Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 décembre 2023
Un coach endetté (Richard Berry) est embauché par une entreprise pour prendre en main -incognito- un de ses cadres trop tendre (JP Rouve) à l'aube de la signature d'un contrat important. Enième duo "à la Francis Veber"? Sans doute, mais il fonctionne bien parce que Rouve et Berry ne sont jamais dans le surjeu, à l'instar de dialogues qui, pour être spirituels, ne versent pas dans la formule tout faite. Patrick doit corriger son inorganisation et sa timidité de manager; Max, incrédule, fait office de chaperon, y compris dans le domaine sentimental. La comédie est plaisante, jouant sur les comportements inadéquats de l'un et, dans une relation faussée, sur les bons conseils de l'autre, tenu de jouer les pseudo stagiaires. La première partie de la comédie est réussie grâce à ses portraits adroitement mesurés; le seconde l'est moins parce que le scénario s'en remet à quelques clichés: la relation de Patrick avec sa DRH, rôle un peu convenu, la rivalité jalouse d'un collègue sournois, jusqu'au happy end qui manque d'imagination.
Une comédie touchante et très caricaturale qui se termine à la perfection. Ça me rappelle Mon meilleur ami et ces relations en plastique qui deviennent plus organiques. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Ce film m'a réellement bluffé ! Je m'attendais à une comédie bateau servie par de bons acteurs, mais elle est réellement bien réalisée. Le début est un peu précipité, les scènes s'enchaînent aussi vite que les dialogues et ça semble fait par dessus la jambe, mais la suite est plus posée, et l'histoire prend en intensité et suscite l'intérêt, le coaching est assez bien dépeint et on s'intéresse autant à la matière qu'aux personnages.
Voilà un film sans prétention qui se laisse regarder sans déplaisir même s’il n’entrera au panthéon des meilleurs comédies françaises. Le concept du duo improbable ayant été archi (sur)exploité, l’effet de surprise est un peu gâché lorsque l’on voit Jean Paul Rouve (le gentil naïf façon Pierre Richard) faire face à Richard Berry (le mec sur de lui, donneur de leçons qui finalement en recevra une…façon Depardieu) . Cependant, l’histoire est plutôt originale et traitée de manière assez subtile même si le réalisateur ne parvient pas toujours à éviter les caricatures ou les raccourcis faciles. L’idée de départ est en effet excellente et tout a fait dans la mouvance actuelle qui consiste à coacher pour tout et n’importe quoi et Richard Berry semble beaucoup s’amuser dans ce rôle. Jean Paul Rouve quant à lui est juste, parfois touchant, et il est assez facile pour le spectateur de se retrouver dans certains de ses traits de caractères (non, je ne dis pas ça seulement pour moi). La vie au bureau est également très fidèle à la réalité : le collègue jaloux qui entre perpétuellement en compétition, les petites histoires de cœur, les stages photocopieuses (d’ailleurs voir JP Rouve parler de Richard Berry comme du stagiaire est vraiment très drôle), ce qui rend plus crédible ce film dont le quiproquo est un peu tiré par les cheveux. Que dire d’autres ? Le clin d’oeil de Laure Manaudou en début de film est sympathique…comme le film dans son ensemble, un film qui se regarde avec le sourire et s’oublie presque aussitôt. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Parfois drôle spoiler: (la scène du questionnaire à table) , parfois plein de sous-entendus spoiler: (ah, la gueule du coach quand il sort de sa séance avec les joueurs du PSG ;-) ) et parfois pertinent sur le management d’une équipe de « bras-cassés » dans une entreprise, c’est surtout grâce au duo d’acteurs principaux et à des dialogues, dans la veine de Francis Veber, qui font mouche, que ce film atteint sa cible. Un deuxième visionnage du film neuf ans après sa sortie donne une impression encore meilleure que la première fois. Ce film est d’ailleurs beaucoup moins léger qu’il n’y parait. Un petit regret néanmoins pour moi : l’idée en or à la base du scénario aurait pu être mieux exploitée et donc mieux traitée. C’est quand même un pur moment de détente qui fait du bien après une dure journée de travail.
