Mon compte
    Ed Wood
    Note moyenne
    3,9
    12160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ed Wood ?

    466 critiques spectateurs

    5
    181 critiques
    4
    173 critiques
    3
    62 critiques
    2
    36 critiques
    1
    11 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    maximemaxf
    maximemaxf

    354 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Si vous êtes un minimum renseigné sur l’histoire du cinéma et les réalisateurs qui ont défilé le long des années depuis les 50’s, vous connaissez probablement Edward Davis Wood Junior, aussi surnommé comme étant "le pire réalisateur de l’histoire du cinéma" depuis 1980. De son vivant, ses films ont été d’énorme échec auprès du public à tel point que ce pauvre gars à sombré dans l’alcoolisme et la dépression avant de mourir en 1978 à cause de ses problèmes d’alcool.

    Et pourtant, aujourd’hui cet homme est passé à la postérité et a même gagné une certaine notoriété auprès des cinéphiles passionné dans le milieu, à tel point que l’un de ses films "Plan 9 From Outer Space" est désormais apprécié comme un nanard divertissant parmi les plus connaisseurs. Edward Davis Wood Junior a, depuis, gagné le respect de plusieurs cinéphiles dans le milieu du cinéma pour la sincérité de son travail malgré la nullité de ses films.

    Concernant la biographie Ed Wood sorti en 1994, elle se base sur une biographie écrite et le point de vue du réalisateur dont l'histoire est conté. Ce qui est amusant à savoir, c’est que Tim Burton ne devait pas réaliser ce film à la base, mais le produire avant qu’un imprévu ne s’impose et qu’il mette la main à la pâte. Et à mon grand étonnement, moi qui n’attendais rien du film le plus méconnu de sa filmographie : je me suis surpris à m’y attacher après avoir terminé le visionnage et je pense qu’il y a tout intérêt à faire une critique sur ce film, après tout je n’ai pas mis la note maximale sans raison.

    S’il y a bien un élément qui se démarque de l’ensemble de ses autres films, c’est sa mise en scène et sa réalisation qui sont ici beaucoup plus réaliste que dans n’importe quel autre de ses films. Le metteur en scène privilégie la direction d’acteur aux techniques de caméra et au découpage des scènes, les plans et déplacement de caméra sont simples et focalisés principalement sur Ed Wood et ses compères. Tout cela dans le but de rendre le film le plus ancrée à la réalité de l’époque ou les productions hollywoodiennes triomphaient, et le résultat est simplement saisissant. Les quelques moments ou Burton effectue des mouvements de caméra et une mise en scène plus fantaisiste se déroulent dans la maison de Béla Lugosi, un célèbre acteur qui avait interprété de nombreuses créatures fantastique dans des films d’épouvante comme Dracula, d’où le premier intérêt de rendre la mise en scène plus farfelue. On a le droit à spoiler: des ombres projetées lorsque Béla va cherché sa morphine dans la salle de bain ou une cadre en contre-plongée lors de la scène ou Edward tente de convaincre Béla de ne pas se suicider justement pour faire ressentir l’admiration que partage Ed Wood envers Béla et ses impressions à la limite de l’irréel lorsqu’ils se retrouvent chez lui.
    Tim Burton a fait un travail remarquable sur cette biopic au niveau de la mise en scène, et je ne peux que l’en féliciter personnellement.

    Du côté de l’orchestration et de la bande-son, Danny Elfman avait cédé sa place pour ce film à Howard Shore après un petit différent entre Burton et Elfman. Le compositeur habituellement attitré de Martin Scorsese et Peter Jackson livre ici un générique d’introduction à ambiance de film de monstre des années 1950 avec les bruitages de ces vieux films, ce qui est un bel hommage à ces productions de l’époque et le reste des mélodies sont très ancrées à l’ambiance des films en noir et blanc. C’est très bien orchestré une fois de plus, et ça ne rend le film que plus mémorable qu’il ne l’est déjà.

