Le Bal des vampires
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

Publiée le 18 octobre 2011
    Film hommage et parodique sur la Hammer, des acteurs charismatique, des décors sublimes, un scénario original, de l'humour noir, un chef d'oeuvre quoi.
    Publiée le 9 octobre 2011
    Qui à dit et à osez dire que les films de vampires n’étaient pas drôles ? (Non je ne parle pas de Mords-moi sans hésitation, ne vous y trompez pas !) Et bien Roman Polanski et son « Bal des Vampires », réalisé en 1966 vous fera vite déchanté. En effet, ce film ne s’avère pas être un film d’épouvante du réalisateur prodige, ni même un de ces films qui flirtent avec la fantastique et l’épouvante en y peignant des personnages sombrant dans la folie et la paranoïa comme dans « Répulsion » (1965) ou même le film culte « Rosemary’s Baby » (1968) , mais ce film s’avère plutôt être la concotion d’une brillante satire du film d’épouvante et plus particulièrement, les films vampiriques. En 1967, Roman Polanski tourne avec ce « Bal des Vampires », son dernier film en Europe avant de rejoindre Hollywood. Le scénario se révèle très prometteur et respecte assez bien les codes de ce sous-genre horrifique notamment avec des codes et des idées comme le cercueil, le maillet et le pieux, l’ail, le crucifix en tant que symbole religieux, habits et décors traditionnels, ou encore les reflets dans le miroir et j’en passe et des meilleurs… quand aux acteurs de ce film on pourrait citer Jack McGowran interprétant à merveille le vieillard scientifique (le professeur Abronsius) mais surtout chasseur de vampire cinglé, empoté et quelque peu écervelé, véritable personnage caricatural, il est toujours accompagné de son jeune assistant Alfred (Roman Polanski lui-même) qui en plus de nous offrir un superbe film, nous livre en plus de cela une très belle prestation, une prestation maitrisé d’un personnage charismatique et également un brin caricatural, trouillard, bafouilleur et amoureux, Alfred se révèle être le personnage le plus attachant dans ce film. De plus, une actrice très bonne e la personne de Sharon Tate campant le rôle de la jolie villageoise enlevé par le comte Krolock. Malheureusement, on ne peut que rendre hommage dans cette critique à cette jolie actrice et également compagne de Roman Polanski juste après ce film et enceinte de ce dernier, car celle-ci mourut assassinée dans des conditions atroces par la secte satanique de Charles Manson. Après cette parenthèse hommage, retournons à ce film. Comme je l’ai précédemment dit, ce film est avant tout une satire du film d’épouvante mais on peut également le considérer comme une parodie de film de vampires qui réussit l’exploit de faire rire et de faire peur à certaines personnes en même temps. En effet, l’on ne tombe jamais dans la blague grotesque et quelquefois appréciable d’un Scary Movie, au contraire, ce serait insulter notre bon vieux Roman, mais ce film fonctionne surtout à l’humour fin, réfléchit et subtil qui vous décochera évidemment quelques rires très agréables dans un tel film auquel on ne s’attend pas forcément. La mise en scène travaillée et réfléchit est précise et élégante, les décors sont magnifiques et à la fois réalistes, notamment dans ce château du comte Krolock, véritable labyrinthe ou se déroulent les deux tiers du film. Roman Polanski s’avère avec ce film, être un cinéaste à plusieurs niveaux de lecture comme peu de cinéastes savent le faire, conter une histoire avec ces impressions qui fusent dans vos esprits, celle par exemple, que le monde est une vaste course-poursuite, que le mal est présent partout et que s’il n’est pas encore là, il se chargera de venir à vous par quelques moyens que ce soit, notamment à travers cette fin qui se voit littéralement basculer en quelques secondes, du grand art. En bon provocateur qu’il est d’autre part, Polanski se moquera avec ce film des films du studio anglais de la Hammer produisant des films fantastiques à la chaîne, et notamment des films autour du mythe du vampire, car le spectateur amateur d’épouvante sait, grâce par exemple à la superbe série des Scream, que la parodie est un outil parfois productif dans le film d’épouvante. Non ce film, ne se prend en aucun cas au sérieux, et ce n’est pas pour autant que Roman Polanski y a négliger un détail, que ce soit les dialogues pertinents, les scènes jamais bâclés mais plutôt efficaces et divertissantes puisqu’on ne s’ennuie à aucun moment durant ce film, ni même dans cette esthétique si belle, pour l’époque, du film avec notamment cette photographie mené d’une main de maître, tout ceci et le recul sur ce genre vampirique, fait de ce « Bal des Vampires », un classique du cinéma, une vraie leçon de cinéma de Polanski. Merci.
