Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
8 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 août 2024
Le problème principal de ce film, c'est qu'il n'a pas d'âme, contrairement au jeu vidéo duquel il est tiré. Ce que l'on voit à l'écran n'est pas spécialement mauvais, mais c'est fade. Ça manque vraiment de profondeur. Il aurait fallu le talent d'un Spielberg pour réaliser un film de cette envergure.
Un de mes film Disney préféré, un mélange entre mythologie, politique antique et antihéros. Pour les adultes comme pour les enfants ce film est absolument à voir
J'ai déjà regardé ce film a ça sortie et j'ai pas autant aimé et je l'est réécouter aujourd'hui et je me dis que le film est vraiment super finalement le seul truc que je pourais dire au sujet du film c'est un peu le scenario sinon apars cela je dirais que le jeu des acteurs est très bien joué je dirais même que le jeux des acteurs me faisait pensé a pirate des caraïbes et je trouves cela tres dommage qu'il na pas eu de saga de ce film pourtant reste quand très bien interprété
Film prévisible ? Oui... Et donc ? On parle d'un film d'aventure, basé sur un jeux vidéo. On parle de mettre l'accent sur l'humour, l'action, le plaisir des yeux et un conte pour que des enfants de 8 ans ou des vieux de 80 ans passent un moment sympa. Et c'est le cas. C'est bien filmé, c'est plutôt bien joué, ça bouge, on se marre. Sérieux pourquoi les gens crachent leur venin sur ce genre de film ? Que vous ne soyez pas le public pour ces films ne doit pas vous amener à détruire le travail des autres. Si je détestait le fromage, je n'irai pas dans chaque fromagerie pour ensuite noter "le fromage c'est degeux" sur les sites culinaires. Là il faut se placer dans le contexte et noter le film pour ce qu'il cherche à proposer. Et il fournit exactement ce dont on attend. Moi j'aime énormément ce film.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour nous offrir une aventure épique. Décors naturels, mais pas que, beaucoup de décors studio, mais le tout assez bien fichu pour que l'on y croit, les costumes, les figurants, la démesure du projet, et l'action, beaucoup d'action, je dirais même beaucoup trop d'action. Alors pour un film de ce genre, vous me direz qu'il en faut, surtout pour une production Jerry Bruckheimer. Mais ce qui manque cruellement au film c'est les moments de pur contemplation, regardez Lawrence D'Arabie tourné aussi au Maroc, et là, le paysage fait parti prenante de l'imaginaire. Ici, cela va tellement vite que l'on ne sent pas le sable soulevé par le vent chaud nous fouetté le visage. Alors certes, c'est tiré d'un jeu vidéo, où il faut toujours passer des niveaux pour sauver la dague, ou la princesse ou peu importe, chaque tableau est une succession d'épreuves; le retranscrire en film, demande un peu de subtilité, de profondeur et d'histoire. Mais ici, on se contente de nous en mettre plein les yeux, un héros virevoltant, se battant comme un spider man sans toile, bondissant et maniant le sabre à la perfection. Jamais de second degrés, et des seconds rôles que l'on aurait voulu plus important, car c'est souvent par eux que l'on ajoute un supplément d'âme à l'histoire. IL y avait donc matière à créer un Aladin moderne, et on regrettera donc, que ce film s'adresse principalement à de jeunes ados absorbés par la forme et non par le fond, mais ce n'est pas si catastrophique si on le compare à un "Uncharted" lui aussi tiré d'un jeu vidéo et complétement dispensable.
Qu'est ce que c'est beauf ! Tout les personnages sont beauf, même la princesse. Les décors sont jolies, les scènes d'action bien dynamiques. Mais l'histoire c'est a peine acceptable... je m'attendais pas à cette ambiance.
ce n’est pas le film le plus marquant que j’ai pu voir, ni même le plus envoûtant de la filmographie de Jake Gyllenhaal, pourtant j’ai passé un bon moment.
pour une fois, je vais néanmoins débuter ma critique par les mauvais points et les raisons pour lesquelles ce film ne dépasse pas les trois étoiles.
tout d’abord : les trop nombreux et inutiles plans au ralentis durant les combats. je les ai d’ailleurs trouvé extrêmement mal filmés, et d’une longueur infinie… et les scènes d’action malheureusement, ce n’est pas ce qui manquait à ce long-métrage ! les mouvements de la caméra m’ont parfois donné le tournis.