    Mais il y a bien deux points qui sont mémorables et particulièrement réussis (en plus de la musique et de la mise en scène), ce sont les personnages et le jeu des acteurs. Johnny Depp était en tête d’affiche et avait pour objectif de jouer le célèbre Ed Wood, et autant il est hilarant et classe dans le rôle de Jack Sparrow avec "Pirates de Caraïbes", autant il est très drôle et terriblement attachant et appréciable à mes yeux en tant que pauvre réalisateur minable qui se bat pour que ses rêves se concrétisent. Il a beau faire des films pourri, on sent qu’il aime ce qu’il fait et qu’il y met de la passion, il adore son travail et ça suffit à en faire un très bon personnage, après je préfère ne pas trop en dévoiler plus sur la vie privée qui est dépeint de Ed Wood, il faut le découvrir par soi-même. Et s’il y a un point qui soulève vraiment sa passion pour l’art du cinéma, c’est son amitié et son admiration avec Béla Lugosi ainsi que ses interactions avec cet acteur désormais à la dérive et qui accepte de reprendre du service par amitié pour son admirateur. Non honnêtement, je n’ais quasiment rien à reprocher à Depp, il interprète tout simplement un de ses meilleurs rôles dans cette biopic.

    Il en va de même pour Martin Landau alias Béla Lugosi, récompensé à juste titre aux Oscars pour son interprétation. L’acteur est sincère et souvent touchant quand il doit jouer l’acteur hors des scènes tourné par Ed Wood, et il est aussi très crédible quand il joue un double rôle. Ça n’a rien d’évident de devoir interpréter un personnage dans un film tourné à l’intérieur d’un film, mais Landau est époustouflant dans chacune de ces scènes.

    En dehors de Landau et Depp, nous avons aussi Bill Murray qui est hilarant dans le rôle d’un Bunny Breckenbridge qui ne rêve que de changer de sexe, Sarah Jessica Parker tout aussi drôle, une Patricia Arquette plutôt agréable et douce, George Steele en catcheur Tor Johnson qui fait le travail comme il faut et enfin une Lisa Marie en Vampira également sympathique et amusante. Oh et, notons aussi un sympathique caméo de Vincent D’Onofrio, mais je ne dis pas en quel personnage et quand il apparaît. Bref, Burton a privilégié la direction des acteurs ainsi que la représentation des personnages dans le film à la mise en scène, un choix judicieux même si on se doute que certains éléments ont été modifié dans la version final mais si ça rend le film et les personnages plus mémorables et appréciables, pourquoi s’en plaindre ?

    Il est maintenant temps de parler maintenant du script de Scott Alexander et Larry Karaszewski qui scénarisent également "Big Eyes". Le premier élément qu’on prendra en compte est le fait de raconter cette biographie du point de vue d’Edward Davis Ed Wood, spoiler: à l’exception d’une seule scène ou des producteurs de la Warner regardent le film qu’il a réalisé.
    Donc tout ce qui nous est montré est vue du point de vue du réalisateur, mais avec une vision réaliste et des protagonistes humain. Néanmoins, Burton trouve le moyen d’insérer plusieurs clins d’œil à son cinéma habituel spoiler: comme le plan large sur Ed Wood et sa bande lorsqu’il se rende à l’avant-première de l’un des films du mec qui fait penser aux galeries de bêtes de foires que Burton créer dans beaucoup de ses films,
    certains personnages parlent de la mort de manière comique mais ça passe aussi vite que c’est venu donc ça passe sans problème. Toutefois, je ne peux pas parler des clins d’œil qui ont été fait aux films de Edward Davis Wood Junior car je n’ai vu aucun film du pire réalisateur du monde alors je laisse le soin aux connaisseurs d’en faire part.

