" ? C'est normal puisque, après tout, c'est plus ou moins la même chose ! Certains s'en raviront, d'autres s'en lasseront car, à part quelques moments vers la fin assez drôles, le reste relève essentiellement de la palabre sans fond et de la situation stérile. Honnête donc, mais pas transcendant non plus.
Guy Ritchie reprend les recettes qui ont fait son succès, sans toutefois parvenir à égaler Snatch ou Arnaques. Une galerie de personnages hauts en couleurs interprétés par un casting de rêve, des dialogues savoureux et une intrigue à tiroirs comme il sait en faire en font un bon divertissement mais s'il n'est pas toujours très limpide.
RockNRolla est un habile mélange entre film de mafieux et humour noir comme seul Guy Ritchie sait les faire. Le casting est impeccable, le scénario est sympathique à suivre et le film est vraiment distrayant. Pas aussi excellent que Snatch mais RockNRolla reste un très bon Guy Ritchie.
Avec "RockNRolla", on retrouve tout ce qu'on aime dans le cinéma de Guy Ritchie.
Tout d'abord, cette touche britannique qui instille toute son oeuvre. Une touche faite de classe, d'humour pince sans rire, de cockneys et de flegme.
Ensuite, ce sens du montage dynamique qui cherche à vous mettre des claques et qui veut essayer des trucs. Je suis généralement dubitatif sur les expérimentations au cinéma (qui atterrissent souvent à la case "art et essais") mais chez ce réalisateur, je sais que je vais y trouver mon compte : de l'originalité mais de l'efficacité.
Par exemple, Ritchie n'hésite pas à faire apparaître des bulles à l'écran, comme dans un jeu vidéo ou un comics. Je trouve que la démarche est intéressante et participe à donner un ton très moderne à l'oeuvre, même si on a pu le voir ailleurs.
Un ton qui rappelle le dynamisme du montage, très saccadé par instant et que l'on a pu voir sur Sherlock Holmes ou Snatch.
Alors rajoutez à cela une galerie de personnages hauts-en-couleurs, attachants, et campés par une bande d'acteurs talentueux (Mark Strong, Gerard Butler, Idris Elba, Tom Hardy, Toby Kebbel, et j'en passe ...) et vous obtiendrez un très bon film, frais et drôle. Parmi les meilleurs de Guy Ritchie !
N’aurait-on pas enterré Guy Ritchie un peu trop vite ? Il est vrai qu’entre le bien-nommé “À la dérive”, et un “Revolver” qui ne lui a servi qu’à se tirer une balle dans le pied, peu nombreux étaient ceux qui misaient encore sur le réalisateur anglais. Lequel revient pourtant en forme, en même temps qu’à ses premières amours (le polar rock’n roll), avec “Rock’n Rolla”, et son histoire mêlant gangsters, drogue et un mystérieux tableau, pour un résultat plus qu’agréable, malgré sa très (trop ?) grande ressemblance avec “Snatch” (déjà de Ritchie) et “Pulp Fiction”, et une intrigue si complexe qu’elle nécessiterait presque un GPS pour s’y repérer au début. Car entre la magouille du duo One Two-Mumbles, leur affaire avec le parrain Lenny Cole, ou la disparition du fils adoptif de ce dernier, on ne peut pas dire que le metteur en scène choisisse la facilité. Heureusement, la prolifération de scènes et répliques jouissives, ainsi qu’une BO aux petits oignons, favorisent en chacun l’envie de rester attentif, tout comme le casting, dominé de la tête et des épaules par le charismatique Mark Strong (“Mensonges d’état”), qui n’a pourtant qu’un rôle secondaire, comparé à Gerard Butler et Thandie Newton. “Rock’n Rolla” a donc, certes, quelques défauts, mais ceux-ci sont si bien compensés par le reste du film, que l’idée d’une suite (“Le Vrai Rock’n Rolla”), suggérée par le générique de fin, est plus qu’alléchante.
Apres Snatch et Arnaques, crimes et botanique et avant le phénomène Sherlock Holmes Guy Ritchie réalise un pure délire, à la sauce Snatch, avec un casting terrible et une histoire de dingue !
Pas si évident que ça de rentrer dans le délire de ce film si atypique, mais une fois dedans, alors là quel régal ! Il faut manifester de l’intérêt pour le monde du crime déjà, puis se forcer un peu, se montrer enfin réceptif et surtout réactif car il y a des fois où ça va très vite, et derrière il faut quand même réussir à suivre sinon des détails importants peuvent nous échapper. Au début on a du mal à se donner autant d’efforts, ça a quelques tendances à démotiver un peu mais mine de rien, ça en vaut finalement largement la chandelle. L’histoire est pourtant simple tout compte fait, avec pas mal de rebondissements, pas mal de péripéties, mais au fond rien de compliqué. Ce sont surtout ces drôles de phénomènes auxquels on a affaire qui sont intéressants, à savoir des personnalités intrigantes, machiavéliques et exubérantes comme on aime. Chaque personnage est vicieux à sa manière, a son petit caractère, ses défauts, ses convictions et ses ambitions, leur rencontre ne peut du coup donner lieu qu’à un mélange explosif au plus grand plaisir du spectateur parfois choqué parfois hilare, mais dans tous les cas distrait. À travers tous ces profils, ce sont les coulisses du monde des affaires, du pouvoir, de l’abus de pouvoir même qui se dévoilent, contrastées avec le monde du crime et de la drogue. L’humour british bien décalé viendra apporter un peu d’enjouement, tandis que certaines réflexions pas si inintéressantes viendront nous suggérer des points de vue pertinents qui poussent à la réflexion. « RockNrolla », au même titre qu’un « Fight Club » par exemple, véhicule pas mal de messages tout le long exprimés avec beaucoup d’originalité, et dresse un tableau éloquent de malversations courantes dans le mondes des affaires, qui peut susciter l’intérêt de certains comme il peut ne pas forcément motiver d’autres à chercher à le convoiter.
Après avoir apprécié le délirant "Snatch", j'étais curieuse de découvrir "RockNRolla", tout en étant sur ma réserve car au vu des critiques, ce film est loin de faire l'unanimité. Et honnêtement, j'ai bien aimé retrouver la "british touch" de Guy Ritchie avec un scénario décalé une fois de plus et des répliques toujours aussi pimentés on va dire. Niveau BO, c'est du lourd et côté distribution, il y a du beau monde: Tom Wilkinson, Gerard Butler, Mark Strong, Thandie Newton, Idris Elba, Tom Hardy, ... Un film qui remplit bien son contrat de divertissement.
Un entrelacement exponentiel de situations délirantes qui mène à une fin des plus surprenantes ! Gerard Butler joue comme à son habitude le rôle d'un intellectuel freudo marxiste plein d'humanité, un peu comme dans 300
Si vous avez aimé Snatch vous adorerez celui-ci. On y retrouve le pure style Guy Ritchie. Ce film s'annonce comme une référence du genre. Un scénario accrocheur, des acteurs qui assurent et des dialogues déja mythiques. Il n'y a pas à dire c'est du lourd.