On se demande pourquoi ce titre, horrible néologisme angliche, alors qu'il y avait entraîneur, conseil (...) Pourquoi toujours cette recherche de termes anglais quand la langue française est si riche, et celle de Shakespeare si pauvre ? Cette introduction mise à part, ce film est une petite merveille et on ne s'ennuie pas une minute. Le scénario, les dialogues, sont captivants et on entre immédiatement dans l'histoire en se demandant où elle va nous mener. On rit à plusieurs reprises et les acteurs s'en donnent à coeur joie. Le tandem Richard Berry Jean-Paul Rouve, qui confronte deux caractères opposés, est un régal. Anne Marivin est superbe et aussi délurée qu'on pouvait le souhaiter et d'ailleurs côté casting : pas de surprise, Gérard Moulévrier est aux commandes et ses choix sont rarement critiquables. On peut toutefois se demander que vient faire la peu douée Laure Manaudou dans cette histoire. Le réalisateur Olivier Doran réalise un excellent travail pour un cinquième film ! (Il est aussi réalisateur et scénariste dans d'autres productions ! On lui reprochera tout au plus de penser que les rues parisiennes sont peuplées de "tape-culs" parisiens. Dommage que l'on n'en ait plus gère de nouvelles. On regrettera aussi que lors de sa sortie, ce film n'ait attiré que 622 000 spectateurs en salles : il méritait mieux ! willycopresto
Une très bonne comédie française, injustement méconnue du grand public, car portée par un duo Berry-Rouve qui fait mouche. Même si on frôle parfois le plagia dans les dialogues (La Chèvre mais surtout le Dîner de cons), on rit beaucoup des frasques de JP Rouve alias Marmignion, qui tient là un de ses meilleurs rôles. Le tout accompagné de la musique "sympatique" de Pink Martini.
Une comédie française très agréable à suivre, essentiellement grâce à ses comédiens dont l'opposition de styles est quasi parfaite. On ne peut pas dire que le scénario soit surprenant, loin de là, mais l'interaction entre Richard Berry et Jean-Paul Rouve nous vaut quelques moments savoureux, le film est dynamique et bien pensé, et les seconds rôles remplissent très bien leur office. En dépit d'un final des plus classiques, cette comédie sociale est une jolie performance.
Comédie-romance prévisible mais le duo se complète et c'est assez divertissant. On fait un petit tour dans le monde de l'entreprise et du management pour voir un manager se laisser déborder complètement par ses employés : Il en est amené à faire les photocopies, préparer le café, effectuer le travail de ses employés, simplement parce qu'il dit "d'accord" à tout ce qu'on lui demande de faire. Le film donne une idée de ce qu'il se passerait si un jour le "d'accord" se transformerait en "non". Et oui ! Il faut savoir déléguer pour ne pas se laisser déborder et surtout pour avancer.
La petite comédie française par excellence: plutôt agréable à suivre malgré un potentiel comique limité. Ceci dit, la fréquence d'acquisition du sourire au lèvre est plutôt bonne, mais le film ne parvient jamais réellement à faire plus. On apprécie le personnage de Patrick, dans lequel on peut se reconnaitre un petit peu (ce qui est mon cas malgré une caricature un peu poussée à l'extrême). On apprécie également Richard Berry, sympathique et bien dans son rôle. On apprécie un peu moins une tournure trop radicale des évènements, une certaine facilité qui gâche selon moi une bonne partie du potentiel comique du scénario et de Jean Paul Rouve. On aurait aimé voir durer la situation initiale, et la voir évoluer avec douceur pour en savourer totalement les tournures comiques. Sans compter qu'au final, l'effet de surprise est quasi néant et amené avec de bien grosses ficelles. M'enfin c'est un film qui peut s'apprécier à sa juste valeur s'il est pris avec légèreté.
Une super comédie à la Française. De très bon dialogue: "mais notre service contentieux est quand à lui rester très traditionnel" :-) J'ai passé un super moment, Jean-Paul Rouve est décidément un super acteur et Richard Berry très efficace dans son rôle.
Une comédie à la française, bourrée de clichés, de facilités, de bons sentiments et guère originale pour un sou. Néanmoins, il s'agit d'un film sympathique, sans prétention, servi par de bons comédiens. Certaines situations sont particulièrement drôles (la scène du restaurant, notamment) et les répliques parfois savoureuses. Bref, "Le Coach", un film à voir pour se détendre et pour passer un bon moment.