    Ce qui est le plus étonnant avec Ed Wood, c’est justement de nous faire aimer un réalisateur minable qui pourtant croit en ses ambitions et à ses rêves, en plus de faire un film qui s’ancre totalement à la réalité, loin des réalisations fantastiques avec un humour noire sur la mort auquel Burton nous a joyeusement habitué. De plus, le réalisateur a admis lui-même qu’il y avait des éléments qu’il appréciait dans ce film comme l’amitié entre Béla et Edward qu’il a comparé avec son amitié envers Vincent Price. Et rien que pour ça, le metteur en scène a rendu un splendide hommage à Ed Wood en réalisant l’un de ses meilleurs films, un bel hommage à la SF de l’époque et en quelque sorte une belle déclaration d’amour au cinéma.

    Et pour tout ça, je n’hésiterais donc pas à le dire : "Ed Wood" est devenu mon Burton préféré devant "Sweeney Todd", "L’étrange Noël de Monsieur Jack" et "Sleepy Hollow", et peut être bien l’un de mes films préférés. L’écriture est parfaite, la réalisation impeccable, l’histoire et la biographie d’Ed Wood passionnante, l’humour est agréable, que dire de plus ? Si les scénaristes de ce film arrivent à faire du bon avec "Big Eyes" (une nouvelle biographie d’ailleurs), je n’ai que plus envie de voir le prochain Burton en date.

    Si vous êtes un passionné de cinéma et de son histoire, "Ed Wood" est clairement un film que je peux vous conseiller car il mérite d’être vu par toute personne qui aime le cinéma rien pour parler d’un des réalisateurs les plus particuliers qui aient existé.
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2014
    On pouvait s'attendre à encore mieux de la part de Tim Burton, mais ce film est tout de même excellent, par l'intelligence de son noir et blanc et cette idée très drole et originale d'avoir voulu faire un film sur le plus mauvais metteur en scène de tous les temps. Johnny Depp est incroyable comme a l'accoutumé mais se fait un peu voler la vedette par Martin Landau, fabuleux dans le role de Bela Lugosi. Très recommandable tout de même. 15/20
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2016
    En 1995, Tim Burton décide de faire appel pour la seconde fois à Johnny Depp pour lui donner le rôle d’Edward Davis Wood, surnommé "Le plus mauvais metteur en scène de tous les temps", suite aux films fauchés qu’il tournait dans les années 1950. Le réalisateur de Batman se concentre sur la période allant de 1953 à 1959 où Ed Wood réalisa ses trois films les plus connus, Glen or Glenda, Bride of the Monster et Plan 9 from Outer Space.

    Force est de constater que Tim Burton réalise ici un coup de maître en adaptant si brillamment la vie d'Ed Wood, s'attaquant à un personnage dont on n'aurait l'idée d'en faire un biopic et en cassant les codes du genre. C'est effectivement un Ed Wood à la sauce Tim Burton, nous présente un personnage excentrique aimant se déguiser en femme, étant fan d'Orson Welles, à qui il n’hésite d'ailleurs pas à se comparer ou encore galérant sur ses plateaux de tournages, mais c'est un portrait tendre et original qu'il dresse, faisant d'Ed Wood un amoureux de la vie, de ses passions et de ce qu'il fait, sachant le rendre intéressant et surtout attachant.

    La force de l'œuvre se trouve aussi dans la galerie loufoque de personnages l’entourant où s’entrecroise un catcheur suédois, un dandy qui fait des prédictions, un homosexuel étrange ainsi que divers personnages plus ou moins ringards mais surtout Bela "Dracula" Lugosi, dont le réalisateur était fan et qu’il rencontrera par hasard pour finalement sympathiser et collaborer avec lui. A travers ces personnages, c'est aussi une autre face de l’univers Hollywoodien qu'aborde Tim Burton, bien loin des clichés associés aux gloires et aux paillettes à l’image de Bela Lugosi, acteur devenu peu à peu has-been, ne rentrant plus dans les plans des producteurs hollywoodien et sombrant dans la drogue et l’alcool.

