Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
327 abonnés
3 012 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 janvier 2023
Toutes les familles ont des secrets mais lorsqu'ils concernent des personnes publiques, ils attisent la curiosité malsaine de gens mal intentionnés. Un drame sur les fêlures du passé que ses personnages font vivre intensément. La merveilleuse C. Deneuve emmène un joli casting, autour d'un film à la réalisation sobre.
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 juillet 2021
Mon 3ème film de la bande Pailhas, Kliffa, Thompson, Deneuve et je m'ennuie toujours autant de leurs efforts. C'est le film de bobo habituel la vie parisienne insipide dans le quartier chic (rue de Lisbonne) les personnages bourgeois la mère qui est présentatrice du journal télévisé, la fille qui est une ballerine célèbre il y a un écrivain célèbre et bien sûr de la sexualité bête et stupide. Dans cette histoire si j'ai bien compris l'écrivain séduit la vieille mère la fille mûre et aussi le jeune fils. A part les scènes de Géraldine dansant sur la scène de Chaillot qui sont assez intéressantes car la danse était sa formation jusqu'à ce qu'elle se blesse je me demande vraiment pourquoi on fait ce genre de films. Quel public est lié à cette soupe en dehors de Paris et pour finir le film est particulièrement affreux visuellement car la réalisation est dans une lumière jaune délavée un film vite regardé et oublié tous aussi vite...
Un écrivain-rat, fouillant les poubelles des stars au nom du public-qui-a-le-droit-de-savoir et n'hésitant pas à infiltrer leurs vies. Pertinent sujet, piètre film: les deux acteurs principaux, C.Deneuve et N.Duvauchelle creusent inlassablement le même sillon et le mélo règne en maître, jusqu'au dénouement, ridicule. Qui plus est, le son est médiocre et l'unité d'action inconnue.
Un mélo romanesque et sensible aux accents almodovariens, qui croise les destins et sentiments avec parfois un peu de maladresse, interprété par une belle galerie d’acteurs, notamment la gracieuse Geraldine Pailhas.
La surabondance de personnages ne m’a permis de bien comprendre l’intrigue, surtout au début du film et l’histoire touffue, surdosée en sentiments multiples, m’a définitivement perdu. Ce mélodrame, truffé de clichés où l'on apprend que l'argent et la célébrité ne font pas toujours le bonheur est, de plus, filmé sans éclat ni inspiration. Reste le casting, de qualité, qui permet d’éviter de justesse la noyade.
Klifa rassemble ici un nombre conséquent d'idées la plupart du temps très mal agencées, tout semble un peu confus, fouillis, les transitions sont souvent brutales, la progression dramatique est chaotique, et plus grave encore certains développements sont franchement illogiques pour ne pas dire incompréhensibles ce qui plombe totalement la crédibilité du récit.
Ce film est un peu trop glauque et malsain pour mériter davantage qu une note moyenne. C'est dommage car l'actrice principale est convaincante et l'histoire assez prenante malgré quelques petites invraisemblances.
Que dire sur ce film à part une plaisante musique...Le reste est inachevé, une fin bâclée, l'acteur qui joue le rôle de Mathieu : inaudible ! Bref, on va dans un sens, puis dans un autre, emmêlé dans une histoire sans fin. Catherine Deneuve, vraiment décevante, on patauge dans la semoule, de plus, le sujet aurait pu être formidablement bien traité si on restait dans le réel : Un enfant abandonné qui se fait retrouver par sa génitrice et qui plus est, une danseuse étoile, avec pour grand mère, une journaliste TV , voyez-vous ça !!! Et je connais bien le sujet, dommage qu'on ai pas plus approfondi le thème...Décevant !
Trois générations sous le charme de Mathieu Roussel écrivain, torturé, en mal d'inspiration qui s'infiltre dans la vie de cette famille divisée ... Mise en exergue des relations familiales et amoureuses souvent complexes ... Interprétation très juste des acteurs qui ont su transmettre une émotion parfaitement dosée. Si vous aimez les films intimistes et sincères n'hésitez pas à le découvrir.
