Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
khesanh76
16 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Ce film reprend à son compte les "réseaux Foccart" où on plonge dans les maisons d'accueil d'une certaine Madame Claude et où tous les agents grenouillent tous pour les uns ou les autres (services secrets, parfois "amis"). André Dussolier est parfaitement crédible comme conseiller de l'ombre du président. Thierry Fremont est glaçant dans son rôle. Et on pourra revoir la sublime Christine Boisson ( Mado alias Madame Claude)
Trés bon thriller politique sur un sujet brulant toujours d'actualité: l'Afrique. Les acteurs sont tres bons. L'action est permanente . Le film démontre les coulisses bien reelles de la politique, le panier à crabes avec ses traquenards ses guerres intestines. Heureusement que l'on nous a epargné la sempiternelle "notion de morale". C est brut, reel, sans complaisance, parfaitement crédible. spoiler: Petit bémol toutefois la fin du tueur (Thierry Fremont) me paraît tout à fait impropable au regard de son professionnalisme.
On ne comprend pas qu'il accepte d'être accompagné, par les services, non pas à la frontière mais sur un quai de gare! Sachant qu'une fois le document remis aux renseignements intérieurs il serait absolument à découvert et donc hyper vulnerable et n'ignorant en rien le sort "qu'on" lui reservait, c' est improbable! C'est le seul trou dans la raquette. [/spoiler] Très bon film, A voir et revoir.
Un thriller politico financière d assez bonne facture de la part d eric Valette qui dans un avenir proche réalisera la série tv braquo. Je parle de cela, car j en viens au point faible du film,la mise en scène qui se rapproche plus du téléfilm que du cinéma. Le scénario est rondement mené, ou manipulations, trahison résume la tension du film. Andre dussolier, assez convaincant dans un rôle d un trafiquant d arme en afrique, proche des plus hautes arcanes politiques qui lui vaut une protection XL. En plus de ce rôle, je donne une mention spéciale à thierry fremont jouant une sorte de barbouze cruel, et glaçant, ainsi que rachida brakhni flic intégré,dure au mal au milieu de ces hommes qui font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, elle y est formidable. Cela résume à une très bonne distribution qui rehausse pour moi le niveau du film.
Un thriller politique extrêmement prenant même si les sensations sont assez faibles. Dussolier fort dans le rôle principal et bien accompagné avec les artistes secondaires. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Ce film décrit la face cachée du pouvoir. C’est moins bien que « Président » (2006) avec Albert Dupontel mais très bien quand même car bâti sur un solide scénario et des personnages bien étudiés. Il y a quelques scènes marquantes comme, par exemple, la rencontre du Président avec son « monsieur Afrique » qui est presque sans dialogue tout en étant parfaitement claire sur la suite des événements ou les scènes de rencontres entre le directeur des renseignements intérieurs et le monsieur Afrique qui, en peu de mots, résument bien les luttes de pouvoir entre les deux hommes. Pour en arriver là, le film repose sur un superbe casting (André Dussollier bien sûr mais aussi quelques seconds rôles épatants : Thierry Frémont est presque aussi impressionnant que Matt Damon dans son rôle de tueur aguerri aux sports de combats et Rachida Brakni, toujours aussi brillante – elle m’avait impressionné il y a 9 ans déjà dans « Chaos » de Coline Serreau -). Le plus intéressant dans ce film est peut-être le personnage du tueur, qui perd peu à peu le contrôle des événements et en est réduit à mentir à tout le monde, pour essayer d’arranger les choses et surtout sauver sa peau. De même, la grande entreprise de relations publiques et d’événementiel qui fournit les prostituées à toutes les soirées mondaines est tellement bien décrite que je ne serai pas étonné que cela existe réellement dans les arcanes du pouvoir. Finalement, un film dont je n’attendais rien et qui m’a agréablement surpris.
Quoi qu'un peu clichée, l'intrigue est assez bien menée et sans aucun temps morts. On y apprend les secrets d'Etat et les cadavres dans les placards du pouvoir, et qui doivent s'apparenter à une certaine réalité. Ici le scénario tient la route, rythmé par des meurtres successifs, et quoi que un peu compliqué il reste compréhensible et plausible. Bref un assez bon film sur le trafic d'armes en Afrique et les affaires étouffées du pouvoir dans son propre intérêt, avec une pléiade de bons acteurs dont surtout André Dussolier.
Pas mal. L'intrigue se complique un peu. Il y a de l'action, un peu trop de violence pour que ce soit réaliste. Les acteurs sont bons, la musique aussi.
Mal écrit, mal joué, mal filmé. C'est gras et démago. Tout sonne faux, du dialogue aux regards de cowboy des acteurs. Les dialogues veulent se donner un air d'Olivier Marshall... Risible.
un thriller dans l'univers politique avec en filigrane , des complots, des trahisons, des sous de tables, avec une très bonne distribution et des acteurs au top : DUSSOLIER parfait, thierry fremont glaçant du très bon cinéma d'action intelligent.
Film archi convenu avecc les sempiternelles compromissions monde politique barbouzes marchands d armes. On se crois revenu dans les annees 70. Les services secrets sont pervers les hommes politiques cyniques. Ne manquait que la mere maquerelle etlajeune policiere (beur!!!) Au grand cœur. Vous ajoutez une bande son racoleuse et assourdissannte. Et vous avez un film rate ou seul dussolier sauve sa peau. Fremont est grotesque et Brakhni caricaturale
Seule l'interprétation de Dussolier et de quelques autres comédiens distingue (un peu) Une affaire d'Etat d'un téléfilm à petit budget. Certes la dénonciation des magouilles francafricaines est bien intentionnée, mais comme prendre au sérieux un scénario aussi naïf ? Comme imaginer qu'une simple fliquesse puisse mettre en échec des personnages aussi puissants ? Ajoutons que la bande son, sorte de patchwork bruyant qui semble parfois trouver son inspiration dans celles de Morricone pour les westerns de Leone, est particulièrement pénible. Dommage, car le thème méritait mieux.