    Il arrive à donner une forte, émouvante et poétique dimension à son œuvre, maitrisant sa caméra à la perfection et jouant merveilleusement avec une très belle photographie en noir et blanc. De nombreux plans sont marquants, à l’image de cette superbe séquence avec Orson Welles, tandis que les interprétations sont tout simplement brillantes, Johnny Depp donne vie à son personnage, Martin Landau est tout simplement remarquable et l'ensemble des acteurs, de Sarah Jessica Parker à Bill Murray, sont impeccables.

    C'est une forte et émouvante déclaration d’amour au cinéma que propose Tim Burton à travers les yeux d’un réalisateur médiocre mais tout autant amoureux de son art, orchestrant son récit avec brio et dirigeant merveilleusement bien ses acteurs.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    331 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2013
    Un très belle hommage aux séries Z, tant dans le propos que dans la réalisation "à l'ancienne". Je connaissais la réputation d'Ed Wood, mais n'avais jamais vu un seul de ses films. Et je pense que pour apprécier pleinement ce film très personnel de Burton, il vaut mieux regarder au moins un film du plus mauvais réalisateur du monde pour en comprendre les clins d’œils et les références.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mai 2012
    Ed Wood : Ah ouais !!! Franchement, j’ai tout simplement adoré ce film, vraiment j’ai étais conquis par ce film qui est vraiment une pure merveille, un vrai joyau signé Tim Burton qui réalise un biopic sur Edward Davis Wood Junior surnommé « Le plus mauvais réalisateur de tous les temps », et vraiment j’ai adoré suivre l’histoire de ce réalisateur très farfelu et vraiment unique sur sa manière de voir les choses et de les faire. Vraiment son parcourt est très intéressent, avec la touche a Burton, se qui donne un film vraiment exceptionnelle et unique. C’est pour dire, c’est un de mes Burton préféré tellement j’ai prit beaucoup de plaisir a le regardé car il est vraiment très amusant a regardé et très divertissent. Vraiment une excellente comédie dramatique/biopic. De part sa réalisation vraiment énorme et sa mise en scène absolument superbe et magnifique. Tim Burton retranscrit à merveille l’époque Hollywood/Cinéma des années 50, vraiment j’adore cette époque avec ces lieux magistrale et culte qui font très cinéma avec les studios, les rues Hollywood… Vraiment une mise en scène aux petits oignons, les plans de caméra magnifique et le rendu noir et blanc fait très d’époque se qui renforce encore plus l’immersion. Vraiment réalisation de grande qualité, bravo Burton. Ensuite, le scénario est vraiment très intéressant a suivre, captivant et divertissent comme il le faut, sans que l’ennuie montre le bout de son nez. L’histoire de ce réalisateur culte et unique est raconté avec beaucoup d’humour, d’émotion a travers le personnage et de magie et ça c’est juste énorme. De plus, les acteurs sont vraiment tous admirable et convaincant, c’est du très haut niveau, surtout que le casting est en or. Et ce que ma le plus surprit et bluffé encore une fois, c’est la performance de Johnny Deep qui est absolument énorme, magnifique et mémorable pour moi. Son coté très charismatique et très énergique fait vraiment vivre le personnage, et ces mimiques son vraiment génial. Bravo a Johnny Deep qui ma encore impressionné et étonné, vraiment ça c’est de l’acteur. Et pour finir, les musiques du film sont vraiment excellents et renforce l’ambiance du film. Voila ce film est une véritable merveille, c’est du grand art, moi j’ai vraiment adoré ce film que je vous conseil absolument. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre signé Tim Burton.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    401 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2014