ensuite, parlons des cascades. pour la plupart, je les ai trouvé assez ridicules et surtout totalement irréalisables. je veux dire par là, ces trop nombreuses cascades improbables m’ont fait par moment décrocher du film et je me suis alors retrouvée à penser à mon quotidien (chose que je ne souhaite surtout pas faire lorsque je visionne un film). c’est dommage, car ce long-métrage avait de bons atouts pour être un film extraordinaire.
le scénario en lui-même était plus que prévisible et toute l’histoire autour de la dague, bien que j’adore en général ce genre d’histoire, n’a point pris avec moi. cela m’a un peu gêné par moment, mais je crois que c’était là même le but du réalisateur. son film est avant tout un film d’action avec des scènes de combats plus impressionnantes les unes que les autres, mais des combats dont parfois, on s’en serait bien passé.
oui, ce film traîne en longueur. cela m’attriste, car hormis tous les points négatifs que je viens d’énumérer il en reste tout de même des positifs : les costumes étaient d’une grande beauté. grâce à eux, nous étions de suite immergés dans la Perse orientale de jadis. les musiques accentuaient le rythme effréné du destin du Prince Dastan (joué par le grand Jake Gyllenhaal) et de la belle Princesse Tamina (interprétée par Gemma Arterton). l’ambiance quant à elle, n’a fait que s’accentuer et cela collait vraiment à l’univers, mais les trop nombreuses scènes de combats y ont parfois mis un frein.
en dernier lieu, j’aimerais saluer la performance de Jake Gyllenhaal une fois de plus. j’aimerais aussi ajouter que c’est sans aucun doute l’un de ses rôles les plus physiques (je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures de répétition qu’il a dû travailler pour les chorégraphies des combats, impressionnant vraiment), et je souhaiterais finir sur sa coupe de cheveux : incroyable. vraiment, les cheveux mi-longs lui vont si bien. j’ai été hypnotisée par son rôle de prince.
C’est le film « Assassin’s Creed » mais en beaucoup mieux. Les scènes d’action sont mieux filmées, le scénario est plus intéressant (bien que tiré par les cheveux par moment) et le casting est aussi bien plus impressionnant. Contrairement au premier film cité, j’ai passé un agréable moment derrière celui-ci. On s’entend il révolutionne pas le genre, mais c’est un bon film d’action qui passe très bien, typiquement le dimanche soir. J’ai tout de même un grand regret dans ce film, c’est les plans. Il y avait de quoi faire des sacrés plans, large sur le désert ou autre, mais rien ne m’a marqué. Le « voyage dans le temps » était lui plutôt sympa. Par contre, pour finir, je dirais que la fin est un peu bateau, un peu facile et c’est bien dommage. Bref, à privilégier par rapport à Assassin’s Creed.
J ai vu le film la 1ere fois il ya 13 ans a l époque j'étais en train de finir P.O.P the tow thrones. A ce moment le film ne méritait pas plus que 2 sur 5 tellement j étais impresionné par le jeu. Mais je viens de le revoir par pur hasard hier et vraiment j'ai kiffé. Ils ont réussit une performance incroyable sur tous les plans
Prince of Persia est un film d'action très classique, sans grande originalité. Personnages clichés, scénario ultra prévisible, méchant peu charismatique (malgré le jeu de Ben Kingsley), les combats ne sont pas franchement convaincants. Finalement, seule la manipulation du temps se révèle un peu sympa, mais n'est utilisé qu'à de brefs moments et lorsque c'est le cas, ça reste décevant malgré tout.
Dans un péplum, le méchant à toujours une sale gueule, ce qui fait qu'on le reconnait toujours, le héros, lui doit affronter des tas d'adversaires divers et variés mais il n'y a jamais de suspense puisque on sait bien qu'il s'en sortira, un sorcier donnera un coup de main aux méchants. On est donc dans un péplum, mais un péplum numérique et sautillant. Et c'est justement là que ça lasse, parce qu'au bout d'une heure sans enjeu on commence à fatiguer sévère. Et puis cette idée de saut temporel ne m'a pas paru bien terrible, en revanche Gemma Ztterton ! Whaouh !