    Publiée le 30 septembre 2011
    Quel chef-d'oeuvre ce film! L'atmosphère recréée, la justesse des acteurs, réalisation soignée, le tout saupoudré d'humour noir, bref tout y est.Du grand Polanski à l'état pur!J'ai un gros faible pour le comte Von Krolock.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 26 septembre 2011
    Un film très intéressant qui constamment nous fait hésiter entre l'envie de rire des blagues nulles mais volontaires et celle de rire de la ringardise vieillotte loin d'être voulue. Les plus exaspérés peuvent aussi remplacer "rire" par "pleurer". Ca ne change en rien la problématique de ce film. Quoi qu'il en soit ce film a fait beaucoup rire l'exaspéré que je suis.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Le chef d'œuvre de Roman Polanski! Inventif et décalé , "le bal des vampires" est devenu un grand classique du cinéma! Sa mise en scene , son humour ainsi que ses nombreux clins d'oeils sont toujours aussi savoureux .
    Un de mes meilleurs films.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 15 juin 2015
    Parodie des films de vampires mais pas seulement, le Bal des vampires présente une image sublime et un scénario inventif. Un bon film, même si ce n'est pas le meilleur de Polanski.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre de Roman Polanski. L'humour, les décors, les clins d'oeil, la mise en scène, les acteurs, le scénario, la musique...tout est absolument parfait.
    Publiée le 15 juin 2011
    Ce film a un charme et des qualités indéniables, mais je suis beaucoup moins fan qu'avant: je trouve que l'humour commence à dater un peu...
    elise d.
    elise d.

Publiée le 17 janvier 2012
    Drôle , burlesque a certains moment, c'est pas mal du tout , je ne m'attendais pas a ça ni a la fin d' ailleurs , bref un film a voir
    Publiée le 20 mai 2011
    j'ai beaucoup apprécié les couleurs et le soin apporté aux décors, très minutieux, surtout le début du film dans l'auberge, qui répond bien aux clichés qu'on a dans la tête sur les Carpates au XIXe siècle. Après, aïe, aïe, aïe, ça patine méchamment dans le goulash (plat hongrois, pas roumain, mais il y a beaucoup de hongrois en Roumanie, alors bon). La malheureuse Sharon Tate, beauté très sixtie fauchée en pleine gloire, en a fait fantasmer plus d'un, ce qui explique sans doute la réputation à travers les âges de ce gentil naveton, au rythme d'une lenteur affligeante et indigne d'un film qui lorgne vers le registre comédie parodique.
    Publiée le 10 mai 2011
    un sommet du cinéma des années 90.l'histoire est passionnante alors qu’il y a tous les clichés !le film ne fait pas peu,à part la dernière scène:si on réfléchit bien,il y a des tas d'autre choses qui se produiront !Polanski dirige bien la mise en scène,le professeur est épatant,l'"assassinée" est séduisante mais pas très talentueuse.les décors sont incroyables.déclic:tout simplement,le rire.beaucoup de gens l'ont oubliés mais c'était avant tout une comédie !on ne rit qu'un fois.on n'est plus le même public.toutefois,en drame et fantastique,Polanski remplit amplement le contrat et signe un sommet .pardon,je l'ai déjà dit.enfin,la musique,qui mérite d'avoir les même honneurs que "le grand bleu" et "les choristes".
    Publiée le 15 avril 2011
    Une parodie subtile des films de vampire. Si Polanski privilégie l'humour, il n'en néglige pas pour autant la peur et l'horreur suscitées par les vampires, ce qui donne un film oscillant entre l'hommage aux chefs d'oeuvre du genre et détournement des situations obligées du style. Esthétiquement très beau, notamment lors d'un clin d'oeil prononcé à l'expressionnisme allemand, "Le bal des vampires" possède des décors à la fois somptueux et kitschs, à l'image du paysage extérieur peint en studio. On y retrouve aussi de nombreux clins d'oeil à ses courts-métrages : une scène de voyeurisme ("Rire de toutes ses dents"), un bal ("Cassons le bal"), des miroirs ("Deux hommes et une armoire"), ainsi... qu'une luge ("Les mammifères"), mais à chaque fois en mieux. Pour sa seule vraie incursion dans la comédie, Polanski affiche une belle réussite, à la fois derrière et devant la caméra, son duo avec Jack MacGowran fonctionnant parfaitement.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 octobre 2023
    Polanski réalisateur et acteur nous prend par la main pour nous emmener dans cet univers fantastique. On est transporté,
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 1 mars 2011
    Un film délirant, aux décors somptueux et aux acteurs loufoques, qui ne vous laisse aucun moment d'ennui. On comprend que Polanski s'est inspiré de tous ces films de la Hammer et a rajouté sa touche personnelle avec un humour spécial. On ne peut que féliciter le directeur de la photographie car les plans sont tous très travaillés et renforce l'aspect sinistre des lieux. Bien que tout fonctionne on ne peut pas non plus sur-estimer le film, il reste très bon mais n'est pas un grand chef d'oeuvre.
    Publiée le 22 février 2011
    Début assez attractif, l'histoire est bien. Les décors sont bien faits, les costumes aussi. j'aime le professeur et son assistant !! Seul point négatif : un peux vieux et long.