    J'adore "Ed Wood", pour moi c'est très clairement le meilleur film de Tim Burton, tout simplement parce que tout son univers est là, sa poésie, son esthétisme, sa mise en scène ... Il raconte l'histoire du très réputé plus mauvais réalisateur de tout les temps , Edward Wood Jr., son processus créatif, voulant se battre contre l'austérité des studios hollywoodiens des années 50, cherchant a faire revivre une ancienne star en pleine déchéance Bela Lugosi ... Un biopic en tout point exceptionnel, forcément romancé mais très inspiré, au rythme implacable avec une photographie sublime rendant admirablement hommage à l'époque. L'interprétation est parfaite, le duo Johnny Depp / Martin Landeau est magistral, l'un dépeint bien la volonté de réussir dans ce monde de requins du cinéma et l'autre le désespoir, l'aigreur et la renaissance, ce tandem est d'ailleurs très inspiré de la relation entre Tim Burton et Vincent Price sur le tournage de "Edward aux mains d'argent". Beaucoup de plans, de scènes font honneur au cinéma 50s même lorsqu'il n'est pas forcément suggéré, les jeux d'ombres, de musique, de suspense ... Le reste du casting est épatant, même les rôles très secondaires comme Vincent d'Onofrio en Orson Welles sont parfaits, en passant par Bill Murray ou Sarah Jessica Parker, tout sonne très juste. C'est d'ailleurs cette justesse vis à vis du contexte très respecté qui marche si bien, tout est fluide, l'inspiration de Burton est très travaillée. La vision d'Hollywood est critique, de l'abandon volontaire de grandes stars comme Bela Lugosi pour simple effet de mode jusqu'à la course au financement et les manipulations des investisseurs voulant influencer la propre création du réalisateur. Le film dispose de quelques petites maladresses de mise en scène, mais justement le fait de ne pas le rendre trop réaliste en terme de biopic le rend plus magique et intéressant dans son approche stylistique, surtout lorsque c'est bien réalisé, et c'est vraiment le cas ... Car Burton maîtrise admirablement son sujet, on sent son amour pour ce genre de cinéma et ses références, la plongée est parfaite, ça m'a d'ailleurs donné envie de connaître l'œuvre de Wood après avoir vu le film, la rendant encore plus culte. "Ed Wood" est pour moi un film exceptionnel, l'apogée de Tim Burton, sans artifice, plus en simplicité et sincérité, il prouve là qu'il est un réalisateur de génie alternant les genres comme l'a fait Spielberg avec "La Liste de Schindler" (toutes proportions gardées), sublime !
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 006 abonnés 12 480 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mars 2020