C'est un film psychologique qui s'intéresse aux rapports troubles entre un écrivain sensible et une star du journal TV. Mandaté, il veut écrire son histoire à elle, et en faire un livre à succès voire à scandales.Il va réussir à s'immiscer dans sa vie tout du moins professionnelle en devenant son assistant à tout faire récoltant ici et là les information clés pour son livre. Il retrouve aussi la fille de la présentatrice, une danseuse étoile, qu'il avait déjà rencontré et dont il était tombé amoureux lors d'un stage à l'opéra il y a 10 ans. Cette dernière à cette période de sa vie veut renouer contact avec son fils qu'elle avait eu à 16 ans et qu'elle avait "abandonné". Les personnages comme Deneuve et Pailhas ont tous des caractères forts, ils ont réussi dans la vie parfois avec quelques blessures. Duvauchelle lui veut réussir et il est prêt à tout. On suit son parcours, ses doutes et hésitations mais on est jamais sur de ce qu'il pense vraiment. Est-il insensible ou joue-t-il la comédie ou au contraire devient-il plus sensible? C'est la fin qui nous le dira. Duvauchelle est un personnage fragile dans ce film, presque frêle. Sauf ses tatouages veulent nous donner une image contraire. Il est très sobre dans ce film. Pailhas en danseuse d'opéra franco-espagnole est aussi un personnage très fort du film.
On est sur une histoire qu'on qualifiera de lambda pour le cinéma français. Ni plus ni moins qu'un scénario taillé surement pour la télévision. De par son contenu mais aussi sa forme, le rendu final est d'une pâleur extrême et un manque d'envie du cinéaste de bien regarder ses acteurs. Le personnage de Duvauchelle était le plus complet, avec un potentiel monstre. Mais démunis de toute émotion, le film est bien trop sage.
Pour son troisième long-métrage l’ancien critique Thierry Klifa s’inscrit davantage dans le sillage de Pedro Almodovar que des auteurs français qui lui sont chers. Il signe ici une intrigue tortueuse qui a tout du mélo, avec ses personnages incapables de communiquer, ses trahisons, ses couples qui se font et se défont sur fond de mensonges. Grâce à une réalisation correcte, mais un brin classique, et surtout à une écriture plutôt juste et bienveillante envers ses personnages, le film se hisse à un bon niveau et échappe au parisianisme bourgeois qui le menaçait sérieusement. Il peut compter pour cela sur un casting impeccable avec une Catherine Deneuve toujours impériale, une Géraldine Pailhas très juste et un Nicolas Duvauchelle tout en intériorité blessée. Le résultat est une œuvre souvent forte, bien tournée et finalement réussie. La première vraie consécration d’un cinéaste assez anecdotique.
On est plus près du romanesque de Lelouch.... que du cinéma d'Almodovar. L'émotion manque un peu (parfois les personnages "fissurés de Pailhas et Duvauchelle?) L'histoire complexe de"l'écrivain" est bien menée et sa relation avec Deneuve et Pailhas (superbe en danseuse fragile et secrète) nous interroge ? "L'autre famille" de Bretagne et le jeune Jean-Baptiste Lafargue (épatant!). Vers la fin du film, j'ai souffert d'une surenchère d'éléments romanesques. Je me serais bien passé de l'ébauche d'idylle homo et de l'accident où la personne se rétablit plus rapidement que si elle était allée à Lourdes.... Dommage, les scènes de danse sont belles et on a envie d'en savoir davantage sur les blessures de Nicolas Duvauchelle...
14 054 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 juin 2015
Co-ècrit par Christopher Thompson et globalement bien reçu par la critique, "Les yeux de sa mère" ne vaut pas que pour son casting quatre ètoiles car on sent que le rèalisateur Thierry Klifa aime les acteurs par dessous tout! Et les comèdiens le lui rendent bien dans un drame psychologique qui raconte avant tout le destin de trois mères où Klifa emmène son casting dans des endroits très particuliers! Gèraldine Pailhas incarne une danseuse ètoile et sa mère, jouèe par Catherine Deneuve, une star de la tèlè qui a coupè les ponts avec! Puis, il y a cet ècrivain, campè par Nicolas Duvauchelle, qui va s'immiscer dans leurs vies respectives dans le but d'ècrire un livre qui va rèvèler leurs secrets au grand public! Et un jeune homme de vingt ans, vivant en Bretagne, va se retrouver bien malgrè lui au coeur de cette histoire romanesque et èmouvante! Les acteurs sont parfaits avec la dècouverte d'un jeune acteur èpris d’absolu, Jean-Baptiste Lafarge, dans une prestation à la Tèchinè! Beaucoup de subtilitè aussi dans la mise en scène et des sentiments exacerbès qui donnent le prix à ce beau film français...
J'ai bien aimé ce film que j'avais raté à sa sorite et que j'avais enregistré lors de son passage à la télévision. A plusieurs reprises il m'a fait penser à Almodovar et notamment au film "Tout sur ma mère" mais aussi à "Talons Aiguilles". Les rôles sont bien distribués. Nicolas Duvauchelle joue toujours avec brio les personnages tourmentés, Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas sont parfaites dans leurs rôles de mère absente et distante et de fille fragilisée par la vie. Marina Fois, excellente comme toujours dans un rôle court. J'ai suivi avec intérêt cette "tranche de vie".