Ce film, réalisé par Mike Newell et sorti en 2010, n'est pas mal mais vraiment, sans plus. Je tiens tout de suite à préciser que je ne connais absolument pas la série de jeux vidéos dont le film en est issu, ainsi, je ne parlerai pas du film en tant qu'adaptation mais en tant que gros blockbuster live Disney. J'apprécie par ailleurs les films live du studio, et je ne parle pas ici des remakes des classiques d'animation mais bien de films originaux, tels que la saga des "Pirates de Caraïbes", les deux "Benjamin Gates" "John Carter", "L'Apprenti Sorcier" et bien d'autres, qui sont, pour certains, certes qualitativement discutables mais qui transmettent toujours cette bonne ambiance. Et ici, la qualité est effectivement discutable mais de plus, le film est vraiment très oubliable ! Alors, on retrouve toujours heureusement l'ambiance Disney, ici dans l'aspect aventure/fantastique qui est très appréciable, mais malgré tout, l’historie n'est absolument pas captivante. Enfin, c'est en tout cas mon ressenti, j'ai eu du mal à rester concentré sur le film tout simplement car on tourne vite en rond avec cette histoire de dague. Enfin, il n'y a pas vraiment de but précis, le héros change de plan en fonctionne des péripéties qui lui tombent dessus, quelques fois avec beaucoup d'incohérences d'ailleurs, et le tout est donc un peu brouillon mais surtout plutôt paresseux. Le film est en effet surtout prétexte à donner des scènes d'action à tout va et mettant un filtre épique par-dessus, et le potentiel que pouvait offrir la dague est, je trouve, très mal exploité. C'est dommage car le mot "temps" est pourtant dans le titre mais il est finalement que très peu utilisé dans l'histoire. Encore une fois, je ne connais pas les jeux vidéo et peut-être que ce scénario en est avant tout une fidèle adaptation. Malgré tout, "Prince of Persia : Les Sables du Temps" n'est ni mauvais ni raté, il se laisse regarder sans déplaisir, nous n'avons pas de perte de rythme, les effets spéciaux sont très bons, l'humour est bien dosé et le jeu d'acteur est également bon. Simplement, et comme mon expérience avec "John Carter" d'ailleurs, le film ne va pas rester gravé dans ma mémoire car il n'a finalement pas vraiment de personnalité.
Précédé d’une réputation pas des plus fameuses, « Prince of Persia » n’a pourtant rien du navet redouté. Le début, cependant, inquiète avec ses premières séquences dopées à la testostérone et profondément tape-à-l’œil (la vision du héros au ralenti remettant bruyamment dans leur étui ses épées tandis que tout s’écroule derrière lui fait quand même craindre le pire). La suite met heureusement très rapidement un ton globalement en phase avec ce type d’entreprise : esprit fun, humour, recherche du spectaculaire et jeu avec les effets numériques en font une très honorable remise au goût du jour des séries B d’autrefois avec son lot d’effets spéciaux actuels. Très clairement, on joue ici à fond la carte du divertissement dans une veine Disney telle qu’on l’a toujours connue avec ses héros sans peur et sans reproche, ses traitres, ses personnages secondaires farfelus, sa romance, sa dimension fantastique et sa dose de guimauve. Seule surprise dans ce blockbuster qui n’a priori rien à dire, l’alibi des armes de destruction massive pour justifier l’attaque non-fondée des Perses sur leur voisin d’Alamut. Un élément intéressant qui souligne qu’on ne verse pas seulement dans l’entreprise bête et disciplinée même si, bien évidemment, aucun cliché ne nous est ici épargné. Le résultat est, il faut l’avouer, fort sympathique. Certes, de très nombreuses séquences puent l’écran vert mais le tournage dans de nombreux extérieurs naturels et l’ambition ludique de l’ensemble apportent des compensations largement suffisantes. On apprécie l’enchaînement des péripéties et on pardonne facilement le côté très formaté du produit présenté. La seule ombre au tableau, au final, est la volonté de coller au plus près de l’esprit jeu vidéo en multipliant les scènes de combat fatigantes avec son découpage ultra serré et les acrobaties insensées dignes d’un jeu de plateaux. A la place de ces scènes redondantes mal fagotées, on aurait préféré que le script soit par moments plus approfondi.