    L'oeuvre la plus ambitieuse de Tim Burton qui est restè plus que fidèle à son projet! Hommage admirable au roi du faux raccord avec un excellent Johnny Depp en plus mauvais cinèaste de tous les temps! On se rend d'ailleurs compte que la diffèrence entre un bon film et un mauvais est infime! Car ce n'est pas parce qu'un style est diffèrent qu'il est forcèment mauvais! S'identifier au travail de Edward D. Wood Jr. donna une certaine force à Burton qui rèalise à ce jour son meilleur film! Tout y est parfaitement à sa place et on a l'impression d'être en totale immersion avec l'intrigue! Histoire à la mesure de la crèativitè des images du dèlirant "Plan 9 from Outer Space". Au-delà de l'extraordinaire travail de reconstitution et du maquillage, "Ed Wood" se rèvèle exceptionnel dans sa mise en scène et son interprètation! Oscar du meilleur second rôle, Martin Landau en Bela Lugosi hante le souvenir en adoptant sa gestuelle, sa posture et sa douleur (Bela s'adonnait à la drogue dure). il faut le voir se battre dans l'eau avec une pieuvre en caoutchouc! Les pronostics donnaient Burton gagnant à l'Oscar du meilleur rèalisateur! il fut battu par Robert Zemeckis pour "Forrest Gump". Fallait-il encore que Tim soit nommè cette annèe là dans cette catègorie par les membres de l'Acadèmie des arts et des sciences du cinèma! Du grand cinèma dècalè...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 447 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2016
    Un chef-d’œuvre qu’on ne présente plus, Ed Wood est un film mémorable, où tout se trouve ! Vraiment très bon métrage.
    Porté d’abord par ses acteurs ! Et oui, il faut bien le dire, c’est superbe de bout en bout ! Johnny Depp s’empare du personnage d’Ed Wood avec un entrain et une malice de chaque instant. Il sait rendre son personnage attachant, et fait preuve d’une grande rigueur. Il est excellent et forme, avec Martin Landau un duo de premier ordre. Ce dernier est totalement jubilatoire dans la peau de Bela Lugosi, il se fond dans ce personnage vieillissant et malade avec une incroyable aisance. Dans les seconds rôles des acteurs non moins mémorables. Lisa Marie et son physique sculptural tout trouvé pour Vampira, Bill Murray toujours excellent acteur de soutien dans des comédies, Sarah Jessica Parker dans un rôle bien loin de Sex and the City, et je retiendrai aussi la sublime Juliet Landau qui avait un physique tout trouvé pour jouer une héroïne d’un film d’Ed Wood.
    Le casting est excellent mais au service d’une histoire qui l’est non moins. Burton signe un film drôle, émouvant, alerte, sincère, tant est si bien qu’on assiste à l’un des meilleurs biopics possibles. Burton échappe au côté souvent académique des biopics, et nous livre un métrage plein de tendresse, qui, plus largement, met en lumière les petits artisans du cinéma (qu’on trouve encore de nos jours d’ailleurs). C’est vraiment un film fort et authentique, qui se suit avec un indéniable plaisir, surtout pour ceux qui ont déjà vu quelques Ed Wood.
    Formellement rien à redire. Le choix de la photographie en noir et blanc était tout à fait justifié et ça fonctionne à merveille pour nous plonger dans l’époque et l’ambiance. La mise en scène est parfaite, avec des mises en abyme remarquable. Cela sans oublier la bande son d’Howard Shore, comme souvent très solide. D’un point de vue technique Ed Wood bénéficie de l’excellence de Burton pour apporter fantaisie et originalité, et l’on assiste à un métrage qui est tout sauf académique et pompeux. Souvent le travers des biopics.
    Clairement un superbe film que je ne peux que conseiller. Poétique, drôle et émouvant, c’est une plongée passionnante et dans la filmographie de Burton, et dans le cinéma fauché des années 50. 5
    NeoLain
    NeoLain

    5 074 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2011
    Tim Burton au must de sa forme et de son univers propre. Un hommage pour Ed Wood, le réalisateur le plus piètre qui soit depuis que le cinéma est cinéma, est pourtant comment ne pas tomber sous sont charme. Le charme de sa folie enfantine, de son envie d'émerveiller les gens, de faire vivre jusqu'au bout ses rêves. Johnny Depp s'approprie le rôle de ce personnage unique, et c'est une prestation magnifique et touchante. Enorme complicité aussi de son duo avec Martin Landeau en Bela Lugosi. Le reste du casting est pas des moindres non plus je cite : Patricia Arquette, Bill Murray, Sarah Jessica Parker et Vincent D'Onofrio dans la peau d'orson Welles, divin tout simplement. Photographie exemplaire tout comme son traitement sur les textes et l'humour. Ed Wood est voir et revoir.
    Outburst
    Outburst

    128 abonnés 517 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mars 2013
    La première chose à savoir, et que l’on se doit de rappeler lorsqu’on évoque ce film, c’est bien sûr qui était Ed Wood. Considéré de son vivant comme « le pire réalisateur de tout les temps », mais finalement adulé de nos jours par des milliers de personnes (et notamment certains amateurs de nanards) le monsieur aura réussi à marquer l’histoire du cinéma, même si malheureusement pour lui, ce ne serra pas spécialement en bien. Quoi de mieux pour lui rendre hommage qu’un biopic narrant son combat acharné à Hollywood? C’est la question que s’est posé Tim Burton, qui livre ici une oeuvre brillante, qu’on peut presque désigner comme sa plus personnelle, et par conséquent, sa plus touchante. Burton savait exactement dans quoi il se lançait et la première chose qu’on lui accordera de manière plus qu’indéniable, c’est la fidélité dont il a fait preuve lors de la reconstitution des évènements. En effet, en plus de retrouver de nombreux clins d’oeils et des caméos (certains acteurs ayant réellement tourné avec Ed Wood), certaines scènes cultes des films de Wood ont été refaites. Et quand on assiste à ça, on ne peut être que touchés, émus. En plus de cela, le film réunit le casting parfait. Parfait dans le sens ou, de toute évidence, il n’y a eu que des bons choix (Même Sarah Jessica Parker, c’est pour dire!). Johnny Depp campe ici l’un de ses meilleurs rôles (avec celui d’Eward aux Mains d’Argent) et est accompagné d’un Martin Landau remarquable en Bela Lugosi (et qui sera justement récompensé d’un Oscar). La naïveté et la sincérité que dégagent leurs personnages relèvent du génie, et c’est ainsi que l’on peut qualifier leurs interprétations. Côté mise en scène, on appréciera également le parti pris de Burton de faire un film en noir et blanc. Cela renforce l’illusion de la reconstitution de l’époque à laquelle se déroule le film, et donne un charme évident à celui-ci. Cela fera d’ailleurs, au cours du film, l’objet d’une blague vraiment bien trouvée, et donc très drôle! Le seul reproche qu’on pourra lui faire, c’est d’être victime de certaines petites longueurs un peu malheureuses et qui auraient pu être évitées. Mais cela est largement rattrapé par la qualité de la mise en scène, et l’émotion qu’elle dégage: le meilleur exemple étant la séquence où Ed Wood assiste à l’avant première de « Plan 9 » et prononce avec naïveté et passion: « C’est pour ce film qu’on se souviendra de moi ». Ce passage regroupe à lui seul toutes les qualités du film, en plus d’en être le point culminant, ou le climax si vous préférez les termes un peu plus cinématographiques. Une déclaration d’amour au cinéma, et la plus belle chose que pouvait offrir le film à Ed Wood. En conclusion: Ed Wood est le meilleur film de Burton. Car en plus d’être une ode à la passion, à l’espoir et à la persévérance, ce film est sans doutes l’un des plus beaux biopics que l’on puisse être amené à voir, avec un Johnny Depp et un Martin Landau tout juste incroyables. Une déclaration d’amour au cinéma, avec toujours la patte un peu délirante de Burton, qui émeut jusqu’à sa toute dernière seconde et qu’il faut assurément avoir vu au moins une fois, ne serait-ce que pour enrichir sa culture personnelle.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2008
    Ed Wood, ou comment faire un film remarquable sur la vie du plus mauvais réalisateur de tous les temps. Il fallait oser, Tim Burton l'a fait! Comme à son habitude, Tim nous narre le parcours d'un marginal ( Edward D. Wood Jr, réalisateur excentrique travesti à ses heures perdues, interprété par l'excelent Johnny Depp ) et de son entourage ( On retiendra la prestation de Martin Landau pour son rôle de Bela Lugosi, qui lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle en 1994 ). Chose étrange, la musique de ce film fut signé par Howard Shore ( et non par Danny Elfman, compositeur fétiche de Tim Burton depuis ses débuts ), dont la composition rappelle les films d'épouvante de la "Hammer " dans les années 40-50... Original et moins accessible que les autres films de Burton - car plus biographique, plus " long " et moins attrayant de par l'absence de couleurs vives ( présentes dans la plupart des films de Burton ) , Ed Wood , tourné en noir et blanc, reste un très bon film, parce qu'il est composé de personnages tendres et attachants, et surtout parce qu'il nous fait découvrir un univers décalé où prédominent les créatures marginales, les spirales et les décors en carton-pâte...Loufoque et attachant.
    Sebmagic
    Sebmagic

    175 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Encore une merveille de Tim Burton, véritable déclaration d'amour au cinéma. Ne connaissant Ed Wood que de réputation, j'ai pourtant eu la sensation que Johnny Depp habitait totalement le personnage. Cet acteur est vraiment capable de tout incarner et l'a déjà démontré tout au long de sa filmographie qui n'est certainement pas prête de s'arrêter. Le personnage présenté ici est terriblement attachant, et les mimiques de Johnny Depp le rendent encore plus passionnant. C'est tellement beau de voir un artiste aimer son art d'une telle force et d'une telle honnêteté qu'il prend plaisir à l'exercer. C'est émouvant de voir Ed Wood échouer constamment là où il pense avoir réussi. Emouvant de voir cet homme exprimer à chaque minute sa passion pour le cinéma, sa volonté ultime de réaliser quelque chose de grand et d'inoubliable même lorsque c'est profondément mauvais. D'une certaine façon, Ed Wood est resté dans les mémoires et c'est sûrement pour ce côté de sa personnalité qu'il est difficile de l'oublier. Pour incarner ce rôle, j'aurais eu un grand mal à imaginer un autre acteur que Johnny Depp et pour rendre un tel hommage, Tim Burton a donné tout ce qu'il avait. Sans oublier Martin Landau qui se surpasse pour interpréter un Bela Lugosi magnifique.

    https://www.sebmagic.com/
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 juin 2010
    Visuellement, le Burton le plus sobre. C'est aussi le plus réussi, lien de cause à effet ? Voilà un film sur une bande de loosers et/ou de has been très émouvant et pas du tout complaisant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 avril 2014
    "Ed Wood" réalisé en 1994, marque à l'époque la deuxième collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp (la première étant "Edward aux mains d'argent" en 1990). Ce dernier interprète ici Edward Davis "Ed" Wood Jr, réalisateur très controversé des années 50. Tim Burton nous dévoile une partie de la vie personnelle et professionnelle du réalisateur. Ainsi, nous découvrons à travers ce biopic sa rencontre avec l'acteur Bela Lugosi (joué par Martin Landeau), l'interprète de "Dracula". Cette rencontre marquera le début d'une grande amitié. On assiste également à la réalisation de certains de ses films ("Glen or Glenda", "Plan 9 from Outer Space", "La fiancée du monstre"). Tim Burton nous offre une brillante réalisation. La mise en scène est impeccable. L'esthétisme est magnifique; l'utilisation du noir et blanc pour la photographie retranscrit l'atmosphère des films de l'époque d'Ed Wood et c'est très réussit. Johnny Depp et Martin Landeau sont excellents dans leurs rôles, drôles et touchants à la fois. Un très bon biopic sur Ed Wood, décrit de son vivant comme "le plus mauvais réalisateur de tous les temps".
    cylon86
    cylon86

    2 551 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2014
    En réalisant un film sur Ed Wood, surnommé le plus mauvais réalisateur de tous les temps, Tim Burton en profite également pour faire sa déclaration d'amour personnelle au cinéma. En effet, le film montre tout l'amour du réalisateur pour le septième art à travers le parcours d'un réalisateur extravagant qui n'a jamais connu de succès mais qui se bat pour sa vision. Filmé dans un superbe noir et blanc, "Ed Wood" est un film passionnant de bout en bout qui nous montre les coulisses des films de Wood, un vrai régal. Sans jamais juger ses personnages de manière négative, Burton nous les montre en tant que losers, certes, mais surtout passionnés et prêts à tout pour faire un film. Johnny Depp y est impeccable dans le rôle principal, affichant la naïveté et l'extravagance nécessaire pour rendre son personnage attachant. Face à lui, Martin Landau compose un superbe Bela Lugosi et sera récompensé par un Oscar largement mérité. Une belle déclaration d'amour au cinéma, façon Burton qui est à ne pas louper.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top